You are currently viewing Comment créer un aménagement paysager facile d’entretien ?

L’attrait de votre cour avant est la première impression que les gens ont de votre maison, et nous voulons tous que notre cour soit la plus belle possible. Mais qu’en est-il si votre idée d’un week-end agréable ne consiste pas à passer des heures à tondre, désherber, tailler et arroser votre cour ? C’est pourquoi, en tant que concepteurs paysagistes, nous adorons les aménagements de cour avant nécessitant peu d’entretien !

Comment puis-je commencer à créer un jardin qui ne nécessite que peu d’entretien ?

De nombreux propriétaires se sentent dépassés par l’idée de l’aménagement paysager. Nous comprenons. Vous savez peut-être quelles fleurs vous aimez et n’aimez pas, mais si vous n’avez pas la main verte ou des connaissances préalables sur les plantes, il vous faudra des heures de recherche pour créer des strates, des plantations d’accompagnement, comprendre comment créer une saisonnalité dans votre jardin et des plantations de fondations.

Cependant, lorsque vous envisagez de moderniser l’aménagement paysager de votre cour avant, il vaut la peine d’incorporer des idées d’aménagement paysager à faible entretien. Non seulement les aménagements paysagers à faible entretien vous épargneront des heures de travail, mais les principes qui les sous-tendent sont généralement pratiques et durables.

#1 // Planifiez votre paysage à l’avance

Lorsque vous créez un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien, vous devez tenir compte des personnes qui utilisent la cour avant et de la façon dont vous voulez pouvoir l’utiliser. C’est une chose à laquelle vous devez penser avant TOUT projet d’aménagement paysager. Votre cour est-elle une oasis où vous passez des heures à jouer avec votre famille ? Voulez-vous y recevoir de grands groupes de personnes pour les dimanches de football ? S’agit-il d’un espace pour se détendre et trouver le calme ? Nous vous recommandons de dresser une liste de vos priorités pour vous aider à les définir et à déterminer l’agencement de votre projet d’aménagement paysager.

Une fois que vous avez défini vos priorités, vous pouvez commencer à réfléchir à des idées d’aménagement paysager à faible entretien qui conviendront à votre jardin.

Remplacer la pelouse

Depuis des décennies, les grandes pelouses vertes constituent le statu quo dans les foyers américains, mais nous sommes là pour vous dire qu’il existe de meilleures options. Les pelouses ordinaires nécessitent beaucoup d’eau, d’engrais et de tonte, mais elles jaunissent quand même. En essayant de réparer votre pelouse avec des engrais et des pesticides, vous risquez de provoquer des ruissellements qui peuvent nuire aux plantes et aux animaux sauvages. L’herbe ne profite pas non plus aux pollinisateurs et le fait de la couper trop court a également de nombreuses conséquences néfastes pour la faune. L’herbe demande beaucoup d’entretien même dans les conditions les plus favorables, et c’est encore pire dans les régions sèches et sujettes à la sécheresse comme le sud-ouest des États-Unis.

Essayer d’autres options pour la pelouse

Heureusement, il est prouvé que l’on peut avoir un beau jardin sans pelouse. Il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire avec tout cet espace que de la pelouse ! Par exemple, ajoutez des éléments d’aménagement paysager. L’aménagement paysager comprend tout ce qui est un élément non vivant de votre cour. Par exemple, une terrasse, un patio ou un grand porche peuvent être des options fonctionnelles pour agrandir votre espace extérieur tout en éliminant une partie de la pelouse. Un beau jardin zen avec des rochers et des plantes grasses ou un jardin indigène.

Ajouter une allée

Vous pouvez également examiner votre pelouse : y a-t-il des zones dénudées en raison d’un trafic piétonnier intense ? Si c’est le cas, il s’agit clairement d’un chemin commun et vous pouvez le remplacer par une belle allée. Il n’est pas nécessaire de se ruiner, un sentier en gravier ou en paillis peut être le complément parfait d’un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien.

Ajouter des fonctions amusantes

Au-delà des aménagements paysagers, l’espace de la pelouse peut être réduit par toute une série d’éléments fonctionnels et amusants, tels que des parterres de fleurs, des potagers, des jeux d’eau, un foyer, ou même un terrain de pétanque!

#2 // Choisir des plantes à faible entretien

Remplacer ou sélectionner les bonnes plantations peut être l’une des améliorations les plus faciles à apporter à l’aménagement paysager d’une cour avant, à faible coût et nécessitant peu d’entretien.

Lorsque vous faites vos achats, il peut être tentant d’ajouter à votre panier toutes les fleurs les plus audacieuses et les plus éclatantes de la pépinière sans y réfléchir à deux fois. Si vous passez à la caisse sans avoir fait quelques recherches, vous vous retrouverez dehors dans le froid à envelopper vos gardénias de couvertures chaque fois que la température descendra en dessous de 55oF. Vous pouvez faciliter l’entretien de votre pelouse en choisissant des plantes bien adaptées à votre environnement.

