You are currently viewing Moulures couronnées : quoi, où, comment ? | Guide déco !

En apparence, les idées de moulures couronnées (telles que la plupart les comprennent) sont généralement très différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient dans le passé. En effet, il fut un temps où l’idée de moulure en couronne était moins utilisée comme un accent décoratif que comme une nécessité fonctionnelle pour cacher les fissures à l’endroit où le mur et le plafond se rejoignent.

À vrai dire, les moulures couronnées, que nous considérons souvent comme simplement décoratives, remplissent encore cette fonction aujourd’hui. Nous avons donc élaboré ce guide pour explorer différentes idées de moulures en couronne, mais nous nous intéressons également à toutes les façons dont les moulures en couronne peuvent être utilisées dans votre maison.

Mais d’abord, abordons quelques notions de base, voulez-vous ?

À quoi servent les moulures couronnées ?

Nous savons déjà que les moulures couronnées ont été créées pour servir d’outil fonctionnel permettant de dissimuler certaines imperfections dues au tassement. Mais il faut avancer un peu + aujourd’hui

Aujourd’hui, elle est utilisée de la manière habituelle pour les moulures en couronne, c’est-à-dire en joignant le mur et le plafond. Pour donner une impression d’élégance et de sophistication à la pièce.

Où placer les moulures de couronnement ?

Mais la moulure en couronne peut également être utilisée de plusieurs autres façons. Qu’il s’agisse d’armoires, d’étagères, de manteaux de cheminée ou de portes, il existe de nombreuses idées de moulures en couronne à prendre en compte lors de la rénovation ou de la construction d’une maison personnalisée.

Plafonds + plafonds à caissons

Lorsqu’il s’agit de combler l’espace entre les murs et le plafond, il existe une infinité de styles et d’idées de moulures couronnées, mais si vous voulez vraiment ajouter un peu de piquant qui donne vie à n’importe quelle pièce, les plafonds à caissons sont ce qu’il vous faut ! Non seulement ils sont magnifiques à regarder, mais ils donnent le ton à toute la maison en ajoutant une couche d’allure qui donne l’impression que l’espace est plus grand. C’est ce qu’on appelle faire une déclaration !

Armoires et bibliothèques.

Qu’elle soit intégrée à la conception des armoires de cuisine ou qu’elle serve à créer des étagères et des encastrements dignes d’être admirés en jouant sur les détails décoratifs, la moulure couronnée sait définitivement comment mettre les choses en valeur. En allongeant les armoires et en ajoutant de la hauteur, elle donne une illusion de grandeur. Sans oublier que dans ces cas-là, un peu de moulure en couronne contribue grandement à l’élégance de votre maison.

Cheminées

Si, en regardant votre cheminée, vous avez un manteau très simple qui semble terne et sans intérêt, l’une des choses que vous pouvez faire (en plus d’appliquer une nouvelle couche de peinture) est d’y ajouter des moulures couronnées.

moulure couronnée sur une cheminée

En renforçant simplement les détails architecturaux autour de votre cheminée, vous créez à la fois un point focal frappant qui attire l’attention dans une pièce (et vous fait sourire), sans parler de l’importance du niveau d’artisanat ou de l’attention portée aux détails que l’on peut attendre dans le reste de votre maison.

Arcades et ouvertures de portes

Une autre idée de moulure en couronne qui est certaine de créer un arrêt magnifique + un point focal fixe est simplement d’ajouter une couche de détails intentionnels pour améliorer les arcs et les ouvertures de porte autrement ennuyeux.

Malheureusement, la plupart des gens n’y pensent pas vraiment, mais voici le bon côté des choses. C’est pour cette même raison (parce que les espaces de transition dans nos humbles demeures sont souvent négligés) qu’ils nous donnent l’occasion parfaite de créer une première impression frappante.

En prêtant attention aux détails des arcades intérieures ou au-dessus du linteau de vos portes

Ces espaces de transition recèlent une incroyable opportunité de mettre en valeur les pièces adjacentes en tant qu’œuvres d’art, tout en créant un sentiment de continuité entre les pièces.

Au-dessus des fenêtres

Nous sommes tous habitués aux garnitures simples qui encadrent souvent les fenêtres de l’intérieur de notre maison, mais que se passe-t-il lorsque nous incorporons des moulures couronnées au-dessus de la fenêtre ? C’est l’une des façons les plus simples de donner l’impression que vos belles fenêtres sont plus grandes, tout en ancrant les traitements de fenêtres intégrés.

Les avantages des moulures couronnées

La décision de conception d’ajouter des moulures couronnées à votre maison a des avantages incroyables qui, comme son histoire, la rendent à la fois belle + aussi fonctionnelle. C’est ce que j’aime appeler une situation #WinWin ma chère 🙂

De quoi s’agit-il ?

