You are currently viewing Comment décorer un salon avec des plantes : 25 idées !

Amoureux des plantes, unissez-vous ! Aujourd’hui, nous vous présentons des idées de verdure d’intérieur qui vous laisseront bouche bée. Si vous vous êtes déjà demandé comment décorer un salon avec des plantes, ou si vous voulez passer à la vitesse supérieure en matière de style végétal, cet article est fait pour vous.

Nous vous présentons ci-dessous 25 façons de rehausser la verdure de votre salon. Parce qu’une simple plante dans un pot ne suffit pas. Pas quand vous pouvez la suspendre au plafond, la regrouper autour de votre télévision ou créer une jungle d’intérieur autour d’un fauteuil.

Poursuivez votre lecture et admirez la verdure dans toute sa splendeur. Et laissez un commentaire à la fin de l’article pour nous dire comment vous décorez un salon avec des plantes chez vous. Nous serions ravis d’entendre vos idées.

1. Stockez toutes vos plantes sur une étagère dédiée

Commençons nos idées de décoration de plantes de salon par une idée très simple : choisir un endroit dans la pièce où toutes les plantes cohabiteront.

Cette approche apporte un véritable sens du drame et de l’impact lorsque l’on pénètre dans l’espace. Plutôt que d’avoir des plantes disséminées dans le salon, vous les réunissez pour créer un point focal plus important.

2. Placer des plantes sur une étagère flottante au-dessus de la télévision

Il n’y a rien de plus beau que de voir une plante rampante comme un Pothos (lierre du diable) traîner sur une étagère flottante au-dessus d’un téléviseur. C’est encore mieux si elle se drape sur le côté et tombe en cascade le long du mur.

Les pothos sont également très faciles à entretenir, ce qui en fait une plante gagnante qui nécessite peu de maintenance. Ils peuvent tolérer un peu de négligence et peuvent s’étendre sur des mètres et des mètres dans de bonnes conditions.

3. Essayer les plantes sur le manteau de la cheminée

Le manteau de votre cheminée est un terrain de choix pour y placer des plantes d’intérieur.

Vous pouvez opter pour un ou deux petits moments à côté d’une œuvre d’art adossée et de bougies, par exemple (comme vous pouvez le voir ci-dessus), ou aller jusqu’au bout et recouvrir l’ensemble d’une série de petits pots côte à côte.

plantes dans un salon blanc

La moitié du plaisir réside dans l’expérimentation. Tout dépend de l’aspect visuel, calme ou chargé, que vous souhaitez donner à la scène.

4. Laisser les plantes rampantes se faufiler à travers le mur

Il existe de superbes treillis décoratifs (très abordables) que vous pouvez fixer au mur, fabriqués à partir de matériaux tels que le bambou, et qui permettent d’orienter les plantes rampantes dans une direction particulière.

C’est une solution idéale pour les locataires, car le treillis est très léger et peut être installé à l’aide de crochets temporaires de la commande. C’est également une excellente solution pour couvrir des murs blancs fades si vous ne voulez pas vous engager à les peindre.

5. Placer des plantes luxuriantes sur un buffet précieux

Pour des raisons inconnues, les plantes vertes luxuriantes placées sur des buffets vintage semblent être bien plus étonnantes que sur des meubles modernes. Ce doit être le contraste entre le neuf et l’ancien, le terreux et l’usé.

Quoi qu’il en soit, pourquoi ne pas tenter l’expérience dans votre salon si vous disposez d’un buffet dans cet espace ? Vous pouvez opter pour une approche plus sobre ou faire des folies et recouvrir tout le panneau supérieur. C’est à vous de choisir, et les deux options sont superbes.

6. Des plantes devant un miroir = deux fois plus de verdure

Lorsque vous vous demandez comment décorer avec des plantes un salon qui manque d’espace, voici une astuce. Placez les plantes devant un miroir (adossé ou mural, petit ou grand) et vous doublerez instantanément la quantité de verdure dans la pièce.

