Cet article vous montrera comment décorer un long couloir d’entrée sans qu’il ne soit encombré. Un défi pas facile !
À la fin de cet article, votre long couloir sera devenu un lieu de passage agréable. Dès que vous franchirez la porte d’entrée, il vous accueillera chaleureusement, avec de nombreux points d’intérêt divins et beaucoup d’intérêt visuel. Plongeons dans le vif du sujet !
1. Une table console à l’intérieur de la porte d’entrée
Une table console élégante, placée à l’intérieur de la porte d’entrée, est à la fois esthétique et fonctionnelle. Elle aura fière allure, mais vous permettra également d’y déposer vos affaires de tous les jours lorsque vous rentrerez chez vous.
Si l’espace est étroit, la profondeur de la table console doit être la plus faible possible. Je parle d’une profondeur inférieure à 40 cm. Si vous disposez d’un couloir plus large, n’hésitez pas à choisir une profondeur plus importante.
Une bonne idée, si vous pouvez en trouver une, est de choisir une console ou une table d’entrée aux bords arrondis, et non aux angles vifs. Vous éviterez ainsi de vous cogner dessus en permanence et la table paraîtra moins dominante.
2. Un grand miroir au-dessus de la console
De nombreux longs couloirs d’entrée ne bénéficient pas de lumière naturelle. Dans certains cas, il est possible de jeter un coup d’œil à travers une vitre à l’intérieur ou à côté de la porte d’entrée, et il faut donc trouver des moyens de lutter contre l’obscurité. Un miroir est un moyen facile d’y parvenir.
Les miroirs font rebondir la lumière dans n’importe quelle pièce et créent une impression d’espace. Dans un hall d’entrée exigu, ils sont une aubaine. Installez-en un au-dessus de votre table console, mais veillez à ce que son cadre soit fin. Vous ne voulez pas de fioritures ici (évitez les cadres ornés). Il s’agit avant tout de réduire l’encombrement visuel.
Là encore, si le couloir est long mais pas vraiment étroit, vous pouvez opter pour un miroir plus détaillé. Mais dans une zone d’entrée plus accueillante, les profils minimaux sont toujours plus réussis.
3. Décoration de l’entrée
Vous avez tout intérêt à décorer votre table console avec des objets décoratifs. Après tout, c’est la première chose que les invités voient lorsqu’ils viennent chez vous.
Cela dit, vous devez (une fois de plus) aborder cette question avec la mentalité du « moins, c’est plus ». C’est l’endroit idéal pour mettre autant de personnalité que vous le souhaitez, mais veillez à ce que ce soit à petites doses. J’aime inclure un plat pour les clés, un cadre photo, un bouquet de fleurs et une bougie.
En principe, vous voulez des pièces qui donnent une bonne première impression de votre maison. Et bien sûr, elles doivent s’harmoniser avec le style du reste de la maison. Mais elles ne doivent pas être si grandes qu’elles dépassent les bords de la table de la console.
4. Crochets pour manteaux et vestes
Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite entrée, un portemanteau est une solution pratique et agréable, mais vous devez faire attention à l’endroit où vous l’installez. Vous devez diviser le couloir en plusieurs sections, car il s’agit essentiellement d’un long couloir. Ne le placez donc pas directement à côté de votre table console.
Idéalement, vous installerez votre portemanteau sur un mur opposé à la table console, mais plus loin dans le couloir. Vous voulez qu’il ait une relation logique avec la table console de l’entrée, mais qu’il ne soit pas au-dessus d’elle.
Pensez-y comme à un voyage. Vous franchissez la porte d’entrée, déposez vos clés sur la console, puis faites quelques pas de plus jusqu’à l’endroit où se trouve votre portemanteau. Vous enlevez alors votre veste et votre écharpe.
Les meubles de rangement pour chaussures peuvent également convenir, mais je choisirais l’un ou l’autre. Un meuble de rangement et un portemanteau dans le seul long couloir d’entrée, c’est exagéré.
5. Lampes suspendues dans le hall d’entrée
Je ne recommande pas l’utilisation d’une lampe de table sur une console à l’intérieur de la porte d’entrée lorsque l’espace est restreint. Vous pouvez le faire dans une grande entrée, mais dans un petit couloir où il n’y a pas beaucoup d’espace, je préfère les plafonniers.
Il est préférable d’éclairer un couloir sombre avec une lampe suspendue à l’intérieur de la porte d’entrée, puis avec plusieurs autres lampes suspendues le long du couloir à mesure que l’on se dirige vers l’arrière de la maison.
C’est non seulement le meilleur moyen d’atténuer la sensation d’obscurité dans un long couloir, mais c’est aussi l’occasion idéale de jouer avec un style éclectique ; choisissez des luminaires avec une certaine personnalité au lieu d’un simple encastré ennuyeux.
6. Œuvre d’art
Il n’y a pas de meilleure façon de décorer un long couloir d’entrée qu’avec une grande œuvre d’art. Cela vous donne une raison de vous arrêter et d’admirer quelque chose pendant que vous marchez dans le couloir. Un couloir est souvent considéré comme une voie de passage très fréquentée, mais ce n’est pas forcément le cas.
Il n’est même pas nécessaire de s’arrêter à une seule œuvre d’art. Vous pouvez au contraire acheter un trio d’œuvres d’art et créer une atmosphère de galerie d’art en parcourant le hall.
