Vous avez la tête qui tourne à force de chercher où placer un lit dans votre chambre à coucher ? Avec ces sept options de placement et de nombreux conseils, nous avons quelque chose pour chaque pièce.
Que vous rénoviez votre chambre à coucher actuelle ou que vous emménagiez dans une nouvelle maison, le choix d’une décoration de chambre à coucher peut vous sembler insurmontable. Ce qui devrait être excitant et faire rêver peut commencer à ressembler à un cauchemar. Si c’est votre cas, arrêtez-vous et respirez profondément. Ce n’est pas une fatalité !
Votre chambre à coucher est votre sanctuaire, et votre lit est sans doute l’élément le plus important de votre maison. C’est là que vous vous ressourcez et que vous passez une bonne nuit de sommeil, deux choses nécessaires si vous voulez rester en bonne santé et faire face à tout ce que la vie vous réserve. Et vous méritez d’avoir une chambre à coucher dont l’agencement vous convient.
Ce guide explore sept options différentes de placement du lit pour chaque pièce. Nous avons également mis en évidence des conseils rapides, des astuces feng shui et des réponses aux questions les plus fréquentes, afin que vous puissiez mettre fin à ce dilemme.
Où placer un lit dans une chambre à coucher ?
Décider de l’emplacement d’un lit dans une chambre à coucher ne doit pas être un casse-tête, mais vous devez y réfléchir. Après tout, votre chambre à coucher doit être la pièce la plus confortable et la plus personnelle de votre maison. Il en va de même si vous aménagez une chambre d’amis.
Ce serait plus facile s’il existait une position idéale pour le lit, mais chaque maison est différente. L’emplacement idéal de votre lit dépend d’éléments tels que l’emplacement des fenêtres et des portes, la taille de la pièce, la taille du lit et l’emplacement du radiateur. Et n’oubliez pas de tenir compte de ce qui vous met le plus à l’aise lorsque vous vous endormez le soir !
Nous vous présentons ci-dessous sept options qui vous aideront à trouver l’endroit idéal pour installer votre lit.
1. Centré perpendiculairement à la porte
Placer le lit au centre du mur, perpendiculairement à la porte, est souvent une bonne solution pour les petites chambres. Les lignes perpendiculaires se croisent à un angle de 90 degrés, ce qui signifie qu’il faut placer la tête du lit contre l’un des deux murs latéraux de la pièce. Ainsi, lorsque la porte s’ouvre, elle s’ouvre vers le côté du lit.
Pour des raisons d’intimité (et de feng shui), il est préférable d’éviter l’option qui offre la ligne de vue la plus directe entre la porte et le lit. Dans la plupart des plans d’étage, cet emplacement vous permettra d’avoir de la place pour les tables de chevet de chaque côté du lit et suffisamment d’espace pour circuler dans la chambre.
Cette position est souvent observée dans les chambres d’amis, qui n’ont généralement pas autant d’espace que les chambres principales. Et comme les chambres d’amis ne sont pas toujours occupées, le manque d’intimité est moins problématique. Si vous choisissez un cadre de lit ou une couverture décorative pour la chambre d’amis, cela vous permet de la mettre en valeur.
2. Décentrage face à la porte
Placer le lit de façon décentrée, avec la tête de lit contre le mur opposé à la porte, est une option populaire pour les grandes et les petites pièces. Cette position permet à un meuble plus grand (comme une armoire ou une bibliothèque) d’occuper l’espace plus important du côté le plus exposé du mur, ce qui est souvent plus pratique. Par exemple, vous pouvez installer un bureau sur le côté le plus large pour un bureau privé à domicile.
Vous aurez encore de la place de l’autre côté du lit, ce qui vous permettra d’installer une table de nuit et de maintenir un passage fluide. Cette position est similaire à la meilleure position du lit en feng shui, connue sous le nom de « position de commandement », à partir de laquelle vous pouvez voir la porte, mais vous n’êtes pas directement en face de l’entrée. Cette position est également privilégiée par le feng shui car elle permet une circulation fluide de l’énergie dans la pièce.
Si vous vivez dans une maison animée, cette position offre un peu d’intimité parce qu’elle interrompt la ligne de vue directe depuis la porte d’entrée. Et si la porte de la salle de bains se trouve dans votre chambre, il peut être nécessaire d’éloigner le lit de la porte.
3. Centré face à la porte
Cette position place le lit au centre du mur, juste en face de la porte. Elle permet une disposition symétrique avec des tables de chevet assorties de part et d’autre du lit, ce qui peut faciliter le positionnement de la décoration intérieure (comme les œuvres d’art au-dessus du lit). Et comme le lit est le point central de la pièce, il est logique de le placer au centre.
Selon l’emplacement de la porte dans votre chambre, vos pieds peuvent se trouver directement face à la porte. Mais une position centrée placera généralement le lit sur le côté pour une ligne de vue moins directe. Cette disposition est idéale pour le feng shui, car elle permet de retrouver une position dominante et favorise la circulation de l’énergie positive.
4. Devant la fenêtre
Placer le lit devant ou sous une fenêtre n’est pas toujours la meilleure position, mais c’est parfois la seule option. Et le plus important, quand on aménage soi-même son intérieur, c’est de faire avec ce que l’on a !
