You are currently viewing Quelles sont les meilleures clôtures pour votre jardin ?

L’installation d’une clôture autour de votre maison est souvent une décision très pratique. Qu’il s’agisse d’empêcher le chien d’entrer, les chevreuils de sortir ou les enfants d’aller sur la pelouse, une clôture solide est la meilleure solution. Mais une bonne clôture, c’est bien plus que cela !

La clôture est souvent la première impression que les gens ont de votre maison lorsqu’ils passent à pied ou en voiture, et elle donne le ton de votre attrait. Dans une arrière-cour, une clôture peut donner du style ou se fondre dans le décor, en fonction de vos besoins.

Rien n’est plus pittoresque et classique qu’une clôture de piquets blancs autour de votre maison. Une élégante clôture en aluminium noir ajoute du panache à un aménagement paysager moderne. Une clôture de poteaux et de traverses taillés grossièrement ajoute un attrait rustique à n’importe quel endroit. Votre clôture est l’occasion d’utiliser une caractéristique pratique pour faire un choix de conception puissant.

Vous souhaitez ajouter une nouvelle clôture à votre aménagement paysager ? Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des styles et matériaux de clôture les plus populaires aujourd’hui, et trouver l’idée de clôture qui vous convient le mieux.

Voici quelques options de matériaux à prendre en compte pour la clôture de votre jardin.

Clôture en vinyle

Le vinyle (ou PVC) est un matériau de clôture polyvalent qui peut avoir l’apparence d’une clôture à piquets classique, d’une haute clôture d’intimité ou même d’une clôture à barreaux séparés. Le vinyle est plus durable que le bois et n’aura jamais besoin d’être repeint, ce qui signifie qu’il nécessite beaucoup moins d’entretien. Si vous souhaitez changer l’aspect de votre clôture en vinyle, il existe des peintures spéciales pour le vinyle qui vous permettront de rafraîchir la couleur.

Ces clôtures se présentent généralement sous la forme de grands panneaux, ce qui fait de leur installation un projet de bricolage relativement facile. S’il vous reste des chutes après l’installation ou si vous êtes prêt à démonter une vieille clôture en vinyle, bonne nouvelle : elles sont recyclables ! Le vinyle est accepté dans de nombreux centres de recyclage, mais la meilleure pratique consiste à renvoyer les matériaux directement au fabricant lorsque c’est possible, afin qu’il puisse réutiliser le vinyle de haute qualité pour d’autres clôtures.

L’un des seuls inconvénients des clôtures en vinyle est leur coût, qui tend à être un peu plus élevé que celui du bois et d’autres options de clôtures abordables. Toutefois, la durabilité et l’entretien réduit permettent de compenser ce coût à long terme.

Clôtures en aluminium

Les clôtures en aluminium sont très prisées et s’adaptent à tous les styles, du moderne au gothique. Vous pouvez trouver des clôtures en aluminium dans toute une gamme de couleurs, mais le noir est de loin le plus populaire (et le moins cher et le plus facile à trouver). Les clôtures en aluminium noir sont particulièrement appréciées, car elles reprennent l’aspect des clôtures en fer forgé tout en étant plus abordables, plus légères et résistantes à la rouille. Sa résistance à l’eau et la vue dégagée qu’elle offre en font une option très prisée pour les clôtures de piscines d’arrière-cour.

Les coûts varient considérablement en fonction de la hauteur, du style et de la couleur de la clôture en aluminium que vous choisissez. Une forme plus ornementale avec des pointes, des embouts fantaisie ou un bord supérieur arqué augmentera le coût. Les clôtures en aluminium noir les plus simples sont relativement abordables et constituent une option durable et attrayante.

