Comme vous le savez, nous croyons fermement à la création d’une maison que vous ne voudrez jamais quitter.
Mais n’est-il pas fascinant de constater que quelque chose d’aussi stupide que notre maison peut avoir un impact non seulement sur la personne que nous voulons être dans ce grand monde fou qui est le nôtre, mais aussi, grâce à un comportement humain prévisible, sur la façon dont nous pensons et ressentons les choses ?
Nous souscrivons à l’idée que nos maisons sont destinées à remplir notre âme, à évoquer des émotions et à jouer un rôle significatif dans la vie de tous les jours – et non à servir simplement de zone de dépôt pratique où toutes nos affaires s’accumulent.
En fait, lorsqu’il s’agit de créer une maison qui a fière allure, qui fonctionne bien et qui ressemble à votre propre coin de paradis, je déteste être celle qui vous l’annonce, mais créer une maison ne signifie pas remplir chaque coin et recoin avec des objets qui ont une signification ou une valeur arbitraire pour votre famille.
Soyons honnêtes, personne n’a l’intention de créer une maison pleine d’énergie négative. Alors, quelle que soit l’émotion détendue, créative et paisible que vous souhaitez évoquer dans votre maison, nous nous retroussons les manches et plongeons les pieds dans le monde de la couleur en explorant celles qui créent une énergie positive.
PSYCHOLOGIE DES COULEURS
Ce qui est fascinant avec la couleur, c’est qu’il s’agit d’un outil si puissant (mais subtil) que parfois, sans même s’en rendre compte, elle a un impact direct sur notre humeur, nos sentiments et même nos comportements physiques… souvent sans que nous nous en rendions compte.
Lorsque nous parlons de l’impact de la couleur sur nous, la recherche a montré que les conclusions cognitives (ou sentiments) sur la couleur sont « souvent profondément personnelles et enracinées dans nos propres expériences ou notre culture ». En d’autres termes, nous avons des idées préconçues qui apparaissent immédiatement lorsque nous regardons une couleur spécifique.
Si vous avez déjà peint un mur, vous savez à quel point il peut être pénible de choisir la bonne couleur. Et si c’était trop clair ? Trop sombre ? Trop froide ? Trop chaude ? Et la liste est encore longue…
Combien de fois vous souvenez-vous d’être resté au milieu du magasin de peinture à feuilleter ce qui vous semble être un trillion d’échantillons de peinture tout en marmonnant des choses comme « eh… je n’aime pas ça ; mmm… j’aime bien celui-là ; ou bien encore, ils se ressemblent tous. Je suppose que celle-ci est plutôt bonne… »
Il est difficile de choisir la bonne couleur. Cependant, en tant que confidente en matière de couleurs, je suis ici pour vous dire que tous les souvenirs ne sont pas créés de la même manière.
Vous voyez, lorsqu’il s’agit de coordonner et de sélectionner des couleurs de peinture, même si nous aimerions penser que ces sentiments de frustration sont dus à un trop grand nombre d’options (ou même à un mauvais éclairage), ce n’est pas le cas !
En fait, ces sentiments fous, qui sont souvent paralysants, ont été déclenchés par un souvenir émotionnel ou plutôt par la réponse émotionnelle associée à une rencontre antérieure avec des couleurs similaires. C’est fou, non ?
Dès 1890, le philosophe et psychologue William James suggérait que les événements émotionnels laissent « une cicatrice sur les tissus cérébraux ».
Aujourd’hui encore, je me souviens d’une époque où j’avais 8 ans. Je regardais par la fenêtre sur le siège arrière de la voiture de mes parents. J’admirais toutes les belles maisons alors que nous traversions un tout nouveau quartier pour aller voir un ami de la famille qui nous était cher. Malgré mon excitation, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer qu’un voisin (qui avait récemment emménagé dans la maison d’en face) avait peint sa maison d’un glorieux bleu de cuvette de toilettes !
Ne vous méprenez pas, j’adore le turquoise, mais comme je vis dans le nord-ouest de l’Angleterre, c’était une déclaration plutôt audacieuse. Mais inutile de dire que chaque fois que je tire la chasse d’eau et que je vois cette eau bleue étincelante dans la cuvette des toilettes, cela me rappelle étrangement ce moment.
