You are currently viewing Comment transformer votre jardin en aire de jeux pour enfants ?

Si vous cherchez des moyens de divertir vos enfants et de les rendre actifs pendant les mois les plus chauds, il n’y a pas besoin de chercher plus loin que votre propre jardin. Avec un peu de créativité et de planification, vous pouvez transformer votre espace extérieur en une oasis de plaisir où les enfants pourront jouer, explorer et apprendre.

Que vous ayez une grande cour ou un petit patio, il y a beaucoup d’idées amusantes et excitantes qui peuvent fournir des heures de divertissement à vos enfants. Dans ce blogue, nous explorerons quelques idées créatives et faciles à réaliser qui ne manqueront pas d’éveiller l’imagination de votre enfant et de lui donner envie de passer du temps à l’extérieur.

Nous avons divisé ces idées en deux catégories : les ajouts permanents à votre espace et les idées temporaires que vous pouvez mettre en place pour vous divertir le week-end.

Idées permanentes de jardins amusants

Voici quelques idées de jardins pour enfants qui sont des éléments plus permanents de votre paysage. Nous avons également inclus des articles temporaires pour le week-end !

Station d’art en plein air

Une station d’art en plein air est un moyen sûr de faire jaillir la créativité ! Commencez par choisir un endroit plat et de préférence ombragé dans votre jardin. Ajoutez une table d’extérieur solide ou un chevalet. Si vous n’avez pas de table ou de chevalet pour l’extérieur, vous pouvez utiliser une vieille table de pique-nique ou un morceau de contreplaqué sur des chevalets.

Rassemblez une variété de fournitures artistiques pour alimenter la station d’art, comme des peintures lavables, un tableau noir et de la peinture pour tableau noir, des marqueurs, des crayons de couleur et du papier à dessin. Pensez à ajouter des matériaux naturels tels que des bâtons et des feuilles pour que l’ambiance soit à la nature !

Ajoutez quelques sièges d’extérieur, comme des chaises ou des bancs, autour de la station. Laissez votre enfant apporter sa touche personnelle à l’espace en décorant la table, les bocaux ou d’autres contenants de rangement. Nous parions que si vous rendez l’espace suffisamment confortable, vous aurez peut-être envie de sortir et de bricoler.

Jardin sensoriel

Un jardin sensoriel est un jardin conçu pour stimuler les cinq sens et offrir une expérience sensorielle aux visiteurs. Pour créer un jardin sensoriel pour les enfants, vous pouvez incorporer une variété d’éléments qui font appel à chacun des sens. Voici quelques idées pour créer un jardin sensoriel :

  1. Vue : Ajoutez des fleurs, des plantes et des œuvres d’art colorées pour attirer l’attention des enfants. Vous pouvez également utiliser des décorations de jardin aux couleurs vives, telles que des drapeaux de jardin, des carillons éoliens ou des pierres colorées.
  2. Sentir : Plantez des fleurs odorantes comme la lavande, les roses ou le chèvrefeuille pour remplir le jardin de douces senteurs. Ajoutez au jardin des herbes comme la menthe, le romarin et le basilic, que les enfants peuvent toucher et sentir.
  3. Toucher : Incorporez différentes textures dans le jardin en plantant une variété de plantes, y compris des plantes douces et floues, des plantes rugueuses ou hérissées, et des plantes avec des gousses de graines intéressantes. Ajoutez des éléments de jardin tels que des pierres de marche ou un sentier fait de différentes textures, comme des pierres lisses ou du gravier.
  4. Le son : Incluez des éléments qui émettent des sons, tels que des carillons ou une fontaine. Vous pouvez également planter des plantes bruissantes, comme le bambou ou les hautes herbes, qui émettent des sons lorsqu’elles se balancent sous l’effet de la brise.
  5. Goûter : Ajoutez des plantes comestibles, comme des fraises, des tomates cerises ou des herbes, que les enfants peuvent cueillir et goûter. Plantez une variété de légumes et de fruits qui peuvent être récoltés par les enfants.
  6. Éléments interactifs : Incluez dans le jardin des éléments avec lesquels les enfants peuvent interagir, tels qu’une serre à papillons, un nichoir à oiseaux ou un hôtel à abeilles.
  7. Sièges : Ajoutez des endroits confortables pour se détendre dans le jardin.

Un jardin sensoriel pour enfants doit être conçu pour être interactif et engageant, offrant aux enfants la possibilité d’explorer, de jouer et d’apprendre à connaître la nature par le biais de leurs sens.

S’amuser au soleil et sur le sable

Amenez la plage dans votre jardin et incluez un bac à sable. Vous pouvez l’acheter ou le faire vous-même. Tout d’abord, choisissez un endroit plat et bien drainé dans votre jardin où vous souhaitez construire le bac à sable. Assurez-vous qu’il n’y a pas de danger et que le chemin pour entrer et sortir du bac est dégagé.