Il s’agit d’une astuce visuelle qui fonctionne à merveille pour donner l’impression qu’il y a plus de plantes dans la pièce sans pour autant encombrer l’espace avec trop d’objets sur le sol. Quand on veut, on peut !

7. Placer des plantes contre un mur sombre pour plus d’impact

Cette astuce de décoration végétale s’est d’abord présentée dans le cadre d’un projet où nous avons peint la clôture extérieure en noir. Nous avons été surpris de voir à quel point les plantes vertes ressortaient sur ce ton plus profond et plus sombre. Il en va de même pour vos plantes d’intérieur.

Essayez de peindre un mur de votre maison en noir, en gris foncé ou en bleu profond, et voyez comme les plantes sont plus belles sur ce mur. Croyez-nous, vous ne regretterez pas ce choix de couleur audacieux.

8. Se regrouper comme des fous sur une table dédiée aux plantes

Si vous décorez avec des plantes un salon plus grand, vous pouvez opter pour une table dédiée aux plantes dans un coin de la pièce ou près d’une fenêtre. Il est en fait préférable de la placer dans un endroit où l’on circule, afin de pouvoir s’arrêter et admirer la zénitude que les plantes apportent à votre vie chaque jour.

Pour que ce look soit le plus agréable possible, il faut que la table soit entièrement remplie, avec différents types de plantes et à différentes hauteurs. En procédant de la sorte, vous obtiendrez un salon d’une beauté époustouflante.

9. Créez votre propre terrarium végétal

Lorsqu’il s’agit de décorer un salon avec des plantes, il est important de sortir des sentiers battus. Ou plutôt, de penser à l’intérieur du verre. Nous parlons ici des terrariums, ces magnifiques petits mondes que vous pouvez créer avec des plantes à l’intérieur d’un bol ou d’un bocal en verre.

Les terrariums peuvent être posés sur des tables basses ou des tables d’appoint, être regroupés à plusieurs hauteurs sur un buffet ou même être suspendus au plafond si vous souhaitez créer un moment de design inattendu. Il est très amusant d’en créer un soi-même et il existe de nombreux tutoriels en ligne.

10. Suspendre des plantes au plafond

Comment décorer avec des plantes un petit salon, demandez-vous. La solution est simple : il faut monter ! Vous pouvez tout de même réaliser cette idée dans un espace plus grand, ne vous inquiétez pas.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un crochet au plafond et d’un porte-plante décoratif en macramé, et vous obtiendrez une ambiance bohème décontractée dans votre salon, avec un minimum d’efforts.

plantes vertes devant un mur

Il se peut toutefois que vous ayez besoin d’un escabeau pour arroser les plantes chaque semaine. Il s’agit simplement de s’assurer que vous êtes bien préparé à atteindre de nouveaux sommets !

11. Présenter des plantes sur un rebord de fenêtre

Ce qui fait vibrer nos petits cœurs de designers chez TLC Interiors, c’est un rebord de fenêtre dans une maison ancienne, recouvert de part en part de plantes vertes luxuriantes.

Il apporte un charme, une fantaisie et un sentiment de nostalgie qui nous donnent envie de quitter notre appartement moderne pour un espace avec plus de caractère.

Mais n’ayez crainte, la décoration avec des plantes sur un rebord de fenêtre sera toujours magnifique si votre maison est moderne comme la nôtre. Nous pensons que plus l’emplacement est aléatoire et plus les plantes sont variées, plus l’ensemble de la scène a de l’allure.

12. Style d’un trio de plantes à plusieurs niveaux

Dans les décennies passées, il n’y avait tout simplement pas les fournisseurs de pots de fleurs que l’on trouve aujourd’hui. Quelle chance avons-nous aujourd’hui d’avoir accès à un plus grand nombre de produits destinés à l’aménagement des plantes ? Par exemple, les étonnants pots de fleurs que l’on peut mettre en scène à différents niveaux.

C’est une excellente façon de remplir les sections ou les murs nus de votre salon (tout le monde semble avoir au moins un mur nu !) lorsqu’un meuble ne convient pas.

