You are currently viewing Placer sa TV dans le salon : les meilleurs conseils !

Que vous veniez d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous réorganisiez votre mobilier, l’une des nombreuses questions que vous vous posez est la suivante : « Où dois-je placer ma télévision ? » Les téléviseurs étant devenus plus grands, plus larges et même plus incurvés que leurs ancêtres technologiques, il est de plus en plus difficile de leur trouver un emplacement idéal.

Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons rassemblé quelques considérations pour vous aider à déterminer le meilleur emplacement pour la plus grande invention de l’homme dans votre maison.

Où placer un téléviseur dans le salon ?

Lorsque vous décidez de l’emplacement d’un téléviseur dans le salon, la place logique est en face d’un canapé. Vous pouvez utiliser des fauteuils pivotants de chaque côté du canapé si vous souhaitez permettre deux arrangements – l’un pour la conversation, l’autre pour que tout le monde puisse voir la télévision.

La télévision est un point focal au même titre que la cheminée ou la baie vitrée. Il est tout à fait possible d’avoir deux points d’attraction, car en général, un seul d’entre eux attire l’attention à un moment donné : le crépitement de la cheminée, la vue magnifique sur l’extérieur ou le grand match sur le téléviseur.

Si vous le pouvez, évitez de placer la télévision au-dessus de la cheminée, car elle sera généralement trop haute sur le mur. En fonction de la pièce, vous pouvez la placer sur une crédence à angle droit de la cheminée. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un téléviseur.

Éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un téléviseur

Voici trois facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’un téléviseur :

1. La salle

Prêtez attention à la disposition de votre pièce. Dans quels murs se trouvent les fenêtres et les portes ? Idéalement, vous devez placer votre téléviseur à l’écart des zones de passage et à un angle où la lumière du soleil provenant des fenêtres n’éblouira pas votre écran. N’hésitez pas à faire des essais avant de trouver des montants et de percer des trous dans votre mur.

2. Le mobilier

Souhaitez-vous que votre télévision soit le point central de votre pièce ou qu’elle soit humblement mise à l’écart ? La façon dont vous disposez vos meubles peut inciter vos invités et votre famille à regarder la télévision en orientant les fauteuils vers l’écran ou à engager la conversation en orientant les fauteuils l’un vers l’autre, la télévision se trouvant à mi-chemin entre le canapé et la télévision.

3. La télévision

Comme nous l’avons déjà mentionné, les téléviseurs n’ont plus la même taille qu’auparavant. Avec l’arrivée des téléviseurs 3D dans les foyers, vous devez faire de la place pour ce qui se fait de mieux. La taille de votre téléviseur peut vous aider à déterminer le meilleur emplacement, que ce soit au milieu d’un centre de divertissement ou suspendu au-dessus de la cheminée.

Vous pouvez également vous assurer que l’emplacement de votre téléviseur n’affectera pas votre vision. Par exemple, les téléviseurs LCD peuvent paraître flous si vous ne les regardez pas en face. Veillez donc à ce que vous puissiez parfaitement regarder la télévision sous tous les angles (ou au moins depuis tous les sièges de la pièce).

Quelle doit être la taille de mon téléviseur ? Quelle est la meilleure distance de visionnage d’un téléviseur ?

La taille de votre téléviseur et la distance qui le sépare du canapé sont en fait les deux faces d’une même médaille. En général, la tendance actuelle est de choisir un téléviseur plus grand. En particulier avec la technologie haute définition, les gens remarquent rarement que le téléviseur est trop grand, mais ils remarquent certainement que l’échelle est trop petite.

Cela dit, il existe des téléviseurs dont la taille correspond à une distance raisonnable de visionnage :

– Écran de 26 pouces = 3 à 5,5 pieds

– Écran de 32 pouces = 4 à 6,5 pieds

– Écran de 37 pouces = 4,5 à 7,5 pieds

– Écran de 40 pouces = 5 à 8,5 pieds

– Écran de 46 pouces = 6 à 9,5 pieds

– Écran de 52 pouces = 6,5 à 11 pieds

– Écran de 58 pouces = 7 à 12 pieds

– Écran de 65 pouces = 8 à 13,5 pieds

– Écran de 70 pouces = 9 à 15 pieds

Si c’est plus facile, rappelez-vous cette règle générale : la distance recommandée pour le visionnage est de 2,5 fois la longueur de la diagonale du téléviseur.

Avec les téléviseurs haute définition, une longueur égale à 1,5 fois la longueur du téléviseur peut être plus appropriée.

Dois-je monter mon téléviseur ou le placer sur un support ?

Fini le temps où une télévision géante était livrée dans son propre meuble, ou celui où le centre de divertissement dominait la pièce parce que la télévision avait la taille d’une cuisinière. Bon débarras ! Grâce aux écrans plats, il est généralement possible de trouver sur un mur un espace suffisamment solide pour fixer la télévision au mur. L’installer sur une crédence ou une console est une option qui garantit à la fois un espace de rangement et une certaine flexibilité, tout en offrant une solution élégante pour dissimuler tous les câbles et fils. Les crédences modernes sont dotées de paniers, de tiroirs et d’étagères qui permettent de camoufler les composants multimédias tels que votre Firestick ou votre lecteur BluRay, ainsi que les jeux, les films et les télécommandes. Même si vous décidez de fixer votre téléviseur au mur, vous pouvez toujours utiliser une console en dessous pour un aspect fini.

Idées pour les différents types de meubles TV

Voici quelques-uns des types les plus courants de meubles TV (ou de centres de divertissement) que vous pouvez intégrer à votre salle familiale ou à votre salon :

– Meuble TV ou console TV

– Armoire

– Centre de divertissement mural

– Coffres à médias

Vous pouvez également opter pour des solutions moins conventionnelles, telles qu’un meuble de rangement à porte coulissante ou une table console élégante placée sous une télévision murale.

Types de centres de divertissement par style

Si vous recherchez un meuble TV plus moderne, optez pour des meubles aux lignes claires et distinctes. Les consoles multimédia contemporaines ou les centres de divertissement muraux se distinguent généralement par des matériaux en métal ou en verre, tandis que les centres de divertissement plus traditionnels sont généralement fabriqués en bois.

Pensez à la façon dont le matériau et la finition (peinture vieillie, etc.) s’accordent avec vos préférences en matière de style avant de choisir un meuble qui sera le point central de votre pièce.

Pour ceux qui ne souhaitent pas fixer la télévision au mur, une crédence est une alternative parfaite. Les crédences sont plus petites que les murs de divertissement et offrent un peu plus de flexibilité dans l’emplacement, mais l’une ou l’autre peut être le nouvel emplacement de votre télévision.

Fixation murale des téléviseurs – Où se situe le point idéal ?

Que vous décidiez de placer le téléviseur sur une console ou de le fixer au mur, la meilleure hauteur pour un téléviseur est en fait la même : à hauteur des yeux d’une personne assise sur le canapé. En général, cela signifie que le centre du téléviseur doit se trouver à une hauteur de 42 pouces au-dessus du sol, quelle que soit la taille du téléviseur.

La hauteur à laquelle il convient de placer un téléviseur sur le mur est un peu différente si vous l’installez, par exemple, derrière un bar où la plupart des gens le regarderont depuis des tabourets à hauteur de bar, ou dans une cuisine où les gens seront debout pendant qu’ils le regardent. L’objectif est que le téléspectateur puisse se détendre sans se fatiguer la nuque.