You are currently viewing 10 éléments clés qui manquent à l’aménagement de votre chambre principale

Vous avez l’impression que la conception de votre chambre principale est un peu plate ? Comme si quelque chose n’allait pas ? Je vous comprends. J’ai visité de nombreuses chambres de clients qui se sentaient dans cette situation. Mais laissez-moi vous assurer qu’il est facile d’y remédier.

Le plus gros problème de la plupart des concepteurs de chambres à coucher est qu’ils ont laissé de côté certains éléments importants.

En général, on ajoute les éléments fonctionnels (le lit, les chevets, une commode), on achète un ensemble de housses de couette et on s’arrête là. Eh bien, ce n’est pas encore le cas, car dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous donner les idées dont vous avez besoin pour terminer votre chambre.

L’avantage de ces idées est qu’elles ne sont pas coûteuses. Enfin, pas si vous le souhaitez. Les éléments qui manquent à la conception de votre chambre principale peuvent être apportés, que votre budget soit petit ou colossal. Nombre d’entre eux peuvent également être utilisés quelle que soit la taille de la pièce. Je ne vais pas vous suggérer d’installer un peignoir encastré, des boiseries ou un grand lit. Il s’agit de petites réparations qui peuvent faire une grande différence.

1. L’art au-dessus du lit

L’art contribue grandement à rendre un espace complet, et la chambre à coucher n’échappe pas à la règle. Même si vous optez pour une toile d’art abordable au-dessus du lit, cela vous aidera énormément. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, mais vous devez vous assurer que la taille de l’œuvre est adaptée à la largeur du lit situé en dessous.

Il est toujours judicieux d’opter pour une œuvre d’art en forme de paysage qui couvre presque toute la largeur du lit, ou de choisir deux œuvres d’art carrées de la même taille et de les placer côte à côte. Il ne faut surtout pas que l’œuvre d’art dépasse la largeur du lit, sinon elle sera trop dominante et l’échelle sera perturbée.

En revanche, veillez à ce que l’œuvre ne soit pas orientée en mode portrait, car elle ne sera pas assez large pour avoir un sens par rapport au lit.

2. Des couches et des couches de literie

Une couverture sur le lit et quatre oreillers ne font pas un lit. La conception de votre chambre principale sera plus grandiose et plus attrayante s’il y a une concoction de couches et de textures variées. Vous avez besoin d’au moins sept oreillers à la tête du lit et d’une courtepointe bien enroulée (c’est-à-dire que vous enroulez la courtepointe à la tête du lit pour en révéler l’autre côté).

En plus de la housse de couette enroulée, vous aurez besoin d’une couverture de couleur ou de texture différente, ainsi que d’un plaid au bout du lit. Plus il y en a, mieux c’est, et personne ne dira le contraire !

Je sais, je sais ; votre partenaire se plaindra de l’abondance des coussins. Mais je pense que cela en vaut la peine si cela vous permet d’entrer dans votre chambre chaque soir et d’avoir un lit attrayant.

3. Éclairage d’ambiance

La chambre à coucher est l’endroit numéro un où l’éclairage d’ambiance est essentiel. Et c’est probablement l’un des endroits qui manque le plus dans les maisons que je visite. Nous sommes tellement obnubilés par l’éclairage du salon que nous oublions souvent la chambre à coucher.

éclairage d'une chambre

L’éclairage de votre chevet est un peu un scénario à choix. Vous pouvez opter pour des lampes de table, des appliques murales ou faire installer des suspensions. Il n’y a pas vraiment de meilleure option.

Cependant, dans une chambre à coucher principale, je préfère toujours installer une applique ou une suspension, car cela donne une impression de grandeur à l’espace. Mais cela peut ne pas fonctionner pour vous en raison de l’emplacement de la fenêtre ou de la position du lit.

Si vous optez pour des lampes de table au chevet de vos lits, envisagez d’installer une lampe d’appoint au milieu du plafond. Quelque chose de joli pour attirer le regard.

4. Traitements de fenêtre apaisants

Beaucoup d’entre nous emménagent dans leur maison et laissent de côté des éléments tels que la moquette, la peinture et le traitement des fenêtres jusqu’à la fin de l’aménagement.

C’est une grave erreur, car ces éléments occupent une grande partie de l’espace visuel. Et tout ce qui prend autant de place dans une pièce aura un impact significatif sur l’ambiance générale.

Les rideaux transparents sont l’un de mes préférés pour une chambre à coucher, car ils sont merveilleusement chics et ajoutent une couche de douceur. Vous devrez évidemment les associer à un store pour que les gens ne puissent pas voir ce qui se passe en soirée (sauf si vous êtes exhibitionniste, auquel cas j’admire votre courage).

Mais sérieusement, envisagez des voilages ou une autre option pour vos fenêtres. Il peut s’agir de volets de plantation ou d’un joli store romain. Mais si vous pouvez vous le permettre, allez plus loin qu’un simple store. Vous ne le regretterez pas et cela améliorera considérablement le design de votre chambre principale.

5. Différentes finitions de meubles

Je connais l’attrait des ensembles de chambres à coucher. Cela semble si facile et, au moins, vous savez que tout sera assorti. L’inconvénient, c’est que tout est assorti ! La pièce finit par manquer d’âme parce qu’il n’y a pas de profondeur ou de caractère. Qu’il s’agisse de mélamine blanche ou de bois foncé, il est déconseillé d’utiliser le même matériau ou la même couleur pour le lit, les chevets et la commode.

