Il n’est pas rare que le chien de la famille passe plus de temps dans le jardin que tous les autres membres. Pourtant, nous oublions souvent qu’un jardin n’est pas toujours adapté à un chien. En plus d’être ennuyant, il peut devenir dangereux.
Voici tous nos conseils pour créer un jardin « dog-friendly ».
Sécurité
Vous connaissez le dicton : la sécurité avant tout ! Vous avez peut-être imaginé l’aire de jeu pour chiens la plus cool qui soit, mais cela n’aura aucune importance si votre toutou peut se faufiler à travers une haie ou une clôture pour se promener dans le quartier sans se faire mal.
En anticipant les problèmes potentiels, vous pourrez créer un plan d’aménagement paysager adapté aux chiens, qui leur procurera beaucoup de plaisir et vous évitera bien des maux de tête.
#1 // Clôture
Si vous souhaitez laisser votre animal de compagnie en liberté dans votre jardin, une clôture est indispensable. Une bonne clôture gardera votre chien à l’intérieur et à l’abri des routes – et de la tentation de poursuivre tous les cyclistes qu’il voit. Elle empêchera également les visiteurs indésirables d’entrer, notamment les mouffettes, les porcs-épics et les coyotes. Si vous craignez que la clôture ne soit une horreur, vous pouvez choisir parmi une gamme de styles attrayants ou la recouvrir de verdure grimpante pour créer une oasis luxuriante et privée dans votre arrière-cour.
Les clôtures peuvent également servir à protéger les zones de votre aménagement paysager que vous souhaitez interdire aux chiens. Même si votre chien est très bien élevé, pourquoi risquer de le voir creuser dans vos parterres de fleurs ou dévorer votre potager ?
Planifiez plutôt votre aménagement de façon à ce que les zones sensibles se trouvent à l’extérieur de l’enclos principal du chien et à l’abri de tout jardinier canin en herbe. Vous pouvez également créer une zone réservée au creusement si votre chien aime cela.
#2 //Plantes
Le choix des plantes pour votre tout nouvel aménagement paysager nécessite un peu plus de recherche si vous avez un animal de compagnie qui partagera l’espace avec vous. Dans l’ensemble, les plantes sont sans danger si elles ne sont pas consommées en grandes quantités.
Si elles sont consommées en très grande quantité, un nombre surprenant de plantes d’aménagement paysager courantes peuvent être toxiques pour les chiens, notamment les hortensias, les tulipes, les chrysanthèmes, les pivoines et les buis.
Cependant, vous connaissez votre chien et vous savez à quel point il sera enclin à explorer ou à essayer un buisson ou une branche – beaucoup passeront à côté d’eux et/ou un petit grignotage est acceptable.
Nous recommandons vivement d’éviter certaines plantes, notamment le palmier sagou, le laurier-rose, les lilas (qui sont très mauvais pour les chats) et le paillis de fèves de cacao. Encore une fois, n’oubliez pas que la plupart des animaux de compagnie ne vont pas croquer toutes les plantes de votre jardin. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter outre mesure de ce point, sauf si votre animal est du genre espiègle.
Il existe des plantes sans danger qui peuvent également s’adresser directement à votre animal de compagnie ! Vous pouvez planter des herbes comme la lavande pour aider à repousser les puces de votre jardin (et cela sent bon !) et garder votre toutou à l’abri des piqûres de puces. Vous pouvez également cultiver des plantes adaptées aux chiens dans votre potager – les chiens pourraient bien être les plus grands fans d’une carotte croquante et fraîche.
Et n’oubliez pas : si vous conservez des plantes après la rénovation, vérifiez qu’elles ne présentent aucun danger pour les chiens !
#3 // Engrais et lutte contre les parasites
Votre chien va se rouler dans l’herbe et renifler toutes les plantes de votre jardin ! Cela signifie qu’il sera également en contact étroit avec les engrais et les produits antiparasitaires que vous utilisez dans votre jardin. Nombre de ces produits peuvent être nocifs pour les chiens, en particulier pour ceux qui risquent de grignoter vos plantes.
Pour la sécurité de votre chiot, optez toujours pour des traitements sans danger pour les animaux de compagnie dans votre aménagement paysager ! Vérifiez les étiquettes et consultez un expert en cas de doute. Vous pouvez également choisir des plantes rustiques qui nécessiteront moins d’engrais et de lutte contre les parasites pour simplifier les choses.
Nous vous recommandons d’utiliser des plantes indigènes, qui sont déjà parfaitement adaptées à votre climat, qui résistent aux parasites locaux et qui n’ont généralement pas besoin d’engrais.
