Comment concevoir une cuisine extérieure ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’une cuisine d’extérieur ? Une cuisine d’extérieur peut se résumer à un gril, une table et quelques chaises. Elle peut aussi être une cuisine entièrement équipée avec des sièges de luxe. La taille et le style dépendent entièrement de l’espace disponible et des besoins de votre famille.
Une bonne cuisine extérieure doit être fonctionnelle, accueillante et divertissante. Elle doit être un lieu où la famille peut se retrouver pour cuisiner et manger.
Nous avons rassemblé ici quelques-uns des meilleurs conseils d’experts pour vous aider à concevoir une cuisine extérieure.
Construire son avenir
Un revêtement de sol adéquat ajoutera de la durabilité et de la valeur à votre cuisine, tout en complétant son design.
Le sol est donc le premier élément à prendre en considération. Essayez de choisir des matériaux qui répondent aux critères de sécurité, évitez les revêtements de sol trop glissants ou trop rugueux, et choisissez quelque chose qui puisse supporter les déversements de nourriture et de graisse.
Tenez également compte des différents changements climatiques qui se produisent tout au long de l’année dans votre région, ainsi que du poids des appareils que vous allez installer.
La pierre, par exemple, est un excellent choix, car elle est très durable et donne un bel aspect rustique.
Tout mesurer
Le choix de la taille de votre cuisine extérieure dépend de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, la taille de l’arrière-cour. Vous ne voulez pas que la cuisine occupe tout l’espace.
Deuxièmement, la taille des appareils électroménagers que vous souhaitez installer dans la cuisine et le nombre d’appareils dont vous aurez besoin. Vous devez prévoir de l’espace pour les appareils, ainsi qu’un espace suffisant entre eux.
Selon les experts, la conception la plus pratique dans une cuisine donnée consiste à placer l’évier, la table de cuisson (comme la cuisinière ou le gril) et la réserve de nourriture (comme le réfrigérateur) dans un triangle dont les jambes ne mesurent pas moins de 1,5 mètre et pas plus de 1,5 mètre.
Tout comme pour une cuisine d’intérieur, le fait de disposer de différentes surfaces de travail et de différentes hauteurs de comptoir peut permettre de réaliser différentes fonctions dans la cuisine d’extérieur. Veillez simplement à ce que la diversité s’intègre naturellement dans la conception.
Ne négligez pas la valeur du stockage
Ce n’est pas parce qu’une cuisine est à l’air libre qu’il faut négliger les rangements !
Les rangements font partie intégrante de toute cuisine ; ils évitent le désordre et vous permettent de trouver tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Lorsque vous concevez une cuisine extérieure, n’oubliez pas que les armoires ou les meubles de rangement que vous ajoutez doivent être étanches et résistants aux changements de température.
Ne tombez pas dans l’excès et gardez à l’esprit la quantité de rangement dont vous aurez réellement besoin et que vous utiliserez dans votre cuisine.
Prévoyez-vous d’utiliser cette cuisine uniquement pendant une saison, lorsque le temps le permet, ou tout au long de l’année ? Avez-vous l’intention de recevoir beaucoup d’invités à l’extérieur ou est-ce seulement pour la famille ?
Le fait de planifier avec soin l’utilisation que vous ferez de l’espace vous aidera grandement à le concevoir.
Garder une apparence cohérente
Essayez de garder un aspect général cohérent, pourquoi ne pas coordonner les sols, les armoires et les comptoirs ? N’oubliez pas non plus la magnifique toile de fond que constitue le jardin : elle vous offre un magnifique canevas sur lequel dessiner. Ne gâchez donc pas cette toile avec un look mal assorti.
La cuisine extérieure est un lieu où l’on cuisine, où l’on mange, où l’on se détend et où l’on reçoit.
C’est l’occasion de profiter du climat extérieur tout en se réunissant autour d’un bon repas. Il convient donc d’intégrer des éléments qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la cuisine.
Choisissez les meubles avec soin, par exemple une grande table que vous pourrez utiliser pour recevoir ou comme buffet si vous avez beaucoup d’invités, et des chaises qui s’empilent pour que vous puissiez ranger les chaises supplémentaires lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Si vous tenez à conserver la vue de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, placez la cuisine extérieure sur le côté ou à un angle qui n’obstrue pas la vue.
Choisir des appareils de qualité
Même s’il ne s’agit pas de votre cuisine principale, vous devez acheter les meilleurs appareils de cuisine possibles. Les appareils doivent être durables et résister aux différentes conditions climatiques, mais aussi compléter l’aspect de la cuisine plutôt que de l’abîmer.
Par exemple, les appareils en acier inoxydable résisteront probablement à toutes les conditions météorologiques, sont extrêmement durables et nécessitent très peu d’entretien.
Vous n’avez pas besoin d’être grand
Si vous disposez d’un espace ou d’un budget limité, vous n’êtes pas obligé d’inclure toutes les caractéristiques de la cuisine dans la conception de votre cuisine extérieure. Contentez-vous d’inclure les aspects les plus importants pour vous.
Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin pour votre cuisine extérieure.
Si vous disposez d’un espace limité, contentez-vous de l’essentiel. Moins, c’est plus. Vous pouvez même installer quelques tabourets hauts autour du comptoir pour manger.
Rester près de la maison
Gardez votre cuisine extérieure près de la maison, même si vous avez un grand jardin.
Tout d’abord, si vous restez à proximité de la maison, vous n’aurez pas à transporter de lourds plateaux de nourriture et de fournitures sur une longue distance. Le meilleur emplacement se situe à une distance de 15 à 20 pieds de la cuisine intérieure.
Deuxièmement, il sera moins coûteux de faire passer les services publics à une distance plus courte de la maison. Ce sera également moins gênant.
De plus, vous pouvez étendre une avancée de la maison pour créer une belle et grande ombre.
Il faut cependant veiller à ce que la fumée du gril ou de la cuisinière ne pénètre pas dans la maison. Essayez donc de trouver la configuration générale du vent dans votre jardin et orientez les appareils en conséquence.