You are currently viewing Comment aménager un jardin en pente ?

Les propriétaires de terrains en pente sont confrontés à des défis particuliers en matière d’aménagement paysager et d’entretien des jardins. De l’érosion du sol aux problèmes de drainage, en passant par la difficulté de tondre et de cultiver un jardin à flanc de colline, les paysages en pente requièrent une attention et des soins particuliers.

Cependant, avec une bonne planification, vous pouvez transformer votre terrain en pente en un espace extérieur beau et fonctionnel. Comment ? Nous allons vous guider !

Le propriétaire et le paysagiste doivent prendre en compte de nombreuses questions lorsqu’ils aménagent un terrain en pente.

Accès au terrain en pente

Lors de l’aménagement d’un terrain en pente, le concepteur doit tenir compte de l’inclinaison de la pente. S’il s’agit d’une pente plus douce, la création d’un jardin n’est pas très difficile et peut même être réalisée par des bricoleurs.

Toutefois, s’il s’agit d’une pente raide ou si vous envisagez de réaliser des projets à plus forte intensité de main-d’œuvre, tels que la création d’une aire de jeux, la construction d’une terrasse, l’aménagement d’un espace en terrasses, l’ajout d’un espace de vie nécessitant des murs de soutènement, un soutien supplémentaire ou des modifications peuvent s’avérer nécessaires, ce qui peut s’avérer onéreux.

Drainage de l’eau

L’évacuation de l’eau peut être un problème dans une cour en pente. Si l’eau s’écoule trop rapidement le long de la pente, les racines des plantes n’ont pas le temps de l’absorber, ce qui donne des plantes assoiffées.

En raison des irrégularités du terrain, l’eau peut également s’accumuler et s’accumuler à certains endroits, par exemple au pied de la pente, et provoquer des inondations.

L’érosion

L’érosion d’une pente peut être due à divers facteurs, tels que le vent et la pluie. Lorsqu’une pente est érodée, la couche arable est emportée, ce qui peut rendre difficiles l’enracinement et la croissance des plantations.

Cependant, si vous planifiez en fonction de votre climat et de vos conditions, les plantations peuvent en fait être utilisées pour réduire l’impact de l’érosion, car elles peuvent aider à maintenir le sol en place et à fournir une couche protectrice sur la surface.

Fonctionnalité et objectifs

Afin de déterminer la meilleure utilisation de l’espace, le concepteur doit tenir compte de la disposition générale de l’espace, des objectifs du propriétaire et de son budget. S’il s’agit d’une arrière-cour en pente, il peut être très coûteux de niveler la zone pour y aménager une terrasse, mais cela peut créer un espace de divertissement et de détente très précieux. Si le budget est un problème, il peut être plus judicieux de créer un jardin en pente qui soit beau à regarder (et facile à entretenir !).

Entretien des jardins

L’entretien d’un jardin ou d’une pelouse sur une pente peut être une tâche difficile en raison du terrain unique. L’érosion, l’écoulement de l’eau et, bien sûr, les questions pratiques liées à la tonte des terrains en pente sont autant d’éléments à prendre en compte.

L’une des façons de travailler avec la nature lorsque vous créez des jardins en pente est de choisir un excellent couvre-sol qui peut aider à ralentir l’écoulement de l’eau et de choisir des plantes indigènes qui ne nécessiteront pas d’arrosage et d’entretien intensifs.

Solutions sur une pente

Lorsque vous abordez un espace en pente, vous devez décider si vous allez niveler la zone ou travailler avec la pente. Si vous avez une pente raide, il est préférable de discuter avec un professionnel des options qui s’offrent à vous et de ce qui est réaliste dans le cadre de votre budget.

Voici quelques idées et exemples de ce que vous pouvez faire avec un jardin en pente !

Créer un jardin de rocaille

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la création d’un jardin de rocaille sur une pente peut être un moyen efficace de réduire l’érosion. Les rochers agissent comme des ancres, maintiennent le sol en place, l’empêchent d’être emportée par l’eau et contribuent à l’empêcher de s’écouler directement le long de la pente.

En outre, les rochers peuvent créer des poches de terre qui peuvent être utilisées pour planter des plantes à faible croissance qui aideront à maintenir la terre en place. Les rochers constituent essentiellement un abri et une protection pour les plantes, les empêchant d’être déracinées par le vent et la pluie.

Sous cette forme, les roches agissent comme un filtre naturel, permettant à l’eau de s’écouler lentement le long de la pente au lieu de s’écouler rapidement et d’entraîner le sol avec elle. Tous ces avantages peuvent contribuer à réduire l’érosion sur une pente et à embellir votre jardin.

Ajouter une terrasse

L’ajout d’une terrasse sur une partie en pente de votre jardin peut être un excellent moyen d’ajouter un espace de vie extérieur utilisable à votre maison. Lorsque vous construisez une terrasse sur une pente, vous devez apporter un soin particulier à la conception et à la construction afin qu’elle soit sûre et sécurisée.

En outre, vous devrez veiller à ce que la terrasse soit correctement soutenue et installée de manière à permettre le drainage et l’écoulement de l’eau. Grâce à une planification et à une exécution minutieuse, vous pouvez créer un magnifique espace de vie extérieur dont vous et votre famille pourrez profiter pendant de nombreuses années.

