You are currently viewing Comment choisir la bonne peinture blanche pour votre maison ?

D’accord, vous avez décidé d’éclaircir votre maison et d’opter pour une peinture blanche ou blanc cassé qui résistera aux tendances et éclaircira votre espace. Mais lorsque vous voyez le nombre d’éclats de peinture blanche et blanc cassé que l’on trouve à la quincaillerie, vous commencez à repenser votre stratégie. Vous n’êtes pas seul !

Sérieusement, le choix d’une couleur de peinture blanche peut être paralysant, n’est-ce pas ? Pourquoi y a-t-il tant de nuances ? Peut-on vraiment faire la différence ? Et pourquoi les milliers de recommandations de designers et de blogueurs en ligne ne semblent-elles que vous embrouiller davantage ?

Mes clients savent que je suis la « fille qui peint en blanc » et ils me demandent toujours quel blanc choisir. Je leur réponds : restez simple.

La méthode simple pour choisir le bon blanc – mon couloir est en SW Pure White et les boiseries sont en blanc non teinté.

Je suis pour la simplification. De tout. Cela inclut ma maison, mon calendrier et la couleur de la peinture. Même ma commande d’expresso (c’est un latte au soja, BTW).

Oui, je suis décoratrice et j’ai ces énormes paquets de couleurs. Mais je me contente de quelques blancs éprouvés chaque fois que j’en choisis un pour moi ou pour un client. Et les résultats sont à chaque fois étonnants.

Car soyons réalistes.

La plupart des gens comme vous et moi ne seront pas en mesure de faire la différence entre le blanc, l’extra-blanc et le blanc pur sur vos murs dans la plupart des situations.

Arrêtez d’y penser trop fort.

Utilisez les lignes directrices et mes choix de couleurs blanches préférées ci-dessous, restez simple et n’en faites qu’à votre tête.

Cela dit…

Je comprends que la peinture prenne du temps et que vous souhaitiez réussir du premier coup. Si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise pour choisir une couleur par vous-même, faites appel à un designer qui pourra vous donner une recommandation personnalisée en fonction de votre espace et de la lumière qu’il reçoit.

1. Déterminez votre lumière naturelle.

Si votre espace est sombre et peu éclairé par la lumière naturelle, les murs blancs froids et nets peuvent paraître ternes et ombragés. Optez plutôt pour un blanc chaud, qui donnera l’impression d’un blanc éclatant sur vos murs, même s’il semble crémeux sur la puce. Si la lumière est très faible, vous pouvez même choisir un gris ou un grège légèrement chaud à la place du blanc – il donnera à l’espace une impression de fraîcheur et non de grisaille.

Si vous avez une pièce très éclairée par la lumière naturelle, optez pour un blanc plus froid ou vraiment neutre qui absorbera une partie de la lumière du soleil. Si vous utilisez un blanc chaud dans un espace qui bénéficie d’un fort ensoleillement au sud, vous risquez d’avoir l’impression d’un blanc exagéré, voire d’un jaunissement.

Mes couleurs de peinture blanche préférées :

  • SW Extra White pour un look plus moderne qui convient à une lumière naturelle moyenne
  • SW Pure White pour un toucher plus doux, qui convient aussi bien à une lumière naturelle forte qu’à une lumière naturelle faible.

2. Gardez une coupe simple.

Si vous peignez vos boiseries en même temps que vos murs et que vous optez pour un blanc, peignez les boiseries et les murs de la même couleur. Le blanc pur ou le blanc extra sont de bons choix. Utilisez une peinture semi-brillante pour les boiseries et une peinture coquille d’œuf ou satinée pour les murs. Vous obtiendrez ainsi la profondeur dont vous avez besoin pour ne pas donner l’impression d’être stérile.

Si vous souhaitez un mur un peu plus coloré, optez pour une peinture blanche non teintée. Oui, c’est vrai, vous n’avez pas besoin de vous demander quel blanc peindre pour vos boiseries dans 99 % des cas – une peinture non teintée donnera un beau blanc vif qui se détachera de la couleur du mur.

3. Variez vos blancs.

Si vous craignez que le fait de peindre toute votre maison en blanc ne soit trop ennuyeux ou institutionnel, variez légèrement les blancs en choisissant deux ou trois blancs différents. Par exemple, utilisez un blanc doux (SW Pure White) dans les pièces principales et un blanc sable chaud dans les chambres.

4.  Variez les finitions.

Utilisez une finition plate pour le plafond, une finition coquille d’œuf ou satinée pour les murs et une finition semi-brillante pour les garnitures et les portes (et les sols si vous les peignez) afin de créer un contraste et un intérêt architectural dans la pièce.

5. Testez-le dans votre espace.

Enfin, la meilleure façon de savoir si la couleur de votre peinture conviendra est de ramener des échantillons et de peindre de grands échantillons sur vos murs, puis de les observer à différents moments de la journée. Les couleurs apparaîtront différemment selon l’endroit où vous vivez, la lumière et ce qu’il y a à l’extérieur de vos fenêtres (par exemple, des arbres verts). Des recherches telles que ce blog peuvent vous aider, mais tester les couleurs de peinture est vraiment le meilleur moyen de savoir si vous aimerez le blanc que vous choisirez.

Maintenant, arrêtez de stresser, simplifiez votre peinture et commencez !

Peindre vos murs en blanc ne doit pas vous rendre fou ou vous effrayer. Allez-y et sautez le pas – vous adorerez les résultats.