You are currently viewing Comment choisir une chaise ergonomique ?

Vous devez vérifier si la chaise répond au moins aux critères suivants :

L’assise du siège est-elle confortable et adaptée à votre morphologie ?

L’assise du siège ne doit pas être trop longue pour vos jambes, sinon elle vous coincera derrière les genoux ou vous empêchera de vous appuyer complètement sur le support lombaire. Pour le dégagement, vous devez disposer d’un espace d’au moins 0,5 pouce entre le bord avant de l’assise et l’arrière de vos genoux.

L’assise doit être suffisamment longue pour vous offrir un soutien confortable sur au moins les trois quarts de la longueur de la cuisse. De nombreuses chaises ergonomiques sont dotées d’un plateau d’assise réglable en longueur pour s’adapter aux différentes tailles.

La plupart des fauteuils ergonomiques sont dotés d’une assise en cascade (qui s’incurve vers le bas) qui empêche l’assise de vous coincer derrière les genoux. L’assise doit également être profilée pour permettre une répartition uniforme du poids et doit être confortable. Le bord de l’assise doit être souple et profilé afin de ne pas provoquer de compression des cuisses et des fesses. L’arrière de l’assise doit offrir un soutien confortable. Vous pouvez également choisir une chaise qui pivote facilement.

Le siège est-il réglable en hauteur ?

De préférence, le fauteuil doit être à réglage pneumatique, de sorte que vous puissiez régler la hauteur de l’assise tout en étant assis sur le fauteuil. Certains fauteuils sont dotés d’un mécanisme de réglage mécanique de la hauteur (rotation) qui est beaucoup moins pratique à utiliser, mais qui est acceptable dans certaines situations. Idéalement, la chaise doit être réglable en hauteur pour convenir à une personne de petite taille ou de grande taille.

La plage de réglage en hauteur du fauteuil est-elle suffisante pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs ?

Vous devez pouvoir régler la hauteur de l’assise du siège de manière à ce que l’avant de vos genoux soit au même niveau ou légèrement en dessous et que vos pieds soient fermement posés sur le sol. Dans la plupart des cas, il ne devrait pas être nécessaire d’utiliser un repose-pieds. Le mécanisme de réglage de la hauteur du siège doit être facile à atteindre et à actionner lorsque vous êtes assis.

Le fauteuil dispose-t-il d’un dossier lombaire confortable ?

De nombreux fauteuils sont équipés de supports lombaires rembourrés qui peuvent être réglés vers le haut et vers le bas, qui sont incurvés et qui s’ajustent parfois vers l’avant et vers l’arrière pour s’adapter au mieux à la forme de votre bas du dos. Si plusieurs personnes utilisent le fauteuil, ce type de réglage peut s’avérer nécessaire. Si le fauteuil est équipé d’un support lombaire à hauteur fixe et que vous vous sentez à l’aise lorsque vous vous asseyez contre ce support, et si vous êtes l’utilisateur principal du fauteuil, un support lombaire fixe peut être acceptable.

Le dossier de la chaise est-il suffisamment large pour offrir un bon soutien au dos ?

De nombreuses chaises sont équipées de dossiers suffisamment larges pour soutenir le milieu et le haut du dos jusqu’au niveau des omoplates, en plus d’un bon soutien lombaire. Le dossier de la chaise ne doit pas vous empêcher de ramener vos coudes derrière le torse.

Lorsque vous vous asseyez contre le support lombaire, y a-t-il suffisamment d’espace pour les hanches ?

Un espace insuffisant pour les hanches peut vous amener à vous asseoir trop en avant sur l’assise du siège, de sorte que vous n’aurez pas suffisamment de soutien pour les cuisses. Lorsque vous vous asseyez dans le fauteuil, l’assise doit être au moins un pouce plus large que vos hanches et vos cuisses de chaque côté.

L’assise du siège est-elle encore confortable après que vous vous y êtes assis pendant au moins 60 à 120 minutes ?

Si l’assise est fabriquée en mousse de faible densité, un usage continu peut la déformer de façon permanente et ne plus permettre de fournir un soutien adéquat. Un rembourrage insuffisant et des contours inappropriés peuvent entraîner un inconfort, un déséquilibre et une fatigue des hanches et du dos. L’idéal est de s’asseoir sur une chaise au travail pendant quelques jours afin de se rendre compte du confort qu’elle procure.

Le dossier de la chaise est-il inclinable et soutient-il votre dos dans différentes positions ?

Le fait de bouger le dos lorsque vous êtes assis contribue à maintenir la colonne vertébrale en bonne santé. Recherchez des chaises qui vous permettent de vous incliner facilement, qui vous offrent un bon soutien du dos dans différentes positions d’inclinaison et dont le dossier suit la position de votre dos. Le verrouillage du dossier dans une seule position n’est généralement pas recommandé ni bénéfique pour les utilisateurs, car il limite le soutien dorsal fourni. Les études de recherche confirment les avantages de l’utilisation de chaises qui favorisent une assise dynamique plutôt qu’une posture statique.

Le fauteuil est-il équipé d’un piètement à cinq pieds ?

Si la mobilité du fauteuil est importante pour vous aider à faire votre travail, le fauteuil doit avoir au moins une base à cinq pieds avec des roulettes qui glissent librement sur la surface du sol. Les chaises à quatre roulettes basculent plus facilement que celles à cinq roulettes ou plus.

Avez-vous besoin d’accoudoirs sur votre chaise ?

La plupart des chaises ergonomiques sont dotées d’accoudoirs, qui doivent être réglables. Les accoudoirs doivent être larges, profilés, rembourrés et confortables. Lorsque vous êtes assis, vous devez pouvoir régler facilement la hauteur des accoudoirs et, dans certaines situations, vous devez rechercher des accoudoirs réglables en largeur qui rapprochent ou éloignent les accoudoirs pour s’adapter aux différentes largeurs de corps. Vous devez pouvoir écarter facilement les bras si vous en avez besoin, par exemple pour taper au clavier ou utiliser la souris.

Avez-vous besoin d’un repose-pieds ?

Dans la grande majorité des cas, vous ne devriez pas avoir besoin d’un repose-pieds pour pouvoir vous asseoir confortablement sur votre fauteuil. Toutefois, si vous avez besoin d’un repose-pieds, choisissez un support autonome, fixé au sol, qui vous permette de reposer vos pieds devant vous de manière confortable. Il ne faut pas reposer les pieds sur le socle de la chaise pendant de longues périodes, car l’angle du genou est généralement inférieur à 90 degrés et une certaine restriction de la circulation sanguine peut se produire.

Quel est le meilleur revêtement pour les chaises ?

Les chaises peuvent être recouvertes de divers matériaux de rembourrage, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Le vinyle et les revêtements de type vinyle sont faciles à nettoyer et résistants aux éclaboussures, mais ils ne respirent pas et si la chaise commence à chauffer sous les cuisses, des quantités inconfortables d’humidité peuvent s’accumuler. Le tissu est le revêtement le plus courant, mais il est moins résistant aux éclaboussures et plus difficile à nettoyer.

Une assise recouverte de tissu peut également devenir chaude et chargée d’humidité, et les assises en mousse recouvertes de tissu peuvent être une source importante d’allergènes d’acariens. Lorsque vous choisissez le revêtement de votre chaise, pensez aux problèmes de nettoyage et d’entretien et planifiez en conséquence.

Vous avez besoin d’un siège à inclinaison réglable ?

Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une caractéristique essentielle. Dans certaines situations, il peut être utile de modifier l’inclinaison de l’assise du siège pour aider à maintenir une position assise équilibrée.