You are currently viewing Où placer votre canapé pour qu’il soit le plus fonctionnel possible ?

Le canapé est la pièce la plus importante d’un salon, c’est donc la première chose à placer. Parfois, en entrant dans une pièce, l’emplacement du canapé semble évident, mais dans d’autres pièces, ce n’est pas aussi facile. En règle générale, le canapé doit être placé face au point central, mais s’il n’y a pas de point central naturel, que faire ? Voici quelques conseils sur l’emplacement du canapé pour vous aider à y voir plus clair.

Tenir compte de l’équilibre

Chaque fois que vous disposez des meubles, vous devez penser à l’équilibre. Lorsque trop d’objets visuellement lourds se trouvent d’un côté de la pièce, l’ensemble de l’espace semble déséquilibré. Les canapés ayant tendance à être de grande taille, ils occupent un espace visuel assez important et ont besoin d’un objet de poids égal en face d’eux pour équilibrer la pièce.

C’est pourquoi on voit souvent deux chaises placées directement en face d’un canapé. Ensemble, les chaises équilibrent le poids du canapé.

Tenir compte des schémas de circulation

Les canapés sont grands et leur emplacement peut avoir un impact important sur la circulation dans la pièce. Les gens ne doivent jamais avoir à contourner maladroitement des objets pour traverser une pièce. Il ne doit pas non plus y avoir de risque de trébuchement.

Il est important de veiller à ce qu’il y ait au moins 15 cm entre la table basse et le canapé, ainsi qu’entre le canapé et les chaises. Créez un chemin clair pour que les gens puissent aller d’un bout à l’autre de la pièce sans difficulté.

L’espace de respiration

On a souvent tendance à vouloir pousser les canapés contre le mur. Dans certaines pièces, cela est nécessaire en raison des restrictions de taille, mais dans la majorité des cas, il est possible d’éloigner le canapé du mur. Si c’est le cas chez vous, essayez. Il est étonnant de voir la différence que cela peut faire lorsque le canapé a un peu d’espace pour respirer.

Placement idéal

Les suggestions ci-dessous méritent toutes d’être prises en considération.

Devant une fenêtre

Bien qu’il ne faille jamais bloquer une fenêtre, un canapé placé devant une fenêtre peut être du plus bel effet, à condition que le dossier du canapé soit relativement bas. Veillez simplement à laisser un espace d’environ 10 à 12 pouces pour permettre à la pièce de respirer et pour permettre l’application de traitements de fenêtre.

De l’autre côté d’une fenêtre

Si vous disposez d’une grande fenêtre à l’avant ou à l’arrière de la pièce, essayez de placer votre canapé en face de celle-ci afin de profiter de la vue et de l’élément architectural naturel.

Face à la cheminée

Dans la plupart des pièces où il y a une cheminée, celle-ci est le point central. Comme il faut toujours placer les meubles de façon à ce qu’ils fassent face au point focal, un canapé peut être placé en face d’une cheminée.

En face d’un autre canapé

L’équilibre visuel étant très important, il n’y a pas de meilleur endroit pour placer un canapé que face à un autre canapé, de préférence assorti. Dans les petites pièces, ce n’est généralement pas possible, mais dans les grandes pièces où l’espace le permet, c’est une disposition qui mérite d’être envisagée.

Devant une porte

Ce placement de canapé n’est pas destiné aux novices en matière de design. En règle générale, il est déconseillé de placer un canapé devant une porte, car vous ne voulez pas la bloquer et vous ne voulez pas que les gens se heurtent à l’arrière du canapé. Toutefois, s’il y a suffisamment d’espace et que le dos du canapé est bien rembourré, cette configuration peut très bien fonctionner. Mais il est impératif qu’il y ait suffisamment d’espace pour que la circulation soit confortable. Il faut également veiller à minimiser les obstacles visuels potentiels. En cas de doute, ne le faites pas.

Au milieu de la pièce

Ceci est encore une fois destiné aux professionnels du design et à ceux qui prennent des risques. Dans les grandes pièces, un canapé ou une chaise sans dossier est parfait pour découper la pièce et créer des espaces de conversation.

À propos de canapés sectionnels

Les canapés sectionnels sont parfois difficiles à placer. En raison de leur forme, il est très tentant de les coller dans les coins. Cependant, les canapés sectionnels peuvent être parfaitement mis en valeur lorsqu’ils sont éloignés des murs. Comme ils offrent beaucoup de places assises, ils ne sont pas souvent accompagnés de beaucoup d’autres meubles, ce qui signifie que vous avez l’espace nécessaire pour jouer avec eux.

Donnez-leur donc un peu d’espace pour respirer et laissez de l’espace derrière eux pour marcher. Dans certains cas, les sectionnels peuvent également servir de séparateurs de pièces, l’un des côtés constituant une coupure visuelle entre les espaces. Ne vous laissez donc pas piéger par la forme et faites en sorte que votre sectionnel s’adapte à votre espace.