Il y a tant de choses extraordinaires à propos de Noël que nous chérissons tous – la famille, la nourriture, les maisons en pain d’épices, la musique et les films. Honnêtement, le simple fait d’y penser nous met dans tous nos états.
Alors, quand vous déciderez de décorer les salles et de commencer votre compte à rebours de Noël, nous avons rassemblé quelques-uns de nos meilleurs conseils pour décorer un sapin de Noël comme un pro avisé.
Pourquoi nous décorons les arbres de Noël
Soyons honnêtes, les décorations de Noël telles que les lumières, les guirlandes, les ornements et, oui, même les guirlandes (qui font un énorme gâchis) sont monnaie courante dans presque tous les foyers qui célèbrent Noël.
Mais pourquoi ? Où tout cela a-t-il commencé ?
Je ne vous ennuierai pas avec trop de détails, alors prenez ceci comme la plus brève des leçons d’histoire.
- La première exposition d’un arbre de Noël décoré a eu lieu en 1510 à Riga, en Lettonie.
- Puis, entre 1530 et 1600, en Allemagne, la décoration de sapins de Noël est devenue courante.
- Bien qu’initialement réfractaires à l’idée, de nombreuses traditions américaines de décoration de Noël ont vu le jour dans les années 1800 et ont trouvé leurs racines dans la décoration allemande.
En fait, l’une des choses les plus fascinantes que j’ai découvertes au cours de mes recherches sur les raisons pour lesquelles nous décorons les arbres de Noël, c’est que « tout comme les gens décorent aujourd’hui leurs maisons pendant la saison des fêtes avec des pins, des épicéas et des sapins, l’histoire montre que, bien avant que la décoration des arbres de Noël ne devienne une chose courante, les gens suspendaient des branches de conifères au-dessus de leurs portes et de leurs fenêtres ».
Avec cette information, vous pouvez maintenant officiellement fermer vos livres d’histoire et faire un bond en avant de plus de 500 ans pour que nous puissions nous plonger dans la partie la plus amusante, à savoir les conseils pour décorer les sapins de Noël...
Les meilleurs conseils pour décorer votre sapin de Noël
Vous trouverez tout d’abord des conseils généraux pour décorer votre arbre de Noël. Ensuite, dans la section suivante, vous trouverez un guide étape par étape pour décorer votre sapin de Noël comme un architecte d’intérieur.
D’accord, tout d’abord l’équilibre.
L’équilibre est primordial
Je ne parle pas seulement de veiller à ce que votre arbre ne se renverse pas (ce qui n’est pas non plus une mauvaise idée), mais plutôt d’équilibrer la façon dont vous placez les décorations sur votre arbre.
L’une des erreurs les plus courantes consiste à ne s’intéresser qu’à l’avant et aux côtés de l’arbre qui seront visibles pour vous et vos invités. Malheureusement, le fait de placer toutes vos décorations préférées à quelques endroits seulement attire l’attention sur les moindres espaces où les décorations manquent.
Ce que vous voulez, c’est créer un arbre bien équilibré qui donne l’impression d’être uniformisé par les décorations de Noël. Pour éviter de vous embêter à décorer votre arbre et de vous rendre compte après coup qu’il est déséquilibré, pensez à mélanger les formes, les tailles et les textures de vos ornements sur l’ensemble de l’arbre. Dans cette optique, disposez vos décorations en commençant par le haut de l’arbre, puis en allant vers le bas.
Mais ce n’est pas tout.
Lorsqu’il s’agit de marier l’équilibre + votre arbre de Noël, il est important de tenir compte de ce qui se trouve autour de votre arbre. Il ne fait aucun doute que la star de ce spectacle est l’arbre de Noël. Cependant, équilibrer votre arbre à l’aide d’un panier tressé vous aidera grandement à dissimuler cet affreux pied de sapin avant de glisser délicatement vos cadeaux joliment emballés sous ses branches.
Ensuite, selon l’emplacement de votre arbre, il ne manque plus qu’une chaise d’appoint et une table d’appoint placées à côté. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là de petits détails qui contribuent à créer un sentiment de continuité en reliant l’arbre à vos meubles existants (sans oublier que c’est un moyen facile d’ajouter de la texture !)
Enfin, comme pour les bibliothèques, les étagères ou les plateaux de table, n’oubliez pas de prendre du recul à chaque fois que vous ajoutez quelques décorations. La meilleure façon de décorer un sapin de Noël est de l’admirer pendant que vous travaillez (et non pas une fois que vous avez terminé !). Regardez-le sous tous les angles, cela vous aidera à repérer rapidement ce que vous devez ajouter ou enlever.
