L’un des objectifs les plus séduisants de la rénovation d’une arrière-cour est l’agrandissement de l’espace de vie. En construisant un espace de vie extérieur, vous augmentez la superficie de votre maison ET vous profitez pleinement de l’extérieur. Imaginez-vous assis au soleil sur votre patio en sirotant votre café du matin ou en train de passer une soirée confortable autour du foyer sur votre terrasse avec vos amis – c’est assez magique, n’est-ce pas ?
L’étape suivante de la création d’un espace extérieur habitable dans l’aménagement de votre cour consiste souvent à ajouter une terrasse ou un patio. Mais quelle est la différence entre une terrasse et un patio ? Laquelle convient le mieux à votre maison ? Que devez-vous savoir lorsque vous concevez une terrasse ou un patio ? Quelle est la meilleure solution pour la valeur de revente ? Si vous avez un sol irrégulier ? Quels sont les éléments qui nécessitent un entretien régulier ? Nous avons les réponses.
Principales différences entre une terrasse et un patio
Matériaux et emplacement
Tout d’abord, parlons de la différence entre une terrasse et un patio en fonction de leur composition. Une terrasse est construite en bois ou en planches composites et est fixée à la structure de la maison. Il s’agit d’une plate-forme surélevée, qui peut donc être construite sur un terrain accidenté ou même surélevée jusqu’à un deuxième étage.
En raison de l’élévation, les terrasses sont généralement dotées d’une rambarde de sécurité sur leur pourtour. Cette hauteur supplémentaire (qu’elle soit à un pied du sol ou au deuxième étage) peut vous donner un coup de pouce pour profiter des vues panoramiques tout en vous prélassant dans votre confortable chaise longue.
Qu’est-ce qu’un patio ? Les terrasses sont situées au niveau du sol et sont faites de briques, de pierres, de béton ou de gravier. Comme ils sont posés directement sur le sol, la surface doit être nivelée avant l’installation. Les terrasses n’ont pas besoin de support structurel, ce qui signifie qu’elles peuvent être construites à côté de la maison ou de manière indépendante et qu’elles n’ont pas besoin de garde-corps.
Une terrasse en béton coulé est l’un des types de terrasse les plus courants, mais il existe toute une gamme d’options de matériaux, depuis les grands pavés de pierre, le béton estampé, les dalles de béton jusqu’à une terrasse moderne en gravier. En prime, toutes ces pierres sont ininflammables si vous cherchez l’emplacement idéal pour un foyer !
Coût d’une terrasse ou d’un patio
En ce qui concerne la construction, les terrasses coûtent généralement moins cher que les patios, car les coûts initiaux des terrasses sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des patios. Plusieurs facteurs contribuent à ce coût.
La pierre et le béton pour les terrasses sont généralement moins chers que le bois. La construction d’une terrasse nécessite des travaux de menuiserie et des heures de travail qui feront grimper la facture par rapport à la pose de pierres ou au coulage de béton.
En outre, dans certaines régions, la construction d’une terrasse est soumise à l’obtention d’un permis et au paiement de frais de permis (nous en reparlerons plus tard).
Les patios sont généralement une option plus rentable pour l’aménagement extérieur, mais il faut tenir compte du nivellement du terrain si vous construisez sur un terrain accidenté. Un estimateur de coût de terrasse vous aidera à prévoir le montant que vous devrez investir pour la conception de la terrasse de vos rêves.
Les coûts d’entretien et de maintenance sont plus élevés pour une terrasse en bois. Le bois doit être teinté et scellé à nouveau régulièrement, selon l’endroit où vous vous trouvez, pour un entretien adéquat, et il ne durera que 10 à 15 ans avant de devoir être remplacé.
Le bois est également vulnérable aux termites et autres insectes xylophages, ce qui signifie que l’entretien est particulièrement important. Un investissement dans des matériaux de terrasse composites simplifiera l’entretien, mais sera plus coûteux au départ.
Les terrasses, en revanche, ne nécessitent que peu d’entretien. Les terrasses en pierre et en gravier sont extrêmement durables et nécessitent peu d’entretien. Elles peuvent durer des dizaines d’années tout en ne nécessitant qu’un nettoyage minimal.
Il est également bon de savoir que si vous envisagez de déménager dans le futur, une terrasse offrira un meilleur retour sur investissement qu’un patio et peut conduire à une valeur de revente plus élevée. Les acheteurs apprécient de voir une terrasse spacieuse en bois ou en matériau composite dans une annonce de maison !
Restrictions et permis
Veillez à vérifier la législation locale en matière de construction dans votre région. Certaines régions exigent des inspections et des permis pour la construction d’une terrasse, car elles sont considérées comme une partie du bâtiment qui doit être inspectée au même titre que la maison elle-même. La sécurité est particulièrement importante dans le cas d’une terrasse au deuxième étage !
Les inspections vous indiqueront les restrictions de poids auxquelles vous devrez prêter attention pour votre nouvelle terrasse. Gardez ces restrictions à l’esprit lorsque vous choisissez votre mobilier de terrasse.
Les terrasses sont rarement soumises à des restrictions similaires car elles sont construites directement sur le sol sans aucune surface construite surélevée, ce qui en fait un choix plus simple si vous souhaitez éviter les formalités administratives.
