You are currently viewing Comment décorer un petit salon : 10 astuces approuvées !

Je parie que vous avez trouvé difficile de savoir comment décorer un petit salon. Je pense que c’est parce qu’il y a beaucoup de bruit en ligne. Il y a tant de conseils. Il y a trop d’informations qui vous parviennent.

Aujourd’hui, permettez-moi de vous présenter les choses très simplement. Car voici la vérité : on peut avoir un petit salon et le rendre absolument phénoménal. Je sais que c’est vrai parce que j’ai aménagé de petits salons. Vous êtes donc entre de bonnes mains, les accros de la déco.

À la fin de cet article, vous saurez quels meubles adopter. Vous saurez quels meubles éviter. Et vous aurez découvert quelques astuces visuelles astucieuses que vous pourrez jouer vous-même dans l’espace pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

Et non, lorsqu’il s’agit de savoir comment décorer un petit salon, il n’est pas nécessaire d’avoir des murs tout blancs et une approche minimaliste.

1. Choisir un canapé de petite taille

Lorsque vous vous demandez comment décorer un petit salon, commencez par l’élément le plus important : le canapé. Il peut faire ou défaire l’espace. Trop souvent, les gens choisissent un canapé trop grand pour la pièce.

Il est important d’avoir un petit profil. Quand je dis petit profil, je veux dire qu’il doit être visuellement léger dans la pièce. Il ne doit pas être encombrant. Évitez les accoudoirs épais, les accoudoirs hauts et les dossiers hauts.

Veillez également à ce qu’il ne touche pas le sol. Votre canapé doit reposer sur des pieds fins, sous lesquels l’air circule. Des pieds en bois ou en métal situés à 15 cm du sol devraient faire l’affaire. Je vous conseille également d’opter pour des lignes épurées.

En d’autres termes, pas de formes fluides ou élaborées comme celles que l’on trouve dans les accoudoirs d’un canapé Chesterfield, par exemple.

2. Utiliser les poufs ronds comme sièges supplémentaires

Il y a beaucoup à dire sur les ottomans ronds. Pas l’un de ces ottomans à boules douces et moelleuses qui se trouvent au ras du sol. Il s’agit d’une option plus haute, rembourrée, qui s’adaptera à l’aspect et à l’ambiance de l’espace.

Les ottomans ronds sont parfaits pour décorer les petits salons car ils sont très polyvalents. Posez vos pieds dessus lorsque vous regardez la télévision. Demandez à vos invités de s’y asseoir lorsque vous recevez du monde. Vous pouvez aussi poser un plateau rond dessus et l’utiliser comme table d’appoint si nécessaire.

pouf dans un salon

Il existe actuellement sur le marché de nombreux ottomans ronds à l’allure chic qui conviennent parfaitement aux petits salons.

3. Utiliser une table d’appoint comme table basse

Le problème avec les tables basses rondes, c’est qu’elles ne sont pas très petites. La plupart de celles qui sont classées comme petites ont toujours un diamètre d’environ 90 cm. Et si vous êtes dans un petit salon, vous avez besoin de chaque centimètre d’espace.

C’est pourquoi je vous suggère d’acheter une table d’appoint. Mieux encore, une table d’appoint combinant deux tables d’appoint serait idéale. L’une sera plus haute que l’autre, de sorte que la plus petite se glissera sous la plus grande. Cela permet une grande polyvalence dans la pièce et un gain de place.

L’autre avantage est que les tables d’appoint sont très abordables par rapport aux tables basses de la même gamme ou de la même marque.

La seule chose à garder à l’esprit avec votre table d’appoint est la hauteur. Lorsqu’il s’agit de décorer un petit salon, il est préférable d’opter pour des meubles bas. Veillez donc à ce que la hauteur de la table d’appoint ne dépasse pas de beaucoup celle de votre canapé.

4. Définir l’espace avec un tapis plus grand

Lorsqu’il s’agit de décorer un petit salon, beaucoup de gens pensent qu’un petit tapis est la meilleure solution. Mais c’est en fait le contraire, surtout si l’espace est recouvert de parquet ou de carrelage. En étalant un petit tapis le long de votre canapé, vous trompez l’œil en lui faisant croire que le salon ne dépasse pas le bord du tapis.

En déployant un tapis plus grand, vous trompez l’œil. Vous regarderez le bord du tapis et penserez qu’il s’agit du bord du salon. Croyez-moi, ça marche !

Il permet également de mettre en valeur toutes les pièces telles que le canapé, les tables d’appoint et les poufs. Donc, malgré votre envie de faire petit, faites grand ici. Optez également pour un tapis rectangulaire. Je sais que l’envie d’essayer un cercle est forte, mais cela ne fera que rendre la pièce moins accueillante.

5. Attirer le regard vers le haut du mur avec de l’art en hauteur

La surface de votre petit salon est, en fait, réduite. Il n’y a pas beaucoup d’espace au sol. Et vous avez déjà beaucoup de meubles au sol. Ce que vous voulez faire dans ce cas, pour créer un équilibre, c’est attirer le regard vers le haut du mur jusqu’au plafond. C’est comme si vous trompiez votre cerveau.

