You are currently viewing Décorer le mur d’une chambre : les erreurs fréquentes !

La chambre à coucher est l’endroit où vous commencez et terminez votre journée, c’est donc une pièce très importante de votre maison. Vous ne voulez pas avoir l’impression que les murs sont nus, inachevés ou dépourvus de point central.

Décorer le mur d’une chambre à coucher, c’est identifier la fonctionnalité

Nous sommes ancrés dans la fonctionnalité. En fait, nous croyons sincèrement qu’il est impossible de faire du bon design sans organiser, car la conception d’espaces vraiment fonctionnels dépend de la compréhension de vos routines, de vos habitudes et de la façon dont se déroule la vie de tous les jours.

Nous pensons que les deux ne devraient pas être séparés, ce qui nous amène à une étape qui est souvent sautée (en commençant par les idées), à savoir l’identification de la fonctionnalité.

Vous pourriez dire : « C’est une chambre à coucher. On y dort. » C’est vrai, mais si on creuse un peu, ce n’est pas la seule chose que l’on fait dans sa chambre…

  • Se détendre avec un verre de vin
  • Lire
  • Méditer
  • Regarder la télévision au lit
  • Besoin de place pour un verre d’eau
  • Un espace pour recharger les appareils
  • S’habiller
  • Se maquiller

Soudain, vous comprenez que votre chambre à coucher a le potentiel de vous servir bien au-delà de ce que vous aviez peut-être imaginé au départ.

Pour concevoir une chambre à coucher fonctionnelle, il faut savoir ce dont vous avez besoin pour que vos activités quotidiennes se déroulent sans heurts. C’est pourquoi, même lorsqu’il s’agit de décorer les murs d’une chambre à coucher, la fonction prime toujours sur l’esthétique.

Parce que nous savons que ce que vous voulez, ce n’est pas quelque chose que vous aimez, que vous aimez ou que vous partagez sur les médias sociaux. Ce que vous voulez, c’est une maison (+ une chambre) qui vous ressemble.

En identifiant tous les objectifs fonctionnels de votre chambre à coucher, vous pouvez maintenant voir que nous mettons l’accent sur VOUS. Construire votre chambre autour de ce dont vous avez besoin + à partir de là, nous pouvons maintenant envisager exactement comment la décoration d’un mur de chambre à coucher a du sens pour vous.

Déterminer un point focal

Hélas, nous avons jeté les bases nécessaires pour envisager la décoration d’un mur de chambre à coucher dans votre maison. Et parce que nous avons pensé à la fonctionnalité, il est possible de déterminer une disposition pour TOUTES les expériences qui rendent la vie dans votre chambre sans friction, chacune ayant une zone (un secteur) dans cet espace.

Votre lit + table de nuit sur ce mur.

Votre commode ou votre meuble de maquillage se trouve là-bas.

Deux chaises ou un banc ici.

Et ainsi de suite…

Pour bien décorer le mur d’une chambre à coucher, il faut d’abord déterminer le point central.

Nous définissons le point focal d’une pièce comme étant simplement l’endroit où votre regard se pose en premier. C’est la « star de l’espace » + quelle que soit sa subtilité, il vous attire immédiatement. Mais il ne se contente pas d’attirer votre regard : il crée l’ambiance en vous communiquant ce que vous êtes censé ressentir.

Il traduit une émotion. Voici quelques points d’intérêt à prendre en compte lors de la décoration d’un mur de chambre à coucher :

  • Détails architecturaux tels qu’un mur entièrement vitré ou une menuiserie sur mesure
  • Une vue imprenable sur l’eau, les montagnes ou la ville
  • Un mur surdimensionné qui pourrait se prêter à être le point focal
  • Une cheminée, des meubles uniques ou inattendus

Ce que nous faisons ici, c’est considérer ce qui pourrait déjà être le point focal de l’espace, de sorte que s’il y en a un, nous l’embellissons avec style et ajoutons ce qui manque. Et s’il n’y en a pas, nous savons comment créer un point central.

Éléments à prendre en compte pour la décoration d’un mur de chambre à coucher

Pour beaucoup de nos clients, le travail et la vie peuvent être exigeants. Leur chambre à coucher est donc souvent un espace sûr, un sanctuaire en quelque sorte. Un endroit où se ressourcer.

Chacun de nos clients a une vision unique des besoins fonctionnels de son espace (comme il se doit), mais un point commun, en général, est que les chambres à coucher constituent un espace très personnel dans leur maison.

