Aujourd’hui, je veux passer sous le capot de la voiture pour vous donner des conseils de style pour la table à manger qui vous aideront à mettre en pratique vos idées de centres de table.
Aussi, je vous préviens : je vais entrer un peu dans les détails ci-dessous, alors préparez-vous à aller en profondeur. J’aborderai également des conseils pour les trois principales formes de tables à manger (ronde, carrée et rectangulaire). Car il y a tellement de façons de se tromper. Alors, renversons la situation et faisons en sorte que vous vous sentiez à l’aise pour vous attaquer à ce travail (amusant).
La mise en valeur d’un seul moment
Lorsque l’on réfléchit à des idées de centres de table pour une table ronde, il est préférable d’en faire moins. Je ne veux pas dire moins de drame, mais simplement moins de choses sur le dessus.
Une table à manger ronde a besoin d’un seul « moment » en son centre, sinon l’ensemble de la scène aura l’air trop chargé.
Lorsque je parle d’un seul « moment », je ne veux pas nécessairement dire un seul objet. Vous pouvez, bien sûr, placer un grand vase avec un magnifique bouquet de fleurs ou de feuilles au centre de la table pour rester simple. Mais un moment peut aussi être une collection d’objets, placés ensemble au centre de votre table circulaire.
La collection doit cependant se sentir bien organisée et cohérente, je vais donc m’étendre sur ce point ci-dessous.
Affichage de plusieurs éléments au milieu
Voici ce qu’il faut savoir : si vous regroupez un certain nombre d’objets au milieu de votre table, il faut qu’ils aient un sens ensemble et qu’ils soient contenus. Je veux dire par là qu’ils ne doivent pas être dispersés au hasard sur la table.
Si vous placez des objets au hasard sur votre table (surtout s’ils sont tous à la même hauteur), vous aurez l’impression qu’ils ne sont pas résolus ou qu’ils ne sont pas correctement stylisés.
L’utilisation d’un plateau est un excellent moyen de contenir des objets sur une table à manger ronde. Un plateau rond est le mieux adapté, car il reflète la forme de la table. Les coins d’un plateau carré seront trop marqués. Vous pouvez toutefois opter pour un plateau à la forme fluide et aléatoire (comme du bois rustique) si vous aimez cette ambiance.
Il serait également judicieux de veiller à ce que le matériau du plateau soit différent de celui du plateau de votre table de salle à manger ronde. Par exemple, évitez d’utiliser un plateau rond en marbre sur une table à manger ronde en tulipe. Il ne sera pas assez contrasté et votre centre de table n’en sera que moins impressionnant.
Attention à l’encombrement des petites tables
Si vous avez une table à manger plutôt petite, d’une largeur d’environ 90 à 120 cm, il est très important de ne pas l’encombrer.
L’échelle est essentielle ici. D’un point de vue visuel, le moins est définitivement le plus. Vous ne voulez pas qu’une énorme composition florale, plus haute et plus large que votre table, l’écrase.
D’un autre côté, vous devez également veiller à ne pas avoir quelque chose de minuscule sur le dessus, sinon l’espace semble inachevé.
En règle générale, optez pour une vignette dont la taille correspond à la moitié de la hauteur de votre table. Ainsi, si votre table mesure 74 cm de haut (taille standard), un centre de table d’environ 37 cm de haut sera du plus bel effet. Vous pouvez parfois déroger à cette règle et opter pour un moment floral plus important (nous reviendrons sur cette idée plus loin), mais c’est une chose qu’il faut aborder avec prudence.
Gardez toutefois à l’esprit qu’un centre de table sur une petite table d’environ 100 cm devra probablement être déplacé lorsque vous mangerez, alors veillez à ce que l’arrangement soit léger et ne vous fasse pas transpirer tous les jours.
Vous préférez un centre de table minimaliste ?
Si votre approche de la décoration de votre table est plus minimale, une table à manger ronde est la forme qui conviendra le mieux.
