You are currently viewing Comment aménager un salon et une salle à manger ouverts ?

Vous voulez savoir comment aménager un salon et une salle à manger de façon à ce qu’ils soient fluides et fonctionnels ? J’ai tous les conseils dont vous avez besoin pour aménager votre espace ouvert à la maison comme il se doit.

De nos jours, la plupart d’entre nous disposent d’un salon et d’une salle à manger ouverts. Ils font partie de l’ordinaire des maisons modernes. Mais trop souvent, je constate qu’un certain nombre d’erreurs sont commises et que beaucoup de mes clients ne savent pas comment y remédier.

Il s’agit souvent d’erreurs visuelles, d’erreurs de style (comme les mauvaises couleurs, les mauvais motifs ou les mauvaises formes de meubles). Mais il y a aussi un certain nombre de problèmes fonctionnels liés aux espaces ouverts qui rendent votre salon et votre salle à manger plus difficiles à utiliser au quotidien.

Si vous acquiescez à une grande partie de ce que je dis, cet article va vous sortir de l’ornière. Je partage avec vous tous mes conseils d’aménagement pour le salon et la salle à manger en espace ouvert, des conseils sur le mobilier et des astuces d’agencement pour faire de cette zone de votre maison un endroit époustouflant.

1. Ne pas coincer les meubles contre les murs

Dans la plupart des salons et salles à manger à aire ouverte que je visite, on a l’impression de voir des enfants dans une fête de fin d’année. Vous savez, tous les garçons d’un côté et toutes les filles de l’autre, avec un grand écart au milieu ?

Trop souvent, les gens se sentent obligés de pousser les canapés contre le mur alors que ce n’est pas nécessaire. Donnez-leur un peu d’espace pour respirer, surtout si l’espace en question est grand. En les écartant du mur de 10 à 20 cm, vous donnerez l’impression d’avoir plus d’espace et d’être plus aéré, ce qui rendra la zone plus accueillante.

C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de canapés et de fenêtres. Si votre espace est suffisamment grand, laissez un espace de 60 cm derrière votre canapé, entre celui-ci et une fenêtre. Les gens s’inquiètent souvent de voir un meuble couper une fenêtre. Mais si vous laissez un espace plus grand, cela donne l’impression d’être plus intentionnel et plus raffiné.

2. Créer des chemins piétonniers autour de l’espace

Je vois souvent des tables de salle à manger calées contre le mur, parce que les gens pensent qu’ils ont besoin d’un passage massif d’un côté pour accéder à une autre partie de la maison. Il s’agit là d’une erreur d’organisation de l’espace ouvert courante.

Idéalement, dans toute pièce, vous souhaitez créer des allées. Vous placez les meubles au milieu de l’espace pour diriger la circulation. Il vous indique (ainsi qu’aux autres habitants de la maison) comment vous déplacer dans l’espace et autour de celui-ci. Dans cette optique, il est tout à fait acceptable (et c’est même la meilleure option d’agencement) de placer la table à manger au centre de la pièce et de l’entourer d’une allée.

Vous devez pouvoir vous déplacer complètement autour de votre table, de tous les côtés. Si c’est impossible, c’est généralement parce que la table est trop grande pour la pièce. Dans ce cas, il est préférable d’admettre votre erreur et d’acheter une table plus petite. Laissez-la prendre la place qui lui revient dans la salle à manger, avec l’espace nécessaire pour tirer les chaises.

3. Garder le canapé ouvert sur les autres pièces

Nous parlons ici de scénarios idéaux lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur agencement pour les salles à manger ouvertes. Chacun d’entre nous a son propre espace à meubler, avec ses propres défis. Mais si vous pouvez appliquer cette règle, c’est une bonne chose.

Le rêve est que vous puissiez vous asseoir sur votre canapé et parler à quelqu’un assis à la table à manger (ou dans la cuisine). Vous voulez orienter le canapé de manière à ce qu’il ne traverse pas complètement la pièce, afin que les personnes dans la cuisine et la salle à manger regardent votre dos.

