Avec un peu de créativité et la bonne décoration de toit, vous pouvez transformer votre toit en un espace confortable et aéré. Votre toit peut devenir un jardin privé magique, un salon de piscine, un espace barbecue, bref, tout ce que vous voulez.
Bien que cet endroit soit si polyvalent, de nombreuses personnes l’oublient ou, pire, l’utilisent comme lieu de stockage, ce qui constitue un gaspillage total de l’espace.
S’il est bien décoré, un toit peut être utilisé non seulement pour se détendre, mais aussi pour recevoir des invités et organiser de magnifiques fêtes.
Voici donc quelques idées qui vous aideront à concevoir le décor parfait pour votre toit.
Créer un espace ombragé
Les toits sont assez ensoleillés, c’est pourquoi vous devez créer de l’ombre afin de pouvoir profiter de votre toit à tout moment.
Si vous avez une piscine ou si vous voulez planter des plantes qui ont besoin de la lumière directe du soleil, optez pour l’ombrage d’une seule partie du toit et laissez les autres parties non ombragées.
Un baldaquin convient le mieux, mais un grand parapluie peut également faire l’affaire si vous ne voulez pas quelque chose de permanent ou si la maison est louée.
Construire un espace intérieur
Si vous disposez de suffisamment d’espace, il est toujours judicieux de construire un espace intérieur sur votre toit, sans sacrifier l’espace extérieur bien sûr.
Un espace intérieur est une bonne idée à plus d’un titre. Tout d’abord, vous pouvez ajouter une salle de bains, ce qui est toujours un avantage. Deuxièmement, vous pouvez ajouter un espace climatisé où les gens peuvent se reposer de la chaleur en été ou du froid en hiver.
Ajouter un éclairage doux
Vous ne voulez pas que votre toit soit totalement sombre la nuit, mais vous voulez aussi pouvoir voir les étoiles et les lumières de la rue.
Le choix d’un éclairage doux est la clé ici, un éclairage d’ambiance dispersé qui transformera l’endroit en un espace élégant et relaxant la nuit.
La verdure est essentielle
Un toit est essentiellement un espace bétonné, c’est l’une des raisons pour lesquelles la décoration des toits doit inclure de nombreuses plantes vertes.
Choisissez ce qui va avec l’ambiance que vous souhaitez, mais l’espace ensoleillé devrait vous permettre diverses options, y compris de très belles plantes à fleurs.
Si le plafond et l’isolation le permettent, vous pouvez même ajouter une plate-bande et cultiver des légumes sur votre toit !
Préparer un espace de cuisson
Et qui dit cuisine sur le toit dit espace barbecue !
Cependant, vous pouvez ajouter quelques éléments essentiels pour le barbecue, un petit réfrigérateur, un évier et un petit plan de travail, pour n’en citer que quelques-uns.
Bien entendu, une table à manger et quelques chaises sont toujours une bonne idée, mais il est possible de les remplacer par un bar et quelques tabourets pour séparer la zone de cuisson du reste du toit.
Ajouter un appareil pour améliorer la météo si nécessaire
À moins que vous ne viviez en Utopie, le climat de votre ville a probablement besoin d’être amélioré d’une saison à l’autre, alors planifiez la décoration de votre toit en conséquence.
S’il fait trop froid en hiver, ajoutez un chauffage ou un foyer, et s’il fait trop chaud en été, ajoutez un climatiseur extérieur ou de grands ventilateurs de brumisation.
Vous pouvez ainsi profiter de votre toit toute l’année, ou du moins la majeure partie de l’année.
Le rendre confortable
Le toit est souvent un espace très industriel, il faut donc veiller à le rendre aussi confortable que possible.
La première chose à faire est de choisir un beau revêtement de sol durable qui confère élégance et confort à l’espace.
Ajoutez des sièges confortables et accueillants et choisissez des tissus d’extérieur durables pour les coussins.
Minimiser l’utilisation de l’appareil
Certes, il faut créer un espace confortable et élégant, mais il faut aussi que le ciel, l’extérieur et l’air frais soient au rendez-vous.
Le toit n’est pas l’endroit idéal pour des décorations excessives et de nombreux bibelots, il doit être un endroit simple et élégant où les gens peuvent se détendre.
Restez neutre
Gardez des couleurs neutres dans votre décoration de toit. Cela vous aidera à maintenir le thème minimaliste et à conserver un aspect simple et frais.
Vous pouvez ajouter des touches de couleur dans les accessoires, ce qui vous permettra de changer de couleur à tout moment.
De plus, les couleurs neutres sont moins susceptibles d’être affectées par les éléments climatiques tels que l’exposition au soleil.