You are currently viewing Comment créer un jardin moderne et sophistiqué ?

Avis aux amateurs de lignes pures, de géométrie audacieuse et de style épuré : le jardin moderne est fait pour vous. Ce style de conception étonnamment polyvalent peut convenir à tout le monde, des minimalistes classiques aux fans de l’industrie, en passant par les jardiniers naturalistes. Un jardin moderne, élégant et un aménagement paysager moderne peuvent parfaitement compléter l’extérieur d’une maison moderne.

Mieux encore, vous pouvez insuffler des idées d’aménagement paysager moderne dans votre propre cour ou jardin avec une planification réfléchie et un peu d’huile de coude.

Qu’est-ce qu’un jardin moderne ?

Sortez votre règle et votre rapporteur, car laménagement paysager moderne repose sur les principes de la géométrie classique. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les textures et les matériaux dans un jardin moderne, mais tout se résume à des lignes épurées et à une organisation réfléchie.

Les rectangles, les carrés et les cercles deviendront les vedettes de votre jardin avec de longues plates-bandes linéaires, des patios parfaitement circulaires et des bassins réfléchissants au carré. Les plantes sont à l’aise même dans les conceptions les plus minimalistes lorsqu’elles sont placées stratégiquement en masses nettes et délibérées au lieu d’être dispersées dans le paysage.

La plupart des jardins modernes se caractérisent par une palette de couleurs neutres dans le hardscape et un placement judicieux des couleurs dans le softscape (bien que certains concepteurs modernes incorporent des couleurs plus vives dans l’ensemble, ne vous sentez donc pas limité).

Si vous adoptez l’esthétique moderne dans votre maison, il est tout à fait naturel d’en faire autant dans votre espace extérieur. Des parterres de jardin bien délimités et un chemin élégant menant à votre porte d’entrée feront grimper en flèche l’attrait d’une maison moderne. Prolongez l’ambiance de votre intérieur sophistiqué en ouvrant les portes arrière de votre salon moderne du milieu du siècle sur un patio modulaire assorti.

pierres dans un jardin contemporain

L’aménagement paysager moderne fournit une structure et une orientation à votre jardin et laisse transparaître votre style unique. Chaque jardin est unique pour son concepteur, mais il existe des éléments communs qui caractérisent les jardins modernes :

  • Géométrie classique et épurée
  • Petite palette de plantes
  • Modèles répétitifs
  • Couleurs neutres
  • Paysage architectural
  • Conception simple ou minimaliste
  • Des points d’ancrage percutants
  • Une organisation minutieuse et intentionnelle.

Plantes pour un jardin moderne

Alors que le monde du jardinage regorge de fleurs délicates et de feuillages touffus, les jardins modernes les délaissent au profit de plantes architecturales saisissantes. Les plantes hautes et sculptées, aux couleurs audacieuses ou aux feuilles uniques, seront les points de mire parfaits de votre aménagement moderne. Ces pièces maîtresses sont encore mieux encadrées par des plantes texturales et des couvre-sol bas pour créer des îlots cohérents de softscape.

L’organisation est essentielle pour créer un jardin moderne qui attire l’attention. L’accent mis sur les lignes épurées et la géométrie peut vous amener à penser que vous devez planter votre softscape selon des grilles nettes et précises, mais cela peut créer une impression d’artificialité dérangeante et constitue une bataille difficile à entretenir, car les plantes aiment s’étendre et pousser au-delà d’une petite boîte bien ordonnée.

Au lieu de cela, la stratégie de plantation de ces jardins contemporains consiste à placer des groupes de plantes dans l’ensemble du paysage. Sélectionnez une palette limitée de plantes et veillez à ce qu’elles soient répétitives. Si vous avez une plate-bande avec un grand cactus et des plantes succulentes à sa base et un arrière-plan de graminées ornementales, utilisez ces mêmes plantes dans chaque plate-bande de votre jardin pour ajouter de la symétrie et de la fluidité dans le paysage, tout en conservant une plantation abondante.

Il existe toute une gamme de plantes qui peuvent convenir à un jardin moderne, mais nous avons trouvé quelques favorites que nous utilisons dans une variété de climats à travers le continent !

