You are currently viewing Maison en désordre : pourquoi et comment s’en sortir ?

Lorsque vous cherchez « maison en désordre » sur Google, 99% des articles sont du type « comment nettoyer votre maison en désordre en une journée, en 1 heure, pendant que vous dormez ». D’accord, ce n’est probablement pas le dernier article, mais vous voyez ce que je veux dire.

Et je comprends – quand on a une maison en désordre, on veut une solution rapide, alors la possibilité de tout faire en un seul jour est sexy. C’est attrayant. Parce qu’on a l’impression que cela résout votre problème. Ou est-ce le cas ?

Peut-être que c’est le cas, pour l’instant.

Mais au bout du compte, les astuces, les trucs et astuces rapides et tout ce qui s’y rattache sont voués à l’échec. Et ils échoueront pour une raison très évidente – parce qu’il s’agit d’un système de croyances brisé. Il s’agit d’un tas d’idées fragmentées qui semblent être de bons conseils (et qui le sont peut-être dans le bon contexte), mais mon ami, rien n’est constant dans la vie.

En vérité, la seule chose constante dans la vie… c’est qu’elle change constamment. Cela signifie qu’avec le temps, votre maison redeviendra désordonnée.

La frustration mène à plus de frustration, ce qui mène au désespoir. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous faites aveuglément confiance à tous ces conseils rapides qui, franchement, ne sont pas spécifiques à votre mode de vie. Ils finissent par échouer. Parce que pour réparer une maison en désordre, il faut accepter de travailler dur et s’attaquer à la cause profonde du désordre. Au lieu de mettre un pansement sur la situation, vous devez vraiment comprendre pourquoi vous voulez être organisé.

Mais tout d’abord, parlons d’un système de croyance organisationnel extrêmement courant qui est fragmenté, défectueux + tous les autres mots sous la lune qui signifient : cassé.

L’organisation n’est pas un état permanent

99 % des personnes qui vivent dans le désordre le font en dépit du fait qu’elles sont tout à fait capables d’avoir une maison organisée. Pourquoi ? Parce qu’ils croient en un système défectueux. Vivre dans une maison organisée n’est pas quelque chose que l’on peut faire une fois pour toutes. Ce n’est pas une destination finale. Vous ne pouvez pas simplement « le mettre en place et l’oublier », car rien n’est constant dans la vie.

Par exemple, qu’en est-il de l’exercice une fois pour toutes ? Rien du tout. Il s’agit de rendre ce travail difficile amusant.

Qu’en est-il de l’éducation des enfants une fois pour toutes ? Rien. Il s’agit d’un voyage de souvenirs qui dure toute la vie.

En fait, je veux que vous vous arrêtiez une minute, que vous regardiez autour de vous. Et sachez que si vous êtes immédiatement envahi par des sentiments de malheur, de frustration, d’anxiété… sachez que vous n’êtes pas seul. Plus important encore, il n’y a pas lieu d’en avoir honte.

Nous avons tous des choses à faire. Des gros trucs, des petits trucs, des trucs en papier, des trucs entre les deux 🙂 Sans rire, le flux constant de désordre est présent dans toutes nos vies. Alors, même si « organiser votre maison en désordre avec trois astuces utilisées par Julie Lescaut » semble très agréable, le gâteau au chocolat pour le petit-déjeuner tous les matins l’est tout autant. Tout comme le gâteau au chocolat au petit-déjeuner tous les matins.

femme au foyer dans une maison en désordre

Vous voyez, la maison devrait être un endroit construit sur des fondations qui contiennent tout ce dont vous avez besoin et rien de plus, car gagner la guerre contre le désordre ne concerne personne d’autre que vous. Lorsqu’il s’agit de s’organiser, il n’y a pas de solution unique. Tout comme les habitudes et les routines, les systèmes d’organisation doivent être adaptés à votre mode de vie et à celui de votre famille.

Mais ne nous y trompons pas : même dans une belle maison fonctionnelle, conçue, organisée et destinée à être utilisée, même les meilleures solutions risquent de tomber en panne de temps à autre. Cela signifie qu’au fur et à mesure que la vie évolue, les systèmes d’organisation que vous avez mis en place devront absolument être modifiés et ajustés.

Bien sûr, certaines choses prendront racine et fonctionneront pendant longtemps, tandis que d’autres devront être réévaluées chaque année (ou chaque trimestre).

C’est pourquoi nous disons que « comme la vie, la maison est continue ».

Briser les mauvaises habitudes

Qu’est-ce qu’une maison en désordre dit de vous ?

D’abord et avant tout, une maison en désordre ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne ou un mauvais parent. Cela ne veut pas dire que vous ne vous souciez pas de votre maison ou de la façon dont vous vivez. Cela signifie simplement que vous êtes humain. Vous avez laissé la vie, le travail et les responsabilités prendre le dessus… bienvenue au club.