Les thèmes ne conviennent pas à tout le monde
Un arbre de Noël de qualité professionnelle n’a pas besoin d’avoir un thème. Certes, les traditions nostalgiques et les paysages de neige sont deux thèmes incroyablement populaires à cette période de l’année car ils donnent un ton clair, mais honnêtement, ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas ou si vous n’en voulez pas.
La décoration de Noël n’a pas besoin d’être exagérée. Une décoration simple, classique + de la verdure que vous pourrez utiliser tout au long de l’année fera parfaitement l’affaire. En fait, c’est ce que nous préférons. Une collection de pièces que vous aimez et qui vont bien ensemble est parfaite.
Mais ce n’est pas tout.
Que faire de ces décorations de Noël spéciales, ornementales et héritées de la famille ? Il est facile de les perdre au milieu d’un grand sapin.
Nous vous recommandons de placer un arbre plus petit ailleurs dans votre maison ou de les attacher à votre guirlande, ce qui leur donnera suffisamment d’espace pour briller par eux-mêmes.
Créer des groupes de décorations et utiliser les ornements supplémentaires
L’une des choses que nous préférons faire lorsque nous réfléchissons à la manière de décorer un arbre de Noël chaque année est de penser aux différents groupes que nous pouvons créer avec les décorations uniques que nous avons collectées au fil des ans.
Une bonne façon de procéder consiste à utiliser des boules de Noël de différentes tailles et des boules variées. Jouer non seulement avec les couleurs mais aussi avec l’échelle ajoutera beaucoup d’intérêt visuel et, en répétant ces groupes à plusieurs reprises, vous créerez une continuité de Noël.
Mais le plaisir ne s’arrête pas là. En fait, une fois que vous avez fini de décorer votre sapin, si vous avez suffisamment d’ornements et de boules de Noël, au lieu de les remettre dans les bacs de rangement, ajoutez-les au reste de votre décoration de Noël dans votre maison.
Placez vos boules d’ornement restantes dans un bol pour agrémenter votre table d’appoint. Vous pouvez également utiliser les branches de sapin ou les tiges florales qui n’ont pas trouvé leur place dans votre arbre de Noël pour en faire des guirlandes ou des accents sur une table de console.
Nous aimons décorer toute notre maison avec les mêmes décorations que celles que nous utilisons pour notre sapin, car nous créons ainsi une répétition et une continuité en passant d’une pièce à l’autre.
Utiliser des branches d’arbre, des tiges florales et des accents subtils
Ce qui distingue un sapin de Noël design, c’est en grande partie les accents qui le rendent inattendu. Apprendre à décorer son sapin de Noël comme un pro, c’est miser sur les accents subtils.
L’ajout de perles, d’ornements surdimensionnés, de branches décoratives, de tiges florales, d’animaux en peluche, de rubans métalliques rigides et de tout ce qui vous fait vibrer peut vraiment rehausser l’aspect général de votre arbre.
Il y a tellement de façons de procéder, mais nous aimons rassembler notre collection de branches, de tiges et d’accents lorsque nous déballons nos décorations de Noël. De cette façon, nous pouvons les étaler sur le sol et voir exactement ceux qui nous inspirent vraiment au lieu d’utiliser ce que nous trouvons en premier pendant que nous déballons.
Vous voulez placer des brindilles, des baies, des pommes de pin, des tiges florales + des boules ou des ornements surdimensionnés dans les espaces gênants. Il se peut qu’une branche en dessous soit affaissée ou qu’une branche soit complètement vide. Remplir ces espaces adoucit les imperfections et c’est ce que nous aimons dans les arbres de Noël.
Être attentif
Qu’il s’agisse de la curiosité féroce de Brooklyn pour un ornement brillant qui l’appelle depuis des jours ou de notre boule de poils à quatre pattes (alias Bradie-Mae) dont le joyeux battement de queue ne peut être contenu, il est si facile de se perdre dans le bonheur de décorer sa maison et son arbre de Noël qu’il est facile d’oublier de garder les objets cassants en hauteur.
Bien sûr, nous voulons aussi beaucoup de décorations pour embrasser les branches inférieures de votre arbre, mais il est préférable d’opter pour des ornements légers et incassables afin de tenir compte du flux de circulation et des personnes qui pourraient courir autour de votre arbre cette année.
ÉTAPES À SUIVRE POUR DÉCORER UN ARBRE DE NOËL DESIGN
Triez vos décorations de Noël
En tant qu’architectes d’intérieur, nous pensons que l’organisation est la base d’un bon design. Il en va de même pour la décoration de votre sapin de Noël. Commencez par trier les décorations de l’arbre de Noël.
