L’un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour de nombreuses personnes consiste à mélanger les tons boisés.
Tout comme savoir quelles couleurs utiliser dans votre maison, quelles finitions métalliques envisager ou quels tissus d’ameublement conviennent à votre famille, mélanger les tons de bois dans votre maison peut s’avérer être un défi accablant et douloureusement frustrant.
Quels sont les tons de bois que l’on peut mélanger ? Dans quel endroit de votre maison est-il judicieux de les mélanger ?
Que vous choisissiez de nouveaux meubles, que vous rénoviez votre maison ou que vous vous lanciez dans une nouvelle construction personnalisée, le fait de comprendre comment envisager le mélange des tons de bois vous permettra de vous assurer que vos choix finaux sont absolument magnifiques.
Quand mélangez-vous les tons de bois ?
Mon ami, regardez autour de vous. Il est probable qu’il y ait déjà beaucoup de tons boisés. Les tables basses, les tables d’appoint, les tables et les chaises de la salle à manger, les armoires de cuisine, les planchers de bois franc et les poutres architecturales au-dessus de votre tête sont autant d’exemples de tonalités de bois.
Tout ce bois peut créer un sentiment d’appréhension ou d’hésitation pour savoir quand choisir un ton de bois qui correspond à ce que l’on a déjà + quand s’orienter dans une autre direction.
Pour être honnête, il n’existe pas de formule parfaite ou d’ensemble magique de règles de conception. Il y a certainement des lignes directrices à suivre, mais encore une fois, les connaître ne vous mènera pas bien loin.
Alors… plongeons dans le vif du sujet + examinons vraiment ce que sont certaines de ces lignes directrices, d’accord ?
Pourquoi ne pas utiliser les mêmes tons de bois dans toute la pièce ?
Le design est une question de conversation – non, je ne parle pas seulement de la conversation que vous avez dans une pièce donnée (ou que vous n’avez pas). Ce que je veux dire, c’est que vous voulez que votre maison soit le théâtre d’une conversation qui raconte une histoire à propos de vous et des choses auxquelles vous tenez.
Je pense qu’il est probable que vous soyez multidimensionnel et que vous aimiez plus d’une chose.
En effet, si vous utilisez exactement le même ton de bois dans toute la pièce, l’espace sera sans aucun doute ennuyeux (comme le même épisode à répétition).
Mais lorsque vous superposez plusieurs tons de bois dans un espace, la pièce prend vie. Littéralement.
Il semble habité parce qu’il est parfaitement imparfait ! Il ressemble à la nature… cohérent mais dimensionnel.
Ne vous méprenez pas ! Le simple fait de mélanger des tons de bois ne garantit pas un essai réussi, mais c’est un point de départ.
Alors, que faut-il savoir de plus sur le mélange des tons de bois du point de vue d’un architecte d’intérieur ?
Considérations de conception pour le mélange des tons de bois
Hélas, ma chère… nous sommes prêts pour quelques considérations de design pour mélanger les tons de bois.
Nous ne sommes pas vraiment fans de « règles de conception » ou de « règles d’organisation ». À vrai dire, nous n’aimons pas vraiment penser à l’intérieur de la boîte… nous préférons l’effacer, mais cela n’excuse pas le fait que tout ce qui réussit dans la vie est systématisé.
Sélectionner les tons de bois dominants
Avant de vous lancer dans la sélection des pièces d’une pièce, comme les meubles et les accessoires, vous devez tenir compte de la teinte dominante de votre bois.
Sera-t-il un point central ou un élément complémentaire de la pièce ? Ce ton de bois apparaîtra-t-il dans le revêtement de sol, les menuiseries ou peut-être les armoires encastrées ?
Et ne vous inquiétez pas, si vous concevez une pièce sans parquet ni armoire en bois + il n’y a pas non plus de tons de bois dans les menuiseries – eh bien, votre tonalité de bois dominante apparaîtra probablement dans le plus grand meuble en bois.
Conseil du designer : Il n’est pas nécessaire de se rendre fou lors de la sélection des tons de bois. Le choix d’un ton de bois dominant vise simplement à assurer la cohésion dans le reste de la pièce (ou de la maison).
En fait, il s’agit d’un point de départ pour construire le reste de la pièce et prendre des décisions pour incorporer des tons de bois complémentaires dans l’espace (nous y reviendrons plus tard).
Accepter une dominante de tons boisés
De temps à autre, vous serez contraint d’accepter une tonalité de bois dominante déjà en place. Qu’il s’agisse de planchers de bois franc qui restent en place, de poutres en bois ou d’armoires qui ne sont pas remplacées.
Ce que vous apprenez lorsque vous « acceptez » un ton de bois dominant, ce n’est pas que vous êtes lié à lui pour toujours. C’est que, même s’il est peut-être trop puissant pour l’instant, il conviendra parfaitement lorsque d’autres tons de bois seront incorporés dans la pièce (ou la maison).