Mais comment reprendre le contrôle de votre maison ?

Il faut d’abord se débarrasser de ses mauvaises habitudes + franchement, nous avons tous de mauvaises habitudes.

  • Qu’il s’agisse de jeter des vêtements dans le sèche-linge + d’oublier de les plier
  • Mettre la vaisselle sale dans l’évier au lieu de la rincer + charger le lave-vaisselle…
  • Mettre les choses dans le tiroir à ordures (parce qu’on ne sait pas quoi en faire d’autre)

Naturellement, lorsqu’il s’agit de nos maisons, la plupart des gens font preuve de discernement. Et lorsque nous sommes confrontés à des zones où le désordre, les décisions ou toute autre forme d’incertitude nous bloquent, nous choisissons par défaut la voie de la moindre résistance. Nous détournons le regard. Nous fermons les yeux pendant des semaines, des mois, voire des années, sans jamais accorder la moindre attention à ces zones de notre maison.

Oui, je parle de :

  • l’espace de comptoir – où vous empilez le courrier.
  • le vestiaire – où les sacs sont déposés et les chaussures étalées partout
  • la chaise de votre chambre à coucher – où vos vêtements sont jetés + jamais rangés.

Dans une maison en désordre, les mauvaises habitudes abondent.

Il est probable que si vous lisez ceci, vous espérez avoir une maison magnifiquement organisée (un jour), mais la dure réalité est que, bien trop souvent, nous laissons nos désirs exagérés nous pousser à essayer de résoudre tout un problème d’un seul coup.

Par exemple, essayer d’organiser toute sa maison en un jour ou en une heure.

Au lieu de cela, changez une petite chose, comme commencer une nouvelle routine, et permettez à la répétition de le faire encore et encore de créer des changements massifs dans nos maisons et dans nos vies au fil du temps.

Cadre pour rompre avec les mauvaises habitudes et les remplacer

Les mauvaises habitudes répondent à certains besoins dans votre vie. Et si vous y réfléchissez, nous le savons tous : une maison en désordre l’est parce que vous êtes stressé, débordé, épuisé par la vie et que, dans l’instant, votre besoin de vous asseoir + de vous détendre est plus grand que votre besoin d’une maison magnifiquement organisée.

Alors, comment rompre avec les mauvaises habitudes ? Comment décider à ce moment-là que s’asseoir et se détendre avec Netflix n’est pas ce que je veux vraiment ?

Facile, commencez par remplacer vos mauvaises habitudes par de bonnes. Et par bonnes, j’entends des habitudes dont vous avez décidé qu’elles vous rapprochent de vos objectifs, et non qu’elles vous en éloignent.

Je suis curieux de savoir si vous connaissez le cycle fou de la désorganisation. Si ce n’est pas le cas, vous voudrez certainement continuer à lire.

À droite, un plan qui vous permet de contrôler le désordre et qui, en fin de compte, vous permet de vivre avec moins de stress et plus de temps. À gauche, sans plan, vous vivrez exactement le contraire. En effet, l’absence de plan entraîne de mauvaises habitudes (inaction) qui permettent au désordre de prendre le dessus et vous font vous sentir fatigué, accablé et vaincu par une maison en désordre.

AVEC UN PLAN, vous obtenez une maison qui est à la fois belle et fonctionnelle.

SANS PLAN, la maison est en désordre.

Fixer des objectifs clairs

Ce qu’une maison en désordre dit vraiment de toi, mon ami, c’est que tu n’as pas d’objectifs clairs. Cela ne dit rien de tes capacités ni de ta valeur.

Ce que je vous suggère de faire (bien avant de chercher des conseils, des astuces et d’autres trucs d’organisation), c’est de prendre le temps de bien comprendre pourquoi il est important d’organiser votre maison en désordre.

Que signifie pour vous une maison en désordre ?

Que signifie pour vous une maison bien organisée ?

Pourquoi voulez-vous changer ?

Êtes-vous fier d’avoir une maison bien organisée ?

Cela vous donne-t-il l’impression d’être un meilleur parent ou partenaire ?

Certes, il s’agit d’un processus méditatif + il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Votre pourquoi deviendra en fin de compte un élément très important pour trouver et rester motivé. Même si vous n’avez pas envie de suivre des routines simples, essayez de revenir à l’ancienne façon de faire les choses.

Et maintenant que vous comprenez POURQUOI la clé de l’organisation d’une maison en désordre ne se résout pas en une heure ni même en un jour (parce que la maison évolue en permanence), vous pouvez être assuré que vous êtes dans une bien meilleure situation que lorsque vous vous êtes réveillé ce matin.