Vous vous demandez comment choisir un tapis de salle à manger qui fera l’unanimité ? Vous n’êtes pas seul.
Placer des tapis sous les tables à manger est un point de confusion pour bon nombre de nos clients en décoration d’intérieur et de nos lecteurs de blog. Aujourd’hui, je souhaite donc vous aider à choisir le tapis idéal pour votre espace.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un tapis pour le dessous de votre table à manger. Mais je vais vous aider à y voir plus clair pour que vous puissiez faire vos achats en toute confiance.
1. La plus grande question d’abord : En avez-vous vraiment besoin ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un tapis de salle à manger, la première question à se poser est la suivante : en avez-vous vraiment besoin ? Les gens pensent souvent qu’ils ont besoin d’un tapis à cet endroit, alors qu’en fait ils n’en ont pas besoin.
Si vous êtes dans un espace ouvert avec un salon et une salle à manger côte à côte, par exemple, il n’est pas essentiel de tapisser la salle à manger. Laissez votre salon être la zone que vous tapissez, et donnez à votre salle à manger un autre point focal texturé.
Des œuvres d’art, des suspensions ou des chaises de salle à manger en tissu sont une bonne idée. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tapisser les deux pièces, mais ce n’est pas indispensable.
Si vous êtes très enthousiaste à l’idée d’un tapis pour votre salle à manger, veillez à ce qu’il ne soit pas exactement le même que celui de votre salon.
2. Le tapis de votre salle à manger ne doit pas copier celui de votre salon
Si vous avez une pièce ouverte avec un salon et une salle à manger côte à côte, vous devez vous assurer que le tapis que vous placez sous votre table à manger n’est pas exactement le même que celui que vous avez dans votre salon.
Ils doivent être en relation, mais ne doivent pas être assortis. Le facteur de liaison entre les deux peut être la couleur, par exemple. Une couleur unie dans le salon et des motifs plus marqués dans la salle à manger.
Vous voudrez peut-être que le tapis de votre salon soit plus riche, plus texturé (comme un shag ou un velours bouclé), mais ces styles de tapis ne conviendront pas à votre salle à manger. Les poils ne sont pas appropriés.
3. Votre tapis doit refléter la forme de votre table à manger
Cela peut paraître évident, mais il est préférable de choisir un tapis de la même forme que votre table. Table ronde, tapis rond. Table carrée, tapis carré. Je n’ai pas vu beaucoup d’exemples, voire aucun, de combinaisons de tapis et de tables qui dérogent à cette règle et qui soient belles.
Une table carrée sur un tapis rond est un choix étrange, car les coins de la table deviennent un point focal indésirable. Il en va de même pour une table carrée sur un tapis rectangulaire (trop d’espace excédentaire sur le tapis sans rien aux deux extrémités de la table).
La seule exception à laquelle je pense est une table ronde sur un tapis carré. Les lignes épurées du tapis refléteraient les lignes épurées de la pièce. La table ronde apporterait un joli contraste. C’est la seule fois où vous devriez déroger à cette règle.
4. Vous avez besoin de 50 cm de tapis de chaque côté de votre table
Lorsqu’il s’agit de choisir un tapis de salle à manger, la taille est sans doute la plus grosse erreur que vous puissiez commettre.
Trop souvent, les gens entrent dans un magasin et pensent que la taille du tapis conviendra. Ou bien ils mesurent le plateau de leur table et achètent un tapis de la même taille. Cela ne fonctionne jamais.
Il faut laisser suffisamment de place pour qu’une chaise de salle à manger puisse être retirée de la table et que quelqu’un puisse s’y asseoir. Et lorsque cette personne la retire et s’assoit dessus, les pieds de la chaise doivent encore reposer sur le tapis.
Dans cette optique, veillez à ce que votre tapis soit 100 cm plus large et plus long que votre table à manger (5 cm de tapis doivent se trouver de part et d’autre du plateau de la table pour permettre à une chaise de s’y installer).
5. Votre tapis n’est pas plus grand que votre table ? Mieux vaut ne pas acheter.
Si vous constatez que la salle à manger dans laquelle vous vous trouvez ne convient pas à un tapis dont la longueur et la largeur dépassent de 100 cm les dimensions de votre table à manger, il vaut mieux ne pas avoir de tapis du tout.
