You are currently viewing 9 règles incontournables pour la décoration d’une chambre d’amis

L’idée de décorer une chambre d’amis m’a toujours enthousiasmée au plus haut point. C’est ce qui arrive quand on est accro à la décoration : on rêve sans cesse de ce que l’on fera des pièces de sa future maison une fois qu’on l’aura enfin obtenue.

Ma chambre d’amis a subi quelques changements depuis que j’ai emménagé dans ma maison actuelle il y a environ deux ans. Et le fait de l’avoir aménagée de différentes façons m’a beaucoup appris. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager avec vous ce que j’ai appris.

Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas ennuyeux. Il s’agit d’un article sur les choses à inclure dans votre chambre d’amis. Et bien sûr, tous mes conseils et astuces seront adaptés à votre budget. Car si vous avez un peu d’argent à dépenser, je vous conseille de l’investir dans votre propre suite parentale, et non dans la chambre d’amis. Vous méritez d’être chouchouté après tout.

1. La pièce doit avoir un style ou un thème

C’est une règle que je vous suggère de suivre pour l’ensemble de votre maison, et le style doit absolument se retrouver dans votre chambre d’amis.

La pièce elle-même a besoin d’un style ou d’un thème, sinon elle ressemblera à une zone oubliée dans laquelle vous déposez vos invités. Amusez-vous donc à harmoniser cet espace avec le reste de votre maison.

Il peut s’agir d’une décoration côtière avec des œuvres d’art de plage et une palette de couleurs discrètes, par exemple. Même un lit simple peut être transformé en une pièce d’exception. Comme on dit, ce n’est pas la taille de la pièce qui compte, c’est ce que vous en faites !

Le thème choisi pour la décoration d’une chambre d’amis n’a pas non plus besoin d’être très littéral. Il peut s’agir d’une palette de couleurs que vous avez tirée d’autres pièces de votre maison.

2. Choisissez votre propre aventure : Lit ou canapé-lit

Cela dépend de l’espace dont vous disposez dans votre maison. Si vous avez une grande maison avec de nombreuses pièces, il est probable que vous disposiez d’une chambre réservée aux invités avec un lit. En revanche, dans les maisons plus petites, la chambre d’amis peut servir de bureau, de salle de repassage ou à d’autres fins.

Dans ma propre maison, j’ai commencé par un lit dédié, puis j’ai fini par opter pour un canapé-lit. Nous utilisons maintenant la chambre comme second salon lorsque nous n’avons pas d’invités. Cela nous a permis d’utiliser l’espace beaucoup plus qu’avec le lit. Et le canapé-lit prend moins de place.

3. Disposer d’une literie à plusieurs couches

Si vous avez opté pour un lit dans votre chambre d’amis, c’est là que le plaisir commence vraiment. Vous serez dans votre élément en l’agrémentant d’une multitude d’oreillers, de coussins, de couettes et de plaids. Honnêtement, plus il y en a, mieux c’est. Je recommande au moins 8 oreillers au total à la tête du lit.

literie d'une chambre d'amis

Mais en règle générale, pour les invités, il faut prévoir plusieurs couches, comme un drap de dessus, une couette et un drap de dessus. Certaines personnes ont le sommeil chaud (comme moi), d’autres sont frileuses même en plein été. Il est préférable de prévoir une tonne de couches et de laisser les invités décider de celles qu’ils adoptent et de celles qu’ils abandonnent.

Ne vous sentez pas obligé de dépenser une fortune pour la literie non plus. Un ensemble de linge de maison agréable et abordable fera l’affaire.

4. Même les plus petites chambres ont besoin d’un chevet

Lorsque j’ai décoré une chambre d’amis dans ma propre maison, j’ai opté pour une table d’appoint ronde et légère à côté du canapé-lit. La pièce n’est pas assez grande pour qu’il y ait un chevet dédié de chaque côté, mais je me devais d’inclure une petite table ronde.