À l’aide d’une pelle, creusez la zone à l’intérieur du périmètre du bac à sable jusqu’à une profondeur d’environ 6 à 8 pouces. Cette profondeur sera suffisante pour le sable. Ajoutez une barrière contre les mauvaises herbes, puis versez le sable. Vous pouvez construire une bordure et laisser vos enfants profiter d’une activité tactile. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’ombre au-dessus de la tête.

Jardin des pollinisateurs

Un jardin de pollinisateurs est un moyen amusant et éducatif d’initier les enfants aux merveilles de la nature. Les enfants peuvent découvrir le rôle important des pollinisateurs dans notre écosystème, notamment les abeilles, les papillons et les colibris. Les jardins de pollinisateurs peuvent être remplis de fleurs vives et colorées, offrant un environnement visuellement époustouflant qui captera l’attention des enfants.

Les enfants peuvent observer les différents pollinisateurs lorsqu’ils visitent le jardin, et découvrir les différents types d’insectes et d’animaux qui contribuent à la pollinisation des plantes. En plus d’être une activité de plein air attrayante, la création et l’entretien d’un jardin de pollinisateurs peuvent également enseigner aux enfants le sens des responsabilités et l’importance de la protection de l’environnement.

Fort ou cabane dans l’arrière-cour

petite fille devant sa cabane

Quoi de plus amusant qu’un fort ou une cabane dans l’arrière-cour pour jouer avec l’imagination. C’est un endroit amusant où vos enfants peuvent passer des heures. Laissez-les s’occuper du projet de décoration. Veillez simplement à ce que l’espace soit adapté à l’âge de votre enfant. Alors que les enfants plus âgés peuvent s’accommoder d’une véritable cabane dans les arbres, les plus petits se contenteront d’un espace naturel au sol, rempli de souches et d’une petite poutre d’équilibre en forme d’arbre.

Accueil des animaux

Créez une mini-ferme dans votre jardin avec un potager, un poulailler ou une ruche. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en installant des cabanes à oiseaux dans votre jardin. Procurez-vous un livre d’observation des oiseaux de votre région afin de pouvoir cocher les espèces que vous voyez !

Se balancer dans les nuages

Ajoutez une balançoire ou une balançoire en pneu à votre jardin. C’est un élément qui peut résister à l’épreuve du temps et être apprécié par les tout-petits comme par les adolescents !

Coin lecture

Nous adorons ces mignonnes petites bibliothèques de boîtes aux lettres que l’on trouve dans certaines villes. Créez-en une dans votre jardin et ajoutez-y un bon livre pour tous les membres de la famille. Ajoutez un endroit agréable pour lire de près – qu’il s’agisse d’un banc, d’une souche d’arbre ou d’une pile temporaire de couvertures et de coussins – il peut rapidement devenir l’un de vos endroits préférés pour passer du temps. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’ombre pour les journées chaudes !

Compostage

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques telles que les restes de nourriture, les déchets de jardin et les feuilles, en un sol riche en nutriments. C’est un moyen écologique de réduire les déchets et de créer un engrais naturel pour les plantes.

Pour composter, vous pouvez placer un bac à compost à l’extérieur, dans un endroit pratique et accessible pour vous et les enfants. L’endroit idéal est une zone ombragée avec un bon drainage et une bonne ventilation. Vous pouvez garder une petite poubelle pour collecter les déchets à l’intérieur et demander aux enfants de la transporter à la fin de la journée.

Ajouter un potager

Faire participer les enfants à un potager dans votre jardin peut être une activité amusante et éducative. Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Impliquer les enfants dans le processus de planification : Commencez par impliquer vos enfants dans le processus de planification. Laissez-les vous aider à choisir les légumes (ou les herbes) à cultiver et l’endroit où les planter. Ils s’approprieront ainsi le projet et s’investiront davantage dans sa réussite.
  2. Faites-en une activité amusante : Faites du jardinage une activité amusante en organisant une chasse au trésor pour trouver différents types de graines ou en laissant les enfants décorer leurs propres outils de jardinage. Vous pouvez également en faire une compétition en voyant qui peut faire pousser le plus grand plant de tomates ou le plus grand nombre de petits pois.
  3. Apprenez-leur à connaître les plantes : Prenez le temps d’enseigner aux enfants les plantes qu’ils cultivent. Expliquez-leur comment elles poussent, comment les soigner et comment elles peuvent être utilisées en cuisine. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour leur apprendre à manger sainement et à se nourrir.
  4. Encouragez l’apprentissage pratique : Encouragez les enfants à se salir les mains en les laissant participer à la plantation, à l’arrosage, au désherbage et à la récolte. Cet apprentissage pratique les aidera à développer leur sens des responsabilités et leur amour du jardinage.
  5. Utiliser la récolte pour cuisiner : Une fois que les légumes sont prêts à être récoltés, faites participer les enfants à la cuisine et à la préparation des repas en utilisant les produits frais. Ils seront ainsi fiers de ce qu’ils ont cultivé et encourageront des habitudes alimentaires saines.

