You are currently viewing Comment habiller votre fenêtre pour utiliser au mieux la lumière naturelle ?

Nous examinons les différentes façons d’habiller vos fenêtres, y compris les doubles-fronts et les stores vénitiens.
La chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison en ce qui concerne l’habillage des fenêtres – c’est l’espace où la quantité de lumière que vous laissez entrer est cruciale, car elle affecte votre sommeil ; et en tant qu’espace le plus intime de la maison, c’est aussi l’endroit où l’intimité est la plus importante.

Lorsque vous aménagez votre chambre à coucher, essayez d’adopter une approche à double face pour les habillages de fenêtres – un style qui bloque la lumière et un autre qui la diffuse. Cela vous permet de contrôler au maximum la façon dont la lumière remplit l’espace et de répondre à tous vos besoins. Souvent, l’aspect visuel s’en trouve également amélioré.

Imaginez que vous choisissiez une paire de rideaux occultants pour votre chambre à coucher. Lorsque vous vous levez le matin et que vous essayez vos vêtements pour la journée à venir, vous voulez tirer vos rideaux pour préserver votre intimité ; cependant, vous essayez maintenant de vous préparer sans l’aide de la lumière naturelle, qui supplante toujours même le meilleur système d’éclairage intérieur.

Si vous doublez vos rideaux d’un voile ou d’un store blanc opaque, vous aurez la possibilité de protéger votre intimité tout en laissant l’espace inondé de lumière naturelle.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas opter pour un store vénitien ou des volets si l’on peut s’en empêcher. Il est souvent difficile de les associer à une autre finition pour obtenir une combinaison de blocage de la lumière dure et douce, et il est plus facile de savoir si la lumière pénètre ou non dans la pièce.

Cette combinaison est non seulement plus pratique, mais elle peut aussi adoucir l’aspect des habillages de fenêtres. La légèreté des rideaux en voile ou d’autres tissus opaques agit souvent comme un tampon entre les textures dans votre pièce. Les matériaux qui offrent des qualités d’occultation pour les rideaux ou les stores donnent l’impression d’être plus solides et plus imposants en raison de la nature de leur fonction, de sorte que, seuls, ils peuvent souvent sembler lourds et imposants.

Si vous envisagez d’ajouter un voile à votre chambre à coucher, le processus commence par le choix du matériel.

Les tringles à rideaux doubles ne sont pas rares, mais il est plus difficile de les trouver dans différents styles. J’opte souvent pour des tringles montées au plafond ou au mur, qui peuvent être dissimulées par une moulure ou, mieux encore, encastrées dans un petit espace au plafond pour un aspect homogène.