Remarquez cependant que, bien que le centre de table soit minimal, la pièce semble toujours merveilleusement résolue grâce à la lampe suspendue qui se trouve au-dessus de la table. C’est une bonne chose à garder à l’esprit, non seulement en termes d’agencement de la pièce, mais aussi pour s’assurer que le centre de table n’interfère pas avec (ou ne heurte pas) la lampe suspendue qui se trouve au-dessus.
Si vous avez d’autres questions sur les centres de table pour les tables rondes, laissez-moi un commentaire à la fin de l’article.
Idées de centres de table pour tables carrées
Un moment ne suffit jamais
Les idées de centres de table pour les tables carrées sont probablement celles que les gens trouvent les plus difficiles à réaliser. Les tables rondes sont si petites qu’il n’y a pas besoin de grand-chose pour les mettre en valeur. Quant aux tables rectangulaires, vous pouvez poser un chemin de table au centre de la table pour la décorer. Mais qu’en est-il des tables carrées ? Comment les faire briller ?
Le plus grand conseil que je puisse vous donner ici est qu’un seul moment sur votre table ne suffira pas. Comme je l’ai dit plus haut à propos des tables à manger rondes, un « moment » ne signifie pas un seul objet (comme un vase ou des fleurs). Il peut s’agir d’une vignette (une collection d’objets plus petits pour composer une scène plus grande).
Pour décorer le dessus d’une table à manger carrée, je vous conseille de placer trois moments sur le dessus de la table dans une configuration triangulaire (si vous regardez la table d’une vue d’ensemble).
Utilisation d’une configuration triangulaire sur une table carrée
Souvent, les gens font un grand moment au centre d’une table à manger carrée. Cette approche n’est pas mauvaise. C’est certainement le moyen le plus simple de donner à la scène une certaine impression de résolution. Mais il y a des moyens de l’améliorer.
L’autre erreur commise par les débutants consiste à placer un objet de grande taille au centre de la table, puis à placer quatre objets plus petits autour de cet objet en formant un carré qui reflète les coins de la table. Cette approche est un peu désuète et trop structurée, je vous conseille donc de l’éviter.
Au lieu de cela, placez trois grands moments dans une configuration triangulaire aléatoire. Vous disposez certainement de suffisamment d’espace sur la table carrée pour la remplir, alors jouez avec des décors hauts et larges.
Une approche plus minimaliste du centre de table
Si vous n’aimez pas l’idée de devoir déplacer des objets sur la table lorsque vous mangez, ou si vous êtes attiré par une esthétique minimale à la maison, restez simple. Un petit moment au centre de votre table suffit, je vous conseille simplement d’installer une suspension au-dessus de votre table à manger pour donner un peu d’intérêt à la zone.
Si vous n’avez qu’un seul moment sur votre table à manger carrée et pas de pendentif, cette partie de votre maison peut souvent sembler un peu dépouillée. Chaque pièce a besoin d’un point focal, alors assurez-vous d’en donner un à votre salle à manger.
Idées de centres de table pour tables rectangulaires
Suivre le courant
Parlons d’idées de centres de table pour les tables rectangulaires. Car à vrai dire, c’est probablement la forme de table que la majorité d’entre vous ont chez eux. Et c’est très souvent la forme de table que je vois ne pas exploiter pleinement son potentiel.
La première règle lorsqu’il s’agit d’aménager des tables à manger rectangulaires est d’épouser la forme de la table. Ce que je veux dire, c’est que les pièces doivent être disposées sur la longueur de la table, et non sur sa largeur.
Si votre style est trop large sur la table, vous empiétez sur les couverts individuels lorsque les gens s’assoient à table. Et personne n’a envie que du feuillage tombe sur ses plats ! Veillez à suivre le mouvement de la table et vous ne pourrez pas vous tromper.
