You are currently viewing Miroir dans la Chambre à Coucher : les erreurs !

Votre chambre à coucher est un peu terne ? Êtes-vous prêt à lui donner du piquant ?

L’un des moyens les plus simples de mettre en valeur votre intérieur est d’y ajouter un miroir mural. Votre chambre à coucher ne fait pas exception.

Mais avec tous les styles de miroirs de chambre à coucher qui existent, comment savoir par où commencer ? Et qu’en est-il de l’emplacement ?

Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à trouver le meilleur miroir pour la chambre à coucher, quel que soit votre style.

Trouver la forme parfaite

Ce n’est un secret pour personne : la forme est essentielle pour définir l’atmosphère d’un espace. Cela concerne aussi bien la forme de votre chambre à coucher que celle du miroir que vous choisirez.

Les miroirs sont puissants. Ils peuvent créer une toute nouvelle ambiance, mettre en valeur les éléments déjà présents ou créer l’illusion d’un tout nouvel espace.

Miroirs longs

Un miroir long et horizontal contribue à accentuer la largeur d’un espace. En effet, il aide les yeux à parcourir la largeur du miroir. Les longs miroirs verticaux fonctionnent de la même manière, en contribuant à accentuer la hauteur.

L’utilisation d’un miroir long bien placé peut donner l’impression que votre pièce est plus grande. Que vous souhaitiez donner l’illusion de la largeur ou de la hauteur, un long miroir est une option parfaite.

Miroirs angulaires

L’utilisation de formes angulaires telles que des carrés, des rectangles ou même des losanges contribue à donner à votre pièce un aspect raffiné.

Les arêtes vives d’un miroir angulaire peuvent donner à une pièce une impression d’ordre. Ce look sobre est parfait pour les personnes qui souhaitent créer une atmosphère de sophistication.

Miroirs incurvés

À l’inverse, les miroirs arrondis ou courbés ajoutent une touche de fantaisie à votre espace. Qu’il s’agisse d’un cercle, d’un ovale ou même d’une forme incurvée farfelue, ces miroirs contribuent à donner à votre chambre un aspect plus doux et plus ludique.

Vous pouvez même mélanger les styles de miroirs pour créer une toute nouvelle forme. Utilisez les miroirs comme des photographies encadrées pour créer un style et une ambiance entièrement nouveaux.

Ne vous laissez pas abuser : la taille compte

La taille de votre miroir peut modifier radicalement l’impact que vous souhaitez donner au style de votre miroir de chambre à coucher. La taille peut déterminer si votre miroir est perçu comme un point focal, un accent ou simplement comme un objet destiné à se fondre dans le décor.

Par exemple, si vous placez un petit miroir solitaire sur un mur plus grand, le miroir se perdra. Votre miroir doit toujours compléter et s’adapter au mur lui-même.

Jouer avec la taille

Vous pouvez faire d’un miroir un point de mire en choisissant un grand miroir qui tient debout. Les miroirs autoportants sont l’un des modèles de miroirs les plus tendance pour les chambres à coucher, car ils attirent l’attention à la fois sur le miroir et sur le sujet qui y est exposé.

Les miroirs massifs et non encadrés peuvent se fondre dans le décor pour donner l’illusion d’un plus grand espace. Vous pouvez ajouter des miroirs plus petits à des endroits stratégiques de l’espace pour accentuer l’éclairage ou refléter des objets intéressants.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser des miroirs plus petits en groupes pour créer un miroir plus grand qui servira de point focal.

Trouvez votre style personnel

Amusez-vous avec le style du miroir de votre chambre ! Vous pouvez choisir un miroir qui complète le style que vous avez déjà ou en choisir un qui est totalement inattendu pour servir d’accent.

La forme et la taille sont des éléments essentiels du style. Mais n’oubliez pas que l’encadrement a aussi son importance.

La plupart des miroirs sont dotés d’un cadre, ce qui permet d’accentuer certains styles de décoration intérieure. Toutefois, le choix d’un miroir sans cadre peut avoir un impact tout aussi important s’il est bien réalisé.

Encadrement orné

Les cadres sculptés et ornés donnent un air royal à votre chambre à coucher. Ce style de cadre peut créer un sentiment de grandeur ou d’extravagance.

Les cadres ornés conviennent mieux aux décors d’inspiration plus traditionnelle ou culturelle. Cependant, vous pouvez également les utiliser pour contraster avec un design plus moderne, en les faisant agir comme un point central de la pièce.

Encadrement simple

Si vous souhaitez une apparence ordonnée, un encadrement simple avec des lignes épurées est la meilleure solution. Les encadrements simples s’accordent généralement mieux avec un design plus moderne, contribuant à accentuer la propreté et la sobriété des intérieurs modernes.

Encadrement fantaisiste

L’aspect vieilli et les encadrements fantaisistes s’accordent bien avec les styles non traditionnels. Par exemple, une chambre à coucher inspirée d’un environnement rural ou d’une forêt de fées bénéficierait d’un look plus fantaisiste.

Les pièces éclectiques, les styles campagnards et même les thèmes nautiques s’accordent tous avec un style d’encadrement fantaisiste.

Comprendre l’emplacement idéal des miroirs de chambre à coucher

L’emplacement du miroir de votre chambre à coucher peut avoir autant d’impact que son style. Soyez attentif à l’emplacement de vos miroirs pour obtenir l’effet le plus souhaitable.

Par exemple, placer des miroirs en pied à côté de la porte permet d’ouvrir l’espace et d’obtenir un aspect esthétique qui met en valeur à la fois la forme du miroir et celle de la porte.

Vous devez également tenir compte de l’éclairage de votre chambre. Les miroirs peuvent à la fois compléter l’éclairage et en détourner l’attention. Le fait de savoir comment votre miroir jouera avec la lumière vous aidera à créer le style le plus cohérent possible.

Il est préférable d’éviter de placer les miroirs directement en face des fenêtres, car cela peut créer des reflets étranges. Sauf, bien sûr, si votre objectif est d’ouvrir la pièce et de donner l’illusion d’un plus grand espace. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de placer le miroir dans un endroit où il réfléchira les rayons parfois violents du soleil.

Si vous avez décidé de l’emplacement idéal pour un miroir, choisissez-en un qui accentue et complète l’espace. Le bon miroir peut faire toute la différence.

Faites de votre chambre un sanctuaire

Les miroirs de chambre à coucher sont le moyen idéal d’accentuer votre style, d’ouvrir l’espace et de créer l’ambiance parfaite. Maintenant que vous en savez plus sur les différents styles disponibles, vous serez mieux à même de choisir celui qui complétera parfaitement votre chambre à coucher.