You are currently viewing 10 conseils pour l’achat de meubles vintage !

L’achat de meubles anciens est une stratégie intelligente pour obtenir des meubles de bonne qualité à moindre coût. Vous ajoutez ainsi de l’originalité et de l’attrait à votre maison. Même si un meuble vintage a été produit en série, il n’est pas habituel lorsqu’il est vintage. De plus, vous gagnez des points en tant qu' »ami de l’environnement » : apporter des meubles et des accessoires vintage dans votre maison est un acte respectueux de l’environnement.

L’achat de meubles d’époque est un peu différent de celui que l’on fait habituellement dans les vide-greniers ou les magasins d’occasion, car on ne cherche pas n’importe quel meuble usagé, mais un meuble d’une époque précise. Pour être considérés comme de véritables meubles d’époque, ils doivent avoir au moins 30 à 40 ans. Tout ce qui a plus de 100 ans est considéré comme une antiquité.

Acheter du vintage en ligne

En plus de chercher dans les magasins d’antiquités, parcourez les sites Internet. Vous trouverez une multitude de sites de vente de meubles anciens spécialisés dans différentes époques, ainsi que des sites de vente aux enchères plus généraux qui proposent toutes sortes de pièces et de meubles de plusieurs époques. Consultez également les sites de petites annonces en ligne ; vous pourrez y trouver des pièces exclusivement locales.

L’avantage, c’est qu’il y a un très grand choix. Mais l’achat en ligne présente aussi des inconvénients. Vous ne pouvez pas voir le meuble en personne et il y a toujours un risque qu’il ne vous plaise pas, qu’il ne soit pas de la bonne taille ou que le bois ou la tapisserie ne soient pas du même aspect. Ce qui est le plus risqué avec les meubles anciens, c’est leur état.

L’expédition est également un problème potentiel, car la plupart des meubles que vous trouverez ne seront pas disponibles dans votre région. Assurez-vous donc que l’objet vaut le coût de l’achat et des frais d’expédition.

Conseils d’achat

Tout cela semble prometteur, mais comment déterminer s’il s’agit d’une bonne pièce et si elle vaut son prix ? Comment trouver une pièce ?

Trouver de bonnes sources et les consulter fréquemment

Explorez les différents magasins de meubles anciens de votre région. Si vous vivez dans un quartier où les habitations sont récentes, vous pouvez explorer un quartier où les maisons sont plus anciennes. Les marchés aux puces, les ventes aux enchères et les ventes de biens immobiliers permettent également de faire de belles trouvailles.

Une fois que vous avez repéré quelques bonnes ressources, il est utile d’y aller souvent. Apprenez à connaître les vendeurs. Ils peuvent vous fournir de nombreuses informations ou vous avertir de l’arrivée d’un objet qui vous intéresse. Les magasins d’antiquités réduisent souvent les prix des pièces qui n’ont pas été vendues après un certain temps. Si vous vous y rendez souvent, vous aurez plus de chances de faire de bonnes affaires.

Recherchez des produits d’occasion

Les meubles d’occasion sont toujours préférables à ceux qui ont été saccagés, qu’ils soient anciens ou non. Les raisons en sont évidentes. Parfois, les meubles anciens vendus en consignation sont en meilleur état, il faut donc les rechercher. En général, les meubles de salle à manger, les armoires et les coffres résistent mieux que les meubles rembourrés.

Toutefois, si vous achetez des meubles rembourrés, il est judicieux de rechercher des meubles légèrement usagés. Il n’est généralement pas rentable de remettre à neuf des meubles rembourrés ou des chaises en bois et ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens savent faire eux-mêmes. Il y a bien sûr des exceptions.

Trouver des meubles avec une bonne ossature

Recherchez des meubles ayant une bonne ossature. Par exemple, les tiroirs doivent pouvoir coulisser facilement et les meubles rembourrés doivent avoir un cadre solide. Les magasins d’antiquités rechampissent souvent des meubles de qualité médiocre, mais vous en paierez le prix. Si vous trouvez des meubles en plastique, ils ne doivent pas être sur le point de se fissurer.

Recherchez des marques relativement peu connues

Bien qu’il soit préférable de trouver des marques connues, ne vous limitez pas à ces dernières. D’autres fabricants de la même époque peuvent être moins chers mais d’aussi bonne qualité.

Rechercher la qualité

commode noire vintage

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un vieux meuble que sa qualité est excellente. Évitez les meubles fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure et de mauvaise facture. Chaque époque a son lot de meubles bien faits ou mal faits. Les meubles anciens ne font pas exception. Il est conseillé de faire des recherches sur les marques de l’époque que vous recherchez avant de commencer à acheter ou à faire des offres aux enchères.

Ne vous laissez pas effrayer par les rayures

Bien qu’il soit important de rechercher des meubles d’occasion, les rayures superficielles peuvent être réparées. Ne vous laissez pas décourager par des rayures mineures. De nombreux produits disponibles sur le marché permettent de réparer les petits défauts, et si une pièce vraiment remarquable le justifie, vous pouvez la faire remettre à neuf par un professionnel.

Utiliser les défauts pour négocier

Utilisez ces rayures effrayantes à votre avantage en négociant. Examinez attentivement l’objet pour vérifier qu’il n’est pas endommagé ou altéré. Si l’objet vaut la peine d’être acheté, servez-vous des preuves de dommages pour négocier un meilleur prix. Mais avant cela, assurez-vous que l’objet peut être réparé et que le prix des réparations n’augmentera pas trop le coût total de l’objet.

S’assurer qu’il est adapté

Vous n’achetez pas vos meubles anciens pour les ranger quelque part. Pensez donc à la taille, surtout si vous achetez des meubles pour votre propre maison. Les meubles peuvent toujours sembler trop grands ou trop petits dans un magasin. Prenez les mesures de votre espace avec vous afin d’acheter un meuble qui s’adapte à votre intérieur et dont les dimensions sont correctes.

Réutiliser pour avoir du style

Voyez si vous pouvez réutiliser les meubles. Par exemple, utilisez une petite table comme table de nuit ou une vieille malle comme table basse. Des meubles inhabituels placés à des endroits inattendus donnent à votre espace un style distinct.

Recherchez des pièces individuelles qui vont ensemble

L’achat d’un ensemble complet de meubles vintage peut s’avérer onéreux ou encombrer votre espace. Si votre budget est limité, achetez des pièces individuelles qui s’accordent bien ensemble, une par une. D’ailleurs, acheter des pièces individuelles qui vont bien ensemble est aussi le meilleur moyen d’acheter des meubles neufs de bonne qualité. C’est aussi le meilleur moyen d’exprimer votre style unique.