Il est préférable de laisser tomber votre rêve de tapis de salle à manger, plutôt que d’en acquérir un qui semble nain sous votre table à manger.
Le problème se pose également lorsque des membres de la famille ou des amis sortent une chaise, s’assoient dessus, la remettent en place et abîment les bords du tapis de la salle à manger. Cela peut non seulement gâcher votre tapis, mais aussi une amitié potentielle !
6. Voulez-vous que le tapis soit le point central ?
Lorsqu’il s’agit de tapis sous les tables de salle à manger, il faut penser aux couleurs et aux motifs. La raison en est le concept de point focal.
Chaque pièce de votre maison doit avoir un point focal, un élément de décoration qui s’impose comme la caractéristique dominante. Il peut s’agir d’un tapis, d’une œuvre d’art, d’un mur d’accent, de la literie. Quoi qu’il en soit, ce moment unique est l’élément phare de votre espace.
Dans votre salle à manger, demandez-vous si vous voulez que votre tapis soit le point central. Si c’est le cas, choisissez-le dans une couleur ou un motif audacieux. S’il y a déjà un élément fort dans la pièce (comme une œuvre d’art ou une suspension), choisissez le tapis dans une couleur ou un motif plus discret.
7. Les tapis de salle à manger à motifs sont plus efficaces
Lorsque nous choisissons des tapis de salle à manger pour nos clients, nous privilégions toujours les tapis à motifs.
Et cela ne veut pas dire qu’il doit être le point focal dominant avec un motif fou et accrocheur. Le tapis peut avoir un motif subtil et donner un peu de mouvement.
La raison en est simple : les motifs cachent les taches. Un motif subtil dans un tapis aux couleurs variées dissimule à merveille les éclaboussures, les miettes et la saleté. Il rend également l’usure du temps moins évidente.
Si vous optez pour un simple tapis de salle à manger de couleur unie, je vous assure que les éclaboussures et les taches seront le fléau de votre existence !
8. Évitez les tapis plus légers sous votre table à manger
La huitième règle sur le choix d’un tapis de salle à manger est un peu comme la septième règle qui l’a précédée : les tapis clairs (comme les tapis sans motif) font ressortir le désordre, la saleté et les éclaboussures beaucoup plus qu’un tapis aux tons plus foncés.
Il est préférable de placer un tapis de salle à manger plus foncé dans l’espace si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou des amis et de la famille qui ont tendance à renverser des liquides. Si vous n’êtes pas confronté à l’un de ces problèmes, un tapis plus clair peut convenir.
Il est toutefois conseillé de choisir un matériau facile à nettoyer.
9. Pensez aux pieds de chaise dont vous disposez
Lorsqu’il s’agit de choisir un tapis pour votre salle à manger, vous devez prendre en compte les pieds des chaises de la salle à manger qui feront des allers-retours quotidiens sur le tapis.
Les tapis placés sous les tables de salle à manger doivent être pratiques. Vous ne voulez donc pas investir dans un tapis que les pieds de vos chaises risquent de déchirer.
Par exemple, si vous choisissez un tapis en jute ou un modèle similaire avec un tissage ou des poils bouclés, un pied fin et pointu pourrait se prendre dans le tissage. En peu de temps, le tapis aura l’air vieux et abîmé. Ce n’est pas très joli.
De même, si vous avez des chaises lourdes, le fait de les traîner sur un tapis fin fera onduler ce dernier et le fera s’enrouler. Non seulement cette combinaison chaise/tapis n’est pas pratique, mais elle vous rendra fou à force de la regarder tous les jours.
10. Choisir le bon velours pour le tapis de la salle à manger
Le dernier conseil sur le choix d’un tapis de salle à manger est peut-être l’un des plus importants : le velours de votre tapis est primordial. Il peut faire ou défaire l’ensemble de la pièce.
Vous devez avant tout éviter les tapis à poils bouclés dans votre salle à manger. Ils ne supportent pas que les chaises traînent dessus en permanence et les miettes restent coincées dans les fibres.
Il en va de même pour les tapis de salle à manger très hirsutes : trop de saletés s’y incrustent. Et tout ce qui a un tissage lâche sera également abîmé par les pieds des chaises.
Le meilleur type de tapis pour une salle à manger est un tapis à poils courts. Si vous ne retenez rien d’autre de ces conseils d’experts, n’oubliez pas cela !