You are currently viewing Comment choisir le meilleur agencement de salle de bains pour votre espace de rêve ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, la conception de la salle de bains idéale suscite beaucoup d’enthousiasme, mais demande aussi de la réflexion. Pour concrétiser la salle de bains de vos rêves, prenez le temps d’évaluer vos besoins et de concevoir un aménagement efficace. Avec une stratégie intelligente et les dimensions de la salle de bains en place, il est plus facile d’établir un budget, d’embaucher des entrepreneurs et de magasiner pour de belles finitions.

Un plan fonctionnel est essentiel à la réussite de la rénovation ou de la construction d’une salle de bains. Pour déterminer les besoins en matière d’aménagement de l’espace, répondez aux questions ci-dessous afin de bien comprendre l’utilisation que vous ferez de la salle de bains. Dans le cas d’une salle de bains existante, évaluez les avantages et les inconvénients de l’agencement actuel. Dans le cas d’une nouvelle salle de bains, réfléchissez à la façon dont l’espace de vos rêves fonctionnerait.

Questions à se poser lors de l’aménagement d’une salle de bains

Ces considérations importantes peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon d’aménager votre nouvelle salle de bains ou votre salle de bains récemment rénovée.

Qui utilisera les toilettes ?

Deux adultes partageront-ils la salle de bains principale pendant l’heure de pointe du matin ? La salle de bains n’est-elle utilisée que par un invité occasionnel ? Les enfants qui ont besoin d’aide sont-ils les principaux occupants ? Allez-vous baigner un animal de compagnie dans la baignoire ?

Comment sera-t-il utilisé ?

Quel type d’activités se déroulera quotidiennement dans la salle de bains ? Par exemple, aurez-vous besoin d’un endroit pour vous asseoir et vous maquiller ? La chambre sera-t-elle équipée d’une buanderie ? Qu’est-ce qui peut être fait dans un espace commun et qu’est-ce qui nécessite un espace privé ? Préférez-vous des douches et des baignoires séparées ? Souhaitez-vous une baignoire pouvant accueillir plus d’une personne ? Souhaitez-vous que les toilettes aient leur propre espace ?

Où vont les choses ?

Allez-vous ranger vos articles de toilette, vos cosmétiques, etc. dans votre salle de bains ? Où doivent-ils être placés pour être facilement accessibles ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer la surface libre dont vous avez besoin pour vous déplacer dans la pièce, la taille de la baignoire ou de la douche, la nécessité d’avoir deux lavabos, etc.

Lors de l’élaboration de l’agencement parfait de la salle de bains, ne sous-estimez pas l’importance du rangement. Même dans une petite salle de bains, vous pouvez trouver des solutions de rangement en plus du meuble-lavabo en ajoutant un contour de toilette, des étagères au-dessus de la porte ou une armoire à pharmacie encastrée.

Aménagements de salles de bains populaires

Avec ces informations en tête, vous pouvez commencer à placer les éléments clés de votre aménagement : la baignoire, la douche, les toilettes et le(s) lavabo(s). Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d’œil à ces plans de salle de bains populaires ci-dessous et voyez lequel correspond le mieux à votre maison et à vos besoins.

Aménagement d’une salle de bains trois quarts (sans baignoire)

Avec seulement un lavabo et une douche, c’est un plan de travail pour une salle de bains d’invités. L’installation de toute la plomberie sur le même mur permet de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’approvisionnement. Si des visiteurs utilisent ou voient votre salle de bains, pensez à ce qui est visible depuis l’entrée.

Disposition de la salle de bain complète

L’un des agencements de salle de bains les plus courants est un espace de 9 x 5 pieds, avec un meuble-lavabo, des toilettes et une combinaison baignoire/douche alignés l’un à côté de l’autre. Ce plan étroit constitue une option efficace pour un petit espace. Il permet également de réduire les coûts de construction en regroupant tous les accessoires de plomberie sur un seul mur. Souvent, une salle de bains complète peut accueillir un meuble-lavabo spacieux ou double.

Pour personnaliser votre espace, optez pour un meuble-lavabo de style ou un meuble-lavabo contemporain flottant au lieu d’un meuble standard. Optez pour un lavabo de style console avec un plancher ouvert en dessous pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

Une autre astuce pour agrandir l’espace consiste à remplacer la baignoire-douche par une grande douche. Sans baignoire, l’espace semble plus grand. Si vous disposez d’une baignoire dans une autre salle de bains, l’ajout d’une douche de grande taille dans la salle de bains principale peut augmenter la valeur perçue d’une chambre à coucher principale.

Aménagement polyvalent de la salle de bains principale

Cette disposition de la salle de bains principale est tout à fait logique lorsque vous devez partager, mais que l’espace est limité. Les appareils sanitaires sont placés sur deux murs, avec le meuble-lavabo et les toilettes d’un côté et la baignoire ou la douche sur le mur opposé. Une alcôve dotée d’étagères encadre la grande baignoire pour plus de rangement, et le meuble-lavabo double conserve l’espace grâce à ses extrémités peu profondes. De plus, la douche à l’italienne vous permet d’économiser de l’argent car elle ne nécessite pas de porte.

Cette configuration offre généralement plus d’options en termes de taille et de style de meuble. L’installation de deux lavabos (ou d’un meuble double) est un atout dans une salle de bains principale commune. En revanche, le choix d’un seul meuble-lavabo plus grand offre plus d’espace de comptoir et de rangement.

Si vous préférez une baignoire et une douche séparées, placez-les côte à côte pour éviter d’avoir à poser des tuyaux supplémentaires dans chaque zone. Si vous avez besoin de plus de rangement, optez pour une grande douche à l’italienne ou un combiné douche-baignoire et équipez le reste du mur d’une grande armoire à linge.

Plan de la grande salle de bains principale

Pour une expérience de bain plus luxueuse, répartissez vos principaux accessoires de bain dans un espace de 10 x 12 pieds (ou plus grand). Placez la baignoire sous une fenêtre pour créer un joli point de mire. Les meubles-lavabos doubles conviennent bien aux salles de bains principales, car ils permettent à chaque personne d’avoir son propre espace.

Consacrez un espace sur un troisième mur à une douche de plain-pied. Vous pouvez également opter pour une porte de douche en verre, qui donne à la salle de bains une impression d’ouverture et de lumière. Si vous préférez plus d’intimité, une porte dépolie dans une douche carrelée ajoute une pudeur douillette et élégante.

La fermeture d’un petit compartiment pour les toilettes permet de préserver l’intimité tout en conservant l’aspect décoratif de l’espace.

Plan d’étage de la salle de bain primaire de rêve

Pour un aménagement optimal de la salle de bains principale, incorporez des éléments architecturaux, tels que des baies vitrées, pour créer une toile de fond spectaculaire à une baignoire autoportante. Placez les meubles-lavabos sur des murs opposés pour que tout le monde puisse se préparer sans se cogner les coudes. Si vous disposez d’un long mur pour un meuble-lavabo spacieux, envisagez d’abaisser une section de 24 pouces du comptoir pour créer une station de maquillage dédiée. Laissez un espace libre sous le comptoir pour ranger un tabouret ou une chaise afin de pouvoir vous asseoir pendant que vous vous préparez.

Une douche de plain-pied avec un espace pour se sécher permet de contenir l’eau dans une seule zone et de réduire les sols mouillés. Un coin toilette séparé améliore l’intimité et offre un endroit dédié pour ranger les accessoires de salle de bains.