De plus, si vous avez une vue depuis le haut de votre pente, une terrasse peut offrir une destination surélevée fantastique pour profiter du paysage.

L’autochtonie

La création d’un beau jardin à flanc de colline dans votre cour peut être une utilisation fantastique d’un espace difficile. Surtout si vous ne voulez pas (ou n’avez pas le budget) pour niveler le sol.

Nous vous recommandons vivement de privilégier les plantes indigènes qui sont habituées à votre climat afin de prévenir l’érosion du sol et d’éviter certains des problèmes d’irrigation que nous avons mentionnés plus haut.

Commencez par rechercher les plantes indigènes qui poussent dans votre région et choisissez des plantes qui s’adapteront à l’ensoleillement et aux conditions du sol. Un jardin en pente est une excellente occasion de créer un point de mire. Veillez donc à ce que les plantes soient saisonnières et à ce qu’elles fleurissent le plus souvent possible. N’oubliez pas de tenir compte de la taille et de l’échelle de la colline afin qu’il n’y ait pas de grands espaces entre les fleurs, les plantes et les arbustes en fleurs.

Plantes couvre-sol

Un couvre-sol indigène est un excellent moyen d’embellir un talus dans votre jardin. Les plantes couvre-sol nécessitent peu d’entretien et sont robustes, ce qui leur permet de résister à diverses conditions météorologiques. Elles peuvent être utilisées pour remplir de grands espaces ou pour mettre en valeur d’autres plantes dans votre jardin.

Dans le cas d’une pente, privilégiez une plante couvre-sol qui peut s’étendre rapidement et dont certaines options aident à résister à l’érosion. Vous pouvez également utiliser un mélange de plantes couvre-sol pour créer un paysage coloré et texturé.

Jardin potager

L’utilisation d’un terrain en pente pour construire des plates-bandes surélevées peut être une excellente idée si l’ensoleillement est suffisant. Bien que la construction de plates-bandes surélevées sur un terrain en pente puisse sembler une tâche ardue, elle peut en fait être assez simple et présenter de nombreux avantages.

En construisant une plate-bande sur une pente, vous pouvez contribuer à stopper l’érosion, à aménager votre terrasse et à profiter des avantages d’un système de drainage naturel en pente !

Les plates-formes de jardinage permettent également de contrôler plus facilement la qualité du sol, car celui-ci peut être amendé avec de la matière organique pour mieux convenir aux cultures envisagées. Pour autant que vous disposiez d’un ensoleillement suffisant, ce type de jardinage vous permet de tirer parti des terrains en pente. Ajoutez une allée de pierres pour faciliter l’accès et récoltez les fruits de votre travail.

Mur de soutènement

L’ajout d’un mur de soutènement dans une arrière-cour en pente peut être un excellent moyen de créer un espace de vie utilisable. Les murs de soutènement doivent être construits par un professionnel. Un mur de soutènement permet de niveler les zones de différentes élévations, ce qui peut créer plus d’espace utilisable pour les jardins, les patios, les terrains de jeux et d’autres aménagements extérieurs.

L’ajout d’un mur de soutènement dans votre jardin peut s’avérer coûteux. Le coût dépendra de l’inclinaison de la pente, de la taille du mur, de la zone environnante et des matériaux utilisés. La main-d’œuvre nécessaire à la construction du mur peut également être onéreuse, c’est pourquoi vous devrez obtenir plusieurs devis avant d’entamer les travaux.

Jardin en terrasse

Le terrassement d’une pente est une méthode permettant de créer des plates-formes planes sur un terrain en pente. Cette méthode consiste à découper la pente en une série de marches ou de terrasses, qui peuvent être utilisées pour créer des zones plus planes pour l’espace de vie. C’est un excellent moyen d’utiliser plus efficacement un terrain en pente.

Encore une fois, cela peut être très coûteux, mais cela peut vraiment améliorer la façon dont vous profitez de votre cour si vous cherchez à créer plus d’espace.

Créer un point focal

Utilisez la pente de votre jardin pour créer quelque chose de beau à regarder ! Il peut s’agir d’un bel escalier moderne, d’une pièce d’eau, d’un beau jardin de fleurs ou de roses ou d’un aménagement paysager étonnant comme un coin feu ou une pergola. Utilisez votre espace pour créer quelque chose de significatif et d’important pour vous, que vous pourrez apprécier et admirer.

Aller à la modernité

Créez un look moderne avec des graminées ornementales dans une cour en pente. Commencez par choisir des graminées ornementales qui sont originaires de votre région et qui peuvent tolérer le soleil et l’ombre dans votre espace.

Vous pouvez opter pour un seul type de gazon ou choisir des graminées de hauteurs et de couleurs différentes, afin de créer un contraste qui attire le regard. Vous pouvez également ajouter quelques plantes à fleurs pour apporter des touches de couleur.

L’irrigation : un choix judicieux

Une irrigation intelligente sur une pente peut aider les plantes à s’enraciner et à s’adapter à l‘environnement.

On peut envisager d’installer un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou de trouver des moyens de collecter et de réutiliser l’eau.