Nous sommes nombreux à prendre de nouvelles habitudes et à nous fixer de nouveaux objectifs en début d’année – et c’est vrai, il est plus facile de créer de nouvelles habitudes en faisant table rase du passé.
Faire table rase du passé, c’est se débarrasser des bagages du passé et des soucis de l’avenir pour se concentrer sur le moment présent. Notre ardoise est propre chaque jour lorsque nous vivons en pleine conscience, en accord avec nos objectifs. La pleine conscience est extrêmement utile pour progresser vers nos objectifs sans se laisser distraire par des choses qui ne sont pas essentielles pour les atteindre.
Mais il n’est pas toujours facile d’être présent en pleine conscience.
La pleine conscience se pratique et (du moins en ce qui me concerne) s’acquiert en faisant l’expérience de l’immobilité et du calme au quotidien. Comment y parvenez-vous ?
Grâce à un environnement familial simple et calme qui l’encourage.
En aménageant délibérément votre maison pour faciliter la vie quotidienne et susciter un sentiment de calme et de détente, vous serez en mesure de vous détendre et de profiter de moments de tranquillité. Cela signifie que vous n’ajouterez pas à votre liste toujours plus longue de choses à faire non essentielles. Cela signifie que vous gagnerez en clarté et que vous serez plus souvent et plus facilement attentif. Cela vous permettra d’agir de manière plus réfléchie pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Créer une maison simple et calme qui vous aide à vivre au mieux et à atteindre vos objectifs est une entreprise personnelle. Un environnement minimaliste ou rempli de créativité et d’inspiration vous conviendra peut-être mieux. L’essentiel est que vous vous sentiez « chez vous » et en paix – dans un environnement propre pour ainsi dire. Votre esprit est à l’aise et votre corps au repos. Vous pouvez vous ressourcer et vous sentir équilibré.
En aménageant délibérément votre maison pour faciliter la vie quotidienne et susciter un sentiment de calme et de détente, vous serez en mesure de vous détendre et de profiter de moments de tranquillité. Une maison simple n’ajoutera pas à votre stress ou à votre longue liste de « choses à faire ». Elle vous aidera à gagner en clarté et à être attentif plus souvent et plus facilement. Cela vous permettra d’agir avec plus de détermination pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Créer une maison simple et calme qui vous aide à vivre au mieux et à atteindre vos objectifs est une entreprise personnelle. Un environnement minimaliste ou rempli de créativité et d’inspiration vous conviendra peut-être mieux. L’essentiel est que vous vous sentiez « chez vous » et en paix – dans un environnement propre pour ainsi dire. Votre esprit est à l’aise et votre corps au repos. Vous pouvez vous ressourcer et vous sentir équilibré.
1. Désencombrer
Il est difficile de se sentir calme lorsque le chaos règne autour de soi. Prenez le temps de désencombrer votre maison des objets qui ne sont pas essentiels pour vivre au mieux. Il s’agit d’objets utiles et pratiques, mais aussi d’objets confortables, beaux et inspirants. Tout ce qui ne correspond pas à ces catégories doit être éliminé. J’aime utiliser la méthode du trait pour désencombrer : commencez pièce par pièce ou catégorie par catégorie (papiers et livres, puis jouets, puis vêtements, etc.) et ne consacrez que 15 minutes par jour.
En procédant par petites touches, vous ferez des progrès réguliers sans vous laisser submerger. Gardez vos surfaces (plans de travail, tables, commodes) dégagées – elles ne sont pas un dépotoir. Ne mettez sur vos murs que des œuvres d’art, des photos ou des objets qui sont beaux et significatifs et qui vous rendront heureux et calmes. Laissez un peu d’espace blanc autour de vous, c’est reposant pour les yeux.
2. Disposer les meubles de manière à ce qu’ils soient fonctionnels et confortables.
Veillez à ce que votre mobilier vous aide à vous détendre et à profiter des moments de calme et de bonheur. Par exemple, le mobilier de votre salon doit s’adapter à vos activités préférées, qu’il s’agisse de regarder la télévision, de lire, de jouer à des jeux de société ou de discuter. Ou peut-être que la meilleure façon de vous détendre est de marcher sur le tapis roulant tout en regardant la télévision ou en écoutant un podcast.
Aménagez votre chambre pour que ce soit facile à faire. Si vous aimez cuisiner et discuter avec les autres membres de la famille, installez un ou deux fauteuils confortables dans la cuisine (si vous avez la place) afin de vous détendre et de vous amuser.