Focus sur les plantes indigènes

Pour résoudre ce problème, vous devez choisir des plantes qui sont originaires de votre région. Les plantes indigènes ont évolué pour prospérer dans votre sol et vos conditions climatiques et pour résister aux parasites locaux, le tout sans ajout d’engrais ou de pesticides. Bien qu’aucune plante ne soit exempte d’entretien et que les plantes indigènes bénéficient toujours d’un entretien périodique, elles sont spécialisées pour survivre en utilisant ce que la nature leur donne et nécessitent moins d’entretien que la plupart des autres plantes. En outre, les plantes indigènes présentent de nombreux avantages pour les pollinisateurs et la faune locale.

des fleurs colorées

Si vous vous inquiétez de la variété et de l’aspect des plantes disponibles, ne vous inquiétez pas ! La plupart des climats disposent d’une large gamme de plantes indigènes pour les zones ensoleillées et ombragées, pour tous les styles de jardin, des fleurs aux arbres, qui rehausseront un aménagement paysager de façade nécessitant peu d’entretien.

#3 // Enlever les arbres et les plantes nécessitant beaucoup d’entretien

Nous sommes très attachés aux arbres et nous pensons qu’une cour d’entrée peut sembler dépouillée sans un grand arbre. Les arbres donnent de la grandeur à votre propriété, ajoutent du charme et nous apportent l’ombre dont nous avons tant besoin. Cependant, il y a des cas où un arbre nécessitant beaucoup d’entretien doit être enlevé. Tout d’abord, si un arbre est envahissant pour la région, nous recommandons toujours de l’enlever – certaines villes paieront même pour l’enlever à votre place.

D’autres cas peuvent nécessiter l’enlèvement d’un arbre, notamment s’il obstrue les gouttières, s’il est trop proche de la maison, s’il laisse tomber des fruits pointus ou d’autres fruits ou noix nuisibles. Il arrive aussi qu’un arbre pousse trop vite, qu’il dépasse l’espace qui lui est alloué et qu’il soit préférable de le déplacer. Il arrive également qu’un arbre crée trop d’ombre dans votre jardin et que vous deviez décider ce qu’il vaut mieux faire : enlever l’arbre ou déplacer les plates-bandes.

En ce qui concerne les plantes, nous recommandons toujours d’éliminer les plantes envahissantes. Les plantes envahissantes nécessitent beaucoup d’entretien car elles se répandent généralement rapidement et envahissent tout ce qui les entoure. Elles nuisent non seulement aux plantes indigènes, mais aussi à la faune et à la flore de la région qui dépendent des plantes indigènes.

#4 // Installer un système d’arrosage souterrain

L’installation d’un système d’irrigation est un excellent moyen de protéger votre investissement en matière d’aménagement paysager et d’éviter de passer des heures à installer votre tuyau d’arrosage pour attirer l’attention. Même les plantes résistantes à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien ont besoin d’eau pour s’enraciner. Vous ne devez pas arroser vos plantes et votre pelouse en permanence, mais des pratiques d’arrosage intelligentes peuvent aider votre aménagement paysager à prospérer dans les conditions météorologiques changeantes d’aujourd’hui.

#5 // Choisir des matériaux et des plantes nécessitant peu d’entretien

Tous les éléments paysagers ne sont pas égaux en matière d’entretien. Certains matériaux permettent d’obtenir un jardin beaucoup moins exigeant en termes d’entretien que d’autres.

Nous aimons les plantes couvre-sol

Si vous aimez l’aspect naturel, il existe de nombreuses options de couvre-sol qui nécessitent moins d’eau, moins d’engrais et moins de travail, tout en offrant un environnement précieux pour les pollinisateurs et la faune. Les trèfles, le chèvrefeuille, la pervenche mineure, le phlox rampant, le thym rampant et bien d’autres encore sont d’excellents exemples de plantes couvre-sol, qui dépendent de l’endroit où vous vivez.

Les plantes couvre-sol peuvent être une excellente option pour les pentes raides ou les zones ombragées où l’herbe ne pousse pas et où l’on voit actuellement des zones dénudées.

Optez pour des plantes vivaces

Les plantes vivaces reviennent année après année et réduisent votre charge de travail et le temps passé à lutter contre les mauvaises herbes et à planter. Un joli groupement de haricots noirs, de menthe, d’iris, d’orpin ou de marguerites sont des fleurs idéales pour un plaisir continu. Bien entendu, n’oubliez pas de vérifier leurs besoins en matière d’entretien, car chaque plante vivace a des besoins différents !

