You are currently viewing 7 façons de moderniser votre cuisine avec un budget limité

Si vous souhaitez moderniser votre maison, que vous disposez d’un petit budget et que vous voulez faire des choix durables, la cuisine est l’endroit où vous en aurez le plus pour votre argent.

La cuisine est le cœur de la maison – la pièce la plus utilisée et celle où les proches se réunissent. C’est là que l’on peut trouver l’inspiration pour préparer des repas sains. Et où un design fonctionnel peut faire une grande différence dans votre qualité de vie quotidienne – et dans la valeur de votre maison.

Mais il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour rénover votre cuisine, surtout si celle que vous possédez est tout à fait acceptable, mais simplement désuète ou exiguë.

Il vous suffit de faire preuve de stratégie et de créativité pour le rendre à la fois fonctionnel et inspirant. Voici comment procéder.

Actualisez votre éclairage.

Ce petit rafraîchissement peut modifier l’aspect et l’ambiance de l’ensemble de votre espace ET le rendre beaucoup plus facile à travailler.

  • Ajoutez des suspensions au-dessus de votre îlot ou de votre péninsule.
  • Ajoutez une applique à col de cygne ou une suspension spectaculaire au-dessus de l’évier.
  • Ajoutez des rondelles d’éclairage ou une guirlande de petites lumières blanches sous vos armoires pour éclairer votre plan de travail et ajouter de l’ambiance.

2. Ouvrir visuellement l’espace.

Le fait d’enlever une partie des meubles supérieurs peut transformer complètement votre cuisine. Elle sera plus légère, plus moderne et peut-être même plus fonctionnelle. Les étagères ouvertes sont un excellent moyen d’exposer les piles de plats que vous utilisez tous les jours, ainsi que des objets tels que des livres de cuisine, des plateaux de service et des herbes fraîches. C’est en fait plus pratique pour prendre et ranger la vaisselle là où elle doit l’être.

CONSEIL PRO : investissez dans des piles de vaisselle et de verrerie de tous les jours, de la même couleur et de la même forme, afin d’avoir des piles qui ne soient pas trop encombrantes. Cela vous obligera à simplifier en vous débarrassant de la vaisselle dépareillée ou de celle que vous n’utilisez pas !

Deux options peuvent s’avérer efficaces :

  • vous pouvez supprimer complètement les armoires supérieures et les remplacer par des étagères flottantes ouvertes.
  • ou vous pouvez simplement retirer les portes et les ferrures de quelques-uns de vos meubles supérieurs existants.

3. Ajouter un dosseret.

L’ajout d’un dosseret fait des merveilles pour rehausser la personnalité de votre cuisine. Elle semble moderne même si vous ajoutez simplement des carreaux de métro blancs avec de vieilles armoires en chêne. Pour quelque chose d’encore plus amusant, optez pour des carreaux de céramique à motifs, surtout si vous ne disposez que d’un petit espace ou d’un seul mur qui pourrait avoir un impact important. Vous pouvez également utiliser des panneaux en shiplap ou en lambris qui constituent un dosseret peu coûteux mais magnifique.

4. Changez votre matériel.

L’amélioration de la quincaillerie de vos armoires et/ou de votre robinetterie a un impact important, sans investissement de temps ou d’argent. Vous pouvez opter pour du noir, du chrome poli élégant ou du laiton audacieux, même si vous avez des appareils électroménagers en acier inoxydable. C’est un mélange de métaux qui donne une impression de modernité.

5. Modernisez votre îlot ou votre péninsule.

Le fait de rafraîchir votre îlot ou votre péninsule avec du shiplap à l’arrière, en le peignant ou en ajoutant des corbeaux, peut donner du caractère et de la vie à votre cuisine. Vous pouvez également envisager d’agrandir un îlot qui n’a pas de places assises en achetant un nouveau plan de travail avec une avancée (il peut être différent du plan de travail du reste de la cuisine) et en ajoutant des pieds.

6. Ajoutez une touche d’élégance et d’intérêt.

Oubliez la peinture et le carrelage. Pour rehausser votre cuisine actuelle, vous pouvez simplement ajouter des touches décoratives élégantes ou inattendues, comme une œuvre d’art, une lampe sur le comptoir, un miroir ou une étagère antique, des casseroles et des poêles en cuivre, ou un plateau en argent pour y déposer les huiles de cuisson.

7. Peignez vos armoires.

Oui, c’est la bonne vieille méthode. Si vous avez des meubles en bois en parfait état mais que vous détestez leur couleur vieillotte, envisagez de les peindre au lieu d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez opter pour un blanc classique, un gris clair et doux ou un look bicolore.