Il n’est pas toujours facile d’assortir avec succès un lit et des tables de chevet. C’est généralement après avoir acheté ces pièces et les avoir installées ensemble dans la pièce que vous commencez à voir les erreurs que vous avez commises.
Pour vous éviter de commettre une erreur de conception dont vous ne pourrez pas revenir, j’ai voulu partager avec vous mes conseils pour assortir un lit avec les bons chevets (ou tables de nuit, comme certains les appellent). Ces conseils astucieux vous permettront de regarder votre lit actuel et de savoir quel style de chevet lui correspondra le mieux.
Mieux encore, si vous achetez les deux en même temps, vous pouvez trouver comment acheter le lit et les chevets sans aucun regret. Poursuivez votre lecture et découvrez les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un lit et de tables de chevet.
1. Les premières choses à faire : Éviter à tout prix les chambres à coucher « toutes faites »
Avant d’aborder la question de l’assortiment du lit et des tables d’appoint, je dois dire ceci. Je suis sûr que certains détaillants vont me détester pour cela, mais je dois dire ma vérité. Et cette vérité est la suivante : les ensembles de chambres à coucher ne sont pas une affaire.
Un lit, des tables d’appoint et une commode qui se ressemblent tous donnent à une zone comme une chambre à coucher une couleur et une texture trop uniformes. C’est une surenchère visuelle qui ne permet pas la diversité des matériaux nécessaires à la création d’un espace équilibré et harmonieux.
Un intérieur a besoin de variations, que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux ou des motifs. Si vous achetez des meubles pour votre chambre à coucher en adoptant une telle approche, l’espace vous semblera stérile et peu accueillant.
2. Ne faites pas de la hauteur du chevet votre plus grande erreur
Avant même de parler de matériaux, de couleurs ou de styles, nous devons nous pencher sur la plus grosse erreur qui soit : la hauteur du chevet. C’est une chose que vous ne pouvez pas et ne devez pas faire à l’œil ou au jugé.
Le dessus de votre table de chevet doit se situer à peu près à la même hauteur que le dessus de votre matelas. La raison pour laquelle tant de gens se trompent est qu’ils ne tiennent pas compte de la hauteur de leur matelas (certains sont si épais !).
Avant d’acheter des tables de chevet, vous devez mesurer la hauteur entre le sol et le sommet de votre lit, avec le matelas et la literie dessus. C’est le guide de hauteur que vous devez utiliser pour vos tables de chevet.
Vous pouvez monter ou descendre d’environ 10 cm à cet endroit, mais rien de plus. Toute variation de hauteur au-delà de cette limite donnera l’impression d’une erreur sur les côtés du lit.
3. L’échelle par rapport au lit est également importante
La largeur de la table de chevet que vous envisagez d’associer à votre lit est également importante. En effet, vous ne voulez pas qu’un grand lit king-size ou à baldaquin soit flanqué d’une toute petite table de chevet. L’échelle de la pièce ne serait alors plus la même.
Vous voulez que le lit repose fièrement entre deux tables de chevet aux proportions adéquates. C’est le cas pour un lit simple comme pour un California King.
Un lit simple, double ou double, par exemple, sera mieux mis en valeur avec des tables de chevet d’une largeur d’environ 50 cm à 60 cm. Si vous avez un grand lit, ou quelque chose d’assez grand et dominant, vous pouvez vous permettre d’opter pour des tables de chevet plus larges, jusqu’à 80 cm. Veillez également à tenir compte de la largeur des murs.
4. Le lit doit être d’une finition différente de celle des côtés du lit
Comme indiqué au premier point, vous devez varier les matériaux et les finitions des meubles que vous apportez dans votre chambre à coucher. Je vous conseille donc de veiller à ce que votre cadre de lit (ou tête de lit) et vos tables de chevet n’aient pas exactement la même finition.
Mon scénario idéal, lorsque je conçois des chambres, est d’avoir un cadre de lit en tissu (velours, lin, cuir, etc.) associé à un matériau beaucoup plus dur pour la table de chevet (comme le bois ou le marbre). Cela permet d’obtenir un équilibre parfait entre le dur et le doux.
Je sais que vous n’avez pas tous envie d’un cadre de lit en tissu, et c’est tout à fait normal. Certains espaces, comme les délicieux espaces côtiers ou bohèmes, nécessitent un cadre de lit en bois. Dans ce cas, vous pouvez reproduire la finition de votre lit et de votre table de chevet avec un petit terme et une condition…
5. Un cadre de lit en bois peut être associé à un chevet en bois
J’ai dû mettre ce petit astérisque parce que vous pouvez avoir votre lit et votre table de chevet dans la même couleur, mais il y a une règle à suivre.
Cette règle consiste à s’assurer qu’il existe un autre matériau dans le profil de la table de chevet ou dans la tête de lit.
Par exemple, la table de chevet ci-dessus est dotée d’un plateau en marbre, ce qui rompt avec l’impression de reproduction exacte du matériau. Une autre façon de procéder consisterait à doter la tête de lit d’un détail qui rompt avec le matériau, comme du rotin perforé. Ou alors, le chevet est doté d’un plateau en verre.
Une variation est nécessaire dans l’une des pièces pour que cette règle soit respectée.