Comprenant que les couleurs et les émotions sont si étroitement liées, je suis curieuse de savoir quelles émotions la couleur peut influencer. Pour n’en citer que quelques-unes : la couleur a la capacité de nous faire sentir heureux, à l’aise, en sécurité et en paix, mais elle a aussi la capacité de créer un sentiment de tristesse, d’incertitude ou même, comme vous l’avez compris dans mon histoire de réminiscence ci-dessus, un sentiment d’inconfort dans un espace.
À la base, les tons chauds ont tendance à évoquer des émotions positives, chaudes et floues, comme l’énergie, l’optimisme et la joie. Pensez-y, si nous voulions créer une ambiance ensoleillée de Californie du Sud, qu’imaginez-vous immédiatement (à part vous allonger sur une plage privée avec un bon livre + un grand verre d’eau infusée aux fruits à la main) ? Vous vous dirigez probablement vers des couleurs aux tons chauds comme le taupe, le jaune, le rose, l’orange ou même une certaine nuance de rouge.
Mais si notre objectif était de créer une atmosphère sombre ou masculine dans une salle d’eau… quelles sont les couleurs qui nous viennent à l’esprit ? Probablement pas les mêmes tons de couleurs que ci-dessus. En fait, vous allez probablement pencher immédiatement vers des couleurs sourdes, saturées ou sombres.
Bien que les tons froids tendent à créer un sentiment de sérénité, de paix et de calme, le choix des couleurs peut s’avérer délicat. Voici ce que je veux dire. Tous les tons chauds ne sont pas des couleurs vives, saturées et énergiques. Par exemple, imaginez un rose ou un jaune pastel doux – un ton chaud qui évoque la joie de vivre. De même, les tons froids ne sont pas tous des tons sombres, moroses et tristes. Imaginez plutôt un gris doux ou un bleu pâle et je parie que vous serez envahi par un sentiment de sérénité et de tranquillité.
COULEURS D’ÉNERGIE POSITIVE
Lorsque l’on parle de couleurs qui évoquent une énergie ou des émotions positives, il est facile de s’affoler, simplement parce qu’il y a tellement de possibilités. Mais comme pour toute autre chose dans la vie, si nous voulons accomplir quelque chose, nous devons simplifier ou réduire les choses aux éléments de base les plus élémentaires.
Et au cas où vous vous poseriez la question, c’est exactement ce que nous avons fait avec les couleurs ci-dessous. Gardez à l’esprit que même si nous n’utiliserions pas toutes ces couleurs sur les murs de votre maison, il y a cependant des applications pour chacune d’entre elles quelque part dans votre maison 🙂
Nous aimons les palettes de couleurs froides…
Bleu
Pour nous, le bleu est un classique de la décoration d’intérieur car il dégage une énergie accessible, réconfortante et surtout propre. Le bleu clair évoque un sentiment de sérénité, de calme ou de détente dans un espace. Le bleu foncé, quant à lui, confère une élégance à l’espace, un sentiment d’assurance, de sophistication, de sécurité et de confiance.
Quand on pense à créer une maison qui émet des sentiments positifs, qui ne voudrait pas d’un endroit serein, calme, confiant et sûr pour passer du temps ensemble ?
Vert
Le vert est une autre couleur de base. En général, l’énergie que dégage le vert est celle de l’optimisme et de la fraîcheur. Avoir des variations de vert, à la fois claires et foncées, dans votre maison aide à créer un design équilibré qui donne l’impression de rajeunir.
En raison de sa prévalence dans la nature, le vert est un excellent moyen de nous relier à l’environnement, ce qui nous soulage du stress, détend notre esprit et nous rappelle le pouvoir de croître, d’évoluer et de changer.
Nous aimons les palettes de couleurs neutres…
Gris
Nous aimons le gris pour sa flexibilité et son énergie opposée. D’un côté, le gris peut être formel, fiable et luxueux, de l’autre, il peut être décontracté ou mature, mais pas rigide. Avec tant de nuances de gris, à la fois froides et chaudes, le gris est suffisamment subtil pour servir de couleur de base ou d’accent dans votre maison. A vrai dire, nous l’aimons probablement plus pour sa simplicité élégante.
Noir
Ce n’est pas pour rien qu’Uber propose une option « voiture noire » : le noir est luxueux. Il évoque la puissance et la sophistication audacieuse, tout en restant neutre. Il est important de garder à l’esprit que le noir absorbe tout, y compris la lumière, ce qui lui confère une grande capacité à dissimuler des objets, mais donne également l’impression que l’espace est plus petit.
