Les gens me demandent toujours si un lit king size peut tenir dans une petite chambre, et aujourd’hui j’ai voulu me pencher sur toute l’histoire (mais pas totalement complexe).
Nous parlons ici du oui, du non et de toutes les choses auxquelles vous devez penser avant de vous engager à acheter un nouveau lit (beaucoup plus grand) pour votre chambre à coucher un peu plus confortable.
Ces conseils proviennent directement des petites chambres que j’ai conçues pour mes clients, et de la petite chambre que j’ai moi-même chez moi et dans laquelle j’ai installé un lit king size. Voici les bombes de vérité…
Un lit King Size peut-il tenir dans une petite chambre ? Oui !
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai un grand lit dans la chambre principale de mon appartement, et il n’engloutit pas du tout la pièce. Donc oui, un grand lit dans une petite pièce est tout à fait possible.
Mais cela ne fonctionne que si vous prenez le temps de trouver le bon cadre de lit, à la bonne hauteur et à la bonne largeur, et de l’associer au bon matelas.
Vous devez également choisir la bonne tête de lit et vous assurer qu’elle est associée aux bonnes tables de chevet, afin que la pièce entière donne l’impression d’être la plus spacieuse possible. Faites défiler la page pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir dans votre propre chambre à coucher.
Évitez à tout prix les lits de rangement King
J’ai lu récemment un encart publicitaire dans un magazine où le rédacteur disait que les lits de rangement étaient fantastiques pour les petites pièces. Il est juste de dire que mon sang a commencé à bouillir immédiatement. Se faire payer par une marque pour diffuser des informations erronées = un architecte d’intérieur contrarié ici.
Les lits hauts dans les petites chambres (en particulier les cadres de lit king size hauts) dominent tellement la pièce. Je vous en prie, ne vous laissez pas convaincre d’acheter un lit de rangement haut pour votre petite chambre.
Évitez aussi les sommiers d’ensemble King
Une autre théorie courante (mais erronée) concernant les grands lits dans les petites chambres consiste à penser qu’il est judicieux d’acheter un sommier et de poser un matelas par-dessus.
Désolé, mais l’ordinateur dit non à cette hypothèse erronée.
Les grands lits d’ensemble dans les petites chambres donnent l’impression de pousser hors du sol. Ils ont l’air d’un bloc et empêchent l’air de circuler en dessous. Ajoutez une housse de couette sur le dessus, drapée sur les côtés, et la pièce s’en trouve encore plus réduite. À éviter à tout prix.
Choisissez un lit bas légèrement surélevé par rapport au sol
Le meilleur lit king size pour une petite chambre est un lit bas, mais légèrement surélevé par rapport au sol. S’il repose sur des pieds fins, c’est encore mieux.
Vous voulez avoir l’impression de voir la moquette ou le sol dur en dessous. Cela trompe l’œil et donne l’impression que la pièce est plus grande.
Les lits qui s’installent et donnent l’impression de flotter sont également d’excellentes options.
La possibilité de ranger votre doona sous le matelas crée également un aspect plus épuré, ce qui signifie moins d’encombrement visuel et donne l’impression que votre petite chambre est plus grande.
Le cadre qui fait le tour du lit doit être à peine visible.
Lorsque l’on cherche à savoir s’il est possible d’installer un lit king size dans une petite chambre, on se réfère souvent à la largeur du matelas, mais pas à celle du cadre de lit lui-même. C’est une erreur de débutant !
Certains cadres de lit sont dotés d’une bordure épaisse sur les deux côtés et à l’extrémité. Vous savez, comme un rebord sur lequel vous pouvez poser vos pieds lorsque vous vous asseyez pour sortir du lit le matin.
Les lits King dotés de ces rebords ne sont pas parfaits dans une petite chambre. Ils peuvent ajouter jusqu’à 20 cm de largeur au lit, ce qui finit par restreindre l’espace dont vous disposez pour faire le tour du lit d’un côté ou de l’autre.
Vous souhaitez que la tête de lit soit également basse
Dans une petite chambre, il est préférable d’avoir un cadre de lit king avec une tête de lit basse. Il s’agit de réduire ce que nous appelons dans le monde du design « l’encombrement visuel ».
Dans une petite pièce, une tête de lit haute (en particulier avec des détails tels que des boutons tuftés ou des formes ornées) peut écraser la pièce. Vous voulez que votre regard glisse sur le lit et s’imprègne de la literie qui se trouve au-dessus, et non pas que vous ayez l’impression que la tête de lit vient vous chercher.
Si vous craquez pour un grand lit avec une tête de lit plus haute, veillez à ce que les détails soient minimes (quelques lignes verticales dans le tissu suffisent, par exemple).
L’épaisseur de votre matelas peut tout gâcher
Une autre erreur que les gens font toujours lorsqu’ils pensent à un grand lit pour une petite chambre est la hauteur du matelas. Si vous ne tenez pas compte de ce facteur important… vous êtes en danger !
Plus haut, j’ai dit que les lits de rangement king size étaient à proscrire dans une petite chambre à cause de la hauteur du cadre par rapport au sol. Il en va de même pour un lit doté d’un matelas épais : vous vous retrouvez avec une hauteur bien trop importante dans la pièce.
Idéalement, le cadre de lit et le matelas ne doivent pas se trouver à plus de 60 cm du sol. Si vous dépassez cette hauteur, vous risquez d’engloutir toute votre petite chambre. Faites confiance !
Vous voulez un espace praticable autour du cadre de lit
Faire entrer un grand lit dans une petite chambre à coucher revient en fin de compte à faire quelques calculs de base. Si vous n’effectuez pas quelques calculs de base, vous allez au-devant de problèmes.
La largeur de la pièce, moins la largeur du cadre du lit, divisée par deux ; c’est la largeur qui reste de chaque côté du lit pour que vous puissiez marcher.
Toute largeur inférieure à 50 cm de part et d’autre du lit n’est pas très agréable. Cela peut signifier que vous vous cognez les orteils, que vous vous écorchez les tibias et que vous prononcez toute une série de mots de quatre lettres au milieu de la nuit, alors que vous vous rendez en titubant à la salle de bains.
Les tables de chevet rondes peuvent être utiles dans une petite chambre à coucher
Enfin, pour donner à votre petite chambre l’impression d’être plus grande une fois votre grand lit installé, pensez aux tables de chevet rondes.
Non seulement la réduction des arêtes vives aide énormément à éviter les blessures, mais si vous choisissez une table avec un plateau rond et des pieds fins, elle donne la sensation que l’air circule dans le meuble.
La sensation d’air qui circule dans les meubles est l’un des meilleurs moyens de donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande. Il faut moins d’encombrement, moins d’objets qui descendent jusqu’au sol, mais plus de pièces surélevées sur des pieds fins.