Mettre les lumières dans un endroit, la guirlande, les ornements, les boules, les décorations, etc. dans leur propre espace.
Cela vous permettra de savoir où se trouve chaque chose, mais aussi de la voir au fur et à mesure que vous la décorez.
Comme indiqué ci-dessus, après les avoir triés… Vous pouvez maintenant créer des groupes.
Commencer par les lumières
La plupart des faux arbres de Noël sont pré-éclairés, mais pour ceux qui veulent rester authentiques pendant la saison de Noël, assurez-vous d’ajouter d’abord les lumières – je n’ose imaginer le mal de tête que représente le fait d’essayer de le faire après avoir ajouté vos décorations.
La prise étant le point de départ, commencez par le tronc + faites le tour de la base de l’arbre, en répartissant uniformément les lumières sur les branches de l’arbre jusqu’à la cime.
J’aime faire cela avec les lumières branchées, car cela facilite vraiment l’identification des endroits où il n’y a pas de lumières ou d’une zone de votre arbre que vous avez manquée. Veillez à prendre du recul à la fin de chaque étape et à observer votre arbre sous plusieurs angles pour déterminer ce qui est nécessaire.
Commencer par le haut
Oui, vous avez bien lu. La couronne de Noël est un excellent point de départ, car elle donne généralement le ton de ce qui se trouve en dessous et constitue souvent le groupe le plus important de l’arbre.
Si vous n’avez pas de décoration traditionnelle, ce n’est pas grave. Commencez par réfléchir à ce qui sera placé au sommet. Qu’il s’agisse d’étoiles, d’anges, d’ornements plus grands ou d’éléments qui entourent le sommet comme des fleurs, des branches, des brindilles, etc.
Ajouter une guirlande
La guirlande est un excellent moyen de combler les trous naturels d’un arbre réel ou de donner à un arbre artificiel un aspect plus luxuriant et plus plein. Mais la guirlande permet également d’ajouter une dimension visuelle et de l’intérêt à votre arbre de Noël.
Selon le type de guirlande, commencez à environ ¼ de la hauteur de l’arbre. Si votre arbre le permet, vous pouvez poser la guirlande directement sur les branches. Vous pouvez également utiliser un fil de fer sombre pour attacher la guirlande à l’arbre.
Lorsque vous tissez la guirlande autour de l’arbre, tenez compte de l’espacement d’une rangée de guirlande à l’autre, mais aussi de la taille de votre arbre, qui déterminera le nombre de fois que vous devrez faire le tour.
Introduire d’abord les grosses boules de Noël et les décorations
Des boules de Noël aux décorations, il est préférable d’introduire d’abord les boules et les ornements de grande taille, puis les décorations plus petites. Il ne faut pas surcharger l’arbre avec trop de grosses pièces, c’est pourquoi il faut les ajouter en premier, car il est plus facile de les espacer et de les équilibrer.
De plus, les petites décorations et les boules sont généralement plus légères, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de les placer à l’extrémité des branches.
Apporter les touches finales
La terre des décorations de Noël est vaste et étendue, l’ajout de toutes les touches finales est vraiment la dernière étape. Il peut s’agir de brindilles, de piquants ou de la plus petite des décorations de Noël.
Est-ce que c’est moi ou est-ce que toutes ces discussions sur les astuces pour décorer un sapin de Noël et sur les raisons pour lesquelles nous décorons un sapin de Noël ont donné envie à quelqu’un d’autre d’une grande tasse de chocolat chaud ?
Lorsqu’il s’agit de Noël, nous adorons les stratégies de rangement, de décoration de la cheminée et d’achat de cadeaux simples et désencombrés, mais créer une maison qui se sente confortable, accueillante et joyeuse pendant les fêtes de fin d’année dépend avant tout des personnes qui s’y trouvent.
L’une des choses les plus mémorables que vous puissiez faire en famille au moment de Noël est de décorer pour les fêtes. Mais créez l’apothéose et développez le côté théâtral de l’événement. Faites participer tout le monde et recueillez des idées. Mieux encore, discutez de la façon de décorer votre arbre de Noël. Avez-vous un thème en tête ou peut-être même un voyage prévu qui vous permettrait de stocker une poignée de décorations nouvelles et intéressantes ?
Sur fond de musique de Noël, allumez un feu de cheminée ou regardez un film de Noël sur Netflix, préparez un chocolat chaud et soyez présent, car la période de Noël n’est pas une question de cadeaux.