Je suis curieux de savoir ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez les mots » gestion du foyer « . Probablement des choses comme nettoyer la cuisine, faire la lessive, rester au courant de l’afflux quotidien de courrier et d’autres documents administratifs… etc.
Vous avez raison, mais ils ne constituent pas la totalité du puzzle.
Bien que chacun de ces éléments soit d’une importance cruciale pour créer une maison belle et bien rangée, chacun d’entre eux n’est qu’une petite pièce d’un puzzle bien plus grand qui permet à votre maison d’être belle, de bien fonctionner et de se sentir comme dans un palace !
Nous pensons que la maison est tout ce dont vous avez besoin et rien de plus. Pour nous, la gestion de la maison consiste à identifier et à créer des systèmes organisés conçus spécifiquement pour chaque zone de votre maison afin de s’assurer que vos besoins et ceux de votre famille sont toujours pris en compte.
La vie peut être accablante ! Nous le savons parce que, même si nous sommes une supermaman, nous sommes des êtres humains complexes. Nous avançons à toute allure, à cent à l’heure, et nous avons des milliers de choses à faire qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres, n’est-ce pas ?
Même si vous êtes l’une des supermamans les plus puissantes que je connaisse, vous finirez par vous heurter à un mur. C’est pourquoi nous avons besoin d’un processus éprouvé et d’un système simple et facile à suivre qui nous aide à gérer nos maisons d’une manière qui est intrinsèquement intuitive pour nos habitudes et nos routines de tous les jours.
Lorsqu’il s’agit de gérer sa maison, il s’agit de mettre en place des systèmes sur lesquels on peut s’appuyer avec un peu d’effort et dont on peut être sûr qu’ils fonctionneront sans problème. Parce que la vie est courte, mon ami, et que la façon dont nous passons notre temps est un choix. Et ma recommandation professionnelle est que « votre temps devrait être consacré à faire les choses qui comptent le plus dans la vie avec ceux que nous aimons, que nous chérissons et que nous adorons ».
Pas de perte de temps à mélanger les choses, à chercher des choses qui devraient être faciles à trouver ou à être frustré par le flux constant de désordre, ou à acheter des choses que l’on sait déjà posséder mais que l’on ne trouve pas. C’est de la folie !
Alors, par où commencer ?
Qu’est-ce que la gestion domestique ?
Avant d’aller plus loin, sachez que la gestion du foyer consiste à prendre soin des choses les plus prioritaires et les plus importantes pour vous et votre famille.
Nettoyer, désencombrer, s’organiser, rénover sa cuisine, aménager son salon ou construire la maison de ses rêves.
La gestion de l’habitat consiste à considérer votre habitat et vos habitudes quotidiennes comme un tout. Il faut ensuite prendre le temps nécessaire pour créer un plan sur la façon dont vous voulez y vivre. L’important n’est pas seulement l’aspect et la fonction de l’espace, mais aussi la façon dont vous souhaitez vous sentir chez vous.
- Terreux, élégant, sans effort
- Calme, à l’aise, confiant
- Simple, décontracté, bien ficelé, intentionnel
Vous voyez, si vous regardez toujours votre maison à travers la lentille de morceaux fragmentés (comme remodeler seulement la salle de bain principale ou organiser seulement votre bureau à domicile), vous n’aurez jamais une vision claire de la façon dont vous voulez que votre maison entière ait l’air, se sente et fonctionne. En d’autres termes, vous vous découragez parce que vous vivez et utilisez l’ensemble de votre maison.
Je sais que ce n’est pas quelque chose que tout le monde aime entendre, mais c’est vrai ! Et pour vous aider à prendre la bonne direction, parce qu’au début, cela peut sembler insurmontable, nous avons divisé la gestion de la maison en 5 catégories principales autour de vos routines.
5 catégories de gestion de l’habitat
- Nettoyage + blanchisserie
- Désencombrement et organisation
- Shopping + Cuisine
- Programmation
- Remodelage et conception
Quelle que soit la personne qui fait le gros du travail, vous + vos proches ou quelqu’un que vous engagez pour vous aider à faire ces choses, vous voulez créer un système de gestion de la maison qui vous aide à regarder votre ménage dans son ensemble et à visualiser pleinement la façon dont votre maison peut fonctionner au mieux pour vous.
L’importance d’un système de gestion domestique
Personnellement, chaque fois que je parle à ma belle-mère et qu’elle me dit » Fais-moi plaisir un instant « , je souris parce que je sais que la sagesse qu’elle s’apprête à me transmettre va changer ma vie. Vous voyez, chaque fois que ma belle-mère dit « faites-moi plaisir », elle vous encourage en fait à faire un acte de foi et à faire confiance à son intuition, puis elle vous explique pourquoi.
C’est pourquoi, avec grâce et bon sens, je vous demande, mon ami, de faire preuve d’humour pendant un moment et je vous montrerai exactement pourquoi il est important d’avoir une vision claire de la façon dont votre maison est gérée.
Il est facile d’imaginer ce qui se passe si personne ne fait le ménage, n’est-ce pas ? Mais que se passe-t-il si votre maison n’a pas de stratégie pour gérer les documents entrants – pas seulement le courrier important comme les factures d’électricité, mais aussi les travaux scolaires, les autorisations, les papiers pour le travail, les reçus, les informations sur les visites chez le médecin, les documents de planification successorale ou les informations fiscales… etc.
Je vais vous dire ce qui se passe : ça s’empile et ça crée un environnement domestique excessivement stressant. Une petite pile par-ci, une petite pile par-là, qui finit par déboucher sur une énorme collection de papiers qui s’empilent un peu partout… Vous voyez ce que je veux dire ? Par la porte, dans le bureau, sur le bureau, dans le placard, sur le sol + dans les tiroirs surchargés – vous voyez ce que je veux dire !
