You are currently viewing Comment créer un jardin de style tropical ?

Tout comme une forêt tropicale naturelle, les jardins tropicaux sont connus pour leurs couches luxuriantes de plantes magnifiques ! Ce style d’aménagement paysager est fait pour tous ceux qui aiment être entourés de verdure et de fleurs. Mieux encore, il n’est pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour obtenir ce style : vous pouvez cultiver une ambiance tropicale sous n’importe quel climat.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les conseils de nos experts paysagistes sur la façon de construire le jardin tropical de vos rêves !

Qu’est-ce qu’un jardin tropical ?

Il est facile de trouver des références en matière d’aménagement paysager tropical – il suffit de se tourner vers la nature ! L’aménagement paysager tropical peut aller d’un jardin densément planté, de style jungle, à un jardin tropical moderne plus épuré.

Pour une approche plus minimale de l’aménagement paysager tropical, vous pouvez sélectionner quelques plantes tropicales emblématiques que vous souhaitez mettre en valeur et en faire les vedettes de vos massifs de jardin tout en gardant le reste de votre aménagement paysager plus discret. En revanche, si vous êtes un maximaliste de la décoration intérieure, c’est l’occasion d’inclure de nombreuses plantes dans votre aménagement paysager.

Quel que soit votre style personnel, certains éléments de conception communs unissent les jardins tropicaux :

  1. Des couches luxuriantes de feuillage de tailles, de textures et de hauteurs différentes
  2. Un mélange audacieux de feuilles vert brillant et de couleurs vibrantes
  3. Feuillage, fleurs et accessoires colorés et éclatants
  4. Le bois et la pierre naturels semblent provenir de la jungle.
  5. Des aménagements paysagers qui rappellent les tropiques (nous y reviendrons plus loin !)

Plantes pour un jardin tropical

Commençons par la bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour avoir un jardin tropical ! Choisir des plantes tropicales peut sembler intimidant si vous vivez dans un climat froid ou sec, mais vous pouvez ajouter des plantes tropicales à n’importe quel jardin en choisissant des feuillages et des fleurs audacieux adaptés à votre région.

Si vous vivez dans le sud-ouest, un ou deux palmiers peuvent devenir la pièce maîtresse de votre aménagement paysager tropical à faible entretien. Pour les habitants du grand nord froid, vous pouvez remplir votre jardin de plantes indigènes luxuriantes et placer vos plantes tropicales plus délicates dans des jardinières qui peuvent être rentrées à l’intérieur en cas de conditions météorologiques extrêmes.

jardin exotique

Nous avons créé des jardins dans tout le pays et nous avons dressé une liste de plantes auxquelles nous revenons sans cesse dans nos aménagements paysagers tropicaux. Cette liste comprend des plantes adaptées à différents climats et des plantes d’aménagement paysager tropical nécessitant peu d’entretien, dont nous rêvons tous. Voici la liste de nos plantes préférées pour un jardin tropical :

  • Yucca | Zones 5 à 10 : Il s’agit d’une plante indigène très adaptable qui nécessite peu d’eau. Il existe de nombreux cultivars à feuilles panachées comme ‘Color Guard’
  • Sumac Zones 4 à 8 : Le sumac tigré (Rhus typhina ‘Bailtiger’) est un excellent cultivar aux feuilles chartreuses, mais l’espèce droite convient également très bien aux jardins ! Il est indigène et les feuilles sont très tropicales et peuvent grimper dans des formes intéressantes.
  • Hibiscus rustique (Hibiscus moscheutos) | Zones 5 à 9: Cette excellente alternative indigène à la rose de Sharon possède de nombreux cultivars dans de nombreuses couleurs.
  • Coontie (Zamia pumila) | Zones 7b à 11 : Ce cycad indigène est très rustique. Il prospère à l’ombre partielle mais peut tolérer le plein soleil et est également tolérant à la sécheresse. Les feuilles sont raides mais pas hérissées, ce qui permet de l’utiliser près des chemins.
  • Cephalanthus occidentalis | Zones 5 à 11 : Cette plante polyvalente est originaire des côtes Est et Ouest, ainsi que de certaines parties du Canada et du Mexique. Elle attire les papillons, ce qui est un avantage ! Elle a de grandes feuilles et des fleurs uniques et voyantes. Elle est idéale pour les zones humides d’une pelouse.
  • Frangipanier ou Plumeria sp. | Zones 10b-11 : Il s’agit d’une plante tropicale par excellence. Elle est originaire du bassin des Caraïbes, mais comme les changements climatiques poussent vers le nord, elle convient également aux Keys de Floride ou à Porto Rico. Dans les régions plus froides, elle se plaît dans un conteneur et est rentrée à l’intérieur pour l’hiver, car elle entre en dormance et demande peu d’attention. Elle tolère la sécheresse et vous reconnaîtrez les fleurs car elles sont souvent utilisées dans les leis !

Aménagement paysager pour un jardin tropical

La plupart des tableaux Pinterest d’idées de jardins tropicaux sont dominés par des plantes, des plantes et encore des plantes, mais c’est un aménagement paysager bien pensé qui fera passer votre jardin d’une jungle sauvage à un espace de vie extérieur luxueux. Il existe quelques règles simples pour insuffler cette ambiance tropicale dans votre aménagement, que vous cherchiez des idées de petits jardins tropicaux ou que vous vouliez recréer une retraite inspirée de la jungle dans votre arrière-cour.

En ce qui concerne les matériaux, plus ils sont bruts et organiques, mieux c’est ! Des meubles en bois naturel et un patio en pierre brute ont leur place dans un paysage tropical – en revanche, le métal épuré et le béton équarri ne seraient pas à leur place. Pour les accessoires, les textures naturelles sont de rigueur. Les céramiques et les textiles faits à la main sont parfaits, mais n’hésitez pas à opter pour des couleurs teintées audacieuses pour compléter les teintes de vos plantes.

Bien sûr, nous ne pouvons pas résister à un bon aménagement paysager ! Voici quelques-uns de nos aménagements préférés qui s’inscrivent dans le thème tropical :

  • Fontaine à bulles : Le bruit de l’eau qui coule ajoute instantanément à l’atmosphère de la forêt tropicale ! Vous pouvez choisir une grande fontaine centrale ou une version miniature de table si vous êtes à la recherche d’idées de petits jardins tropicaux.
  • Hamac : Se détendre dans un hamac fait instantanément passer votre cerveau en mode vacances, ce qui est parfait pour votre arrière-cour. Adaptez-le à votre aménagement paysager en choisissant un matériau tissé et naturel.
  • Cabane tiki : Remplacez une pergola traditionnelle par une charmante cabane tiki qui peut couvrir votre espace de repos extérieur ou, mieux encore, votre bar extérieur.
  • Chute d’eau : Oubliez le voyage vers une cascade de forêt tropicale – elle peut venir jusqu’à vous ! Il peut s’agir d’une petite pièce d’eau ou d’une impressionnante cascade dans la piscine de votre jardin.
  • Balançoire de porche : Les sièges suspendus sur votre porche couvert vous permettent de continuer à vous imprégner des vibrations tropicales, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
  • Bar de nage : Si vous cherchez à faire les choses en grand avec vos idées de jardins tropicaux, vous ne pouvez pas faire mieux qu’un bar pour votre piscine ! Rien n’est plus luxueux que de pouvoir s’offrir une Piña Colada sans sortir de l’eau.