Augmentation de la valeur de la propriété

En fonction du style de votre maison, les idées de moulures en couronne peuvent varier entre des moulures aux lignes épurées et modernes et des moulures plus ornées. L’une des choses que nous avons faites pour augmenter la valeur de votre propriété tout en limitant votre investissement est d’utiliser de faux matériaux de moulage en couronne qui ont l’air chers mais qui ne sont pas aussi coûteux que les véritables moulages en bois. Il ne s’agit pas de faire les choses à moindre coût pour le plaisir d’être bon marché, mais d’être conscient des pratiques et des matériaux durables tout en récoltant les fruits des changements que vous avez apportés en investissant dans votre maison.

Correction des imperfections

Je sais que nous avons beaucoup parlé de la moulure en couronne et de la façon dont elle aide à couvrir les irrégularités de l’endroit où le mur rencontre le plafond, mais malheureusement, même avec des armoires encastrées sur mesure ou des armoires de cuisine sans moulure en couronne, il peut toujours y avoir un espace entre l’armoire et le plafond d’un côté, mais pas de l’autre. L’avantage de la moulure en couronne, même dans le cas d’armoires encastrées de haute qualité, est donc de dissimuler cet espace grâce à un magnifique détail en couronne.

Mais cela ne s’arrête pas aux armoires ou aux éléments encastrés, car des imperfections se produisent lorsque deux couleurs se rencontrent ou lorsqu’un revêtement mural + un plafond se rencontrent. Et bien sûr, vous voulez une transition parfaite entre la couleur ou la texture de votre mur et celle de votre plafond 🙂

Faire en sorte que les pièces à hauts plafonds soient confortables

J’adore les hauts plafonds, mais dans une maison avec de grandes pièces et rien au plafond, les choses commencent à donner l’impression d’être  » squattées « . Les hauts plafonds créent une atmosphère ouverte et expansive dans votre maison et l’une des idées étonnantes de moulures couronnées que nous aimons exploiter dans nos projets est de tirer toute cette beauté vers le haut du plafond. De cette façon, tout, depuis le sol, les meubles, la décoration et les œuvres d’art jusqu’à la superbe moulure de couronnement, semble intentionnel et bien pensé.

Crée une simplicité élégante pour votre maison

Nous ne nous étendrons pas trop sur ce point, mais les moulures en couronne peuvent absolument ajouter une couche d’élégance à votre maison. Vous devez garder à l’esprit quelques éléments fondamentaux à prendre en compte lorsque vous sélectionnez + parmi les différentes idées de moulures en couronne qui existent.

Les éléments importants pour choisir sa moulure couronnée

Style

Nous entendons souvent dire : « Je n’aime pas le style existant de ma maison. Pouvons-nous introduire ce que j’aime sans aliéner ce que nous avons déjà ? La réponse est oui !

Choisir le bon style pour votre maison ne doit pas être compliqué. Jetez un coup d’œil aux profils existants des moulures couronnées que vous avez déjà, de vos armoires de cuisine, du manteau de la cheminée et des entrées de porte. Même si vous ne choisissez pas exactement la même moulure couronnée, à moins que vous n’ayez l’intention de changer l’un ou l’autre de ces éléments, vous voudrez qu’elle s’harmonise avec votre maison et qu’elle y paraisse naturelle.

magnifiques moulures couronnées

Ce que vous voulez faire dans ce cas, c’est vous appuyer sur le style de moulure couronnée que vous avez choisi pour lui permettre de s’adapter à l’environnement.

Échelle

Lorsqu’il s’agit d’échelle, plus c’est grand, mieux c’est. Non, sérieusement, une moulure extrêmement petite ne fera pas l’unanimité alors qu’une moulure surdimensionnée ne sera pas gênante, à moins que vos plafonds ne soient trop petits. En général, tout ce qui a un plafond de 9 pieds peut supporter une moulure couronnée assez grande. En dessous d’un plafond de 1,80 m, il faut faire très attention.

Alors, comment savoir ce qui est trop grand ou trop petit ? Testez-le. Tenez le morceau de couronne (ou les morceaux) au plafond. Sortez de votre chambre et revenez-y. Vous sentez-vous mal à l’aise ? Dans l’affirmative, était-il trop imposant et demandait-il trop d’attention, ou était-il décevant ?

Peinture ou teinture

Bien que nous ayons discuté de la question de savoir si le bois véritable ou un matériau composite convient à votre application, vous devez également vous demander si vous allez peindre ou teindre la moulure de couronnement.

La peinture aura un impact certain sur la hauteur des plafonds de votre maison. En fait, certaines couleurs sont propices à la création d’une énergie positive et à l’illusion d’espace. Le plus souvent, nous peignons les moulures de la couronne et, souvent, vous l’avez deviné, elles sont blanches. Cependant, dans certains cas, un élément encastré peut avoir une couleur unique et la moulure de couronnement est donc peinte de la même façon. Enfin, dans d’autres cas, la couronne peut être teintée ou peinte pour correspondre à la couleur de votre plafond, de sorte que le plafond semble épouser (ou coiffer gracieusement) le haut de votre pièce.