Clôtures en composite

Les clôtures en matériaux composites sont des clôtures fabriquées à partir d’un mélange de fibres de bois, de plastique recyclé et d’autres matériaux. Elles sont conçues pour imiter l’aspect des clôtures en bois tout en offrant une durabilité accrue et un entretien réduit. Les clôtures en composite sont très durables et résistent à la pourriture, aux dégâts causés par les insectes et aux intempéries, ce qui en fait une option idéale pour une utilisation en extérieur.

cloture en composite

Il ne nécessite qu’un entretien minimal par rapport aux clôtures en bois traditionnelles. Elle n’a pas besoin d’être peinte, teintée ou scellée, et peut être facilement nettoyée avec de l’eau et du savon. Les clôtures en composite sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, mais il peut être difficile de les recycler.

Les clôtures en composite sont disponibles dans une large gamme de styles et de couleurs, ce qui permet aux propriétaires de choisir un modèle qui s’harmonise avec l’espace de leur jardin.

Clôtures en bambou

Les clôtures en bambou sont des clôtures fabriquées à partir de cannes de bambou naturel. C’est une option populaire pour les propriétaires qui recherchent une alternative écologique et naturelle aux clôtures traditionnelles en bois ou en métal. Privilégiez les bambous touffus et évitez les bambous envahissants, qui se répandent rapidement et sont très difficiles à contenir.

Les clôtures en bambou ne sont pas aussi solides que d’autres matériaux de clôture, mais elles peuvent convenir à votre espace en fonction de ce que vous cherchez à garder à l’intérieur ou à l’extérieur !

Clôture moderne en fil de fer

Il s’agit d’un type de clôture qui utilise une combinaison de poteaux en bois ou en métal et de panneaux soudés en fil d’acier de gros calibre. Les panneaux comportent généralement des ouvertures carrées de 3 ou 4 pouces, conçues pour permettre une visibilité maximale tout en constituant une barrière solide et sûre.

Les clôtures en fil de fer sont une option populaire pour les propriétaires qui recherchent un aspect moderne, minimaliste et propre. Il est couramment utilisé pour les clôtures d’arrière-cour, les clôtures de jardin et comme élément décoratif pour les espaces extérieurs. Les clôtures en fil de fer peuvent être facilement personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de design. Elles peuvent être peintes, teintées ou laissées brutes pour créer un aspect unique et personnalisé pour votre espace extérieur.

Clôture en piquets

Une clôture à piquets est une clôture intemporelle et traditionnelle. La clôture à piquets la plus courante est relativement courte et sert principalement de limite ornementale, mais elle peut devenir une excellente clôture d’intimité dans l’arrière-cour (ou même une clôture d’intimité attrayante dans l’avant-cour) lorsque les piquets sont plus hauts et plus rapprochés les uns des autres.

Elles peuvent également constituer une excellente option pour protéger un jardin. Une clôture à piquets blancs est peut-être l’aspect le plus classique, mais ces clôtures sont magnifiques dans des tons de bois naturel et peuvent être peintes dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Il existe un large éventail de matériaux pour une clôture à piquets, notamment le bois, les matériaux composites et le vinyle. Le bois est une option populaire et peut être abordable. Vous pouvez même trouver des panneaux de clôture en bois préfabriqués pour faciliter l’installation. En revanche, le bois est vulnérable à la déformation, à la fissuration et à l’usure générale. Il doit également être régulièrement repeint et entièrement remplacé tous les dix ans environ.

Comme indiqué ci-dessus, le vinyle est plus durable et nécessite moins d’entretien, mais il coûte plus cher et peut avoir un aspect plastique. Les clôtures en matériau composite (mélange de bois, de plastique et de résine) offrent une durabilité similaire à celle du vinyle tout en ayant l’aspect du bois, mais elles sont généralement les plus chères des trois.

Bien qu’elles soient souvent fabriquées à partir de chutes de bois et de plastiques recyclés, les terrasses en matériau composite sont notoirement difficiles à recycler (comme indiqué ci-dessus), ce qui signifie qu’elles seront très probablement mises en décharge à la fin de leur durée de vie.