Dans ce cas, l’art en hauteur est votre ami. Il en va de même pour les grands rideaux transparents, si vous souhaitez en installer. Vous les installerez du plafond jusqu’au sol. Vous pouvez également installer un plafonnier qui attire l’attention pour faire monter le regard jusqu’au plafond.

tableau dans un salon

Mais revenons à l’art. Choisissez une œuvre pour le mur principal de votre salon et faites-en le point central de l’espace. Remplissez aussi ce mur, ne soyez pas timide ! J’ai vu trop de petits salons avec des œuvres d’art minuscules au mur. Mais il faut faire le contraire.

6. Installer un miroir sur un autre mur de la pièce

Je sais, vous l’avez probablement déjà vue un millier de fois. Mais c’est un conseil classique parce qu’il fonctionne.

Placer un miroir sur un mur de votre petit salon permet de faire rebondir la lumière dans la pièce. Plus de lumière dans l’espace équivaut à une sensation d’air et d’espace. C’est une autre astuce visuelle.

En plaçant un miroir sur un mur près d’une fenêtre, vous reflétez également ce qui se passe à l’extérieur. Et si vous avez quelque chose de magnifique à l’extérieur, c’est une autre occasion de détourner le regard de la petite surface de l’espace.

Il peut également relier l’intérieur à l’extérieur, ce qui peut à nouveau tromper l’œil et brouiller les lignes entre la petite pièce et le monde extérieur.

7. Optez pour des lampes sans abat-jour, sur un pied fin

L’éclairage est vraiment important lorsque vous cherchez comment décorer un petit salon. J’ai déjà mentionné le fait d’attirer le regard vers le plafond en installant un éclairage d’appoint sympa au plafond, mais la lumière d’ambiance est également importante.

Plutôt que de remplir vos tables d’appoint de lampes de table, j’opterais plutôt pour un lampadaire. Grâce à sa hauteur, il attirera à nouveau le regard vers le haut. Et si vous optez pour un lampadaire avec un seul pied fin plutôt que trois pieds qui se rétrécissent, vous gagnerez beaucoup de place.

L’autre chose à éviter est un grand abat-jour sur un lampadaire.

8. Fixer le téléviseur et l’unité de divertissement au mur

Tout ce que vous pouvez faire décoller du sol donnera l’impression que le petit salon est plus grand. Fixez donc votre téléviseur au mur le plus tôt possible. Vous pouvez acheter des supports pour votre télévision dans des magasins abordables.

Avant de procéder au montage, et en fait avant d’acheter, assurez-vous que la télévision n’est pas trop dominante dans la pièce. Je sais, nous avons tous ce partenaire qui veut une télévision de la taille d’un écran de cinéma. Mais faites preuve d’un peu de retenue. Une grosse boîte noire dans un petit salon sera trop envahissante.

tv fixée au mur

Essayez également d’installer un meuble de divertissement sur le mur sous la télévision si vous le pouvez. Si ce n’est pas possible, optez pour un meuble TV qui repose sur des pieds fins (comme ceux de votre canapé) afin que l’air puisse circuler en dessous. Le meuble TV doit également être légèrement plus large que votre téléviseur.

9. Choisissez un moment fort et réduisez le reste

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un espace fade, vide et tout blanc. Lorsqu’il s’agit de savoir comment décorer un petit salon, vous pouvez abandonner tous ces mythes urbains en matière de style.

Plutôt que de se sentir obligé de supprimer les couleurs ou l’intérêt, il s’agit plutôt de choisir ses moments. Choisissez vos batailles avec la pièce. Vous ne pouvez pas avoir un canapé rouge vif, surmonté d’un tableau jaune vif et d’un tapis léopard. Bien sûr, tous ces éléments pourraient être superbes, mais ils sont trop envahissants dans une si petite pièce.

Au lieu de cela, choisissez un moment qui fait « wow » ou « fort ». Je suggérerais que ce soit l’œuvre d’art, puis l’éclairage au plafond. Introduisez ensuite des couleurs et des motifs dans des détails plus petits, comme les coussins. Dans un salon, il ne devrait pas y avoir plus de trois couleurs principales, et dans une petite pièce, il est essentiel de respecter cette règle.

10. Optez pour des étagères flottantes ou une grande étagère d’angle

Dernier point, mais non des moindres, le désencombrement ! Je sais, nous avons beaucoup de choses que nous aimons. Nous voulons les exposer. Je suis une obsédée de la vignette et j’adore aménager des étagères. Mais il faut faire attention à ne pas entasser trop de bibelots dans un petit salon.

Essayez plutôt une étagère flottante au-dessus de votre téléviseur. Ou empilez quelques étagères flottantes sur l’un de vos petits murs. Ajoutez-y des souvenirs personnalisés et d’autres accessoires, mais restez simple. Laissez les pièces respirer.

Si vous êtes en location, ou si vous ne voulez pas installer d’étagères flottantes, essayez une étagère haute et fine. Ces étagères sont également très abordables et, une fois de plus, elles attireront le regard vers le haut. Votre petit salon semblera soudain plus grand et vous pourrez toujours admirer vos objets préférés.