You are currently viewing Comment suspendre un objet d’art au-dessus d’un lit ?

Si essayer de comprendre comment accrocher des œuvres d’art au-dessus d’un lit vous a rendu fou, ce guide complet contient toutes les réponses dont vous avez besoin pour y parvenir.

De la couleur du cadre à la distance entre l’œuvre et la tête de lit, en passant par la question de savoir s’il faut accrocher une ou deux œuvres (et à quelle distance elles doivent être placées), je lève le voile sur tout cela.

C’est ce dont nous nous occupons quotidiennement dans le cadre de notre travail d’architecte d’intérieur, vous pouvez donc être sûr que vous êtes entre de bonnes mains. Faites défiler la page et je vous parlerai de tout ce que vous devez prendre en compte lorsque vous accrochez des œuvres d’art au-dessus d’un lit dans votre chambre à coucher.

#1 : Choisir un style

Avant d’entrer dans le vif du sujet de l’accrochage d’œuvres d’art au-dessus d’un lit, pouvons-nous parler du style d’art que vous avez choisi ? Je tiens à commencer par là car les gens accrochent parfois en face de leur lit le style qu’ils devraient en réalité accrocher au-dessus du lit lui-même.

Les préférences de chacun en matière d’art sont différentes, bien sûr, mais en règle générale, il est conseillé d’accrocher des œuvres d’art vibrantes, audacieuses ou accrocheuses au-dessus de la tête de lit. Ensuite, installez des œuvres d’art plus calmes en face de votre lit ou sur un mur adjacent si vous le souhaitez.

Cette règle s’applique parce que lorsque vous êtes allongé dans votre lit, vous ne pouvez pas voir l’œuvre d’art audacieuse qui se trouve au-dessus de vous. Au lieu de cela, vous vous allongez et regardez en face de vous quelque chose de beaucoup plus calme, ce qui peut vous aider à mieux dormir la nuit. Il est donc préférable de les laisser dans un endroit où vous ne pourrez pas les voir lorsque vous vous endormirez.

#2 : Adaptez la couleur du cadre à votre mobilier

Nous parlerons des mesures dans un instant, je vous le promets. Avant cela, je voudrais aborder la question de la couleur du cadre, car elle peut être déterminante pour l’aspect et l’atmosphère de la chambre à coucher.

Idéalement, le cadre dans lequel votre œuvre d’art est encastrée devrait faire référence à un autre élément de la pièce. Il s’agira probablement d’un meuble tel qu’une table de chevet ou une table de nuit, ou encore d’un meuble à tiroirs ou d’une commode en face du lit.

cadre au dessus du lit

Cela permet de conserver un sentiment d’harmonie et de cohésion dans la pièce, et l’œuvre d’art aura beaucoup plus de sens visuel si la couleur/matière de votre mobilier (le chêne, par exemple) est répétée dans le cadre dans lequel l’œuvre d’art se trouve.

Vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus ; la couleur similaire du cadre et de la table de chevet s’intègre parfaitement à l’espace.

#3 : Distance à mettre entre la tête de lit et l’œuvre d’art

L’une des erreurs les plus courantes que je vois chez mes clients est d’accrocher les œuvres d’art trop près de la tête de lit. Cela s’explique généralement par le fait que l’œuvre d’art est trop grande pour l’espace et qu’elle se sent souvent coincée.

En règle générale, il faut une bonne longueur de main entre le haut de la tête de lit et le bas de l’œuvre d’art. En mesures exactes, cela représente environ 20 cm. Si l’œuvre d’art se trouve plus près du haut de la tête de lit ou de la tête de lit, elle aura l’air trop à l’étroit.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est que l’œuvre d’art placée au-dessus du lit ressemble à une erreur. La taille et l’échelle doivent être adaptées à la pièce et au lit qui se trouve en dessous. Si l’œuvre d’art est si grande qu’elle laisse un espace de moins de 20 cm entre elle et le lit, il est préférable de la placer ailleurs.

#4 : Espace de respiration entre le haut de l’œuvre et le plafond

La distance entre le haut de l’œuvre et le plafond/la corniche est tout aussi importante. Cette règle varie en fonction de la hauteur de votre plafond, bien sûr, et de la taille de l’œuvre d’art que vous souhaitez accrocher au mur.