Je l’ai fait parce que les invités voudront un endroit où poser leurs affaires lorsque le canapé-lit sera déplié. Même si ce n’est pas directement à côté de la tête du lit. Une table légère leur permet de la déplacer où ils le souhaitent et d’avoir suffisamment de place pour poser leur téléphone, leur bouteille d’eau, leurs verres, etc. lorsqu’ils s’endorment.

La dernière chose que vous voulez faire est d’obliger vos invités à poser tous ces objets sur le sol. Ce n’est pas très joli, surtout lorsque l’eau se répand sur la moquette ou le tapis.

5. Inclure une lampe dans l’espace

Les hôtes se couchent souvent mais ne s’endorment pas tout de suite. C’est ce que je fais tout le temps. J’aime passer un peu de temps au lit avec un livre, un magazine ou parcourir les médias sociaux avant de commencer à roupiller.

Une lampe de chevet, ou même un lampadaire près du canapé-lit, est indispensable. Elle est non seulement parfaite d’un point de vue fonctionnel, mais elle crée également une ambiance dans la pièce comme aucun autre élément de design ne peut le faire.

Il est toujours agréable d’avoir la lampe allumée lorsque l’on conduit des invités dans leur chambre pour la nuit. Elle crée une ambiance si agréable dans l’espace.

6. Pensez au parfum : Les bougies sont vos amies

L’autre facteur d’ambiance dans la pièce est le parfum, alors pour l’amour des dieux de la déco, incluez un diffuseur dans votre chambre d’amis. Je suis complètement obsédée par les bougies, mais elles présentent un risque de brûlure si vous avez des enfants chez vous (ou des adultes maladroits et oublieux), alors un diffuseur est une option sûre.

bougies dans une chambre d'amis

Bien entendu, il est judicieux de choisir une bougie qui ne soit pas trop puissante. Vous ne voulez pas que vos invités aient des haut-le-cœur et soient à bout de souffle. Il n’y a rien de pire que de s’asseoir à côté de quelqu’un qui porte des litres de déodorant dans les transports en commun, n’est-ce pas ? Le même principe s’applique aux senteurs dans une petite chambre à coucher. Optez pour un diffuseur au parfum plus léger et vous ne pourrez pas vous tromper.

7. Une télévision ou une œuvre d’art en face du lit est essentielle

Je sais, tout le monde n’est pas aussi obsédé par la télévision que moi. Tous les soirs, je me couche et je m’endors devant la télévision.

Lorsque l’on décore une chambre d’amis (surtout si elle est petite), il est agréable d’installer une petite télévision sur le mur en face du lit ou du canapé-lit. Les invités ont ainsi la possibilité de regarder la télévision ou non.

Si vous n’êtes pas du genre à regarder la télévision ou si vous n’avez pas les moyens d’en acheter une, il est agréable d’accrocher une œuvre d’art en face du lit. Une photo d’une plage ou d’un paysage, par exemple, est une bonne idée. Cela donne aux invités quelque chose de calme et d’intéressant à contempler pendant qu’ils s’endorment.

8. Inclure quelques serviettes (pas nécessairement sur le lit)

Chaque fois que je séjourne chez ma belle-mère, elle dépose au bout du lit une serviette ornée d’un chocolat. C’est trop mignon et j’adore chaque minute. Je plaisante en disant que je vais lui donner une bonne note sur Trip Advisor. C’est devenu une habitude. Faites de même avec vos invités. C’est une touche agréable.

Les serviettes ne doivent pas non plus être empilées sur le lit. Elles peuvent être placées n’importe où dans la chambre ou dans la salle de bains si vous en avez une réservée aux visiteurs. En général, vous voulez que les personnes qui restent aient l’impression que vous leur avez fait vivre une expérience hôtelière, mais avec l’ambiance décontractée d’un ami de la famille (et gratuitement…).

9. Une pile de magazines ou de livres ne s’égare jamais

Enfin, il est agréable de placer des magazines ou des livres sur les tables d’appoint des chambres d’amis. Cela reflète non seulement votre personnalité et vos goûts en matière de lecture, mais cela donne également aux invités quelque chose à faire lorsqu’ils se couchent ou se réveillent.

En prime, la lecture d’un livre que vous possédez peut donner lieu à une conversation intéressante.