Les œuvres d’art sans cadre épais sont une bonne idée si le hall est étroit. Il est toujours préférable de minimiser les profils de tout ce que vous apportez dans l’espace. Peu importe que les œuvres d’art aient des couleurs claires ou foncées, elles auront fière allure tant que le cadre est fin.
7. Appliques murales
Si vous n’aimez pas l’idée d’avoir des plafonniers décoratifs dans votre couloir, vous pouvez placer des appliques murales au-dessus des œuvres d’art que vous accrochez au mur.
Veillez simplement à choisir des appliques murales de faible profondeur afin qu’elles ne dépassent pas trop dans le couloir. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir l’impression de devoir vous écarter pour éviter les grandes lumières lorsque vous marchez dans le couloir.
Bien entendu, si le couloir est large, les appliques peuvent être plus grandes si l’espace est suffisant pour les accueillir. L’image ci-dessus montre une grande applique, mais elle fonctionne parce qu’elle se trouve à l’extrémité de la boule.
Dans un couloir plus petit et étroit, optez toujours pour un luminaire qui se trouve assez près du mur.
8. Un mur de photos de famille
Un long couloir d’entrée est le premier espace que les gens voient lorsqu’ils entrent dans votre maison. C’est pourquoi je dis toujours à mes clients concepteurs de faire en sorte que cette zone soit le reflet des habitants de la maison. Dans cette optique, un mur de photos est une très bonne idée.
Cela vous donnera non seulement une raison de vous arrêter lorsque vous traverserez le couloir, mais vous permettra également de chérir quelques souvenirs de famille.
La mise en valeur des membres de la famille sur vos murs peut faire passer votre couloir d’un espace négligé à un lieu fantastique, alors n’ayez pas peur d’installer une grille de neuf photos qui célèbrent votre vie.
9. Un long coureur
Les couloirs sont des zones très fréquentées qui peuvent rapidement devenir bruyantes. Si vous avez des planchers en bois, c’est une bonne idée de dérouler un long tapis. Cela fera une énorme différence en réduisant le bruit, mais cela rendra aussi votre petit couloir chaleureux et accueillant.
Choisissez un chemin de roulement dans un matériau durable, dans une couleur vive ou plus discrète (peu importe, c’est vous qui choisissez !), et appréciez la personnalité qu’il apporte à vos sols.
Si vous ne trouvez pas de chemin de table de la longueur exacte de votre couloir, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez en acheter un plus grand et le faire couper. L’organisation d’un tel projet ne prend pas beaucoup de temps. Et si vous disposez d’un budget limité, rien ne vous empêche de placer quelques petits chemins de table côte à côte dans le couloir.
10. Une zone de sièges
On peut dire qu’il faudrait un couloir assez imposant pour y intégrer toutes les idées présentées dans ce billet. Il est donc préférable de n’en retenir que quelques-unes pour faire de votre couloir un lieu de vie idéal.
Une idée qui rendra l’espace plus confortable, si vous pouvez l’intégrer, est une banquette. Vous pouvez l’encastrer dans le mur de votre couloir si vous avez la place, ou simplement placer une banquette indépendante.
Vous pouvez même intégrer des solutions de rangement intelligentes en achetant une banquette à couvercle relevable. Cette banquette sera certainement très utilisée si vous avez de jeunes enfants qui ont besoin d’un endroit où poser leurs cartables et leurs chaussures.
11. Papier peint, peinture, lambris
Je ne suis pas très favorable à l’utilisation de papiers peints audacieux dans les petits espaces, à moins qu’il ne s’agisse d’une zone telle qu’une salle d’eau, où l’on se laisse aller à une ambiance sombre et morose.
Vous pouvez bien sûr poser du papier peint ou peindre votre entrée ou votre couloir, mais je vous recommande d’opter pour une couleur un peu plus foncée que celle des autres pièces de la maison, afin de créer un ensemble cohérent.
Par exemple, si vous avez un mur qui commence dans l’entrée et descend jusqu’à l’arrière de la maison, vous pouvez le recouvrir d’un papier peint texturé pour lui donner de la chaleur et de la profondeur.
J’opterais pour une couleur assez neutre afin que vous n’ayez pas l’impression que le mur vous crie dessus.
Les lambris sont également un excellent moyen d’ajouter de l’impact à un couloir long et étroit sans empiéter sur la surface de l’espace.
12. Portes intérieures en verre
La porte intérieure en verre est une autre façon étonnante de décorer un long couloir d’entrée.
Cette idée est idéale pour les couloirs plus vastes qui donnent l’impression de s’étendre à l’infini. L’ajout d’une porte transparente à un moment donné du trajet dans le couloir permet d’interrompre la longue marche et peut également contribuer à l’insonorisation de certaines zones.
Voici un excellent exemple de porte vitrée à cadre métallique qui est très décorative, mais qui permet également de délimiter le couloir. Je ne recommanderais pas une porte en bois massif pour un long couloir étroit, mais une porte à travers laquelle on peut voir est une idée gagnante.
13. Puits de lumière
Le dernier mais non le moindre de notre tour d’horizon est de transformer votre long et étroit couloir d’entrée en une zone beaucoup plus lumineuse grâce à l’installation d’un ou de plusieurs puits de lumière.
Cette solution est évidemment moins décorative (plus axée sur la construction) et son intégration dans votre couloir vous coûtera quelques milliers d’euros, mais l’investissement en vaut la peine.
Installez un, deux, trois ou même plus si le couloir le permet. Vous devrez bien sûr faire appel à un professionnel, et cela ne fonctionnera que pour les maisons de plain-pied pour la plupart. Mais ils font une grande différence.