  • Succulentes et cactus : Les succulentes et les cactus prospèrent dans les climats secs et ensoleillés et s’intègrent naturellement à ce style grâce à leurs angles frappants. Les plantes succulentes ont tendance à pousser lentement et sont disponibles dans une large gamme de formes et de couleurs. Les cactus peuvent être de petites plantes ou des plantes statuaires de la taille d’un arbre. Le cactus en forme de tonneau, parfaitement rond, est parfait pour ajouter de la géométrie à votre aménagement paysager moderne.
  • Allium : Ces cousins ornementaux de l’oignon ressemblent à des pompons sur une tige haute et mince, combinant des lignes droites et des bulles nettes dans une seule plante. La variété classique à fleurs violettes est une excellente option pour ajouter une petite touche de couleur à une palette de couleurs neutres.
  • Graminées ornementales : Les hautes herbes ornementales sont parfaites pour ajouter de la texture et du mouvement à un jardin moderne et créer un contraste agréable avec les lignes nettes ailleurs dans le jardin, car elles se courbent et se balancent sous l’effet de la brise. L’herbe Karl Forrester, l’herbe mondo noire, l’herbe muhly rose et l’herbe des fontaines sont idéales pour les conceptions et les paysages modernes.
  • Érable japonais : Le feuillage automnal vibrant et les feuilles en forme d’étoile de l’érable japonais en font un excellent spécimen dans un paysage moderne, tandis que les branches noueuses ajoutent une touche d’attrait naturaliste à un design par ailleurs épuré.
  • Le buis : Les arbres et arbustes en buis sont des plantes topiaires parfaites et peuvent être sculptés dans la forme que vous souhaitez pour poursuivre la géométrie de votre paysage de terre dans votre paysage de terre. Des sphères parfaites, des colonnes à sommet plat et même des arbustes rectangulaires sont possibles avec le buis.
  • Plante serpent : Ces plantes d’intérieur courantes sont des plantes d’extérieur durables et tolérantes dans les climats chauds et secs ! Elles ont de grandes feuilles frappantes qui s’étirent vers le soleil pour donner de la hauteur à n’importe quel parterre de jardin. Les plantes serpents sont disponibles dans une variété de motifs comprenant des verts sombres discrets et des rayures néons vives.
  • Oiseau de paradis : Ces oiseaux tropicaux offrent hauteur et spectacle grâce à leurs longues tiges et à leurs larges feuilles ovales. Avec de la patience et des soins attentifs, ils peuvent produire des fleurs tropicales épineuses et vibrantes qui semblent presque trop parfaites pour être naturelles !
  • Palmier : Le palmier classique est une option populaire pour border une allée ou encadrer une maison dans la cour avant d’un paysage moderne. Ils ont une hauteur incroyable, des feuilles hérissées et un beau mouvement dans la brise, ce qui les rend tout à fait adaptés à l’esthétique moderne.
  • Agave : Ces plantes succulentes à croissance lente appartiennent à une catégorie à part grâce à leur taille imposante. L’agave a l’aspect hérissé des haworthias et d’autres petites plantes succulentes qui seraient à l’aise dans un mini-pot sur le rebord de votre fenêtre, mais les plus grandes variétés d’agave peuvent atteindre plus de 3 mètres de large. De plus, lorsqu’elles fleurissent, elles produisent un grand mât qui peut atteindre 40 pieds de haut en quelques semaines.

Un aménagement paysager pour un jardin moderne

jardin moderne bien aménagé

La stylisation d’éléments paysagers traditionnels peut contribuer à ajouter instantanément un attrait moderne à votre arrière-cour. Par exemple, la pose d’un patio angulaire ou circulaire en tuiles ou en béton au lieu de pavés de pierre organiques éparpillés commencera à vous donner l’impression que vous recherchez. Les petits changements s’additionnent pour cultiver un attrait propre et contemporain dans tous les coins de votre paysage.

Il existe toute une série d’éléments paysagers qui conviennent parfaitement à un jardin moderne :

  • Clôture en lattes horizontales : Alors que les poteaux de clôture verticaux évoquent l’aspect confortable et classique d’une clôture à piquets, les lattes horizontales offrent la même géométrie avec une touche plus moderne. Les clôtures en bois ajoutent un élément naturel à votre paysage moderne, tandis que le vinyle et le métal restent élégants et contemporains.
  • Des bordures nettes sur les plates-bandes : La précision de l’emplacement des plantes est essentielle pour maintenir le design épuré d’un jardin moderne, et une bonne bordure le long de vos plates-bandes contribuera à maintenir l’aspect net. Oubliez les pierres naturelles rondes et optez pour des bordures de jardin plus modernes, telles que des bordures métalliques, du béton coulé ou des bordures en briques précises.
  • Meubles d’extérieur modernes : Les meubles de jardin en rotin ne seront pas à leur place sur votre terrasse ultramoderne. Optez plutôt pour des meubles aux angles aigus et aux lignes douces. Des bancs en béton aux lignes épurées, des meubles métalliques anguleux et même des meubles rétro arrondis complèteront le look.
  • Pavés rectangulaires posés dans l’herbe : Il n’est pas nécessaire de couler du béton partout où vous avez besoin d’un chemin pour conserver un aspect moderne. Des pavés angulaires bien disposés, nichés dans l’herbe, ajoutent instantanément un chemin là où c’est nécessaire et donnent des formes géométriques faciles à installer.
  • L’éclairage extérieur : Rien ne met plus en valeur votre aménagement paysager immaculé qu’un projecteur littéralement braqué sur votre dur labeur ! Un bon éclairage, placé à la fois en hauteur et en contrebas, rendra votre aménagement paysager aussi beau la nuit que le jour. Oubliez les lanternes et les guirlandes lumineuses et optez pour des projecteurs circulaires, des lampes d’extérieur en forme de colonne et de grandes lampes rondes suspendues.