Votre jardin comestible peut commencer dans des jardinières à l’extérieur de la maison, dans des plates-bandes surélevées ou selon toute autre méthode de votre choix.

Barres de singe et murs d’escalade

Accrochez des anneaux entre deux arbres et laissez les singes dépenser de l’énergie ! Au lieu d’être suspendus aux chevrons, ils seront suspendus là où vous le souhaitez. Ajoutez quelques supports de mur d’escalade pour que l’enfant présente l’escalade du mur de roche pour atteindre les barres de singe pour un divertissement supplémentaire.

Divertissements temporaires de fin de semaine dans l’arrière-cour

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place le temps d’un week-end si vous cherchez à divertir les enfants et à vous amuser !

Piscine

enfants à la piscine

Nous ne pensons pas à une piscine à débordement ou à quelque chose qui va faire exploser la banque, mais sortir une petite piscine pendant les journées chaudes amusera la plupart des enfants pendant des heures ~ et constituera un excellent moyen de se rafraîchir ! D’autres idées sympathiques pour l’arrière-cour consistent à installer une pataugeoire ou un toboggan.

Zone de sièges réservés aux enfants

Laissez vos enfants profiter de leur propre table de pique-nique ou salle à manger pour leur propre repas en plein air. On ne sait jamais, il se peut qu’ils aiment tellement cela que vous aurez quelques minutes à vous !

Cinéma

Créez un espace de jeu sous les étoiles pour regarder votre film préféré. Trouvez un endroit plat dans votre jardin ou un espace sur la terrasse pour vous asseoir. Placez un drap de lit blanc contre la maison ou installez un écran quelque part dans votre jardin pour le visionnage. Procurez-vous un projecteur suffisamment lumineux pour l’extérieur et installez-vous devant. Laissez les enfants s’amuser à veiller tard au grand air.

Course d’obstacles

Construisez une course d’obstacles dans votre jardin avec des objets tels que des cerceaux, des cônes et des cordes à sauter. Cette activité peut plaire aux enfants de tous âges. Rendez-le amusant et stimulant et adaptez-le à ce qui intéresse votre enfant. S’il aime le basket-ball, ajoutez qu’il doit faire cinq lancers francs ! S’il est gymnaste, il doit faire 5 secondes de poirier. Il s’agit d’un jeu amusant qui permet aux enfants d’être actifs et de profiter de l’extérieur.

Campement

Installez une tente, des sacs de couchage et un feu de camp ou un foyer pour camper dans l’arrière-cour. Ils ne passeront peut-être pas la nuit (ou même jusqu’à la tombée de la nuit), mais ils pourront s’amuser à jouer à la soirée pyjama ou à s’imaginer qu’ils campent dans la nature !

Mini golf

Créez un parcours de mini-golf dans votre jardin avec des objets ménagers tels que des gobelets et des boîtes en carton. Placez des obstacles et faites preuve de créativité avec ce que vous trouvez dans votre jardin. Parfois, la mise en place d’une activité est la meilleure partie !

Il y a tellement d’idées de jardins pour les enfants – tout dépend de la taille de votre jardin, de l’âge de vos enfants et du budget que vous voulez investir. Qu’il s’agisse d’une tyrolienne, d’un laboratoire de sciences de la nature ou d’une cuisine de jeu en plein air, les possibilités sont variées et infinies ! Ne laissez pas les enfants s’amuser seuls – n’oubliez pas de prévoir des activités pour les adultes aussi !

Lors de l’aménagement de votre espace de jeu extérieur, n’oubliez pas que les enfants adorent faire des bêtises et fouiller dans ce qui n’est pas là ! Veillez à ranger le matériel de jardinage ou les engrais dangereux immédiatement après les avoir utilisés. Assurez-vous que les chemins sont dégagés et qu’il n’y a pas de risque de trébuchement. Si vous êtes proche d’une route très fréquentée, investissez dans une clôture pour garder les enfants à l’intérieur de votre jardin.

En outre, il est important d’inspecter régulièrement votre jardin pour détecter tout danger potentiel, comme des branches d’arbre tombées, des clôtures cassées ou des pavés mal fixés. En étant proactif dans le maintien d’une cour sûre, vous pouvez fournir une atmosphère sûre et agréable pour les enfants, propice au jeu et à l’exploration.