Durabilité et impact environnemental
Les terrasses sont généralement construites en bois ou en matériau composite, une combinaison de bois naturel et de plastique. Les terrasses en bois sont une ressource renouvelable et sont brûlables ou compostables à la fin de leur utilisation (à condition qu’elles ne soient pas traitées chimiquement), mais elles ont la durée de vie la plus courte de tous les matériaux utilisés pour les terrasses.
Investir dans un bois résistant et durable, comme le cèdre ou le séquoia, vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre terrasse avant qu’elle ne doive être remplacée, mais elle sera toujours moins durable qu’une terrasse en matériau composite ou qu’un patio en pierre.
Les terrasses en composite, en revanche, sont beaucoup plus durables et plus difficiles à dégrader que le bois naturel. Les pratiques de production peuvent être étonnamment respectueuses de l’environnement (selon le fabricant), en utilisant à la fois du bois et du plastique recyclés.
Cependant, le bois et le plastique combinés des planches composites ne peuvent être brûlés, compostés ou recyclés, ce qui signifie qu’ils sont destinés à la décharge lorsque votre terrasse doit être démontée. Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients et la décision dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de construction.
Comment démarrer l’installation de votre patio ou terrasse ?
Vous avez été séduit par le concept d’un magnifique espace de vie extérieur. Mais comment choisir entre un patio et une terrasse, sélectionner les matériaux et commencer la construction ?
Identifier vos objectifs
Avant de commencer à remplir votre chariot à la quincaillerie, prenez un peu de recul et réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre terrasse ou votre patio. Posez-vous quelques questions importantes :
- Combien voulez-vous investir au départ ? Si vous vous en tenez à un budget serré, une terrasse compacte est le choix qui s’impose. Si vous investissez à long terme, l’achat d’une magnifique terrasse en bois rouge pourrait s’avérer rentable lorsque vous vendrez votre maison.
- Quelle quantité d’entretien êtes-vous prêt à effectuer ? Si vous n’avez pas peur de faire un peu d’entretien, vous apprécierez peut-être de frotter votre terrasse, de la teindre et de l’étanchéifier tous les ans ou tous les deux ans. Si vous préférez que tout le travail soit fait en une seule fois et que vous puissiez ensuite vous détendre, un patio est plus adapté à votre style.
- Combien de temps voulez-vous qu’elle dure ? Un patio durera longtemps, mais une terrasse dure généralement de 10 à 15 ans, même si elle est bien entretenue.
- Sur quel terrain construisez-vous ? Si vous construisez sur une colline escarpée, le mal de tête que représente le nivellement du terrain peut faire de la terrasse un choix facile. Si vous disposez déjà d’un terrain plat, laissez-vous tenter par des idées d’aménagement pour un patio qui sera facile à installer.
- Voulez-vous faire votre propre installation ? Les terrasses nécessitent un processus de construction complexe et étendu que nous ne recommandons pas à un amateur. De plus, toute erreur peut rendre une terrasse dangereuse, c’est pourquoi il faut s’en tenir à une installation par un expert. Les patios (en particulier ceux qui sont installés sur un sol déjà plat) peuvent être installés par vous-même si vous êtes prêt à faire quelques travaux lourds !
- Comment comptez-vous utiliser l’espace ? Si vous voulez un espace pour vous allonger avec vue, une terrasse surélevée est l’endroit idéal pour se détendre. D’autre part, les patios offrent une surface durable pour une zone très fréquentée ou pour des pièces maîtresses telles qu’un foyer confortable ou un plan d’eau luxuriant.
- Quel aspect préférez-vous ? L’esthétique d’un patio par rapport à celle d’une terrasse se résume à des préférences personnelles, et c’est très important ! Vous allez vivre et vous détendre dans cet espace pendant des années, alors profitez-en pour construire une belle arrière-cour que vous aimerez vraiment.
Réfléchissez à toutes ces questions et classez-les par ordre d’importance. Le budget est-il votre priorité absolue ? Comptez-vous sur le fait que cette terrasse sera toujours là lorsque vous prendrez votre retraite ? Allez-vous enfin faire des folies pour acheter la terrasse parfaite selon Pinterest pour laquelle vous avez économisé ? La décision finale dépend des facteurs qui comptent le plus pour vous.
Planifier
Une fois que vous avez décidé qu’une terrasse est le choix idéal pour l’aménagement de votre arrière-cour ou que vous avez envie d’un patio spectaculaire à l’avant de votre maison, il est temps de passer à la planification et à la construction. Voici comment entamer le processus pour que vous puissiez profiter de votre nouvelle terrasse ou de votre nouveau patio.
- Planifiez votre aménagement. Tenez compte de l’espace dont vous disposez, de la zone sur laquelle vous voulez construire, de la façon de rendre l’espace fonctionnel pour vos besoins et de la façon d’intégrer votre patio ou votre terrasse à vos autres idées d’aménagement paysager de votre jardin.
- Choisissez vos matériaux. Que vous optiez pour la durabilité et la simplicité d’installation après avoir été obsédé par des dizaines d’idées de terrasses en gravier ou que vous recherchiez l’aspect propre et la facilité d’entretien d’une terrasse en matériau composite, choisissez le matériau qui convient à votre projet. C’est le moment de vérifier les prix et de faire le tour des magasins pour trouver ce qui correspond à votre budget.
- Installez votre nouveau patio/terrasse ! C’est ici que tout prend vie. Retroussez vos manches si vous posez vous-même les pavés de votre patio, ou appelez votre expert local en aménagement de patio ou en construction de terrasse pour qu’il concrétise vos plans.