Le noir est une excellente couleur d’accent ou de complément dans un espace + si vous avez suffisamment de lumière naturelle pour pouvoir en sacrifier une partie, il peut également constituer un excellent élément sur les murs.
Blanc
Notre préféré. Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez que depuis nos humbles débuts (en 2009), nous avons un amour historique du blanc pour son côté propre, minimaliste et simpliste.
Mettant en valeur tout ce qui l’entoure, le blanc est l’essence même de la neutralité, ce qui en fait la couleur de fond idéale pour créer un point focal dans n’importe quel espace.
Marron / Taupe
Il est donc assez facile de comprendre que le brun ou le taupe fait partie de la palette des couleurs chaudes (que nous aborderons dans la prochaine section), mais pour ce qui est de notre façon de voir les couleurs, le brun et le taupe sont des couleurs neutres qui nous aident à créer un sentiment de chaleur et de fiabilité dans une maison. Ils donnent l’impression d’avoir les pieds sur terre.
Et même si, au cours de la dernière décennie, nous avons constaté que les gens gravitent moins autour des palettes de couleurs chaudes, il y a toujours une place pour certaines nuances ou tonalités de ces couleurs chaudes dans nos maisons.
Orange
L’orange évoque l’enthousiasme et la convivialité. Il est le plus souvent utilisé dans les maisons, en particulier dans le nord-ouest du Pacifique, comme un ton de terre. Comme le vert, un orange plus foncé ou brûlé (comme la terre d’ombre) crée une esthétique équilibrée qui favorise le mouvement et l’interaction, tout en s’enracinant dans la nature pour ne pas l’écraser.
Jaune
S’il est une couleur qui, sans conteste, rend heureux, c’est bien le jaune. Introduire un peu de jaune dans votre maison donne de l’énergie à la pièce, de la même manière que le soleil peut égayer votre journée.
Il est important de garder à l’esprit que le jaune a tendance à refléter beaucoup de lumière, ce qui en fait un point focal, et qu’il est donc primordial de savoir où et comment l’utiliser. Nous avons tendance à aimer le jaune moutarde qui prend un aspect plus saturé et sophistiqué tout en restant vivant.
Rouge
Le rouge est universellement reconnu comme la couleur de la passion. Il stimule la curiosité et le sentiment d’amour, mais ses émotions sont opposées. On pourrait dire que le rouge est un peu Jekyll + Hyde car il dégage également des émotions de colère, de frustration et d’inquiétude. Bien que nous n’utilisions pas une tonne de rouge dans nos décos, l’utilisation du rouge avec modération comme le bordeaux n’est pas inimaginable 🙂
COMMENT UTILISER LES COULEURS DE L’ÉNERGIE POSITIVE DANS VOTRE MAISON ?
Lorsque nous parlons de couleur, la plupart d’entre nous pensent immédiatement à la couleur de la peinture. Or, si la couleur des murs, des plafonds ou des boiseries de votre maison est certainement un moyen d’introduire de la couleur, ce n’est qu’une approche parmi d’autres.
En fait, lorsqu’il s’agit de couleur, nous adoptons une approche intemporelle pour concevoir des espaces avec une toile de fond neutre et apporter de la couleur de manière intentionnelle et ciblée. Bien que cela puisse signifier que nous peignons une pièce entière d’une couleur sombre et saturée, la seule façon d’apporter de la couleur dans votre maison n’est pas de peindre les murs.
Nous aimons introduire des couleurs d’énergie positive dans le décor, comme les couvertures et les coussins, les accessoires décoratifs, les œuvres d’art et même les rideaux de fenêtre.
Il existe littéralement une infinité de façons d’introduire de la couleur dans votre maison, qu’il s’agisse de vos murs, de vos plafonds, de vos accents décoratifs, de vos portes ou de vos garnitures. Mais avant de prendre une décision, il est important de comprendre quelles sont les couleurs qui favorisent l’énergie positive.
Comme toujours, si vous avez besoin d’un coup de pouce dans la bonne direction ou d’un peu de soutien pour donner vie à la maison de vos rêves, John et moi serions ravis de vous aider ! Pour de vrai! Vous guider et vous aider à tomber amoureux de votre maison est notre passion et notre objectif.