You are currently viewing À quelle hauteur accrocher ses tableaux ?

Lorsqu’il s’agit de votre maison, vous souhaitez qu’elle soit conçue spécifiquement pour… vous. Cependant, pour que votre maison soit le reflet des personnes qui y vivent, elle doit bien incarner votre style, vos souvenirs et les pièces uniques que vous avez rassemblées au cours de vos voyages ou de vos expériences.

Mais le simple fait d’ajouter ces touches de finition agréables à chacune des pièces de votre maison peut rapidement passer d’une idée géniale à une tâche écrasante et décourageante. Surtout si vous essayez de prendre ces décisions de design tout seul !

Heureusement, lorsqu’il s’agit de décider de la hauteur d’accrochage des photos, nous avons quelques astuces dans notre manche. Une poignée de principes de base à garder à l’esprit, qui vous aideront à faire en sorte que toutes les photographies et œuvres d’art de votre maison soient cohérentes, harmonieuses et intentionnelles.

Alors, plongeons dans le vif du sujet.

POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS ACCROCHER UNE SEULE ŒUVRE D’ART À LA HAUTEUR DE VOS YEUX

Tout ce que vous lisez sur la hauteur à laquelle accrocher des tableaux, des œuvres d’art ou des miroirs vous dira de les accrocher à la hauteur des yeux + vous devriez, mais ce ne devrait pas être à la hauteur de vos yeux.

Pensez-y. Même si nous sommes des donneurs de gratitude profondément passionnés qui ne veulent rien de plus que de faire savoir à notre tribu à quel point elle est aimée, en tant qu’individus, nous avons toutes sortes de formes, de tailles et de tailles différentes.

Certains sont petits, d’autres grands, ce qui fait que le « niveau des yeux » est légèrement différent d’une personne à l’autre.

Vous vous demandez donc quel est le chiffre magique ?

Pour que vos œuvres d’art soient magnifiques, quelle que soit la personne qui les regarde, la hauteur standard pour suspendre des œuvres d’art à hauteur des yeux est de 140 cm entre le centre de la photo et le sol. Si cette hauteur vous semble basse, sachez que vous pouvez accrocher vos œuvres d’art ou vos photographies un peu plus haut, à 150 cm.

Mais avant de sortir votre kit d’accrochage, sachez qu’il y a un certain nombre de choses que vous devez déterminer avant de percer des trous dans vos murs. Par exemple, vous devez d’abord déterminer le centre de votre œuvre d’art (de haut en bas) afin de vous assurer qu’elle est accrochée à la bonne hauteur. Il est également très important que vous choisissiez la hauteur qui vous convient le mieux et que vous vous y teniez. Ainsi, lorsque vous vous déplacerez d’une pièce à l’autre, tout sera accroché à la même hauteur.

GARDER À L’ESPRIT LA TAILLE

Généralement, nous installons des œuvres d’art de grande taille ou surdimensionnées dans les maisons de nos clients parce qu’elles remplissent l’espace d’une manière vraiment élégante et simple.

Cependant, lorsque vous travaillez avec une collection de photographies pour créer, par exemple, un mur d’exposition ou une sorte de tryptique intemporel, considérez toutes les pièces individuelles comme une seule pièce surdimensionnée afin de créer un aspect et une sensation harmonieux.

COMMENT ACCROCHER UN MUR DE GALERIE AVEC UN ESPACEMENT CONFORTABLE

Commençons par l’espacement… lorsqu’il s’agit de cadres de taille moyenne ou grande, nous recommandons de ne pas les espacer de plus de 5 à 8 cm, mais pour les petites pièces, vous pouvez les espacer de 2 à 5 cm.

Comme je l’ai mentionné précédemment, les œuvres d’art (comme les personnes) se présentent sous une multitude de formes et de tailles différentes. Cela signifie que, même si votre collection comprend des pièces de différentes hauteurs, essayez de prendre un peu de recul et de considérer l’ensemble du groupe comme une seule image surdimensionnée. Vous pourrez ainsi trouver le point central et accrocher ce « joli groupe d’images » à 150 cm environ du sol.

femme qui lave un tableau accroché

Croyez-moi, le peu de réflexion qu’il faut pour bien faire les choses en vaut vraiment la peine.