Garder un œil sur les sous-tons
Êtes-vous prêt à passer à la granularité ?
Ce n’est pas forcément difficile, mais la plupart des gens ne le font pas, alors que c’est un aspect crucial pour bien mélanger les tons de bois dans toute la maison.
Une fois que vous avez choisi votre teinte de bois dominante, examinez-la plus en profondeur et identifiez les nuances que vous souhaitez incorporer dans votre décoration. Et honnêtement, c’est ici que beaucoup de gens font des erreurs ou se trompent.
La clé pour mélanger les bois dans votre maison est de s’assurer que les tons inférieurs des différents bois que vous utilisez restent cohérents.
Les tons chauds du bois
Disons que votre bois dominant a beaucoup de tons chauds… ce qui revient à dire que vous voyez du jaune, de l’orange et du rouge lorsque vous le regardez. Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour des bois ayant d’autres tons chauds.
Il s’agit de bois comme le chêne blanc, le cerisier, l’acajou et l’érable : Chêne blanc, cerisier, caryer, acajou, érable + pour la plupart, ils s’accordent très bien entre eux.
Les tons froids du bois
Disons que votre bois dominant a des nuances froides… il est plus proche du gris, du noir, du bleu et peut-être même d’un peu de vert. Dans ce cas, le choix d’autres essences de bois ayant ces nuances donnera à la pièce une impression de cohésion.
Il s’agit souvent de bois comme le frêne, l’érable, le peuplier et le pin : Le frêne, l’érable, le peuplier et le pin.
Conseil du créateur : le fait d’avoir des échantillons de bois ensemble, juste à côté les uns des autres, vous aidera absolument à voir les nuances.
Les tons neutres dans le bois
Des tons neutres ? Oui, c’est ça ! Le noyer est un choix fantastique pour de nombreuses raisons… Tout d’abord, il est magnifique, mais comme il a une légère nuance violette, le noyer peut être utilisé avec des tons chauds ou froids.
Pour compléter les tons de bois ou pour contraster – votre choix
En réalité, le choix de compléter les tons de bois que vous avez avec des tons de bois similaires ou de les contraster avec des tons de bois beaucoup plus clairs ou plus foncés devient à la fois une préférence et une décision d’aménagement spécifique que vous prenez pièce par pièce.
Mais un processus simple et vraiment facile à suivre ressemble à ceci : si votre ton de bois dominant est, par exemple, un ton de bois chaud et sombre, choisissez un ton de bois chaud complémentaire qui est moyen + un ton de bois contrastant qui est chaud mais très clair.
Le simple fait d’avoir un bois foncé, un bois moyen et un bois clair est un excellent moyen de vous orienter dans la bonne direction avec une esthétique subtile. Le ton de bois moyen sert en quelque sorte de pont entre les deux tons de bois contrastés.
Conseil du designer : Nous préférons parfois (mais pas toujours) éviter le milieu. En d’autres termes, conservez le contraste des tons de bois en éliminant le milieu et en n’ayant qu’un ton de bois foncé et un ton de bois clair. Il s’agit d’un look très intentionnel qui crée un contraste saisissant dans l’espace et attire l’attention.
Et n’oubliez pas que la meilleure décision possible est de choisir des tons de bois chauds si vous avez un penchant pour la chaleur, et vice versa si vous avez un penchant pour la froideur. Jouer avec des tons de bois contrastés (clairs + foncés, mais toujours chauds/froids) crée de la dimension, de la cohésion et de la continuité.
Répétition + équilibre subtil dans la pièce
Honnêtement, vous est-il déjà arrivé d’être dans une pièce et de vous dire : « WOW, on se sent vraiment bien ici » ? Si c’est le cas, vous vous souvenez probablement d’avoir regardé autour de vous et de vous être demandé « pourquoi ? ».
En réalité, il s’agit probablement de la répétition d’éléments spécifiques dans l’ensemble de l’espace. Une fois que vous avez introduit un ton boisé dans une pièce, vous voulez maintenant répéter ce ton boisé dans l’ensemble de l’espace.
C’est cet équilibre subtil que vous recherchez. Si vous pouvez le faire 2 ou 3 fois, c’est parfait. Si vous ne le faites qu’une fois mais que c’est significatif, c’est parfait.
Disons par exemple que vous avez une table basse en noyer que vous adorez. Maintenant, réfléchissez à la façon dont vous pourriez tirer les différents tons de bois que votre œil peut voir dans un décor en bois sur une étagère ou un meuble encastré, dans un autre meuble de la pièce ou même dans un cadre photo sur le mur.
Et bien voilà… tout ce que vous devez savoir pour mélanger les tons boisés comme un architecte d’intérieur ! Et même si cela peut sembler un peu compliqué, lorsqu’il s’agit de créer une maison en tenant compte de tous les éléments de conception que nous avons décrits ci-dessus, je vous promets que cela rendra votre maison vraiment unique.