6. L’un d’entre eux doit être la star : Lit ou table de chevet
Les scènes de chambre les plus réussies mettent en scène un lit et une table de chevet dont l’un est la vedette et l’autre un acteur secondaire. Quelqu’un est à l’avant, l’autre à l’arrière.
Je veux dire par là que l’un d’eux est plus élaboré dans sa conception. Il peut s’agir d’un lit avec des boutons touffetés. Il peut s’agir d’une tête de lit à la forme élaborée. Ou peut-être le matériau est-il un velours audacieux et brillant. Dans ce cas, il ne serait pas judicieux d’avoir des tables d’appoint tout aussi attrayantes.
À l’inverse, une table de chevet présentant un profil complexe sur la face avant, comme des lattes, des perforations ou des motifs en losange, sera mieux associée à un lit au design plus simple. J’associerais un chevet plus sauvage comme celui-ci à un lit aux lignes épurées et aux détails minimaux (quelques passepoils suffiraient amplement).
7. Évitez que le chevet et le sol soient du même ton
Je ne suis pas partisan des sols durs dans une chambre à coucher, mais si c’est le cas dans la vôtre, l’association du bon lit et de la table d’appoint nécessite une étape supplémentaire dans le processus de réflexion. Vous devez également tenir compte de la façon dont le lit et la table d’appoint s’harmoniseront avec votre sol.
Vous n’auriez jamais un sol en chêne clair avec un lit en chêne clair et une table de chevet en chêne clair. Il y a beaucoup trop d’un même matériau et d’une même couleur. Cela n’apporte ni douceur, ni variété, ni calme.
Dans ce cas, un grand tapis de sol texturé d’une couleur différente peut être utile, mais ce n’est pas encore l’idéal. Vous pourriez utiliser le même matériau pour la table de chevet et le sol, par exemple, mais il faudrait que la table de chevet repose sur des pieds et ne s’enfonce pas entièrement dans le sol.
Dans un tel scénario, il est souhaitable d’apporter beaucoup de douceur à l’espace grâce à des rideaux diaphanes et à des couches de literie. L’image ci-dessus est parfaite à bien des égards.
8. Ne vous laissez pas piéger par des styles de conception identiques
Lorsque je conçois des chambres pour des clients et que j’associe un lit à des tables de chevet, je ne m’enferme jamais dans un style de décoration. Je ne me dis pas « le lit est très côtier, je dois trouver une table d’appoint côtière ». Il s’agit de bien plus que cela.
Je suis en fait le processus que j’ai décrit ci-dessus pour vous. Je pense à la couleur du sol de la pièce. Je pense à la hauteur du lit lorsque le matelas est posé dessus. Je pense à la couleur du mur qui sera derrière le lit. Et je pense à varier les textures et les formes.
Ne vous enfermez pas dans un seul style lorsque vous cherchez un lit et des tables de chevet. Les meilleures chambres (et les meilleures maisons d’ailleurs) sont un mélange de différents styles de décoration. Gardez donc l’esprit ouvert et pensez à varier les couleurs, les formes et les styles lorsque vous les associez.
9. Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher.
Vous ne voulez certainement pas vous retrouver coincé dans un trou Google à la recherche d’un style particulier. Mais il est judicieux de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher. C’est ainsi que vous créerez une ambiance.
Lorsque vous entrez dans l’espace, voulez-vous qu’il soit luxueux ? Voulez-vous qu’il soit calme et tranquille ? Voulez-vous qu’il soit féminin, masculin, organique, reposant, stimulant ? La liste est longue. Mais ce que je veux dire, c’est que l’ambiance peut dicter le choix de votre lit et de votre table de chevet.
Les bois plus foncés peuvent donner une impression d’ambiance, de luxe, de formalité et de sérieux. Les chênes plus clairs sont plus organiques et terreux. Les bois rustiques sont plus industriels. Dans les lits, le velours donne une impression d’hôtel sophistiqué, tandis que le rotin ou le lin donnent une impression de détente, de littoral et d’aisance.
Si vous n’y arrivez pas, recherchez dans Google des termes tels que « chambre à coucher calme et lumineuse » ou « chambre à coucher sombre et morose de style hôtelier », plutôt que « chambre à coucher Hampton ». Vous verrez ainsi comment d’autres personnes ont associé un lit à des tables de chevet dans l’ambiance que vous souhaitez obtenir.
10. Choisissez d’abord, puis trouvez la correspondance parfaite
Le point de départ est le dernier élément de ma liste de points à prendre en considération pour assortir un lit et des tables de chevet.
J’ai tendance à choisir le lit en premier, parce qu’il va naturellement prendre le plus de place dans la pièce et être le plus dominant. Je réfléchis à l’ambiance de la pièce, à la couleur du sol et des murs, puis je choisis un lit qui conviendra.
Une fois le lit fixé, je réfléchis à la manière d’apporter des variations avec les tables de chevet appropriées. Je cherche à compléter le lit, pas à le compléter. Si le lit est très droit, rigide et structuré, la table de chevet peut être ronde ou avoir une poignée intéressante.
Vous recherchez toujours une belle variété dans tous les éléments de la décoration. Mais je peux vous assurer qu’il est toujours plus facile d’en choisir un en premier (comme le lit) et de l’utiliser comme point de départ.