Et si vous décidez d’accrocher cette collection digne d’une galerie d’art au-dessus d’un meuble, vous devez toujours la traiter comme une seule pièce surdimensionnée, mais dans ce cas, vous accrocherez le groupe entier juste au-dessus de votre table, de votre canapé, de votre lit ou de tout autre objet. Et heureusement pour vous, nous vous expliquons exactement comment procéder ci-dessous (alors continuez à lire).

CRÉER UN GUIDE OU UN MODÈLE POUR ACCROCHER VOS PHOTOS

Si, comme moi, vous êtes très visuel et que vous avez du mal à imaginer à quoi ressemblera un groupe d’images accroché au mur, ou si vous accrochez des images vous-même et que vous voulez vérifier que vous aimez leur emplacement, utilisez du papier pour tracer le cadre de chaque image et placez les modèles sur le mur à l’aide de ruban adhésif pour peintres.

De cette façon, vous pouvez facilement faire des ajustements, les déplacer et voir à quoi cela ressemble avant de faire tout le travail.

Psst… si vous avez vraiment du mal avec la mise en page, essayez d’étaler vos modèles sur le sol + jouez avec différentes configurations. Croyez-moi… cela rend la vie beaucoup plus facile.

QUAND FAUT-IL DÉROGER À LA RÈGLE DE LA HAUTEUR DES YEUX ?

À vrai dire, il ne s’agit pas vraiment d’une règle, mais plutôt d’une norme. Les règles sont rigides + honnêtement, rien de ce qui concerne la création d’une maison qui ressemble à un plaisir coupable ne devrait être rigide. Alors, quand devriez-vous déroger à la règle de la hauteur des yeux ?

En général, vous devriez déroger à la règle si vous suivez la règle des 150 cmmais que, lorsque vous prenez un peu de recul pour regarder l’œuvre d’art ou les photographies sur le mur par rapport à la pièce, vous n’aimez pas l’aspect qu’elles ont.

Peut-être que, pour une raison ou pour une autre, lorsque l’œuvre est accrochée à la hauteur standard, elle semble trop haute ou trop basse. Votre maison est la vôtre, alors n’ayez pas peur de briser le moule des normes standard de temps en temps.

ACCROCHER PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES ENSEMBLE

Que vous accrochiez des tableaux verticalement ou horizontalement sur un mur, lorsqu’il s’agit d’accrocher deux ou plusieurs œuvres ensemble, vous devez déterminer l’espacement entre chacune d’elles + puis les traiter comme une seule œuvre d’art surdimensionnée, le centre de l’ensemble se trouvant à 57 ou 60 pouces du sol.

QUE FAIRE DES PETITES IMAGES ?

Nous avons tous été quelque part + vu comment une petite œuvre d’art sur un grand mur semble hors d’échelle. Sans aucun avertissement, elle attire votre attention dès que vous entrez dans la pièce – parce qu’elle déséquilibre l’ensemble de la pièce.

Lorsqu’il s’agit d’accrocher de petits tableaux, pensez aux murs étroits de votre maison, comme les espaces entre les ouvertures, à gauche ou à droite des portes ou même à côté des fenêtres. Pensez également à regrouper les petites photographies et les œuvres d’art de manière à ce qu’elles s’harmonisent entre elles et qu’elles semblent avoir été conçues avec intentionnalité.

RÈGLE D’OR : Il n’est pas nécessaire que tous les murs de votre maison soient couverts d’œuvres d’art. En fait, les espaces bien conçus utilisent des murs vierges pour créer un espace négatif, car cela permet à nos yeux de respirer, ce qui, à un niveau subconscient, contribue à rendre une pièce intuitivement plus accueillante.

