You are currently viewing Comment se débarrasser rapidement de l’odeur de chien dans votre maison ?

Bien que nous aimions nos amis à fourrure, il est indéniable que les animaux de compagnie peuvent être à l’origine d’odeurs dans votre maison. Les squames, la saleté, les poils d’animaux et les pollens extérieurs peuvent tous contribuer à ce que votre chiot bien-aimé dégage une odeur nauséabonde qui s’infiltre dans les meubles et la moquette de votre maison.

Suivez ces conseils pour vous débarrasser rapidement de l’odeur de chien et conserver une odeur de propreté et de fraîcheur dans votre maison.

Pourquoi les chiens sentent-ils ?

Les chiens peuvent sentir pour diverses raisons. Si vous avez déjà vu votre animal se rouler dans quelque chose à l’extérieur, vous savez que les chiens sont des animaux curieux et qu’ils aiment explorer les odeurs et les objets qu’ils rencontrent à l’extérieur.

En raison de cette curiosité, les chiens ramassent souvent la boue, le pollen et d’autres matières ou odeurs qu’ils trouvent à l’extérieur et les ramènent à l’intérieur sur leur pelage ou leurs pattes.

Les chiens produisent également de l’huile et transpirent à travers leurs follicules pileux, ce qui peut contribuer à l’odeur du chien.1

Les chiots atteints d’infections peuvent également dégager une odeur plus forte et plus nauséabonde qui indique que quelque chose ne va pas.

Comment se débarrasser de l’odeur de chien

Utilisez les différentes méthodes ci-dessous pour que votre chiot et votre maison sentent bon.

Lavez votre chien

La première ligne de défense pour se débarrasser rapidement de l’odeur de chien est de baigner votre chien. En règle générale, plus votre chien a de poils, plus il doit être lavé fréquemment.

Les chiens à poil moyen ou épais ont besoin d’un bain toutes les quatre à six semaines, mais il peut être plus fréquent si votre chien est visiblement sale.2

Lavage de la literie pour animaux de compagnie

Les lits pour chiens et autres litières commencent à sentir le plus rapidement, car c’est là que votre chiot passe le plus clair de son temps.

Lavez fréquemment la literie de votre animal, toutes les quatre à six semaines environ. Si vos animaux dorment dans votre lit, lavez vos draps et vos couvertures toutes les semaines.

Les meubles et les tissus d’ameublement doivent également être nettoyés souvent, car les odeurs ont tendance à s’infiltrer dans le tissu. Utilisez un produit de nettoyage pour tissus d’ameublement ou suivez les instructions de l’étiquette pour nettoyer le tissu sans l’abîmer.

Passer l’aspirateur régulièrement

Passer souvent l’aspirateur permet d’éviter les mauvaises odeurs de chien en éliminant les squames et les poils de l’animal dans la maison.

Ne vous contentez pas de passer l’aspirateur sur les sols : passez également l’aspirateur sur les meubles, les rideaux et les matelas. Remplacez régulièrement le filtre de votre aspirateur pour vous assurer qu’il fonctionne efficacement.

Saupoudrer de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit ménager essentiel qui peut neutraliser les odeurs.

Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur vos meubles rembourrés ou votre tapis qui sentent mauvais. Laissez reposer pendant 15 à 30 minutes et essayez le vinaigre.

Le vinaigre blanc distillé est un autre produit ménager très efficace pour nettoyer et neutraliser les odeurs. Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur les sols durs, les tapis ou les tissus d’ameublement.

Essuyez la solution avec un chiffon propre ou épongez-la avec le chiffon si la surface est douce.

Vous pouvez également faire tremper la literie ou les vêtements de votre animal dans une solution d’eau et de vinaigre pour éliminer les taches ou les odeurs. Après le trempage, lavez les articles comme d’habitude pour obtenir une literie et des vêtements à l’odeur fraîche.

Utiliser des nettoyants enzymatiques

Si votre chiot fait de temps en temps un accident dans votre maison, un nettoyant enzymatique est le meilleur choix pour nettoyer les dégâts et les odeurs.

Les enzymes naturelles décomposent l’ammoniaque et les bactéries présentes dans l’urine pour éliminer l’odeur et la tache.

Ces nettoyants sont également efficaces contre les vomissures et les excréments.

Vaporisez le produit sur la tache et laissez-le agir pendant 15 à 30 minutes. Épongez avec un chiffon propre. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ait disparu, puis passez l’aspirateur.

Nettoyez votre moquette à la vapeur

En plus de l’aspirateur, la vapeur peut être un moyen efficace d’éliminer les odeurs de chien de votre tapis.

Les nettoyeurs à vapeur pour tapis combinent de l’eau chaude, une solution nettoyante et une aspiration pour éliminer les poils, les squames et les odeurs de chien de votre tapis.

Selon le modèle, vous pouvez également l’utiliser sur des meubles rembourrés.

Vérifiez les instructions de nettoyage de l’appareil et des tissus d’ameublement avant de l’essayer sur votre fauteuil préféré.

Utiliser un purificateur d’air

Les purificateurs d’air sont connus pour éliminer les squames et les bactéries présentes dans l’air, ce qui peut aider votre maison à éviter l’odeur de chien et à rester fraîche.

Recherchez un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA pour obtenir les meilleurs résultats.

Déterminez l’espace que votre purificateur d’air couvrira et placez-le stratégiquement près des zones où les odeurs d’animaux sont les plus fortes, comme dans votre chambre à coucher ou près du lit du chien.