Le moyen le plus simple d’y remédier est d’opter pour une tête de lit ou un cadre de lit capitonné. Vous obtiendrez ainsi la douceur dont vous avez besoin dans l’espace et l’espace ne sera pas trop dominé par un seul matériau et vous obtiendrez un beau mélange de finitions dures et douces.

Si vous ne pouvez pas opter pour une tête de lit capitonnée, quelle qu’en soit la raison, changez le matériau de vos tables de chevet. Si le lit est en bois, essayez une table de chevet en métal ou en marbre, ou les deux ! Croyez-moi, le design de votre chambre à coucher sera amélioré d’au moins mille pour cent.

6. Votre personnalité affichée

Cela arrive trop souvent, et je suis moi-même passée par là. Vous allez au magasin « A » pour acheter votre chambre à coucher, au magasin « B » pour acheter toute votre literie, et au magasin « C » pour vos lampes et vos objets d’art. Et voilà, vous avez une chambre toute neuve qui ressemble à l’ensemble qui se trouvait dans la salle d’exposition. C’est une bonne approche, ne vous méprenez pas, mais il manque une dernière couche essentielle : votre personnalité !

Une très bonne chambre à coucher principale se caractérise par sa personnalisation. Pensez aux photos de famille, aux objets d’art chinés lors de vos voyages vers d’autres destinations, à une pile de vos livres préférés et à une boîte contenant vos souvenirs. Si vous regardez votre espace et avez l’impression de ne pas savoir qui y habite, il est peut-être temps de le personnaliser.

Je comprends l’attrait du chic et du minimalisme. Et je ne suis pas contre cette approche. Mais vous pouvez toujours trouver des moyens d’injecter un peu de votre saveur dans l’espace. Même de la plus petite manière qui soit.

7. Plantes, ou fleurs, ou les deux

Même les plus petites chambres à coucher peuvent être agrémentées d’un peu de verdure. Toute pièce agrémentée de fleurs ou de plantes apporte une vie instantanée à l’espace et le rend plus accueillant. Si vous disposez d’un rebord de fenêtre, vous devez le remplir de plantes. Ou, à tout le moins, placez quelques fleurs sur votre table de chevet.

plantes d'une chambre

Il n’est même pas nécessaire d’être doué pour les plantes. J’ai la main noire et même moi, je fais des plantes à la maison. Le secret, au cas où vous vous poseriez la question, c’est d’adopter de fausses plantes qui ont l’air vraies. Elles ne vous donneront pas l’impression de vivre comme une vraie plante, bien sûr, mais elles vous offriront ce qu’il y a de mieux. Et croyez-moi, il existe aujourd’hui d’incroyables fournisseurs de fausses plantes. On ne croirait presque pas qu’elles ne sont pas réelles.

8. Quelques bougies aux doux parfums

Vous savez à quel point je suis obsédée par les bougies. Il n’est donc pas surprenant que je vous recommande de placer une bougie parfumée sur votre chevet (ou au moins un diffuseur) et de découvrir à quel point il est agréable d’avoir un parfum dans cette partie de votre maison.

Pour la chambre à coucher, vous souhaitez un parfum apaisant qui ne soit pas trop puissant. La conception de votre chambre à coucher principale consiste à faire appel à différents sens (et pas seulement à la vue), alors n’oubliez pas vos narines. Croyez-moi, un doux parfum de bougie flottant dans la pièce lorsque vous y entrez aura un effet incroyable sur la façon dont vous vous sentez dans l’espace. Alors, n’hésitez pas à essayer. C’est tellement facile et abordable.

9. Un chevet soigné

Votre table de chevet est l’occasion rêvée de réaliser tous vos rêves de décoration. Les tables de chevet sont l’occasion de briller, alors allez au-delà d’une simple lampe et faites de ce meuble la star de la décoration de votre chambre à coucher. Il est également judicieux de s’assurer que la table de chevet elle-même est de la bonne taille et de la bonne échelle pour la pièce.

Les petites chambres bénéficieront de tables d’appoint rondes, tandis que les grands espaces pourront accueillir des pièces plus dominantes. Une fois que vous aurez trouvé la table de chevet de vos rêves, la moitié du plaisir sera de la décorer. Et c’est un processus auquel j’aime bien participer.

10. Un coin lecture (s’il est adapté)

Il n’y a rien de plus étonnant dans l’aménagement d’une chambre à coucher principale qu’un magnifique fauteuil accompagné d’une table d’appoint et d’un lampadaire.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit un endroit pour lire. Et bien sûr, cela ne fonctionnera que si votre chambre à coucher est suffisamment grande pour que ces trois éléments puissent y trouver leur place. Mais jetez un coup d’œil à votre chambre et voyez si vous pouvez y installer un fauteuil.

Une autre chose que je dois souligner à propos des chaises dans les coins de la chambre : je sais qu’elles finissent souvent par servir de décharge pour les vêtements. Mais ce n’est pas grave. Je vis dans le monde réel et je sais que cela peut arriver, mais je persiste à dire que votre chambre en sera plus belle.