Les arbres à feuilles persistantes sont un produit de base

Les arbres à feuillage persistant offrent des nuances de vert éclatantes tout au long de l’année, avec un minimum d’entretien une fois qu’ils sont bien implantés. Les options vont des arbres à feuilles caduques voyants aux haies et arbustes discrets. Il s’agit d’un choix paysager simple pour préserver l’intimité, ajouter de la texture et créer une toile de fond verte saisonnière.

Les graminées ornementales sont faciles

Les graminées ornementales constituent une excellente option d’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien. Vous pouvez trouver une variété de graminées indigènes à votre région et vous n’avez pas besoin d’être un expert en aménagement paysager pour trouver des façons de les incorporer dans votre jardin.

Qu’il s’agisse de créer une belle bordure, d’apporter un intérêt saisonnier, de combler un espace dans une plate-bande ou d’ajouter de la texture à un aménagement, les graminées ornementales ont une grande variété d’utilisations dans l’aménagement paysager. Elles s’adaptent également à une grande variété de styles, du plus moderne au plus classique !

Les incontournables plantes tolérantes à la sécheresse

Les plantes tolérantes à la sécheresse se sont adaptées à des climats plus secs et nécessitent naturellement moins d’eau et d’entretien que les autres plantes. Si vous vivez dans une région qui a récemment connu une sécheresse, les plantes tolérantes à la sécheresse sont un élément essentiel de votre plan d’aménagement paysager à faible entretien.

#6 // Examinez vos options d’aménagement paysager

Lorsque vous savez quels éléments de l’aménagement paysager vous incluez dans votre plan, il vaut la peine de faire des recherches sur ce qui convient le mieux à votre climat, à votre famille et à votre budget. Peut-être qu’un patio en béton représente moins de travail et répond à vos objectifs de conception – c’est aussi une excellente toile vierge pour la conception.

magnifique pelouse verte

Peut-être que vos allées sont en briques et que les terrasses en briques s’y intègrent bien. Peut-être êtes-vous prêt à dépenser un peu plus pour une terrasse en matériaux composites pour un perron, compte tenu de sa valeur à long terme et du fait qu’elle nécessite moins d’entretien.

Utiliser du gravier et des pierres de rivière

Un jardin de gravier ou de pierres de rivière n’a pas besoin d’engrais, d’eau ou de soleil. Si vous vivez dans le sud-ouest ou dans certaines régions du sud, le gravier est une option peu coûteuse pour les parterres de jardin et les pelouses.

Dans certaines régions des États-Unis, un espace en gravier peut sembler déplacé pour l’attrait du trottoir dans certains quartiers, mais il peut s’agir d’une excellente option pour une allée, un sentier ou un chemin allant de la cour avant à la cour arrière. Le gravier nécessite un peu de travail pour éviter la saleté et les débris, mais son entretien devrait demander moins de temps et d’argent.

Essayez le gazon artificiel

Le gazon artificiel comble le fossé entre la facilité d’un revêtement de sol inorganique et l’aspect luxuriant du gazon naturel. Le gazon artificiel a beaucoup évolué au cours des soixante dernières années et vous pouvez facilement trouver de belles options qui ne nécessitent qu’un minimum d’efforts.

Utiliser du paillis

Le paillis est essentiel pour aider votre jardin et donner à votre aménagement paysager un bel aspect fini. Le paillis crée une barrière entre le soleil et vos plantes, les empêchant de se dessécher ou de griller sous l’effet de la chaleur. Le paillis permet également à l’eau du tuyau d’arrosage d’atteindre les racines des plantes au lieu de s’évaporer rapidement en cas de chaleur extrême.

Conseils généraux pour un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien

Lorsque vous pensez à des idées d’aménagement paysager à faible entretien, à votre conception et à votre espace de vie extérieur, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous préparer à la réussite !

Préparez votre sol avant de planter

Nous recommandons d’ameublir le sol d’environ 12 pouces sous les nouvelles plantations et d’y ajouter du compost. L’ameublissement du sol l’aère, permet aux racines de se développer et assure un meilleur drainage.

Pratiques de plantation

Des fleurs densément plantées étoufferont les mauvaises herbes et en réduiront la croissance pour que votre travail reste léger. Si vous préférez un aspect plus minimal, des plantes peu nombreuses entourées de paillis auront le même effet dans votre aménagement paysager.

Quel est le jardin qui nécessite le moins d’entretien ?

Tout espace extérieur nécessite un certain entretien. L’objectif est de concevoir un espace qui se situe dans votre zone de confort et qui soit adapté à votre climat et au temps que vous y consacrez.

Bonne planification ! Nous avons hâte de voir votre nouveau jardin, qui, espérons-le, ne nécessitera que peu d’entretien, afin que vous puissiez passer du temps à vous détendre plutôt qu’à travailler.