You are currently viewing Comment choisir la bonne lampe de table ?

Il y a quelques semaines, une amie m’a dit qu’elle avait beaucoup de mal à choisir des lampes de table. Comment savoir quelle taille convient le mieux ? Quel style acheter ? Ce sont toutes d’excellentes questions, et je suppose qu’elle n’est pas la seule à se poser ce genre de questions. J’ai donc décidé d’élaborer un petit guide pour lui donner quelques conseils !

Comment choisir les bonnes lampes de table

Il existe de bonnes règles générales qui s’appliquent à presque toutes les lampes de table, ce qui constitue un bon point de départ lorsque vous êtes à la recherche d’une lampe :

  1. La hauteur est déterminée à la fois par la fonction et par la hauteur de la table ou de la surface. Il est généralement préférable de choisir d’abord la table ou la surface, puis de déterminer la hauteur de la lampe. Ma préférence va à une hauteur de 24 à 28 pouces, en fonction de l’emplacement.
  2. Si vous êtes assis à côté de la lampe, le bas de l’abat-jour doit se trouver à peu près au niveau des yeux. Ainsi, l’ampoule ne brillera pas dans vos yeux, mais elle sera à une bonne hauteur pour la lecture et la lumière ambiante !
  3. En ce qui concerne l’échelle globale, la lampe doit être proportionnelle à la surface sur laquelle elle est posée. En règle générale, une surface plus grande = une lampe plus grande. Il y a une limite à cette logique, mais en cas de doute, optez pour une lampe plus grande. Faites attention au diamètre de la base et de l’abat-jour – vous ne voulez pas qu’elle écrase l’espace ou qu’elle dépasse trop le bord d’une table, mais vous ne voulez pas non plus qu’elle ait l’air minuscule. L’abat-jour d’une lampe doit représenter environ 33 à 40 % de la hauteur totale et jusqu’à deux fois la largeur du pied.
  4. Trouver le bon style est un peu une forme d’art et peut nécessiter quelques essais et erreurs – pensez au style général de votre pièce et partez de là. Quel type d’expression voulez-vous donner à votre meuble ? Voulez-vous qu’il soit un point central ou qu’il joue un rôle de soutien ?

Il y a toujours des exceptions à chaque « règle de conception », mais vous ne pouvez pas vous tromper en suivant ces lignes directrices – elles vous indiqueront toujours la bonne direction !

Note sur la qualité des lampes

Il existe une multitude d’options dans toute une gamme de prix. Vous pouvez dépenser 100 dollars (ou moins !) pour une lampe de table ou des centaines de dollars, alors comment savoir ce que vous achetez ? Il n’est pas toujours facile de déterminer la qualité d’une lampe en ligne.

Je pense que les proportions sont un facteur important pour déterminer si une lampe est belle ou pas. Vous pouvez trouver des lampes fantastiques à des prix abordables SI les proportions sont correctes, mais vous devez souvent passer au crible un grand nombre de mauvaises lampes dans les gammes de prix inférieures. Comme pour beaucoup de choses dans le monde de la décoration d’intérieur, le prix est souvent en corrélation avec un meilleur design. Je ne pense pas qu’il faille dépenser une fortune pour avoir une jolie lampe !

Un bon abat-jour est également très utile. Je pense que beaucoup de lampes finissent par avoir l’air bon marché à cause des abat-jour. Il est essentiel de trouver un abat-jour qui s’harmonise avec la forme de la base et qui soit de la bonne taille. Si vous trouvez un pied de lampe que vous aimez, mais que l’abat-jour ne vous convient pas, remplacez-le !

Quel que soit votre budget, une bonne lampe doit être proportionnelle, s’intégrer dans le style de votre pièce et offrir la bonne quantité de lumière.