Choisir un tapis de salle à manger n’est pas facile car il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Qu’il s’agisse de la taille, de la forme, de la matière, de la couleur, du motif, de la texture, de la longueur des poils ou de votre tapis… oui, tout cela peut sembler un peu insurmontable.
Pour des raisons évidentes, vous voulez un produit à la fois pratique et fonctionnel afin de ne pas avoir à vous soucier des enfants, des animaux domestiques ou des invités qui l’abîment accidentellement en renversant quelque chose, en faisant tomber le dîner de l’assiette ou en faisant couler le vin rouge par-dessus le bord du verre.
Quand tout est dit et fait…
Ces derniers mois nous ont donné l’occasion de réévaluer notre relation avec les objets quotidiens qui peuplent nos maisons.
Nous avons tendance à considérer les tapis d’extérieur moins comme une moquette que comme un cinquième mur. Hein ?! Par exemple, pour votre salle à manger, vous avez besoin d’un tapis qui se porte bien, qui est facile à nettoyer et qui, en plus, doit ancrer l’ameublement et relier stylistiquement tous les éléments de la pièce, ce qui, malheureusement, rend la chasse au trésor pour le tapis parfait encore plus difficile et complexe.
Avancez un peu dans l’histoire + vous trouvez enfin le tapis parfait. Vous l’adorez. Il s’harmonise avec tout ce que vous avez déjà et correspond exactement au style que vous recherchez. C’est alors que vous réalisez… Ce n’est pas la bonne taille !
Je ne plaisante pas quand je vous dis que cette chanson et cette danse follement frustrantes peuvent durer des jours, voire des semaines ou même des mois, alors que vous essayez de trouver le tapis parfait. Vous passez des heures à perdre du temps, vous investissez beaucoup d’énergie et votre cher mari n’arrive pas à croire que vous n’en avez toujours pas trouvé un.
Connaissant ce problème de première main + ayant entendu votre douleur languissante – parlons de la façon dont nous choisissons le tapis de salle à manger parfait pour nos clients de la décoration d’intérieur de Seattle. Qu’en pensez-vous ?
Avantages fonctionnels du tapis de salle à manger
Le joli passe après le fonctionnel dans tout ce que nous faisons. Nous pensons constamment à l’impact de la conception générale d’une maison sur ceux qui y vivent. Et bien que cela ne soit pas évident, ce vieux tapis de salle à manger a quelques avantages fonctionnels assez importants qui ne se limitent pas à ajouter un peu de piquant à la pièce.
Tout d’abord, si vous avez des planchers de bois franc (c’est un investissement), un tapis dans votre salle à manger contribuera à les protéger.
Non seulement un tapis amortira la chute de votre bambin qui fait des tours de piste autour de la table de la salle à manger (ou d’un verre de lait qui se renverse par-dessus le bord), mais il protégera également vos magnifiques planchers de bois franc des éraflures constantes causées par tous les membres de votre famille qui s’assoient pour manger et qui, après s’être un peu agités, rapprochent leurs chaises un peu plus près.
Un autre avantage d’avoir une salle à manger avec un tapis, en particulier dans les maisons avec des plans d’étage ouverts où le bruit peut souvent être un problème, est que les tapis amortissent le bruit – étonnamment bien.
Taille du tapis de salle à manger
Avant d’aller trop loin, abordons d’abord la question de la taille du tapis de salle à manger, car c’est une question importante ! Plus important encore, vous ne pouvez pas vraiment commencer à chercher ce tapis si fabuleux si vous ne savez pas exactement quelle taille de tapis conviendra le mieux à votre espace.
Lorsque vous décidez de la taille globale de votre tapis, vous devez tenir compte de tous les autres meubles de la pièce. La table de la salle à manger est un point de départ évident, mais regardez autour de vous… y a-t-il des buffets ou des chariots de bar qui pourraient être affectés par la taille du tapis ?
Tout en tenant compte de la longueur et de la largeur de la table par rapport aux meubles qui l’entourent, imaginez maintenant que quelqu’un s’assoit à la table. Idéalement, lorsque quelqu’un est assis sur une chaise de salle à manger, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace derrière lui pour que la chaise ne tombe pas du bord de votre tapis.
