Comment aménager un lit avec des coussins : c’est une question qui revient souvent. Alors, ici et maintenant, je vais vous donner les clés pour y parvenir chez vous.
Lorsque j’effectue ma dernière installation décorative dans une maison, la literie occupe une grande partie de la journée. Toutes les pièces de la maison sont entièrement décorées avec des meubles que j’ai déjà achetés. Ensuite, j’ai tendance à apporter la literie et la décoration et à apporter des touches finales pour que les pièces se sentent complètes. Qu’est-ce que je peux dire, j’adore les révélations comme celles que l’on voit dans les émissions de design.
Et avouons-le : il n’y a rien de mieux que d’entrer dans sa chambre et de voir son lit dodu et moelleux tout fait, prêt à être foulé. Je sais que vous vous demandez peut-être si je vais me donner la peine de faire mon lit comme ça tous les jours. Je comprends, il y a du travail à faire. Mais envisagez cette approche pour une chambre d’amis que vous n’utiliserez pas tous les jours.
Laissez-moi donc vous expliquer comment styliser les coussins d’un lit. Mais avant d’en arriver là, nous devons aborder les bases de la décoration d’un lit. La plupart des images de ce billet vous donneront des tas d’idées.
1. Votre couette doit être repliée au maximum
Avant même de vous demander comment aménager un lit avec des coussins, commencez par la couette ! Il faut le prendre et le plier tout le long du lit. La moitié supérieure de ton lit est exposée, et la moitié inférieure est couverte par ta couette. Est-ce que cela a un sens ? L’image ci-dessus illustre parfaitement ce que j’essaie de dire. Vous pouvez choisir de plier la couette sous lui-même ou de l’enrouler sur lui-même.
Cela fonctionne particulièrement bien si la couette ou l’édredon en question est dodu et moelleux.
L’époque où l’édredon s’étendait jusqu’à la tête du lit et où les oreillers étaient posés sur le dessus est révolue. Même ces dernières années, nous avons légèrement déroulé l’édredon pour laisser apparaître un peu de drap à la tête du lit. Mais maintenant… c’est un grand pliage. Nous voulons voir ces superbes draps. Ce qui m’amène au point suivant…
2. Les draps sont la nouvelle superstar de votre paysage de lit
Oui, je viens d’utiliser le mot « paysage de lit ». Je l’ai inventé et vous devriez commencer à l’utiliser. Mais voici la réalité de la situation : les draps ne sont plus un élément secondaire lorsqu’il s’agit d’aménager un lit. Ils ont largement dépassé le stade du blanc. En fait, je vous encourage à éviter le blanc et à commencer à explorer d’autres palettes de couleurs.
Cela soulève deux autres points : premièrement, vous devriez acheter deux ensembles de draps et les assortir sur votre lit. Vous n’êtes pas obligé (et vous ne devriez pas) d’avoir un drap-housse et un drap plat de la même couleur. Il en va de même pour les oreillers. Commencez à considérer le lit comme un ensemble de pièces individuelles qui s’assemblent pour former un tout. Plutôt que d’acheter un seul ensemble et de ne l’utiliser que pour cela.
Deuxièmement, pensez au motif. Vous pouvez facilement réaliser une housse de couette plate, par exemple, et avoir ensuite un scénario de drap spectaculaire. Pensez à un imprimé léopard et appréciez l’éclat qu’il peut apporter au lit.
3. Oreillers : Il faut au moins six oreillers !
Ne riez pas. Vous devez avoir au moins six oreillers à la tête de votre lit. C’est le cas pour un lit double ou double. Il faut deux oreillers contre la tête de lit et quatre oreillers standard devant eux.
Si vous êtes dans un lit king size, vous aurez besoin de trois oreillers européens à la tête du lit pour qu’il soit bien rempli. Il ne faut pas qu’il y ait de grands écarts dans la disposition des oreillers. Cela fait cheap et personne ne veut avoir l’air cheap.
Lorsqu’il s’agit de styliser des coussins, il faut sortir des sentiers battus. Vous n’êtes pas obligé de les placer parfaitement. Pensez à poser les oreillers sur le dos d’un côté du lit. C’est ce que j’appelle la « pile horizontale » et c’est un excellent moyen d’apporter un peu d’intérêt et de variété à votre style de lit.
Comme pour votre édredon, la disposition de vos oreillers peut être plus ou moins bonne selon le type d’oreiller dont vous disposez.
4. Et puis, il y a la mise en forme des coussins
Maintenant que tous vos oreillers sont alignés, il est temps de s’attaquer à la façon de styliser un lit avec des coussins. J’ai écrit de nombreux articles de blog sur les coussins au fil des ans, et une chose n’a jamais changé : vos coussins doivent être garnis de plumes.
Ce look de coussin dodu, coupé comme un karaté, ne peut être obtenu que si l’insert est en plumes. Mais si vous voyez un coussin que vous aimez et que la garniture est en polyester bon marché, achetez-le quand même, puis allez jusqu’à un magasin comme IKEA pour acheter des garnitures en plumes. Ils sont aussi bon marché que des chips et valent vraiment le déplacement.
L’autre point qui mérite d’être mentionné est la taille et la quantité des coussins à la tête du lit. J’aime voir des coussins d’au moins 50 cm devant les oreillers. Un coussin devant chaque oreiller standard pour un aspect plus uniforme, ou trois coussins en travers du lit pour un aspect plus compact et somptueux.
Vous pouvez également opter pour un nombre plus élevé de coussins si vous souhaitez un look vraiment décontracté. Par exemple, vous pouvez regrouper quelques coussins carrés, quelques rectangles et quelques coussins ronds. Cela donnera au lit une ambiance vraiment décontractée et relaxante. Cela fonctionne particulièrement bien dans une chambre à coucher de type bohème, où l’on veut se sentir vraiment à l’aise, mais pas trop étouffant.
Sérieusement, ne me laissez jamais voir un coussin en polyester sur votre lit. Et en aucun cas, il ne doit être placé en diagonale. Je viendrai te chercher !
5. Nous avons également besoin d’un grand jeté de lit
Vous pouvez même faire passer une couverture assez large sur la plus grande partie de votre housse de couette. Cela fonctionne très bien si la housse De la couette est d’une couleur unie comme le blanc. Il suffit de recouvrir la plus grande partie de la housse avec un couvre-lit d’une teinte plus vive pour rehausser complètement l’aspect de votre literie.
Cette méthode est particulièrement efficace si vous disposez d’un budget limité. Les pièces que vous ne verrez pas souvent, vous les achèterez moins cher. Investissez dans celles que vous mettez le plus en valeur !
En dehors d’un couvre-lit, le bout du lit doit être recouvert d’un plaid. J’adore les tricots câblés et les pompons. Le type exact de jeté dépend de vous, mais optez toujours pour un jeté plus grand que pour un jeté plus petit. Il n’y a rien de plus triste qu’un grand lit avec un petit plaid tout seul au bout.
Et voici le truc à propos d’un lancer. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle un jeté. Souvent, si vous le posez sur le bout de votre lit sans le vouloir, il est bien plus beau que si vous vous acharnez dessus pendant des heures. Croyez-moi, je l’ai déjà fait par le passé et s’acharner sur un jeté n’est pas une bonne façon de passer un dimanche après-midi !
J’espère que ces astuces vous ont aidé à styliser un lit avec des coussins, des oreillers et des jetés. Je le jure, rien ne me rend plus heureux que de voir un lit divin aménagé de façon phénoménale. Et comme je l’ai dit, si vous ne pouvez pas vous donner la peine de le faire dans votre chambre principale, essayez au moins de le faire dans une chambre d’amis.