You are currently viewing Comment nettoyer un canapé usagé ?

Si vous êtes un adepte des friperies et des ventes de garage, tous les meubles rembourrés – tels que les canapés usagés – que vous achetez doivent être désinfectés et nettoyés avant d’être introduits à l’intérieur. Les canapés et autres meubles usagés doivent impérativement être propres, faute de quoi vous risquez d’introduire par inadvertance des germes, des odeurs et des parasites indésirables dans votre maison.

Notre guide vous montre comment nettoyer un canapé usagé en vous proposant des méthodes efficaces pour assainir et éliminer les odeurs sans utiliser de produits nettoyants vendus dans le commerce. Si vous cherchez la meilleure façon de nettoyer un canapé que vos enfants utilisent souvent, essayez d’abord un nettoyant naturel pour canapé. Dans certains cas, cependant, vous devrez peut-être recourir à un nettoyant plus puissant et à un extracteur de tapis si les taches sont tenaces.

Voici quelques étapes simples pour nettoyer un canapé usagé et le rendre à nouveau hygiénique et sans odeur.

Passer l’aspirateur sur le canapé

La première étape consiste à aspirer toutes les miettes, la saleté et les poils de la tapisserie d’ameublement. Gardez l’œil ouvert pour repérer les excréments d’insectes ou d’autres signes de parasites. Vous devrez passer l’aspirateur dans tous les recoins possibles et il vous faudra peut-être passer plusieurs fois sur le canapé.

Désinfecter et essuyer

Vous pouvez fabriquer un nettoyant naturel pour tissus d’ameublement afin d’éliminer les taches. Vous pouvez également utiliser un nettoyant acheté dans le commerce. Veillez simplement à tester d’abord une petite partie du tissu.

Ensuite, essuyez les parties non rembourrées avec un désinfectant fiable. Assurez-vous que les lingettes ou le spray que vous choisissez ne contiennent pas d’eau de Javel, car cela pourrait endommager le bois ou d’autres parties non tissées de votre canapé. Testez d’abord sur une petite surface si vous n’êtes pas sûr. Ne vous souciez pas de désinfecter le tissu à ce stade. Le processus de nettoyage s’en chargera.

Spray anti-moustiques (facultatif)

Si vous avez acheté le canapé d’occasion, vous pouvez envisager d’en vaporiser la surface avec un insecticide avant de l’introduire dans votre maison. Les insectes et les parasites indésirables peuvent s’installer dans les vieux canapés et meubles sans qu’on puisse les voir à l’œil nu.

Vaporisez les coins et recoins avec un insecticide universel qui repousse et tue les parasites tels que les punaises de lit, les puces, les tiques et les acariens. Laissez le canapé dans un endroit bien ventilé à l’extérieur de votre maison pendant 24 heures.

Éliminer les odeurs

De nombreuses odeurs dans les canapés sont causées par des bactéries et une humidité excessive. Le bicarbonate de soude permet de lutter contre ces deux problèmes. Toutefois, il convient tout d’abord de tester un petit morceau de tissu d’ameublement pour s’assurer que le bicarbonate de soude n’éclaircira pas le tissu.

Saupoudrez ensuite une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur toutes les parties du canapé. Utilisez une brosse à poils pour étaler le bicarbonate de soude en une couche uniforme sur chaque surface tapissée. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant quelques heures sans le déranger, puis passez l’aspirateur.

Enlever les taches

Si votre canapé sent encore mauvais après le bain de bicarbonate de soude, vaporisez la surface avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Une fois la solution sèche, l’odeur de vinaigre se dissipera, de même que toute autre odeur.

Avant de tenter de détacher votre canapé, déterminez le type de tissu dont il est constitué. Certains canapés sont fabriqués avec un revêtement si fragile qu’il ne doit pas être mouillé. D’autres, tels que le cuir ou les tissus synthétiques, peuvent nécessiter une attention particulière, comme l’indique l’étiquette.

La plupart des tissus d’ameublement devraient s’accommoder du mélange de nettoyage suivant :

  • Solution de vinaigre et de savon : Mélangez une tasse d’eau chaude, 1/4 de tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon de Castille. Si vous n’avez pas de savon de Castille, utilisez un détergent à vaisselle doux. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur ou dans un bol.
  • Vaporisez ou brossez la solution sur les zones tachées. Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon pour faire pénétrer la solution, puis épongez la tache avec un chiffon propre et humide. Essayez de ne pas sursaturer la zone.

Conseils pour garder votre canapé propre plus longtemps

  • Passez l’aspirateur régulièrement : Utilisez la brosse et le suceur plat de l’aspirateur pour passer l’aspirateur sur le canapé une fois par semaine.
  • Rouleau à charpie : Utilisez un rouleau à charpie pour enlever les poils d’animaux de la tapisserie d’ameublement.
  • Couvrez-le : Envisagez d’utiliser une couverture, un jeté ou des protections de canapé spécialement conçues pour empêcher l’huile corporelle, la transpiration et d’autres fluides de se répandre sur le canapé.

Enlever les taches d’un canapé

L’élimination des taches peut être un processus d’essais et d’erreurs. Si vous avez beaucoup de mal, envisagez de louer un extracteur de tapis et d’utiliser un nettoyant pour tissus d’ameublement de haute qualité adapté à votre canapé. Si vous souhaitez poursuivre avec d’autres remèdes maison, essayez ceux-ci :

  • Crayon : Si votre article présente des taches de crayon, utilisez un chiffon pour frotter la tache avec du WD40.
  • L’encre : Pour les taches d’encre, imbibez une boule de coton d’alcool à friction et frottez doucement la zone concernée.
  • Rouille : Une solution de jus de citron et de sel, de savon à vaisselle doux et d’ammoniaque peut vous aider à éliminer les taches de rouille sur les meubles.

Quel désinfectant peut être utilisé sur le tissu ?

Les solutions de vinaigre blanc ou de peroxyde d’hydrogène sont efficaces pour assainir la maison. Les sprays commerciaux tels que les désinfectants pour tissus Lysol et Clorox sont des méthodes sans eau de Javel qui tuent 99,9 % des bactéries responsables des odeurs piégées dans les fibres des tissus.

Peut-on nettoyer un canapé à la vapeur ?

Vous pouvez nettoyer un canapé à la vapeur à l’aide d’un nettoyeur à vapeur pour tissus d’ameublement. La vapeur peut aider à tuer les bactéries responsables des odeurs et à conserver une odeur de fraîcheur à votre canapé sans produits chimiques.

Comment éliminer les odeurs de moisissure d’un canapé ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont de bonnes alternatives naturelles aux nettoyants commerciaux. Saupoudrez le canapé de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant huit heures ou toute la nuit. La poudre absorbera les odeurs. Passez l’aspirateur pour éliminer la poudre. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pur dans un flacon pulvérisateur et en vaporiser le canapé. L’odeur du vinaigre s’évaporera avec le temps, entraînant les odeurs avec elle.