Et il n’y a pas que l’encombrement du papier qu’il faut gérer : que se passe-t-il si personne ne va faire ses courses – à terme, restera-t-il de la nourriture dans la maison ? Ou mieux encore, que se passe-t-il si tout le monde fait ses courses et qu’il reste une tonne de nourriture à stocker ? Existe-t-il une stratégie pour organiser le garde-manger ou le réfrigérateur ? Si ce n’est pas le cas, je peux vous promettre que même si une partie de ces aliments sera utilisée, une grande partie sera gaspillée. Et qui apprécie la conversation que vous avez avec votre mari lorsque l’un de vous deux jette de l’argent par les fenêtres ?
Ok – vous pouvez arrêter de vous moquer de moi maintenant !
Vous voyez, la gestion du foyer est importante parce que c’est un système organisé qui est conçu autour de vos routines pour vous aider à créer un foyer avec tout ce dont vous avez besoin et rien de plus.
Cela permet non seulement de s’assurer que ce qui est important pour vous a sa place dans votre maison, mais aussi d’éviter que certaines choses ne soient dépriorisées, négligées ou, pire, oubliées.
L’effet de groupe
Une étude réalisée par l’université de San Diego montre que le bonheur est contagieux. Si vous avez un ami qui est heureux, vous avez 25 % de chances de l’être aussi. L’inverse est également vrai. Les chercheurs se sont donc demandé s’il en allait de même lorsqu’il s’agissait de ceux qui occupent des postes de direction + comment cela pouvait affecter leurs employés sur le lieu de travail.
Ce qu’ils ont découvert en termes simples, c’est que si vous êtes un grand patron qui dirige avec positivité, énergie et encouragements, cela a un impact non seulement sur les personnes qui se trouvent directement sous vos ordres, mais aussi sur les membres de votre équipe.
Quel est donc le rapport avec la gestion domestique ? Prenons les scénarios ci-dessus dans lesquels les systèmes de gestion domestique sont inexistants et posons-nous la question :
- Qu’est-ce que cela me fait ? Qu’est-ce que je ressens ?
- En quoi cela affecte-t-il mon mariage ou ma relation ?
- Quel effet le manque de structure dans mon foyer a-t-il sur mes enfants ? Que ressentent-ils ? Quelles leçons apprennent-ils par inadvertance sur le foyer ?
Des études montrent qu’il est très probable que le stress, l’accablement et la frustration que vous ressentez soient également présents chez ceux qui vivent avec vous dans votre maison. Reprenons la citation ci-dessus « l’ordre extérieur mène au calme intérieur » car même si vous êtes la matriarche de la famille, il ne s’agit pas que de vous.
Il s’agit de créer un calme intérieur pour tous les membres de votre foyer et de concevoir des systèmes d’organisation intuitifs pour chacun d’entre vous afin que la gestion de la maison soit quelque chose que vous aimez faire.
3 conseils pour développer un système de gestion domestique
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’un système de gestion domestique.
Incorporer tout le monde
Toutes les personnes qui vivent dans votre maison devraient être incluses. Dans notre maison, nous incluons les enfants. Chaque semaine, lorsque nos produits sont livrés, il s’est lentement adapté à l’idée qu’il nous aide à nettoyer les produits, à les sécher et à les mettre au réfrigérateur.
L’important est non seulement de créer des habitudes, mais aussi d’impliquer les enfants dans le processus de prise de décision. Pour lui, il y a une étagère dans notre garde-manger où il va pour ses « collations santé » et lorsque nous faisons notre liste d’épicerie, nous lui demandons son avis. Il adore ça ! Et c’est un signe révélateur de ce que l’étude de l’Université de San Diego a révélé : le bonheur est contagieux.
Si vous avez des enfants plus âgés, équilibrer leur compte bancaire ou apprendre à cuisiner est un élément important de leur développement. En le faisant ensemble et en l’intégrant à votre système de gestion du foyer, vous leur inculquez le sens des responsabilités qui est nécessaire pour réussir dans la vie. Au début, il peut considérer que vous lui dites qu’il n’a pas d’argent pour l’essence ou qu’il ne peut pas aller au restaurant, mais avec le temps, les compétences qu’il acquiert seront inestimables.
Créer des listes de tâches, des listes de contrôle et des calendriers
La gestion de la maison est une question de responsabilité – envers vous-même, votre famille et votre maison. Nous rendons la gestion de la maison incroyablement amusante et aussi beaucoup plus facile en créant des listes de tâches, des listes de contrôle et des calendriers pour nos clients.
Ce qu’il faut faire, c’est réfléchir à toutes les choses que vous faites et refaites. Ensuite, vous les divisez en catégories :
- Tâches quotidiennes
- Tâches hebdomadaires
- Liste de contrôle mensuelle
- Liste de contrôle trimestrielle
- Liste de contrôle annuelle
Ce que l’on constate, c’est que lorsque l’on répartit tout ce que l’on a à faire, c’est beaucoup plus facile à gérer lorsqu’on l’inscrit sur le calendrier.
Papier ou numérique – les deux fonctionnent
Nous travaillons avec une tonne de clients férus de technologie qui aiment intégrer la technologie dans leur vie. Des applications, des calendriers, des listes de tâches et des routines de changement d’habitudes est plus amusante et plus facile pour vous grâce à une application, c’est le moment ou jamais.
Mais si vous préférez une simple liste de contrôle, pas de problème.
L’important est de l’utiliser et si vous ne l’utilisez pas, demandez-vous pourquoi. Et de faire les ajustements nécessaires.