Clôture en mailles de chaîne

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’humble clôture à mailles losangées ! Bien qu’elles ne soient pas très connues pour leur attrait esthétique, les clôtures à mailles losangées sont abordables, faciles à installer soi-même, durables et sans entretien si vous optez pour un métal recouvert d’une couche protectrice.

Les grands panneaux à mailles losangées sont incontournables pour empêcher les animaux d’entrer ou de sortir de votre clôture. Si vous souhaitez empêcher les regards indiscrets, vous pouvez facilement tisser des lamelles en plastique à travers les mailles pour créer une clôture privée efficace.

L’inconvénient potentiel d’une clôture à mailles losangées est son aspect. Si vous aimez l’aspect de la clôture à mailles losangées, tant mieux pour vous, mais il se peut que vous fassiez partie d’une minorité.

Les clôtures à mailles losangées sont généralement utilisées pour des applications industrielles et de sécurité plutôt que pour leur beauté, mais il y a de nombreuses raisons pratiques de les utiliser autour de votre maison. Les clôtures à mailles losangées constituent une option parfaite et abordable pour clôturer l’aire de jeu des chiens ou protéger les cultures des cerfs et des lapins trop zélés.

Clôtures à poteaux et rails

La clôture poteau-rail est un style de clôture très traditionnel composé de poteaux de clôture en bois grossièrement taillés et de lisses de clôture horizontales. Il est le plus souvent utilisé dans les fermes pour contenir les chevaux et autres gros animaux d’élevage et ajoute instantanément un attrait rustique à votre aménagement paysager. Les larges espaces entre les barreaux permettent de bien voir à travers la clôture, mais ce n’est pas une bonne option pour ceux qui veulent garder leur chihuahua sur la propriété.

clotures a poteaux en bois

Le bois est certainement le matériau le plus courant pour les clôtures à poteaux et à traverses, et il présente certains avantages. Il est abordable, facile à trouver, et la construction d’une clôture à poteaux et traverses signifie qu’il est facile d’enlever et de remplacer les poutres individuelles lorsque des réparations sont nécessaires. Si vous êtes préoccupé par la durabilité et l’entretien, vous pouvez également trouver des clôtures à poteaux et traverses en composite et en vinyle à un prix plus élevé.

Clôtures sur mesure

Vous essayez de clôturer un espace aux formes bizarres ? Vous trouvez que toutes les options de clôture proposées par la quincaillerie sont un peu… banales ? Ou peut-être avez-vous envie d’un design complexe en fer forgé ? C’est là que les clôtures sur mesure entrent en jeu.

Lorsque vous faites appel à des experts pour fabriquer la clôture exacte que vous souhaitez, vous disposez d’un grand nombre d’options pour l’aménagement de votre jardin.

Qu’il s’agisse de barrières de jardin en bois palissées ou de panneaux de verre gravés au laser, ils peuvent vous proposer des matériaux que vous ne trouverez pas chez Home Depot. Ce service vous aidera à concevoir la clôture de vos rêves, mais son prix est tout aussi élevé. Vous payez pour un service d’expert, après tout !

Considérations relatives aux clôtures de jardin

Avant d’ajouter une clôture à votre jardin, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Vous devez vérifier la réglementation locale pour vous assurer que vous avez le droit d’ajouter une clôture à votre cour. Il se peut que vous deviez obtenir un permis ou respecter des directives spécifiques concernant la taille, la hauteur et l’emplacement de la clôture.

Déterminez votre budget pour la clôture, car il aura une incidence sur le type de matériaux et le design que vous pourrez choisir. Pensez également aux coûts d’entretien futurs lorsque vous choisissez le matériau que vous utiliserez.

Pensez également à l’installation. Installez-vous la clôture vous-même ou ferez-vous appel à un professionnel ?

Il existe toute une gamme d’options pour encadrer votre belle cour. Promenez-vous dans votre quartier et laissez-vous inspirer !