Psst, je voudrais vous révéler un petit secret de fabrication en matière de décoration intérieure : lorsque la chaise est tirée (suffisamment pour imiter quelqu’un qui s’y assoit), vous avez besoin d’un espace derrière le pied de la chaise de salle à manger.
Et si vous êtes en train d’acheter une nouvelle table de salle à manger, prenez la taille de votre table, ajoutez 30″ de chaque côté + et voilà ! Vous connaissez maintenant la taille idéale du tapis de salle à manger !
Un autre élément à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la taille du tapis de votre salle à manger est la présence ou non de feuilles sur votre table + avez-vous l’intention de les utiliser ? Si oui, à quelle fréquence ? Et à quoi ressemble la salle à manger avec la taille de tapis que vous avez choisie, pendant ces périodes de célébration ?
Même si je sais qu’il s’agit d’une science imparfaite qui dépend de la forme de la pièce et de la table à manger dont vous disposez, en règle générale, il est préférable d’opter pour un tapis trop grand plutôt que pour un tapis trop petit. Après tout, un tapis trop petit peut rapidement devenir un risque majeur pour la sécurité de votre famille.
Tapis de salle à manger
Si vous êtes à la recherche d’une formule infaillible pour choisir un tapis de salle à manger mais que vous n’êtes pas sûr de la forme à adopter…
Combinaisons table + tapis assortis
Pensez à faire correspondre le tapis à la forme de votre table. Par exemple :
- Table ronde ? Tapis rond.
- Table carrée ? Tapis carré.
- Longue table rectangulaire ? Tapis rectangulaire.
Pourquoi ? Parce qu’un tapis plus grand posé sous une table à manger qui a la même forme que le tapis encadre la table et crée une bordure qui donne à la pièce un aspect esthétique et cohérent.
Combinaisons table + tapis opposées
Mais supposons qu’en ce qui concerne votre maison et les décisions à prendre, vous n’ayez pas une aversion au risque extrême et que vous souhaitiez injecter un peu de contraste dans le mariage table + tapis.
- Table ronde ? Tapis carré.
- Table carrée ? Tapis rectangulaire.
- Table rectangulaire ? Forme organique.
C’est pas génial, frangine ? Mais attendez… il y a plus.
Combinaisons de formes de pièces et de tapis
Nous avons parlé jusqu’à présent d’assortir ou de créer un contraste entre la forme du tapis et celle de la table. Mais une autre idée d’aménagement consiste à envisager d’assortir (ou de contraster) la forme du tapis à la forme de la pièce.
- Salle à manger carrée ? Essayez un tapis de salle à manger carré ou rond.
- Salle à manger rectangulaire ? Essayez un tapis rectangulaire ou ovale.
Même si vous avez un plan d’étage ouvert, le fait de tenir compte de la forme de votre table et de votre tapis crée un ordre visuel dans votre maison qui n’est pas seulement beau, mais aussi intuitif.
Matériau du tapis de salle à manger
Bien que le choix d’un matériau de tapis ne soit pas la conversation la plus sexy qui soit, je serai la première à lever la main et à dire qu’il y a beaucoup de matériaux de tapis parmi lesquels choisir.
Pour n’en citer que quelques-uns : la laine, le sisal, le jute, l’herbe de mer, le nylon et le polypropylène sont tous d’excellentes options pour les tapis de salle à manger en raison de leur longévité et de leurs qualités durables.
Comme vous le savez, nous sommes des amoureux de la laine, des fibres naturelles et d’autres matériaux durables comme le sisal, le jute et l’herbe de mer.
Cependant, les tapis synthétiques comme le polypropylène ont aussi leur place à notre table parce que, eh bien, la vie arrive – surtout avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie – ce qui en fait une solution idéale parce que non seulement ils résistent à la décoloration au soleil, mais ils sont aussi extrêmement faciles à nettoyer.
Ce qu’il faut savoir sur la couleur des tapis de salle à manger
Si vous avez du mal à imaginer comment aménager votre salle à manger, il est parfois utile de réfléchir à la palette de couleurs et à l’ambiance que vous souhaitez donner à l’espace.