Lorsque vous disposez les trois plantes à des hauteurs différentes et avec des espèces différentes, cela donne un aspect luxuriant et serein et remplit parfaitement l’espace.

13. Placer les plantes sur le meuble TV

Si vous vous considérez comme une femme ou un homme fou de plantes (le titre de femme folle de chats a été retiré), vous avez probablement déjà aménagé des plantes autour de votre téléviseur, comme dans l’image ci-dessus. Si vous n’avez pas encore essayé, considérez ceci comme un signe qu’il est temps de le faire.

La technologie moderne, malgré ce qu’en disent les fabricants, est toujours un peu lourde. Le téléviseur est littéralement une grosse boîte noire dans votre salon, après tout. Pour remédier à cette dominance, des plantes vertes luxuriantes de part et d’autre du téléviseur sont un excellent moyen d’équilibrer les choses.

14. Utiliser les plantes comme séparateur de pièces

Nous adorons les salons et les salles à manger ouverts, ne vous méprenez pas. Mais il est bon de délimiter les espaces pour qu’ils se sentent à la fois reliés et séparés. Pour délimiter la frontière entre le salon et la salle à manger, pourquoi ne pas utiliser des plantes ?

Il existe actuellement sur le marché des séparateurs de pièces pour plantes à couper le souffle, et ils sont à la fois esthétiques et fonctionnels.

Il suffit d’acheter une étagère métallique abordable qui n’est pas trop haute et d’y placer vos pots de manière à ce que vous puissiez les voir des deux côtés.

15. Placer une plante d’apparat derrière le canapé

Les canapés sectionnels sont parfaits dans un salon. Nous les spécifions constamment pour nos clients. Mais ils peuvent parfois donner l’impression d’être dominants. Il y a beaucoup d’une seule couleur et d’un seul tissu dans l’espace.

Un bon moyen d’apporter des vibrations organiques et calmes à la pièce est de décoller un peu le canapé du mur et de placer une grande plante derrière lui. Cela permet non seulement de casser l’aspect de tous ces tissus, mais aussi d’insuffler un peu de zénitude dans la pièce.

Ci-dessus, vous pouvez voir que la plante se trouve derrière un canapé standard à trois places, mais le même concept s’applique également aux canapés plus grands.

16. Créer un coin lecture digne d’une jungle

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une grande cour couverte de verdure, ou même un balcon sur lequel vous pouvez vous détendre, il est temps de créer une retraite dans la jungle à l’intérieur de votre maison. Le moyen d’y parvenir : le coin lecture recouvert de plantes.

décoration verte dans un salon

Vous aurez besoin de grands panneaux qui se replient un peu sur la chaise pour créer une impression de baldaquin, puis de plus petits autour de la chaise pour câliner un peu l’espace. Nous sentons déjà le calme s’installer !

17. Plantes de style dans les jardinières murales

Vous vous demandez comment décorer votre salon avec des plantes tout en respectant votre budget ? La réponse se trouve dans les jardinières murales abordables que vous pouvez installer sur les petits murs de votre maison.

C’est une excellente idée si vous avez de petites poches dans votre salon qui ne sont pas assez grandes pour accueillir des œuvres d’art, mais qui ont besoin d’un petit quelque chose pour faire disparaître la fadeur.

Vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour des jardinières comme celles-ci.

18. Apporter de la texture avec des paniers décoratifs

Décorer un salon avec des plantes ne se résume pas à acheter la plante et à lui trouver un emplacement idéal. Il faut aller plus loin et prendre en compte l’importance du pot dans lequel la plante est placée !

Une solution élégante et abordable consiste à placer vos plantes dans des paniers. Ces supports sont disponibles chez IKEA, Fly et bien d’autres détaillants.

Les paniers apporteront la texture nécessaire à votre salon pour que l’espace soit chaleureux et accueillant.

