You are currently viewing Comment faire un lit douillet parfait ?

N’aimez-vous pas ces lits que l’on trouve dans les magasins de literie ou dans les magazines et qui vous donnent envie de sauter dedans et de faire une sieste sur place (il se peut que je me sois endormie sur l’un de ces magnifiques lits dans l’un de ces magasins…).

Vous pouvez aussi rendre votre lit chez vous aussi accueillant, sans que cela soit trop compliqué ou coûteux. Et vous n’avez pas besoin de 37 oreillers ou d’une couette en duvet d’oie dorée à 1000 dollars !

Restez simple et investissez dans quelques pièces de qualité, durables et saines, qui dureront longtemps – et suivez les étapes suivantes.

 

1. Commencez par une bonne base.

Investir dans un bon matelas et une bonne housse de matelas vous aidera à mieux dormir et à protéger votre matelas pour qu’il dure. Vous pouvez même opter pour un sur-matelas pour un meilleur confort. Recherchez autant que possible des matériaux respectueux de l’environnement afin de rester en bonne santé à long terme. Nous passons beaucoup de temps dans nos lits (du moins, nous le devrions), c’est pourquoi vous voulez des matériaux sains près de votre peau lorsque vous faites un petit somme.

2. Choisissez des draps blancs ou neutres.

Recherchez des draps fabriqués à partir de matériaux naturels non toxiques, comme le coton à 100 %, la soie ou le chanvre. Ils sont doux, ont une longue durée de vie, aident à réguler la température de votre corps et vous gardent en bonne santé. La couleur la plus simple est le blanc : il est apaisant, se marie avec tous les autres éléments de votre lit et avec toutes les couleurs de votre chambre. De plus, ils donnent l’impression d’être luxueux – la literie d’un hôtel est toujours blanche !

En outre, une literie entièrement blanche me semble plus durable – vous pouvez mélanger et assortir des draps-housses et des draps plats blancs lorsque l’un d’entre eux est usé, et il y a de fortes chances que vos draps blancs durent plus longtemps que vos draps à motifs dont vous finirez par vous lasser et que vous remplacerez.

Placez votre drap plat sur le bon côté, puis retournez la partie supérieure du drap.

3. Ajoutez une couverture légère.

Une couverture en coton léger est ensuite posée.

Il ajoute une couche supplémentaire de confort et ressort sous la couette que vous mettrez par-dessus. Là encore, choisissez un blanc ou une couleur unie neutre.

Rabattez la partie supérieure de la couverture avec votre drap de dessus et bordez-la bien, comme dans les hôtels de luxe dont nous avons parlé.

4. Ajoutez une bonne couette et une bonne housse.

Investissez dans une couette ou un édredon qui vous réchauffe tout en vous laissant respirer. Ne choisissez pas un modèle trop chaud, car vous risqueriez de faire transpirer vos beaux draps blancs et de ne pas pouvoir vous endormir. Mais essayez d’en choisir une qui soit bien remplie et gonflée – elle rendra votre lit plus accueillant.

Votre housse de couette peut être de couleur unie ou à motifs, selon votre style. Les housses de couette en lin unies et de couleur neutre sont merveilleusement douillettes et donnent envie de s’y blottir. En outre, plus elles se froissent, plus elles sont confortables.

Abaissez votre couette à peu près à moitié sur votre lit, révélant ainsi la couverture légère qui se trouve en dessous. Cela donne également à votre lit un aspect moelleux et doux.

5. Empilez quelques coussins.

Mais restez simple ! Inutile d’investir dans une telle quantité d’oreillers que vous ne verrez plus le lit !

Pour un grand lit, je suggère 2 à 4 oreillers – j’aime en empiler deux l’un sur l’autre de chaque côté du lit. Pour un grand lit, il est préférable d’utiliser 4 à 6 oreillers si vous voulez que le lit soit bien rempli. Vous pouvez utiliser des taies d’oreiller et/ou les housses fournies avec votre jeu de draps. Vous pouvez également utiliser des taies d’oreiller blanches standard pour tous les oreillers.

Placez ensuite un petit coussin devant chacun de vos oreillers empilés, ou un seul coussin lombaire (long et étroit) devant. Choisissez des couleurs et/ou des motifs qui s’accordent avec le style de votre chambre et votre couette. C’est l’occasion de vous amuser : utilisez des housses de coussin que vous pouvez changer lorsque vous avez envie de quelque chose de différent – c’est un moyen facile et durable de décorer et de rafraîchir votre chambre.

6. Ajoutez un plaid au bout du lit.

Utilisez une couverture en laine ou en coton étalée sur le bas de votre lit pour compléter l’ensemble. Utilisez un article doux et confortable pour les nuits où vous souhaitez un peu plus de chaleur. Les tricots épais sont parfaits pour l’automne et l’hiver, tandis que les plaids légers sont parfaits pour les mois les plus chauds. Vous pouvez aussi ajouter l’édredon fait main de votre grand-mère, plié au bas du lit, pour un look plus rustique et significatif.

C’est tout ! Restez simple. Ensuite, faites une fente ventrale sur votre lit et profitez du confort !