Si votre canapé est un peu terne ces derniers temps ou si vous avez besoin d’une solution de bricolage pour améliorer vos coussins et leur redonner vie, vous êtes au bon endroit.
Le cadre de votre canapé a peut-être besoin d’être réparé. Nous pouvons vous aider à retrouver l’aspect d’un canapé neuf. Ce guide vous aidera à découvrir pourquoi votre canapé s’affaisse, comment réparer le support et comment remplir ou remplacer les coussins de votre canapé.
Quelle est la cause de l’affaissement de votre canapé ?
La première étape consiste à déterminer la cause de l’affaissement de votre canapé. Cela peut être dû à l’usure des coussins d’assise et de dossier, ou à un problème au niveau du cadre de soutien du canapé.
1. Les coussins du canapé ont besoin d’être rechargés
Le plus simple est de commencer par les coussins de votre canapé. Vous devez vérifier le rembourrage en mousse des coussins du canapé pour voir s’il est encore ferme et résistant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retirer la housse de la fermeture éclair et remplacer le rembourrage et le molleton.
2. Votre cadre est en mauvais état
La prochaine chose à vérifier est le cadre. Pour ce faire, vous devrez demander à un ami de vous aider à retourner le canapé. Vous devrez retirer la housse, s’il y en a une, en tirant sur les agrafes. Une fois que vous pouvez voir l’intérieur, vérifiez s’il n’y a pas de bois cassé ou fissuré. Si c’est le cas, il faudra le remplacer ou le réparer à l’aide d’un kit de réparation de support métallique.
3. Ressorts de support cassés
Les ressorts de soutien sont une autre cause possible de l’affaissement de votre canapé. Lorsque le canapé est encore retourné, vérifiez si l’un des ressorts est cassé ou détaché. Si c’est le cas, il est encore possible de les réparer, mais cela peut nécessiter des outils spéciaux.
Réparer le support de votre canapé
Comme les maisons, les canapés peuvent être construits de différentes manières. Les matériaux utilisés pour les fabriquer influencent la manière dont ils sont réparés. Votre canapé peut avoir un cadre en bois, un cadre en métal ou un support à ressorts, ce qui déterminera les fournitures dont vous aurez besoin pour votre projet de bricolage.
Les cadres en bois peuvent être réparés en remplaçant ou en renforçant le morceau de bois ou de panneau de particules cassé et en remplaçant les vis. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures des lattes cassées et les remplacer par un morceau de contreplaqué acheté dans un magasin de bois dur.
Les cadres métalliques sont un peu plus difficiles à réparer. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont assez difficiles à casser, de sorte qu’il est probable que votre problème ne soit qu’un cadre déformé, qu’il vous suffira de redresser.
Si le cadre de votre canapé est constitué de ressorts métalliques, vérifiez si l’un d’entre eux est cassé ou déformé. S’ils sont tordus, ils peuvent généralement être réparés à l’aide d’une pince.
Remplacer et regarnir les coussins de votre canapé
Si les coussins sont les seules parties de votre canapé qui s’affaissent, vous avez de la chance ! Vous avez investi dans un canapé ou une causeuse de qualité, et le remplacement des coussins d’assise est un moyen efficace et économique de conserver l’aspect neuf de votre vieux canapé avec un minimum d’efforts.
La première étape consiste à retirer les coussins attachés et à dézipper l’un d’entre eux pour déterminer le type de coussins que vous avez afin de les réparer, de les remplir ou de les remplacer correctement. Si vos coussins d’assise sont mal rembourrés, vous pouvez les remplacer par du poly-film, ce qui améliorera le soutien et résoudra le problème du canapé affaissé.
Si les coussins sont entièrement rembourrés de mousse, vous devrez vous assurer que la mousse de remplacement correspond aux dimensions et à la forme de vos anciens coussins.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats
- Retirer les housses des coussins.
- Mesurez la largeur, la longueur et la profondeur des coussins.
- La mousse de remplacement doit correspondre exactement, vous devrez peut-être couper et contourner la nouvelle mousse à l’aide de ciseaux ou d’un couteau utilitaire pour obtenir la bonne forme.
Si vous vous demandez quel type de mousse acheter, optez pour une mousse à haute densité. Plus la densité est élevée, mieux elle conservera sa forme au fil du temps.
Conseils supplémentaires pour réparer et entretenir votre canapé
Si vous cherchez d’autres moyens de donner un coup de jeune à votre canapé, il existe d’autres options qui peuvent s’avérer utiles.
Vous pouvez essayer de retapisser le canapé pour lui donner un aspect neuf, ou remplacer la mousse de rembourrage autour du cadre pour retrouver l’aspect d’un « canapé neuf ». Si le remplacement du tissu d’ameublement de votre canapé ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours utiliser une housse pour recouvrir le canapé.
Une autre option consiste à ajouter un soutien à l’aide d’un protège-canapé. Il s’agit de pièces en plastique dur qui se placent sous les coussins et empêchent de s’enfoncer lorsqu’on s’assoit sur le canapé. Si votre problème se résume à quelques ressorts cassés ou si vous n’êtes pas très bricoleur, il s’agit d’une excellente solution.