Chemin de table ou pas chemin de table
Lorsque l’on crée un centre de table sur une table rectangulaire, la question de l’utilisation d’un chemin de table se pose toujours. Le fait est que l’utilisation ou non d’un chemin de table dépend de l’ambiance de votre intérieur, et qu’il n’y a pas de règle absolue en la matière.
Les chemins de table apportent de la douceur à une table, c’est certain, mais ils se sentent souvent plus à l’aise dans des styles comme le provincial français, le campagnard, les Hamptons et parfois même les espaces côtiers. Ils peuvent souvent dater une maison contemporaine, une maison de luxe ou une maison industrielle. Réfléchissez donc bien à votre style de décoration et choisissez vos tables en conséquence.
L’image ci-dessus via Freedom est un exemple de table rustique qui se prête très bien à la pose d’un chemin de table
La plus grosse erreur : Les petits bibelots
Discutons de ce que les gens font trop souvent de travers pour que vous sachiez ce qu’il faut faire. Et lorsqu’il s’agit de la plus grosse erreur en matière d’idées de centres de table pour tables rectangulaires, il s’agit sans aucun doute des petits bibelots.
Trop souvent, l’approche commune consiste à placer un grand moment (comme des fleurs) au centre de la table et à disperser ensuite de petits éléments de décoration de part et d’autre, sur toute la longueur de la table (ou du chemin de table).
Il s’agit généralement de bougies ou d’objets décoratifs plus petits, qui n’ont jamais l’air corrects en raison de la différence de hauteur entre les fleurs et les autres objets. Le saut spatial est trop important.
L’approche la plus efficace et la plus réussie consiste à placer des moments plus importants au centre de la table.
Une approche infaillible : Trois grandes vignettes
L’idée est d’avoir trois grands moments qui courent le long de la table rectangulaire. Il ne s’agit pas de trois objets individuels, mais de trois vignettes composées d’un certain nombre d’objets plus petits.
Il est préférable de laisser l’objet du milieu comme une grande plante ou un centre de table floral. Faites-en la vedette. De part et d’autre de l’objet principal, vous pouvez présenter deux vignettes composées de quelques objets décoratifs.
L’un d’entre eux peut être un petit plateau avec des moulins à sel et à poivre, associé à un bol à sel ou à des ustensiles de service. De l’autre côté, essayez un autre plateau avec des chandeliers et d’autres éléments décoratifs.
Honnêtement, le look ci-dessus est un exemple très réussi d’idée de centre de table pour la salle à manger. Le thème est parfait, la table est bien remplie, la palette de couleurs est cohérente et l’ensemble n’est pas trop étriqué.
Vous avez une table rectangulaire plus petite ?
Si vous travaillez avec une petite table à manger rectangulaire (comme une petite table à quatre ou six places), il n’est pas logique d’avoir trois grands moments. Le concept des trois moments est plus efficace sur une table de huit places ou plus.
Pour composer un centre de table sur une petite table rectangulaire, un plateau contenant un certain nombre d’objets à différentes hauteurs peut faire l’affaire. Il suffit de faire attention à l’échelle. En effet, un petit plateau sans rebord ne remplira pas la table de manière adéquate. Veillez également à ce qu’il y ait une variété de textures sur le plateau.
Astuce pour toutes les formes de table
Si vous avez le sens du spectaculaire à la maison et que vous aimez vous faire remarquer, vous pouvez placer une grande composition florale au centre de votre table, quelle qu’en soit la forme.
Cela ne fonctionne cependant que dans un grand espace ouvert. Il s’agit de s’assurer que l’échelle de la composition s’intègre bien dans l’ensemble de la pièce. Sachez également que l’immense composition sera le point de mire de la pièce et que les autres éléments de décoration doivent donc être plus discrets.
N’oubliez pas que ce n’est pas très pratique. Mais si vous avez une table à laquelle vous ne vous asseyez pas souvent (comme une salle à manger plus formelle utilisée occasionnellement), cette approche peut fonctionner.