En règle générale, l’écart entre l’œuvre et le plafond ne doit pas être inférieur à 20 cm. Si vous avez des plafonds assez hauts (3 mètres ou plus), l’écart sera plus important entre l’œuvre et le plafond qu’entre le bas de l’œuvre et la tête de lit.

Si vos plafonds sont hauts, vous laisserez toujours un espace de 20 cm au bas de l’œuvre et un espace beaucoup plus grand entre le haut de l’œuvre et le plafond. Dans ce cas, il ne faut jamais installer l’œuvre d’art avec une distance égale entre le haut et le bas, car l’effet serait étrange. Il faut toujours être plus proche du lit que du plafond.

#5 : L’art doit s’intégrer dans la largeur de la tête de lit

L’une des principales considérations concernant l’accrochage d’œuvres d’art au-dessus d’un lit est la largeur. En effet, la largeur de l’œuvre ne doit jamais être supérieure à celle de la tête de lit. Il faut toujours que le bord de l’œuvre soit aligné sur la largeur de la tête de lit ou, idéalement, qu’il s’en écarte.

Imaginez une pyramide (subtile) : la tête de lit est la partie la plus large en bas, puis les œuvres d’art s’y ajoutent.

Dans un monde idéal, l’œuvre d’art s’éloignerait du lit (quelle que soit la taille du lit) d’environ 20 cm ou 7,8 pouces.

Si l’écart entre la largeur du lit et l’œuvre d’art est beaucoup plus important (plus de 50 cm), votre œuvre d’art est trop petite et vous devriez accrocher quelque chose de plus grand ou de plus large.

#6 : Orientation de l’œuvre d’art – Portrait, Paysage ou Carré ?

Vous vous demandez probablement aussi quelle est la meilleure orientation pour un objet d’art accroché au-dessus d’un lit : carré, portrait ou paysage.

La réponse est simple. Une œuvre d’art d’un seul carré n’aura jamais de succès en soi. En effet, il y aura trop de place de chaque côté (mur vide). Une œuvre d’art en orientation portrait sera encore plus étrange et n’est jamais recommandée.

L’idéal est d’accrocher une œuvre d’art en orientation paysage au-dessus du lit, ou deux carrés côte à côte. Dans certains cas, deux œuvres d’art en orientation paysage ou portrait conviennent également, mais je m’étendrai davantage sur ce point dans la règle ci-dessous.

#7 : Une œuvre d’art, deux œuvres d’art ou plus ?

Le nombre d’œuvres d’art à accrocher au-dessus d’un lit peut varier en fonction de l’aspect et de l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce.

En règle générale, j’installe toujours soit une œuvre d’art paysagère au-dessus du lit, soit deux œuvres d’art carrées de la même taille côte à côte. Il est possible d’accrocher deux œuvres d’art paysagères côte à côte si la tête de lit est très large.

tableaux au dessus du lit

Deux portraits côte à côte peuvent parfois fonctionner si le mur sur lequel se trouve le lit est étroit ou si le plafond est haut, mais ce n’est pas la méthode que je préfère. Elle ne sera jamais aussi belle qu’un paysage ou que deux carrés juxtaposés.

Faut-il placer plus de deux œuvres d’art au-dessus du lit ? Oui, si la tête de lit est très large ou si vous optez pour un mur d’art à cadres multiples et aléatoires.

Types de crochets pour suspendre des œuvres d’art au-dessus d’un lit

Le meilleur type de crochets pour suspendre des œuvres d’art au-dessus d’un lit varie en fonction du poids de l’œuvre en question.

Si vous avez des toiles légères sans cadre, un jeu de crochets 3M Command vous permettra de les installer avec succès. Veillez simplement à vérifier le poids que les crochets peuvent supporter sur la face avant du paquet avant de l’acheter.

Pour les œuvres d’art sur toile plus lourdes dans des cadres ou les œuvres d’art sur verre, le meilleur type de crochet est le crochet en dents de scie, qui est fixé au dos de l’œuvre d’art. Si ce n’est pas le cas, il faut s’assurer que l’œuvre est accrochée à plusieurs crochets solides.