Il est préférable d’avoir un canapé sectionnel dont le dossier traverse deux murs, puis d’avoir un fauteuil en face, dos à la salle à manger et à la cuisine. Cela permet également d’ouvrir l’accès au salon, plutôt que d’avoir une longue rangée de canapés qui vous empêche d’entrer dans l’espace.

4. Les canapés bas sauvent les espaces ouverts

Je sais qu’il n’est pas toujours possible de respecter la règle n° 3 ci-dessus, le dossier du canapé étant adossé à un mur dans une pièce ouverte donnant sur la salle à manger et la cuisine. Si vous êtes dans cette situation, il existe des solutions de rechange.

Si vous devez placer le canapé dos aux autres pièces (ce qui revient à couper la pièce, pour ainsi dire), il est essentiel que le dossier du canapé soit bas. Cela permettra à l’espace de rester aussi aéré et ouvert que possible.

grand salon ouvert

Cela signifie que les fauteuils inclinables à haut dossier sont à proscrire, à moins que vous ne trouviez un autre mur contre lequel les placer dans la pièce. Les grands canapés sectionnels bouffants sont également à proscrire. Je vous promets que ces deux styles de meubles et leurs hauts dossiers donneront l’impression que votre pièce est mille fois plus petite, alors évitez-les si vous le pouvez.

5. Définir une des zones avec un tapis

Beaucoup de salons et de salles à manger ouverts ressemblent à un gigantesque hall d’entrée. Rien, à part le canapé et la table à manger, n’indique qu’il y a une zone pour se détendre et une autre pour manger. C’est parce que les deux zones n’ont pas été délimitées par quoi que ce soit. Rien ne dit « ceci est une pièce, et là-bas une autre ».

Cela ne veut pas dire qu’il faut séparer les pièces. Après tout, l’intérêt d’un espace ouvert est de pouvoir passer de l’une à l’autre en toute transparence. Mais vous devez leur donner leur propre ancrage.

Un tapis est le moyen le plus simple d’y parvenir dans le salon. Il délimitera de manière évidente une partie de la pièce et la définira comme une zone à part entière. En fonction de la taille de votre salon et de votre salle à manger, vous pouvez également placer un tapis sous la table à manger.

Soyez prudent dans un petit espace où le tapis du salon se trouve à un mètre environ de la table de la salle à manger. Dans un tel cas de figure, il est préférable de poser un tapis dans le salon et de ne pas toucher à la salle à manger.

6. Les lampes suspendues facilitent également le zonage

Dans les petites maisons, vous n’avez peut-être pas la place d’installer de grands tapis pour délimiter votre salon et votre salle à manger. Ou, comme l’a indiqué un lecteur dans les commentaires ci-dessous, si vous avez des problèmes de mobilité, les tapis risquent de vous faire trébucher. Si vous le pouvez, je dis toujours qu’un tapis dans un salon est essentiel. Mais les lampes suspendues fonctionnent aussi.

Décoller votre table à manger du mur et installer une lampe suspendue au-dessus d’elle fait des merveilles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle vous permet de faire le tour de la table, mais elle l’empêche également de s’apitoyer sur son sort. La lampe suspendue au-dessus de la table en fait une véritable destination design. Elle revendique la place qui lui revient !

Je ne suggérerais jamais une suspension au-dessus d’une table à manger et dans le salon à moins que l’espace ouvert ne soit particulièrement grand. Dans la plupart des cas, il suffit d’installer un tapis dans le salon et une suspension dans la salle à manger pour que les deux espaces se sentent suffisamment proches l’un de l’autre.

7. Veiller à ce que les zones « parlent » entre elles

Les salons et salles à manger à aire ouverte qui se côtoient se ressemblent comme deux gouttes d’eau. S’il y a aussi une cuisine, c’est comme trois enfants d’une même famille. Ils se ressemblent un peu, mais ils ne sont pas jumeaux.