3. Créez votre propre coin tranquille.
Aménagez-vous un espace bien à vous où vous pourrez méditer, prier, lire, tenir un journal, faire du yoga ou simplement respirer et passer du temps au calme avec vos pensées. Utilisez des rideaux pour atténuer les bruits extérieurs. Disposez d’une chaise ou d’un coussin confortable et d’une couverture à proximité pour vous emmitoufler. Encouragez tous les membres de la famille à créer leur propre sanctuaire et à ne pas déranger les autres lorsque vous y êtes.
4. Réduire le bruit et les distractions.
Le bruit constant peut être source de stress, c’est pourquoi nous devons aménager nos maisons de manière à favoriser le plus possible le calme et la tranquillité. Essayez de ne pas placer les téléviseurs et les ordinateurs au premier plan, et ne les placez absolument pas dans les chambres à coucher.
Cachez-les ou mettez-les dans un coin s’ils se trouvent dans votre espace de vie principal et, si possible, donnez-leur une pièce séparée qui ne servira qu’à se divertir ou à travailler. Veillez également à installer une station de charge dédiée pour les téléphones et les tablettes, afin qu’ils ne vous accompagnent pas dans la chambre à coucher, la cuisine ou la salle à manger.
Vous pouvez également avoir des bruits visuels dans votre maison. C’est pourquoi je recommande des murs blancs, blancs cassés ou légèrement neutres. Ils constituent une toile de fond apaisante pour la vie à l’intérieur de votre maison – et c’est ce que vous voulez vraiment voir, pas des murs colorés.
5. Faciliter la vie quotidienne.
Un espace calme est un espace qui vous facilite la vie. Lorsque tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes est en place, les routines deviennent automatiques et cela libère l’espace mental, ce qui facilite la présence et la concentration. Accrochez donc de nombreux crochets dans l’entrée, la chambre et la salle de bains pour pouvoir attraper facilement les objets dont vous avez besoin (et pour qu’ils ne finissent pas éparpillés sur les chaises et le sol).
Utilisez des bacs et des paniers pour regrouper les objets similaires et leur donner une place permanente (par exemple, trombones, stylos/crayons, snacks, chapeaux, télécommandes, savons). Installez une station de boissons dédiée au café, au thé et aux smoothies afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans un endroit pratique.
6. Terminer chaque pièce.
Je sais qu’il est plus facile de fermer la porte à une chambre d’amis que vous n’avez pas décorée ou à une salle de bains à moitié rénovée. Mais ne le faites pas. Elle pèsera inconsciemment sur votre esprit, tout comme n’importe quel projet inachevé. Il vous sera alors plus difficile de vivre en pleine conscience.
Prenez donc le temps de terminer chaque espace de votre maison, même si cela signifie le vider complètement et n’y accrocher qu’une œuvre d’art bricolée, poser un coussin sur le sol et l’appeler votre salle de méditation.
7. Éliminer le mauvais esprit.
Les expériences que vous avez vécues au cours de votre vie peuvent très bien être accrochées à vos murs, posées sur vos étagères ou empilées sous votre lit et prendre la poussière. Lorsque des souvenirs négatifs sont associés à des objets que vous conservez chez vous, ces rappels vous épuisent sans même que vous vous en rendiez compte.
Recherchez et retirez consciemment tous les objets de votre maison qui sont associés à des sentiments indésirables. En éliminant ce mauvais esprit, vous vous rapprocherez d’un espace serein.
8. Ajouter des éléments naturels.
Introduire la nature dans votre maison vous permettra de vous ancrer et de favoriser un sentiment de calme et de paix intérieure. Un moyen facile d’y parvenir est d’ajouter des plantes. En plus d’être apaisantes, elles assainissent l’air et absorbent les courants électriques excessifs et les toxines dégagées par les meubles.
Choisissez des fougères, du lierre, des plantes de jade et des plantes araignées faciles à entretenir. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez également apporter des branches, des fleurs fraîches, des feuilles, des coquillages, des pierres ou des cônes à l’intérieur et les exposer.
9. Utiliser des huiles essentielles.
En plus de créer une maison calme et tranquille pour les yeux et les oreilles, votre sens de l’odorat peut également évoquer un sentiment de relaxation paisible. De nombreuses études prouvent que les huiles essentielles sont bénéfiques pour soulager l’anxiété, la dépression, la douleur et pour améliorer l’humeur, la clarté et la productivité.
Investissez dans un diffuseur par brumisation et utilisez des huiles essentielles comme la lavande, la sauge ou le bois de santal pour favoriser la relaxation. Vous pouvez également utiliser des sachets parfumés dans les tiroirs ou simplement mettre de la cannelle, du romarin et de l’orange dans une casserole qui mijotera sur la cuisinière toute la journée.