Une tête de lit haute bloquera une partie de la lumière naturelle si votre lit se trouve devant une fenêtre. Mais si vous n’avez pas de tête de lit, vous risquez de vous appuyer sur la fenêtre lorsque vous vous asseyez dans votre lit, ce qui n’est pas sûr.
Vous pouvez opter pour une tête de lit basse qui vous permet de voir à l’extérieur lorsque les rideaux sont ouverts pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Ou, pour plus d’intimité et de chaleur, une tête de lit haute peut vous protéger des courants d’air et vous permettre de vous sentir plus en sécurité la nuit.
5. Diagonale
La disposition du lit en diagonale peut convenir à certaines chambres plus grandes. Vous placez la tête de lit dans l’angle de la pièce, en laissant un triangle d’espace derrière elle. Cette position vous permet de placer un lampadaire ou une table de nuit d’angle derrière le lit, créant ainsi un endroit agréable pour ranger vos gadgets. Vous pouvez également accrocher des œuvres d’art sur les deux murs derrière le lit.
Les lits d’angle peuvent créer une ambiance éclectique dans la chambre à coucher tout en laissant plus d’espace sur le mur pour d’autres meubles. En outre, un lit en diagonale se démarquera instantanément en tant que point central de la pièce, et si vous voulez quelque chose d’inattendu, c’est l’un des emplacements les moins courants.
6. Sur le même mur que la porte
Placer votre lit sur le même mur que la porte est un excellent moyen de le garder hors de vue de l’entrée. C’est important si la porte de votre chambre s’ouvre directement sur le salon ou une autre pièce fréquentée de la maison.
En outre, cette position peut offrir une belle vue sur la fenêtre si elle fait face à la porte, même si vous aurez probablement besoin de rideaux épais pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce le matin. Si vous avez une petite pièce avec des éléments fixes comme un radiateur sur le mur opposé, c’est peut-être votre seule option.
7. En tant qu’île
Si votre chambre est plus grande, vous pouvez placer votre lit en îlot, au centre de la pièce ou légèrement décentré. Cette position vous permet de placer des meubles autour du périmètre de la pièce sans être gêné par le cadre du lit. Pour ceux qui aiment le look jungle urbaine, cette position peut vous permettre de placer un support pour plantes ou des étagères derrière votre lit afin que vous soyez entouré de plantes d’intérieur pendant que vous dormez.
Certaines têtes de lit peuvent nécessiter le soutien d’un mur, mais si vous magasinez en ayant cette disposition à l’esprit, vous pouvez choisir un cadre de lit qui sera à la hauteur de la tâche ! Après tout, cette position crée une atmosphère de station balnéaire, et une tête de lit originale pourrait être l’élément parfait pour parfaire votre design.
Cette position crée un flux d’air et d’énergie positive dans l’espace. En outre, il s’agit d’un aspect moderne qui s’accorde bien avec un lit à plate-forme, qui a déjà l’aspect d’une île. Et si vous souhaitez ajouter un tapis, vous pouvez en choisir un suffisamment grand pour qu’il soit rembourré sur les quatre côtés du lit.
Conseils pour placer un lit dans une chambre à coucher
Quelle que soit la position que vous choisissez pour votre lit, ces conseils vous aideront à adapter la disposition à votre espace.
Essayez de garder de l’espace des deux côtés du lit
Vous devez prévoir de l’espace des deux côtés du lit, surtout si vous le partagez avec votre partenaire. Visez un espace d’environ 20 à 24 pouces de chaque côté afin de laisser suffisamment de place pour une table de nuit et un chemin de ronde spacieux. En feng shui, le fait de laisser un espace égal des deux côtés du lit est censé permettre un équilibre entre les énergies yin et yang.
Ne pas obstruer les portes ou les fenêtres
Il est essentiel de placer votre lit de manière à ne pas obstruer les portes ou les fenêtres – maintenir un accès facile aux fenêtres et aux portes est indispensable pour la sécurité incendie. Cela permet également une bonne circulation de l’air dans la pièce et facilite le nettoyage !
Évitez d’orienter votre lit vers la lumière directe du soleil
C’est peut-être inévitable, ou peut-être préférez-vous avoir une belle vue de votre fenêtre lorsque vous êtes au lit, mais le fait d’orienter votre lit vers la lumière directe du soleil peut être dérangeant le matin. Personne n’a envie d’être aveuglé par la lumière directe du soleil dès le matin, et à certaines périodes de l’année, c’est inévitable. Si c’est la seule option possible, un ensemble de rideaux bloquant la lumière peut s’avérer idéal.
Viser la « position dominante » du lit
En feng shui, la position de commandement vous permet de faire face à la porte sans être directement dans l’axe de celle-ci. C’est considéré comme un bon feng shui parce qu’il vous empêche d’être sur le chemin direct de l’énergie lorsque vous ouvrez la porte, mais vous pouvez toujours voir la porte directement lorsque vous êtes assis dans votre lit.
Évitez de dormir juste en face de la porte
Les experts en feng shui déconseillent de placer son lit juste en face de la porte, les pieds tournés vers l’entrée. Cette position, parfois appelée « position du cercueil », est considérée comme porteuse de malchance car elle imite la position d’un corps transporté dans un cercueil à l’extérieur de la porte. D’un point de vue pratique, si votre porte est pleine de courants d’air, cette position peut créer un refroidissement nocturne et provoquer des maux de tête chez certaines personnes.