C’est ainsi que vous devez aborder le mobilier et la décoration de vos espaces ouverts. Il faut que les éléments de chaque pièce se répondent, sans pour autant donner l’impression d’être trop forcés.

Par exemple, vos chaises de salle à manger en cuir peuvent s’harmoniser avec les coussins en cuir de votre canapé. Il se peut que le fauteuil de votre salon soit d’une couleur qui se reflète dans les œuvres d’art de votre salle à manger. Ou peut-être s’agit-il d’une lampe suspendue au-dessus de votre table à manger, avec des éléments en laiton qui se retrouvent dans les pieds de vos tables basses dans le salon voisin.

Je suis sûr que vous comprenez l’idée. Vous souhaitez que les petits éléments des deux zones soient de la même couleur ou du même matériau, afin que le salon et la salle à manger ouverts donnent l’impression d’être cohérents et connectés.

8. Évitez de faire trop d’harmonies

Bien entendu, les choses peuvent facilement s’inverser, avec des résultats désastreux. Je veux dire par là que les meubles peuvent être trop assortis. Il faut faire attention aux couleurs et aux matériaux.

La dernière chose dont vous avez envie dans une salle à manger ouverte, c’est d’avoir tout un ensemble de meubles parfaitement assortis, provenant d’un seul magasin. L’époque des offres groupées est révolue : vous l’avez entendu ici en premier.

Une table de salle à manger, des chaises de salle à manger, une table basse, des tables d’appoint, un buffet et un meuble de divertissement tous réalisés dans le même matériau créent une énorme confusion visuelle. Vous avez besoin d’une plus grande variété de couleurs et de matériaux. Les pièces doivent avoir un sens les unes à côté des autres, mais les meubles ne doivent en aucun cas tous provenir de la même gamme.

Pensez plutôt à un style général de décoration intérieure que vous souhaitez donner aux pièces, et choisissez des meubles dans différents magasins.

9. Veiller à ce que les formes des meubles soient également variées

Nous savons que nous voulons une variété de couleurs et de matériaux dans les meubles d’un salon et d’une salle à manger ouverts. Mais les formes des meubles sont également importantes.

Avez-vous déjà entendu quelqu’un parler d’une pièce aux « lignes épurées » ? Ce qu’ils veulent dire, c’est que l’espace comporte beaucoup de meubles de profil carré ou rectangulaire, par opposition à des lignes ou des formes fluides, comme des ovales ou des cercles. Dans votre pièce ouverte, vous avez besoin d’une combinaison de lignes épurées et de formes fluides.

ouverture sur le salon

C’est très important dans un espace plus petit, où la salle à manger et le salon se côtoient et où les meubles sont assez proches les uns des autres. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une table de salle à manger rectangulaire et une table basse ronde. Ou bien une table de salle à manger ovale et une table basse carrée.

Vous pouvez vous accommoder d’une table basse carrée et d’une table de salle à manger rectangulaire dans un grand salon ouvert. Certaines images de ce billet vous montreront comment procéder. Mais dans les petits espaces, je recommande vivement de combiner les formes.

10. Adopter l’espace négatif

Dans les maisons modernes, les salons et les salles à manger sont de plus en plus ouverts en raison de la sensation d’aération et d’ouverture qu’ils procurent. Les pièces multiples ne sont plus fermées les unes aux autres. Nous avons supprimé de nombreux murs pour laisser entrer la lumière dans nos espaces. Il faut donc s’assurer d’accueillir une partie de cet espace, en particulier l’espace négatif.

Je veux dire par là qu’il faut savoir quand on entasse trop de meubles dans la pièce. Tous les murs n’ont pas besoin de meubles. Parfois, la pièce n’est pas assez grande pour les accueillir. Parfois, il est préférable d’avoir un mur avec un grand miroir ou une œuvre d’art qui donne à l’espace un point focal sans occuper une grande partie de la surface de la pièce.