You are currently viewing Comment aménager sa cour comme une pièce extérieure ?

Quelle que soit la taille de votre cour, l’aménagement de votre espace est essentiel. Une cour mal aménagée peut être peu invitante et peu inspirante, ce qui vous rendra réticent à passer du temps à l’extérieur. Si c’est votre cas ou si vous cherchez simplement à rafraîchir votre cour, cet article est pour vous.

Nous verrons ici comment le fait de concevoir votre jardin comme un ensemble de pièces, de la même manière que vous concevez votre intérieur, peut maximiser son potentiel et créer un jardin magnifique et fonctionnel dans lequel vous serez heureux de passer du temps.

Qu’est-ce qu’une pièce extérieure ?

Une pièce extérieure est une zone désignée dans votre jardin qui remplit une fonction spécifique, tout comme une pièce à l’intérieur de votre maison. En divisant votre espace extérieur en zones distinctes, vous pouvez créer des zones différentes pour différentes activités telles que la cuisine, les repas, la détente, le jardinage ou les jeux.

Tout comme la décoration intérieure de votre maison, les pièces extérieures peuvent être conçues pour maximiser leur fonctionnalité et leur attrait. Chaque pièce extérieure peut avoir son propre style, son propre mobilier, son propre éclairage et son propre décor qui complètent sa fonction et créent un aspect cohérent dans l’ensemble de votre jardin.

Comment créer des pièces ?

Votre jardin peut être considéré comme un puzzle – déterminez comment votre famille utilise l’espace, quelle est la meilleure façon de l’utiliser, puis assemblez le tout avec des connecteurs pour obtenir un design cohérent. Si vous définissez vos espaces extérieurs en fonction de l’usage que vous en ferez, le puzzle commencera à se mettre en place.

Par exemple, un pavillon avec foyer, un coin salon, un coin repas, un espace de vie décontracté, un jardin d’herbes aromatiques, une aire de jeux pour les enfants. De nombreux propriétaires avec lesquels nous avons travaillé récemment souhaitaient des jardins pollinisateurs, des plates-bandes surélevées, des aires de jeux naturelles, des œuvres d’art, des terrains de pétanque, et bien plus encore !

Vous pensez peut-être que la création de plusieurs espaces de détente est réservée aux grands jardins, mais détrompez-vous ! Les petites cours sont en fait parmi les meilleures candidates pour définir réellement les différents espaces souhaités et souvent, le jardin semble plus grand avec ce type d’organisation.

Après avoir défini les espaces, établissez un modèle de mouvement significatif basé sur la façon dont vous utilisez votre cour afin de trouver un moyen de les relier et de maximiser le potentiel de votre terrain.

Comment structurer une chambre de jardin ?

Après avoir défini vos espaces, réfléchissez à la structure de votre salon de jardin. Vous pouvez la concevoir comme votre intérieur en créant un sol, des murs et un plafond – mais adaptez cela à votre espace ouvert.

terrasse de jardin

Plancher de la salle de jardin

Votre sol sera constitué de matériaux d’aménagement – peut-être un patio en pierre bleue ou une terrasse en bois, du gravier ou du paillis. Si vous divisez une grande terrasse en plusieurs parties, le sol peut même servir de tapis d’extérieur pour délimiter les « différentes pièces ».

Murs de la salle de jardin

Les murs qui délimitent votre espace ne sont pas de véritables murs, mais peuvent être des séparateurs visuels tels que des plantes en pot, des haies, un muret de jardin en pierre, des pavés ou des graminées ornementales placées à des endroits stratégiques. Vous pouvez également utiliser des écrans ou des clôtures. Le type de « mur » que vous utiliserez dépendra de vos objectifs : cherchez-vous à préserver votre intimité et avez-vous besoin de quelque chose de haut ? Ou cherchez-vous simplement à créer un coin repas plus intime et voulez-vous quelque chose de bas qui s’intègre à la nature et à l’environnement ?

Réfléchissez bien à la fluidité de votre espace et à l’emplacement des entrées et des sorties. Vous ne voulez pas vous sentir pris au piège, aussi pouvez-vous laisser un ou deux murs ouverts.

Plafonds de la salle de jardin

Le plafond peut fournir de l’ombre. Il peut s’agir d’une pergola, d’un auvent ou d’un parasol qui donnent l’impression d’un plafond. L’aspect du plafond n’est pas nécessaire et peut également être obtenu d’autres manières, par exemple si votre salle de jardin se trouve sous une voûte d’arbres ou si elle est volontairement laissée ouverte pour contempler les étoiles.