19. Présenter les plantes dans des jardinières colorées

Les bacs à plantes en métal, déclinés dans une grande variété de couleurs, sont devenus très populaires ces derniers temps. Et vous comprenez pourquoi, n’est-ce pas ? Ils ont l’air tellement beaux et permettent à toutes vos plantes de ne pas être enterrées et d’être regroupées au même endroit.

Le plus beau, c’est que vous pouvez garder toutes les plantes dans leurs pots individuels, avec les trous d’évacuation intacts. Il est donc très facile de les sortir pour les arroser si nécessaire.

20. Plantes sur table basse = Vignette surélevée

N’oublions pas la meilleure pièce de votre salon en matière de style végétal : la table basse. Une plante est la meilleure façon de terminer la scène.

Nous adorons placer une petite plante, dans un joli pot, au-dessus d’une pile de livres. Vous pouvez aussi la placer directement sur la table, avec une bougie et des dessous de verre à côté.

Vous pouvez même regrouper plusieurs petites plantes sur un plateau posé sur la table basse. La verdure reste ainsi abondante mais contenue, ce qui lui donne un aspect merveilleux plutôt que désordonné.

21. Une table d’appoint qui fait la part belle aux plantes

La table basse est couverte, mais vous devez aussi considérer les tables d’appoint comme vos chères amies lorsqu’il s’agit de décorer votre salon avec des plantes.

Bien sûr, vous avez besoin d’espace pour asseoir un verre. Mais en dehors de cela, vous êtes libre de placer une grande plante sur le dessus pour remplir la plus grande partie de la table.

Nous trouvons qu’une plante seule est plus jolie que des grappes, à moins que vous n’ayez une grande table d’appoint comme dans l’image ci-dessus.

22. Remplir un coin difficile avec des plantes hautes

On nous demande toujours comment aménager les coins difficiles à la maison, et l’une des solutions a été de laisser une grande plante luxuriante occuper l’espace.

Bien sûr, vous pouvez essayer une échelle, une table ou une lampe. Mais nous pensons qu’une grande plante occupant le devant de la scène dans un coin est un moyen bien plus agréable de faire entrer plus d’air dans la pièce et de résoudre parfaitement le problème de l’espace vide.

Un figuier à feuilles de vigne est une excellente idée.

23. Présenter les branches dans des endroits inattendus

Cet article sur la façon de décorer un salon avec des plantes s’est concentré sur la disposition des pots dans l’espace. Mais voici une autre façon de faire entrer la verdure dans la pièce, mais d’une manière inattendue : les présentoirs à branches !

Le concept est simple : placez une collection de branches dans un grand vase sur une table d’appoint, par exemple. Ou, comme vous pouvez le voir ci-dessus, apportez une branche tombée à l’extérieur et placez-la avec d’autres objets du quotidien dans un conteneur de rangement.

Il s’agit d’une mesure plus temporaire, mais elle vous permet de garder un style frais dans votre salon, car les branches entrent et sortent constamment.

24. Voyez grand avec un jardin vertical d’intérieur

Si vous êtes du genre à vous lancer à corps perdu, nous admirons votre enthousiasme ! Parfois, vous avez envie d’aller jusqu’au bout et de vous engager dans un moment de design majeur sur vos murs. Cette idée de décoration végétale est faite pour vous : le grand jardin vertical.

Il faut que les conditions à l’intérieur de votre maison soient idéales pour réaliser ce projet, mais bon sang que c’est magnifique quand c’est fait correctement. Seriez-vous prêt à essayer cette idée chez vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

25. Enfreindre toutes les règles et avoir des plantes partout

Nous sommes à la fin de nos conseils sur la décoration d’un salon avec des plantes, et nous avons gardé la meilleure idée pour la fin : enfreignez les règles et laissez vos plantes s’épanouir.

Il y a quelque chose de merveilleusement rebelle dans un salon rempli de tonnes de plantes. Certaines se trouvent près de la fenêtre, d’autres sont suspendues au plafond et d’autres encore occupent une place de choix au milieu de la pièce.

Si vous êtes ce genre d’amoureux des plantes, nous vous saluons !