Considérations pratiques
Il s’agit ensuite de réfléchir aux éléments qui rendront votre espace de vie extérieur aussi fonctionnel que possible pour vous et votre chien.
#4 // Matériaux durables
Les chiens jouent dur, et leurs lieux de détente doivent pouvoir suivre leur rythme. Les terrasses en bois tendre peuvent être marquées par les griffes, les plantes en pot peuvent être touchées par une queue qui remue et votre mobilier d’extérieur sera certainement couvert d’empreintes de pattes sales. Veillez à choisir des matériaux durables et faciles à nettoyer dans la mesure du possible, afin que votre nouveau jardin ne ressemble pas à une épave au bout d’une semaine.
#5 // Votre pelouse et votre couvre-sol
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte pour les chiens est la couverture du sol. Le gazon conventionnel peut être rapidement usé par un chien qui a la bougeotte, et les besoins sur les pelouses vertes peuvent laisser des taches d’herbe jaunie sur toute la surface de la pelouse.
Si vous aimez l’aspect d’une pelouse verte, optez pour un gazon rustique, des alternatives au gazon comme le trèfle, ou même un gazon artificiel robuste. Le tapis argenté, l’orpin miniature et le thym rampant sont également des couvre-sol très durables. Le pâturin des prés et l’herbe à bison sont des options fermes qui se remettent rapidement du passage des piétons. Les plantes couvre-sol nécessitent très peu d’entretien, ce qui en fait une excellente idée pour les chiens.
Le gazon synthétique est également l’un des préférés des chiens ! Il nécessite très peu d’entretien, ce qui est un avantage supplémentaire.
Si vous voulez renoncer à la pelouse, vous pouvez créer un jardin accueillant pour les chiens sans gazon ! Choisissez des matériaux de couverture du sol qui sont doux pour les pattes de votre chien, comme un paillis de cèdre, mais qui ne l’amèneront pas à traîner des saletés partout.
Le gravier ou les pierres de rivière peuvent constituer un parcours ou une aire d’excréments confortable pour votre chien et visuellement attrayant pour vous.
#6 // Zones de soins pour chiens
Voici quelques caractéristiques qui vous faciliteront la vie, à vous et à votre chien :
- Un endroit désigné pour faire ses besoins afin de limiter les dégâts et, selon votre chiot, un endroit confortable pour faire ses besoins.
- Une aire de rafraîchissement ou un point d’eau avec un accès permanent à de l’eau potable fraîche pour les journées chaudes et les sessions de jeu intenses.
- Un espace de toilettage pour le brossage, le lavage des pattes et les bains d’urgence après qu’il s’est roulé dans quelque chose lors d’une promenade, avant de rentrer dans la maison.
- Une niche pour chien ou un lit surélevé avec de l’ombre pour qu’ils aient un endroit où se détendre à l’abri du soleil, du vent et du sol chaud ou froid.
- Fournissez de l’ombre à quelques endroits – qu’elle soit artificielle ou sous de grands arbres – dans toute la cour pour les soulager et les garder au frais pendant les journées chaudes.
- Créez un sentier pour chiens dans votre jardin pour que votre chien puisse se promener et s’amuser !
Fonctionnalités amusantes
Voilà, nous avons couvert toutes les notions de base ! Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : les idées de jardin de rêve pour votre ami à quatre pattes. Vous pouvez faire des folies avec un parcours d’agilité complet ou rester discret avec un lit pour chien douillet pour les chiens qui ont la bougeotte. Il s’agit de connaître votre chien et de choisir les éléments qu’il aimera.
#7 // Aires de jeux
Nos idées préférées pour la cour du chien sont :
-
- Aires de jeux aquatiques ! Il peut s’agir d’une pataugeoire complète ou d’un endroit parfait pour jouer dans l’arrosoir si vous cherchez des idées de jardins accueillants pour les chiens avec un budget limité.
- Des zones de creusement approuvées, comme un bac à sable pour chiens, où ils peuvent chasser les trésors enfouis (sans abîmer à nouveau votre jardin et vos plantes coûteuses).
- Un parcours de leurres avec les jouets préférés de votre animal, parfait pour les chiens qui veulent chasser les écureuils du voisinage. Il peut également s’agir d’un parcours naturel avec des éléments tels que des poutres d’équilibre en rondins (que les enfants adoreraient aussi !).
- Un parcours d’agilité pour garder leur corps actif et leur esprit occupé !
- Un hamac ou un grand canapé confortable pour vous et vos chiens.
- Un lit pour chien dans la cour, près de votre salle à manger extérieure, pour que le chiot puisse faire partie de la fête.