Une option facile à mettre en place est un élément aérien tel qu’une tonnelle ou simplement une guirlande lumineuse entre des poteaux. Cet élément peut être ajouté à un patio existant ou à une extension de patio qui permet d’ajouter une salle à manger et un espace de réception.

Quel est l’intérêt de créer des pièces extérieures ?

L’aménagement de votre propriété en chambres de jardin extérieures peut offrir plusieurs avantages, notamment

  1. Fonctionnalité accrue : Les pièces extérieures vous permettent d’utiliser efficacement l’ensemble de votre jardin en créant des zones dédiées à différentes activités.
  2. Amélioration de l’esthétique : La séparation de votre jardin en pièces extérieures peut rendre l’espace plus organisé, plus attrayant visuellement et plus utile. Cela peut également rendre un espace plus petit, beaucoup plus grand.
  3. Plus d’intimité : Les pièces extérieures peuvent accroître le sentiment d’intimité en créant un espace plus intime pour vous et vos invités. Des clôtures, des écrans et des plantes peuvent être utilisés pour délimiter chaque zone, créant ainsi un environnement plus isolé et plus confortable.
  4. Meilleure utilisation de l’espace : Les pièces d’extérieur permettent de mieux utiliser l’espace disponible et d’exploiter davantage le jardin.
  5. Augmentation de la valeur de la maison : Une arrière-cour bien conçue peut augmenter la valeur de votre maison. Les espaces de vie extérieurs sont de plus en plus prisés par les propriétaires, et le fait de disposer d’une arrière-cour bien conçue et fonctionnelle peut être un argument de vente non négligeable.

À quoi dois-je penser lorsque je conçois l’aménagement de ma cour ?

Outre la détermination des pièces dont vous avez besoin, de la circulation de l’espace et de la manière dont vous définirez la zone, voici quelques éléments supplémentaires à prendre en considération :

Taille et échelle

Tenez compte de la taille de chaque espace et de la façon dont il s’intégrera au reste de votre cour. Vous devez vous assurer que chaque espace est proportionné à la taille globale de votre cour et qu’il n’écrase pas les autres espaces. Vous voudrez également créer un prolongement cohérent entre vos espaces intérieurs et extérieurs.

nouvelle cuisine extérieure

Organisation des espaces

La disposition de chaque espace est essentielle pour créer un jardin fonctionnel et accueillant. Pensez à la circulation et à la façon dont les gens se déplaceront dans chaque zone. Pensez à la façon dont les pièces sont reliées au reste de la cour par des sentiers ou en utilisant des éléments de pavage pour relier les espaces et créer un design cohérent.

Vie privée

Réfléchissez au degré d’intimité dont vous avez besoin. Cela influencera certains des choix de conception que vous ferez lors de l’aménagement de votre chambre.

Éclairage

L’éclairage peut avoir un impact important sur l’ambiance et la fonctionnalité de votre jardin. Une cuisine extérieure aura besoin de beaucoup d’éclairage fonctionnel, tandis qu’un foyer pourra se contenter d’un éclairage de l’allée qui y mène.

Matériaux

Réfléchissez aux matériaux que vous souhaitez utiliser pour chaque espace, comme le bois, la pierre ou le béton. Des matériaux différents peuvent créer des esthétiques différentes et remplir des fonctions différentes. Vous devrez également réfléchir à la façon dont les matériaux du nouvel espace s’harmonisent avec le reste de la cour, afin d’assurer la continuité de l’aménagement.

Budget

Enfin, il est essentiel de tenir compte de votre budget. Déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser et hiérarchisez vos besoins et vos envies en conséquence. Créer des pièces peut être aussi simple que de réorganiser vos pots d’extérieur !

Plantations

Optez pour un aménagement paysager indigène et peu exigeant en termes d’entretien. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Considérations climatiques

Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être tenir compte des facteurs climatiques. Par exemple, dans les régions où le vent est fort ou la pluie fréquente, vous devrez peut-être utiliser des matériaux plus résistants aux éléments ou installer des éléments supplémentaires tels que des chauffages extérieurs ou des auvents rétractables si vous souhaitez une utilisation tout au long de l’année.