Quelles émotions l’espace évoquera-t-il ? Comment voulez-vous que les gens se sentent lorsqu’ils entrent dans la pièce ? Armé de ces quelques connaissances, vous pouvez commencer à incorporer des couleurs dès le début en les introduisant intentionnellement dans le tapis de votre salle à manger.
Lorsqu’il s’agit de créer un sentiment de continuité, nous commençons toujours par choisir le tapis sous la table de la salle à manger.
Alors, quelles couleurs choisir pour le tapis de votre salle à manger ?
Nous pensons qu’il n’y a pas de règles, seulement des lignes directrices. Cela dit, les teintes claires vont rendre plus difficile la dissimulation d’à peu près n’importe quoi – donc si c’est un tapis clair qui vous tient à cœur, veillez à choisir des matériaux faciles à nettoyer. Dans le cas contraire, optez pour une couleur qui peut bien dissimuler les incidents occasionnels.
Ce qu’il faut savoir sur les motifs des tapis de salle à manger
Ne vous limitez pas à un motif dans votre tapis. Le motif n’est pas seulement un excellent moyen de cacher les éclaboussures accidentelles, mais il crée un mouvement visuel qui ajoute une couche d’énergie à la pièce. Nous aimons depuis longtemps les tapis vintage avec une touche de modernité en raison de leur beauté intemporelle et du niveau de profondeur qu’ils ajoutent à une pièce.
Sans oublier (et d’un point de vue logistique) que les motifs d’un tapis de salle à manger peuvent détourner l’attention des imperfections asymétriques telles qu’une table de salle à manger + un tapis qui ne sont pas parfaitement centrés.
Ce qu’il faut savoir sur la texture des tapis de salle à manger
La texture d’un tapis est l’un des facteurs les plus importants que nous prenons en compte lorsque nous choisissons le tapis idéal pour la maison de nos clients car, en fin de compte, un tapis peut être très beau mais s’il est inconfortable sous les pieds, vous ne l’apprécierez pas. Et si vous ne l’appréciez pas, pourquoi l’avoir ?
Nous avons beaucoup parlé des matériaux des tapis, mais parlons maintenant de leur toucher.
Les tapis en laine ? Doux, résistants aux taches et extrêmement durables. Hautement recommandé pour les enfants, les chiens et les soirées entre filles où l’on rit beaucoup, où l’on mange avec les doigts et où un verre de vin rouge s’écoule occasionnellement (et de façon tout à fait involontaire) sur le sol.
Des tapis naturels comme le sisal ou le jute ? Bien sûr, le sisal est beaucoup plus durable, mais il a tendance à être un peu plus rugueux sous les pieds. Le jute, quant à lui, est beaucoup plus doux, mais pas nécessairement aussi durable.
Polypropylène ? Tout simplement génial. Avec les progrès technologiques, c’est un matériau synthétique qui est fait pour durer et qui est agréable au toucher.
Pourquoi avez-vous besoin d’un tapis pour votre salle à manger ?
Un tapis est un élément important. En fait, il n’est pas négociable dans notre livre, car il faut du temps, de l’énergie et de l’argent pour créer un beau design. Et quel que soit le montant dépensé pour votre tapis de salle à manger, vous voulez qu’il dure. Le tapis est là pour rester, il empêche le tapis de glisser, de se froisser ou de se déplacer dans la pièce. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une question de sécurité (et nous tenons à protéger votre investissement).
Autre bonus : les tapis facilitent le nettoyage et protègent le sol qui se cache sous le tapis.
Ouf ! Je ne vais pas vous mentir, il y a vraiment beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous essayez de choisir le tapis de salle à manger idéal pour votre maison. Bien que cela puisse sembler insurmontable, cela peut aussi être très amusant.
Lorsque vous considérez votre maison comme un endroit que vous ne voulez jamais quitter, cela change + améliore la façon dont vous prenez des décisions. Vous passez de l’idée « j’ai besoin de quelque chose de rapide et de bon marché » à l’idée « je ne veux le faire qu’une seule fois, ce qui signifie qu’il doit être bien fait et durable ».
Adoptez notre philosophie « moins mais mieux » et laissez-vous tenter par la création d’une maison qui ressemble à l’ultime plaisir coupable.