Lorsque l’on se demande comment décorer le mur d’une chambre à coucher, on ne se contente pas de se demander ce que l’on peut coller sur le mur pour faire disparaître ce qui est nu ou inachevé.

aménager d'un lit dans une chambre

Ce que nous faisons, c’est examiner ce dont chaque zone fonctionnelle a besoin. Et nous pouvons nous demander ce dont ce mur (ou ce mur… ou tous les murs) a encore besoin parce que nous avons déjà identifié la fonctionnalité claire.

Voici quelques autres éléments à prendre en compte pour décorer les murs d’une chambre à coucher.

Œuvres d’art + objets suspendus

L’un des aspects les plus évidents de la décoration d’un mur de chambre à coucher est l’endroit où l’on peut placer des œuvres d’art. L’art a-t-il sa place au-dessus du lit ? Pourquoi pas autour d’un siège ?

Une fois que nous avons déterminé « où », l’art a du sens… nous nous demandons maintenant quel style d’art vous inspire. Pour certains de nos clients, il s’agit d’une question très introspective 🙂 il peut s’agir de paysages, de portraits de famille ou de peintures abstraites avec des coups de pinceau originaux.

Quoi qu’il en soit, l’art a le pouvoir de s’imposer comme un point de mire ou de s’harmoniser avec les autres meubles de la pièce.

Couleur

Nous concevons des intérieurs selon les principes de la biophilie, ce qui signifie que nous trouvons souvent l’inspiration pour les couleurs dans la nature. Cela dit, l’impact émotionnel de la couleur, en particulier dans une chambre à coucher, est très réel + il faut prendre le temps de bien réfléchir à l’utilisation de couleurs qui créent une énergie positive dans votre maison.

MAIS, quelle que soit l’époque, la couleur est absolument une astuce pour habiller simplement les murs d’une chambre à coucher sans en faire trop ou voler le point central.

Revêtement mural

Un autre moyen simple et souvent négligé de décorer les murs d’une chambre à coucher, c’est-à-dire de créer un point focal ou simplement d’ajouter une note d’élégance subtile à tous les murs de la chambre, est d’utiliser des revêtements muraux.

Les revêtements muraux sont particulièrement intéressants parce qu’ils permettent d’ajouter de la couleur, mais aussi d’apporter une sensation viscérale ou une texture à vos murs.

Boiseries ou éléments architecturaux

Tout comme les points focaux, les menuiseries et autres éléments architecturaux tels que les cheminées ou les parois vitrées contribuent à donner à votre chambre à coucher une impression d’élévation et de luxe. Dans le cas des menuiseries, il peut s’agir d’une cimaise le long de la tête de lit ou d’une pièce entière avec des détails décoratifs du sol au plafond.

Tentures et couvre-fenêtres

L’un des aspects les plus souvent négligés de la décoration est la couverture des fenêtres. Qu’il s’agisse simplement de décorer un mur de la chambre à coucher ou d’être l’élément emblématique de votre chambre à coucher, les draperies et les couvre-fenêtres sont incroyablement importants.

D’un point de vue fonctionnel, ils permettent de contrôler la température et la lumière. Du point de vue du design, ils sont ce que les bijoux sont à votre tenue… les couvre-fenêtres et les rideaux sont ce qu’ils sont à votre chambre à coucher.

Les draperies et les couvre-fenêtres constituent une décoration parfaite pour le mur d’une chambre à coucher.

Ils ont le pouvoir de faire tenir debout une petite fenêtre qui semble gênante, mais ils peuvent aussi adoucir les bords d’une fenêtre surdimensionnée et attirer votre regard vers cette magnifique vue sur le lac. #Impact

Voilà… tout ce que vous devez savoir sur la décoration d’un mur de chambre à coucher.

Concevoir une maison dans laquelle vous ne vivrez pas seulement, mais une maison intentionnelle pour tout ce dont vous avez besoin, c’est l’investissement amoureux ultime ! C’est aussi un investissement en temps. Un investissement en énergie. Et un investissement financier. Mais n’oubliez pas, mon ami, que la création d’un foyer ne consiste pas à atteindre une destination finale, ni à trouver quelque chose par hasard.

Nos maisons doivent nous représenter. Elle doit incarner ce à quoi nous tenons et ce en quoi nous croyons. Ces valeurs sont susceptibles d’évoluer au fil du temps.

En d’autres termes, ce que vous voulez vraiment, ce n’est pas simplement savoir comment décorer le mur d’une chambre à coucher, mais plutôt une chambre à coucher sur mesure. Une chambre dont vous êtes non seulement fier, mais qui vous offre un moment de répit dans votre vie quotidienne pour vous ressourcer et vous détendre. Mais vous voulez aussi une chambre qui vous permette d’être la meilleure version de vous-même.