You are currently viewing 8 idées de décoration de salle de bains à moindre coût !

Les idées de décoration pour la salle de bains ne nécessitent pas nécessairement de dépenser beaucoup d’argent. De simples conseils et astuces peuvent revitaliser votre salle de bains tout en restant dans les limites de votre budget.

Que vous fassiez entrer la nature à l’intérieur avec de petites plantes d’intérieur, que vous changiez la quincaillerie de votre meuble-lavabo ou que vous créiez un mur d’exposition qui mette en valeur votre personnalité, de simples changements esthétiques permettent de moderniser une salle de bains avec un budget serré.

Laissez-vous inspirer par notre collection d’idées de décoration de salle de bains à petit prix et préparez-vous à vous attaquer à l’une des pièces les plus utilisées de votre maison.

1. Il suffit d’ajouter de la peinture

Il est étonnant de voir ce qu’une idée de décoration à petit budget, consistant à ajouter une nouvelle couche de peinture, peut faire pour améliorer une salle de bains. Pour les murs et les plafonds, vous devrez investir dans des apprêts et des peintures anti-moisissures, qui sont légèrement plus chers que les formules de base, mais vous n’aurez pas besoin de plus d’un gallon pour couvrir une salle de bains de taille moyenne.

Ce surcoût permet en outre de renforcer la protection des salles de bains sujettes à l’humidité. Couvrez les surfaces ternes, y compris les moulures des plinthes, les boiseries des fenêtres et les armoires éraflées.

Enfin, pensez à repeindre les accessoires usés par le temps. En utilisant le bon produit, vous pouvez rafraîchir une armoire à pharmacie ou remettre à neuf une baignoire en fonte (bien que vous deviez consulter un professionnel pour ce travail). Utilisez de la peinture en aérosol à effet de verre dépoli pour donner de l’intimité à vos fenêtres, ou donnez un nouveau look à un meuble-lavabo désuet en peignant sa base.

Même les sols peuvent être rénovés avec de la peinture : Vous pouvez dessiner un motif au pochoir sur du carrelage ou du revêtement de sol en vinyle si vous rendez la surface rugueuse et si vous la scellez une fois le travail terminé.

2. Remplacer l’ancien matériel

La salle de bains comporte de nombreux éléments de quincaillerie, notamment des boutons d’armoire, des porte-serviettes, des robinets de lavabo et des poignées de chasse d’eau. Consacrez une partie de votre budget à l’amélioration de ces éléments. Une nouvelle quincaillerie est une idée de décoration de la salle de bains qui peut ajouter un éclat de qualité à la salle de bains.

Il suffit de remplacer le laiton jaune poli par du bronze huilé, du nickel brossé traditionnel ou du laiton mat pour bannir les décors désuets. Vous pouvez également améliorer l’aspect, la sensation et la fonction des luminaires en remplaçant les éléments de base par des pièces ayant plus de poids, de style et de personnalité. Tout comme les bijoux rehaussent une tenue, ces articles transforment un espace ordinaire en quelque chose de spécial.

3. S’en tenir à des luminaires blancs

Pour limiter les dépenses lors de la rénovation d’une salle de bains, optez pour des accessoires et des finitions neutres. Les accessoires blancs de base, tels que les baignoires, les toilettes et les lavabos, sont nombreux dans les gammes de prix les plus basses et sont faciles à vivre. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en choisissant du carrelage blanc pour le sol, le pourtour de la baignoire ou le dosseret.

Cela ne signifie pas pour autant que la pièce doit être ennuyeuse. Si vous vous en tenez à un carrelage blanc uni, vous pourrez peut-être vous permettre d’acheter une bordure en mosaïque de verre, par exemple. Choisissez des accessoires abordables, tels que des serviettes de bain éclatantes, des stores colorés, des œuvres d’art audacieuses et des peintures murales fraîches pour donner de la vie à la toile de fond neutre.

4. Remplacer l’éclairage

Une idée de décoration de salle de bains sous-estimée qui ajoute un aspect luxueux est de changer l’éclairage – à la fois les luminaires et l’emplacement. Ces changements n’ont pas besoin d’être coûteux. Suspendez un petit lustre avec des gouttes de cristal au-dessus du meuble-lavabo pour obtenir un point focal sophistiqué, ou remplacez les bandes d’ampoules autour du miroir par des appliques élégantes pour une mise à jour immédiate. L’insertion au plafond de lampes à canettes dont vous pouvez régler l’intensité à l’aide d’un interrupteur crée un sentiment de tranquillité pour les longs bains dans la baignoire.

5. Ajouter un nouveau tapis ou une nouvelle fenêtre

La plus petite idée de décoration de salle de bains peut parfois avoir l’impact le plus important. Adoucissez les bords durs des salles de bains avec des tissus amusants et des tapis doux. Équipez la fenêtre de la salle de bains d’un couvre-fenêtre facile à réaliser.

Pour plus d’intimité, choisissez un habillage de fenêtre qui bloque la lumière et recherchez des matériaux qui résistent à l’humidité si vous rénovez une salle de bains avec une douche ou une baignoire. Vous pouvez également opter pour un mélange de motifs avec un rideau de douche et un tapis audacieux.

6. Décorer avec des plantes

plantes dans une salon de bain

Parfois, tout ce dont votre salle de bains a besoin, c’est d’une petite mise à jour. L’ajout de plantes d’intérieur et d’autres plantes vertes est une idée simple et peu coûteuse pour rafraîchir un petit espace. Qu’il s’agisse de plusieurs plantes grasses sur le rebord de la fenêtre, d’une grande plante serpent sur le sol ou d’un vase de fleurs sur le meuble-lavabo, les plantes ajoutent de la texture et de la couleur à cette pièce où l’on travaille dur. De plus, les plantes adoreront être dans votre salle de bains et apporteront la qualité apaisante de la nature à l’intérieur.

7. Accrocher du papier peint amovible

La décoration avec du papier peint amovible est une idée de décoration de salle de bains simple et peu coûteuse qui permet d’obtenir des couleurs et des motifs. De plus, il est facile de changer de salle de bains lorsque vous n’aimez plus le motif. Recherchez des variétés résistantes à la chaleur et à l’humidité pour éviter le décollement et la moisissure.

Appliquez du papier peint à décoller sur un seul mur pour un accent voyant, ou allez-y à fond et tapissez toute la pièce pour une salle de bains débordante de personnalité.

8. Créer un mur-galerie

Rendez-vous dans votre magasin d’occasion ou votre magasin vintage pour trouver de petites œuvres d’art encadrées ou des gravures pour créer votre mur d’exposition. Cette idée de décoration de salle de bains à petit budget vous permet d’apporter de la personnalité et du caractère à cet espace de travail sans avoir à effectuer de rénovations coûteuses.

Essayez d’utiliser une palette de couleurs cohérente ou de trouver des pièces vibrantes pour moderniser une salle de bains neutre. Si un mur d’exposition ne correspond pas à votre style, optez pour une seule grande impression pour obtenir le même effet.

9. S’organiser

Pendant que vous embellissez votre salle de bains, prenez le temps d’organiser et de mettre à jour les armoires, les tiroirs et les placards. Passez en revue votre armoire à pharmacie et jetez les produits périmés, les articles que vous n’utilisez plus et les flacons vides.

Ajoutez des systèmes d’organisation aux tiroirs et aux étagères pour regrouper les petits objets et faciliter la recherche de ce dont vous avez besoin. Ajoutez un bac à douche si le vôtre déborde de savons et de produits capillaires. Vous vous sentirez plus détendu lorsque vous serez organisé dans votre nouvel espace.