COMMENT ACCROCHER DES OEUVRES D’ART AU-DESSUS DES MEUBLES

Maintenant que nous avons défini une règle standard à suivre pour l’accrochage des tableaux sur vos murs, qu’en est-il des œuvres d’art accrochées au-dessus d’une table console, d’un canapé ou d’un autre meuble ?

Il est évident que le fait d’avoir des œuvres d’art qui descendent plus bas que la table de la console est à proscrire, mais le fait d’accrocher des œuvres d’art au-dessus de vos meubles enfreint un peu la norme.

Lorsqu’il s’agit d’accrocher des œuvres d’art au-dessus d’une table console ou d’un canapé, nous suivons une règle générale selon laquelle le bas de la photographie ou de l’œuvre d’art doit se situer entre 10 et 20 cm au-dessus de l’ameublement.

Il est important de garder à l’esprit que la hauteur est fixée au-dessus du mobilier (du sol au plafond), mais lorsqu’il s’agit d’œuvres plus grandes ou d’un groupe de photographies, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas la largeur totale du canapé ou de tout autre meuble placé sous votre œuvre d’art.

En fait, lorsqu’il s’agit de décider de la largeur des tableaux accrochés au-dessus des meubles, nous vous encourageons à limiter la largeur totale de votre œuvre d’art à environ deux tiers de la largeur du meuble qu’elle surplombe. Cela permet de créer une cohésion harmonieuse et parfaitement proportionnelle.

Si, pour une raison ou une autre, vous avez l’impression que cela ne convient pas à votre espace, nous pouvons décider de déroger à cette règle, car nous gardons toujours à l’esprit l’échelle de la pièce, l’agencement général de votre espace et tout autre élément décoratif qui joue un rôle dans l’emplacement de votre œuvre d’art lorsque nous l’accrochons.

ACCROCHER DES PHOTOS AU-DESSUS DU MANTEAU DE LA CHEMINÉE

Lorsqu’il s’agit de déterminer à quelle hauteur suspendre les photos au-dessus de votre cheminée, nous utilisons la même règle générale que pour l’ameublement, soit de 10 à 20 cm. Cela permet de s’assurer que l’œuvre d’art, le miroir ou toute autre photographie digne d’être admirée que vous choisissez d’exposer au-dessus de votre cheminée ne se sentent pas séparés ou comme s’ils flottaient au hasard au-dessus du manteau de cheminée.

QUE SUSPENDRE À L’ESCALIER ?

Les escaliers sont l’une des zones les plus courantes de la maison pour les murs de galerie + nous en faisons beaucoup. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, s’agissant d’une zone très fréquentée, nous avons rédigé un article de blog entier sur les rampes d’escalier.

Mais lorsqu’il s’agit d’accrocher des œuvres d’art, l’escalier est une autre zone de votre maison où vous utiliserez la règle des 150 cm au-dessus du sol pour vous assurer que la collection d’images que vous avez choisie est cohérente et groupée. En ce qui concerne l’espacement de gauche à droite, gardez à l’esprit l’espacement que nous avons indiqué plus haut pour décider de l’espace entre les images.

Les escaliers (en grande partie à cause du dénivelé) ne sont pas l’endroit idéal pour une œuvre d’art de grande taille ou surdimensionnée.

Cependant, lorsque vous accrochez des œuvres d’art dans un escalier, utilisez du ruban adhésif pour peintres afin de créer une ligne diagonale qui mesure de 150 cm au-dessus de chaque marche. De cette façon, vous pouvez être tranquille en sachant que tout est aligné comme une grille ou comme les rues sur une carte + que vos images sont parfaitement centrées sur votre escalier…ouf !

L’objectif est de faire en sorte que votre maison ressemble à l’ultime plaisir coupable. Un endroit que vous ne voulez jamais quitter parce qu’il remplit littéralement votre âme d’inspiration et de souvenirs.

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art personnalisées que vous avez acquises, de photos de famille ou d’œuvres d’art nostalgiques et de souvenirs, l’habillage de vos murs est un élément essentiel de la création d’une maison qui vous fait sourire, où que vous vous tourniez.