Si vous sentez qu’il est temps de vous débarrasser de votre vieux canapé et que vous cherchez des informations sur la façon de vous débarrasser facilement et écologiquement de vos meubles, vous n’êtes certainement pas seul. Dans ce guide, nous vous aiderons à décider quoi faire de vos meubles indésirables et comment le faire facilement et en toute sécurité.
Il existe de nombreuses options de déménagement de canapé qui peuvent vous convenir. L’une d’entre elles consiste à faire don de vos vieux meubles. Une autre option consiste à faire appel à un service d’enlèvement de déchets qui viendra chercher les objets encombrants tels que les canapés et les éliminera de manière appropriée. Commençons par voir comment vous pouvez déterminer quelle est la meilleure option, en connaissant l’état de votre canapé.
Comprendre l’état de votre canapé
Avant de décider de la méthode à utiliser pour vous débarrasser de votre canapé, vous devez évaluer son état. En effet, si votre canapé est encore en bon état, vous pourrez peut-être le « recycler » (c’est-à-dire le donner ou l’inscrire sur une place de marché Facebook) plutôt que de vous en débarrasser. Passons donc en revue les éléments à prendre en compte pour déterminer si vous devez ou non faire don de votre canapé ou vous en débarrasser.
Durée de vie moyenne d’un canapé
La durée de vie d’un canapé moyen est d’environ 7 à 15 ans. Toutefois, dans de rares cas, un vieux canapé, considéré comme une antiquité, peut être remis à neuf et utilisé pendant une période plus longue. Mais en règle générale, si votre canapé a entre 7 et 15 ans, il est préférable de vous en débarrasser et d’en acheter un nouveau.
Confort et durabilité de votre canapé
Un autre aspect à prendre en compte est le soutien et le toucher de votre canapé. Les coussins du canapé commencent-ils à s’affaisser ? Si c’est le cas, vous devez décider s’ils peuvent être remplacés ou non. Testez les coussins pour voir s’ils résistent à la pression et s’ils s’ajustent rapidement lorsque vous les relâchez. S’il n’y a pas beaucoup de résistance ou s’ils mettent du temps à se décomprimer, il est probable que la mousse doive être remplacée.
Usure structurelle de votre canapé
L’élément suivant à prendre en compte est la qualité du tissu de votre canapé. Vous devez rechercher les taches, les déchirures, etc. qui peuvent s’accumuler sur les meubles au fil du temps. Ces taches sont-elles mineures ou le canapé doit-il être retapissé ? Examinez également l’intérieur du canapé. S’il grince lorsque vous vous asseyez, cela peut signifier qu’il a besoin d’être réparé. Toutefois, un canapé doté d’un cadre en bois solide et de ressorts en métal peut être récupéré.
Risques pour la santé
Enfin, en examinant l’intérieur du canapé, il est important de vérifier qu’il n’y a pas de risques pour la santé, comme des excréments d’animaux, des punaises de lit ou des moisissures. Il peut être effrayant d’y penser, mais les parasites peuvent se cacher et infester l’intérieur de certains meubles et l’humidité peut s’accumuler dans les coussins au fil du temps. Si l’un de ces éléments est présent, il est recommandé d’éliminer le canapé.
Des solutions écologiques pour se débarrasser de son canapé
Maintenant que vous avez évalué l’état de votre canapé et décidé s’il fallait le donner ou s’en débarrasser, passons en revue quelques options écologiques qui vous aideront à vous débarrasser de votre vieil ami, quel que soit son état.
1. Faites don de votre canapé
Une bonne option pour un canapé en bon état est de le donner à une organisation comme Emmaüs. Ces organisations à but non lucratif vendent des canapés usagés et d’autres meubles donnés dans leurs magasins.
D’autres organisations caritatives locales peuvent également accepter des canapés usagés. Vous pouvez déposer votre canapé ou organiser un ramassage gratuit pour qu’ils fassent le gros du travail à votre place. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez également déduire votre don de vos impôts.
2. Recyclez votre canapé
En raison de l’engorgement des décharges, de nombreuses villes ont mis en place des programmes de recyclage écologiques pour aider les citoyens à se débarrasser en toute sécurité de leurs meubles usagés.
Certains programmes organisent même un ramassage en bordure de rue moyennant des frais si vous ne pouvez pas les apporter vous-même. Appelez votre centre de recyclage local pour connaître les options qui s’offrent à vous.
3. Enlèvement de la ferraille
L’enlèvement professionnel de meubles est une autre option. Les entreprises de débarras ont les moyens de démonter correctement votre canapé et de l’éliminer dans les règles de l’art. Une recherche rapide au niveau local vous permettra de trouver un service près de chez vous. Appelez-les et prenez rendez-vous pour l’enlèvement des meubles.
Toutefois, ces services peuvent s’avérer assez coûteux en fonction du type de meubles que vous enlevez, de leur nombre et de leur poids.
4. Vendez votre canapé
Si votre canapé est assez récent et encore en excellent état, vous pourrez peut-être le vendre localement. Si vous ne savez pas comment fixer le prix de votre canapé, prenez pour référence d’autres annonces locales de canapés. Les sties en ligne tels que le Bon Coin et Facebook Marketplace sont généralement d’excellents moyens de trouver des acheteurs, surtout si vous devez vous débarrasser rapidement de votre canapé. Toutefois, ne vous attendez pas à un gain énorme.
5. Réparer votre canapé
Enfin, si vous hésitez encore à vous séparer de votre canapé, vous pouvez peut-être le réparer en faisant un peu de bricolage. Si votre canapé s’affaisse, vous pouvez remplacer le rembourrage du coussin. S’il s’agit d’un problème structurel et que vous êtes bricoleur, il existe des possibilités de réparation à domicile.
Ce qu’il faut éviter lorsque l’on se débarrasse de gros meubles
Si vous avez décidé de vous débarrasser de votre canapé, il y a certaines choses que vous voudrez éviter.
Nous vous recommandons d’appeler votre centre de recyclage local. Ils disposent du savoir-faire nécessaire pour vous aider à déterminer quelles parties de votre canapé sont recyclables, le cas échéant. Par exemple, les ressorts en métal, qui peuvent être apportés à un parc à ferraille.
Voici quelques objets qui ne peuvent pas être recyclés :
- Articles gorgés d’eau
- Meubles infestés de parasites
- Housses, oreillers ou couvertures
- Pièces de cadre en plastique et en élastique
- Coussins en mousse ou en polypropylène
- Matelas pour canapé-lit et futon
Conseils pour faciliter le déménagement du canapé
Si vous avez décidé de vous débarrasser de votre canapé, voici quelques suggestions pour vous faciliter la tâche et vous épargner du stress.
- Organisez un vide-grenier.
- Inscrivez-le sur le Bon Coin ou Facebook Marketplace.
- Organisez un dépôt ou un ramassage avec une organisation humanitaire comme Emmaüs.
- Démontez le canapé et donnez les parties recyclables, le cadre en bois ou les ressorts.